• Lundi 25/10/2010, Sucré, 18h20.

    Enfin... vous trouverez ci-après le récit de mon tour du Monde du 28 septembre au 24 octobre 2010 !! Les connexions Internet à Sucré (capitale administrative de la Bolivie) sont bonnes. Je peux donc transférer mes photos et vidéos ! Et j'ai beaucoup de choses à vous raconter...

    J+41, 28/09 : Cusco - Copacabana. Après le trek du "Choquequirau", nous avions pris un bus de nuit depuis Cusco jusqu'à Puno (toujours au Pérou) au bord du lac Titicaca et au pied d'un cirque de montagnes pelées. Autour de la ville s'étend une région aride et splendide : l'Altiplano.

    Dans l'après-midi, nous avons pris la direction de la Bolivie : passage de la frontière sans difficulté et arrivée à Copacabana. Un anglais avait un passeport qui était passé dans un lave linge. Les pages étaient un peu altérées et les autorités boliviennes ont bien failli lui refuser le passage. Ils sont bizarres ces anglais à vouloir laver leurs passeports... :)

    Copacabana, première ville bolivienne de notre périple, était un lieu de pélerinage de l'Empire Inca avant l'arrivée des espagnols. C'est à la suite d'une promesse faite à la vierge de Copacabana par un marin égaré au large des côtes du Brésil que la célèbre plage de Copacabana doit son nom... C'est en tout cas ce que l'on raconte... Cet endroit est vivant et plaisant, nous nous sommes sentis bien, contrairement à Cusco. En effet il n'y a pas ici cette atmosphère pesante de la "traque aux touristes". Après avoir marché dans la ville, nous avons réservé un aller-retour sur l'isla des sol pour le lendemain, loué une tente sans toile imperméable... pourvu qu'il ne pleuve pas, et acheté nos traditionnelles denrées pour survivre sur l'île... Le soir, encore un bon resto avec un bon vin bolivien...

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : Puno

     

    J+42 à J+43 : 29/09 au 30/09 : Île du soleil. Dans la matinée, nous avons pris un bâteau pour l'isla del Sol sur le lac Titicaca. Ce lac est le plus haut navigable du monde (3 810 mètres). Une fois arrivés, nous étions un peu déçus par la présence de beaucoup de touristes... mais après avoir marché 30 minutes... nous nous retrouvions seuls dans un paysage magique !!! Nous étions à la pointe nord de l'île pour le coucher du soleil. Puis nous avons cherché un endroit où planter notre tente. Sous le vent et dans le froid, nous ne trouvions rien... jusqu'à cette magnifique plage de sable blanc déserte ! Après avoir mangé notre boîte de thon, nous nous sommes endormis avec le bruit des petites vagues du lac Titicaca... que du bonheur. Ascension des petits reliefs vers 5 heures pour assister au lever du soleil... avant de nous recoucher. Vers 9 heures, baignade dans le lac avec une eau très fraîche... en même temps nous sommes presque à 4 000 mètres !!

    Retour à Copacabana dans l'après-midi. Nous avons rencontré sur le bâteau un français vivant en Amérique latine et qui a travaillé sur la base aérospatiale de Kourou en Guyane. Discussions très intéressantes. Le soir, délicieux restaurant.... et pas de thon !!

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : Île du Soleil

    Vidéos du jour : J+42 - J+43

    Autre vidéo : Coucher du soleil... sur l'île du Soleil

     

     J+44, 01/10 : Copacabana - Sorata. Nous sommes partis pour Sorata, une ville à 2 heures au nord de La Paz et dénommée la capitale du trekking. Notre bus nous a fait traverser le lac Titicaca en bac... puis nous a déposés à Huarina, un village au bord de la route principale conduisant à La Paz et au milieu de nulle part. Après avoir mangé une truite dans un petit boui-boui, nous avons pris un collectivo pour rejoindre Sorata. Une fois arrivés, nous nous dirigeons avec nos gros sacs vers un hôtel qui a l'air très sympa en bas de la vallée... mais celui-ci étant trop cher, nous devons tout remonter... pour nous installer dans un autre hôtel avec une belle vue panoramique. Le soir, nous mangeons très local... dans un italien : salade, lasagnes et bière !

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!     J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : Bus Copacabana Huarina

    Autre vidéo : Traversée du lac Titicaca

     

    J+45, 02/10 : Sorata. Nous avions loué une tente la veille pour faire un trek jusqu'au lac Chillita. Ce lac, magnifique, est difficile d'accès car il y a de très nombreux sentiers... et pas de carte ! Il est préconisé de prendre un guide. Mais nous voulions tenter l'aventure en autonomie. Sauf que la météo, très défavorable, nous a fait changer nos plans :) ... donc pas de trek. Peut-être était-ce un signe du destin. Nous sommes donc restés à Sorata avec l'intention de partir le lendemain pour La Paz. Mais à ce moment, nous nous rendons compte qu'il ne nous reste que 37 bolivianos, soit l'équivalent de 3,70 €, la banque réouvre le mardi suivant et nous sommes... samedi !! avec bien sûr aucune autre possibilité de retrait. Nous voilà bloqués à Sorata !!

    Heureusement pour nous et grâce à notre bonne étoile, nous rencontrons Alex, un français des Deux-Sèvres (la ville chef-lieu est Niort :), qui est en Amérique du sud depuis le 27 octobre 2009. Il accepte très volontiers de nous prêter 200 bolivianos afin de nous permettre de nous rendre à La Paz et de payer notre hôtel. Nous sommes sauvés ! Le soir, nous nous arrêtons un moment dans un mariage puis invitons Alex à diner. Au menu, nous préparons purée, sauce tomate, thon, fromage et salade de fruits que nous mangeons sur la terrasse de l'hôtel. Alex a bien apprécié la salade de fruits faite "maison" par Amandine, il avait l'air réservé sur le plat principal, fait "maison" également :). Il nous a appris à jouer au "5000", un jeu de dés où l'objectif est d'atteindre... 5000 points !

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : Sorata

    Autre vidéo : Mariage à Sorata

     

    J+46, 03/10 : Sorata - La Paz. Nous arrivons à La Paz... Une ville énorme encore plus impressionnante que Quito. La ville s'étend sur les montagnes de 3200 à 4000 mètres !! Le soir, de nouveau restaurant local... encore un italien : pizza... c'est pas très original mais c'est tellement bon, la diététique en prend un coup ! Nous renchérissons en allant dans une grande glacerie, et là aussi, que du bonheur gustatif !

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : Bus Sorata La Paz - La Paz

    Vidéo du jour : J+46

    Autre vidéo : Danse populaire dans la rue

     

    J+47, 04/10 : Tiwanaku. Nous étions un peu déçus, car la partie la plus intéressante n'est pas très impressionnante, encore beaucoup d'édifices sont enfouis. Nous repartons sur La Paz où nous prenons un jus de fruits, légumes frais : bananes, carottes et c'est très bon ! Nous passons devant le cimetière principal de la ville qui est un peu comme celui du Père Lachaise à Paris. Ici, les personnes ne sont pas enterrées mais dans des bâtiments. Le soir, encore... un bon resto. Nous faisons beaucoup de restos, mais ils ne coûtent "rien", alors nous nous faisons plaisir ! Au menu, crème d'asperges champignons et brochettes géantes de boeuf et de poulet accompagnés d'une salade et d'un bon vin chilien.

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : Bus La Paz Tiwanaku - Tiwanaku

     

    J+48, 05/10 : Ruta de la muerte. Nous faisons la descente sur la route de la mort !!! Cette route est en effet devenue célèbre parceque "taillée" à flancs de montagnes et très haute... Il y a eu de nombreux accidents en raison de son étroitesse et de l'importance du trafic routier (avec La Paz juste à côté). Il y a même eu il y a une quinzaine d'années un car de 100 personnes qui est tombé dans le précipice. Tous les occupants sont morts !! Il n'y a toujours pas de barrière. Cette descente en VTT est un peu l'activité touristique mais bon elle est tellement mythique que nous nous sommes lancés !! Le parcours est sympa, nous montons en collectivo à 4 200 mètres puis descendons en vélo, d'abord sur une route asphaltée avec plein de camions puis enfin sur la route de la mort !! Il existe aujourd'hui une autre route "sécurisée". Nous sommes un petit groupe de cinq : deux anglaises, un allemand et nous deux. Nous sommes chanceux, il fait très beau. Nous descendons "à fond" en suivant notre guide qui envoie du "bois". Nous nous arrêtons régulièrement pour attendre les deux anglaises et même l'allemand qui n'arrivent pas à suivre :) ce dernier a même fait croire à une crevaison :) La descente dure approximativement 4 heures. La route est certes très sympa, mais pas aussi impressionnante que je l'aurai imaginé.

    Nous nous sommes ensuite arrêtés dans un hôtel perdu avec une piscine, encore très touristique mais très agréable.

    Le soir je suis ...malade, je n'ai pas du tout digéré le repas du midi. Amandine sort seule se faire un bon resto, parcequ'elle est en forme... elle ! Elle retrouve par la suite Alex et lui rend les 200 bolivianos qu'il nous avait si gentiment prêtés à Sorata.

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : "Ruta de la muerte"

     

    J+49 à 51, 06/10 au 08/10 : Trek de Takési. nous partons faire en autonomie le trek de Takesi à une trentaine de kilomètres à l'est de La Paz. 

    J+49 : Un collectivo nous emmène au point de départ. Nous avions marché l'équivalent de bien... 200 mètres lorsqu'Amandine, déjà malade depuis le matin, commençait à avoir des vertiges... c'était à son tour maintenant d'être malade !!! alors que j'étais en pleine forme ! Bon d'accord j'étais encore un peu "brassé". Nous avons donc, ou plutôt j'ai monté la tente :) ... 200 mètres après notre départ :) et à 4 350 mètres d'altitude !

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    J+50 : Après une nuit bien froide, nous nous levons dans un cadre magnifique... je sais j'utilise régulièrement l'adjectif " magnifique" mais parceque c'est tout simplement "magnifique" ! Amandine va mieux, nous replions le matériel et commençons l'ascension jusqu'à 4 800 mètres. Arrivée au col, une autre très belle vallée s'ouvre devant nous. Le soir, nous dormons moins haut, vers 2 800 mètres. Une fois la tente en place et après avoir bien mangé... nous nous couchons. La nuit, il pleut beaucoup !! Heureusement que nous avions bien monté notre maison...

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Vidéo du jour : J+50

     

    J+51 : Nous nous réveillons alors que le ciel est "chargé". C'est dommage, nous terminons la descente dans les nuages. Cela reste malgré tout agréable. Nous longeons un canal et passons un poste de production hydro-électrique. Plus loin, il y a une mine en activité où un pick-up nous propose de nous avancer vers la ville.

    De retour sur La Paz, comme Amandine doit retourner à Lima le 10/10 pour prendre son avion le 11/10 au matin, nous allons voir au terminal terrestre les horaires de bus pour Lima... et là mauvaise nouvelle, il n'y a pas de bus qui arriverait dans les temps... Nous allons sur Internet et Amandine achète un billet d'avion pour le surlendemain ... assez cher... tant pis c'est la seule solution pour rentrer France à temps.

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos générales : Trekking de Takési

    Vidéo du jour : J+51

    Autre vidéo : Fête d'école à Yanacachi

     

    J+52, 09/10 : Retour à La Paz. Nous nous baladons encore dans la ville et prenons un café en terrasse. Je fais le point sur tout notre périple avec Amandine grâce à son carnet de voyage qu'elle a bien tenu à jour... contrairement à moi ! Nous consultons nos mails et là... mauvaise surprise, le billet d'avion qu'avait commandé Amandine la veille sur Internet n'a pas été validé. En effet, le délai entre le paiement et le vol étant trop court, la compagnie aérienne a refusé de délivrer le billet n'ayant pas la certitude d'être payée avant le décollage. Amandine commençait vraiment à se faire du souci !! Alors nous avons été dans une agence de voyage. Et là encore grâce à cette bonne étoile, une personne très sympa a proposé un vol pour Cusco au Pérou à un prix raisonnable. De Cusco, il y a des liaisons quotidiennes pour Lima.... mais sans certitude malgré tout d'arriver à temps. 

    Amandine est rassurée et moi aussi, sachant qu'elle reprend le travail le lendemain de son retour. Le soir, nous nous faisons un sauna / hammam / piscine... on l'a bien mérité ! Puis nous enchaînons sur un très bon resto, certes pas très original parceque c'est un resto français avec ... que des français. Oui mais c'est tellement bon. Cela fait du bien de revenir de temps en temps aux sources.

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    J+53, 10/10 : Départ d'Amandine. Lever à 5h. Nous prenons un collectivo pour l'aéroport de La Paz, le plus haut aéroport international du Monde. Ici les gros porteurs ne se posent pas... n'y ne décollent forcément :) Les avions mettent un long moment avant de prendre leur envol, la portance étant moins importante. Amandine embarque pour Cusco où elle prendra un avion pour Lima. Je vais sur Internet voir ma famille sur Skype : c'est le baptême de ma nièce Elisa en Vendée. De retour au centre de La Paz, je retrouve Alex, notre sauveur de Sorata !! Puis nous faisons la connaissance de Mathilde, étudiante à l'EM Lyon (à Ecully : que le Monde est petit) et de Thomas, également étudiant en commerce mais à Nantes. Ah ces étudiants, toujours en vacances :) Mais qui va payer nos retraites... ah... désolé, c'est un sujet qui fâche en France :)

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Autre vidéo : Décollage avion Amandine

     

    J+54, 11/10 : Journée détente à La Paz. Marche dans la ville, Internet, bon restaurant et bonne glace !! Dans le guide du Routard, il était précisé que notre restaurant était l'endroit préféré du Che Guevara lorsqu'il se rendait à La Paz. Après avoir demandé à un serveur... il n'en était rien ! Nous décidons de partir le lendemain tous les quatre à Tupiza, dans le sud de la Bolivie, une ville située à 2 950 mètres d'altitude.

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    J+55, 12/10 : Arrivée à Tupiza. Nous réservons une journée à cheval pour le lendemain et un circuit dans le parc national Eduardo Avaroa de 7 jours. Nous mangeons dans un très bel endroit local.... bon encore un italien. Il n'y a que des restos italiens ! Une bonne salade d'avocats et une pizza ! Je n'ai jamais mangé autant de pizzas que depuis que je suis en Amérique du sud... Il faut avouer que c'est bon. Mais attention : il y a des légumes (champignons...) et des fruits (ananas)... non, çà le fait pas... Ma mère m'a tellement appris à manger équilibré :) Promis je me rattraperai !

    Le soir, petite promenade sur un point haut de la ville où se trouve la vierge qui la protège. Il y a une vue magnifique, à 360 degrés.

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    De retour au centre de l'agglo, bon de la ville, voire du village... nous rencontrons Pierre, un français originaire du Lot et Garonne, qui travaille depuis près de 10 ans en Thaïlande, au nord de Bangkok, dans l'export de textiles et d'objets en tout genre. Il a pris environ 6 mois pour découvrir l'Amérique du sud. Nous mangeons avec Mathilde, Thomas, Alex, Pierre et moi dans un resto cette fois-ci vraiment local... et nos plats sont équilibrés ... accompagnés d'un vin également local pour éliminer le cholestérol de nos vaisseaux sanguins !!

    Nous faisons par la suite un billard avec Alex et Thomas... et je découvre qu'Alex ne sait vraiment pas jouer au billard... Bon d'accord il est très fort !!

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : Tupiza

     

    J+56, 13/10 : Randonnée à cheval. Nous partons pour la journée dans les environs de Tupiza, Mathilde, Thomas, Alex, Pierre et moi avec nos chevaux et notre guide. C'est là encore très beau. Nous traversons une succession de canyons et de reliefs ... magnifiques !

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : Randonnée à cheval

     

    J+57 à 63, du 14/10 au 20/10 : Parc Naturel Eduardo Avaroa et Salar d'Uyuni (qui fait parti du Parc Naturel).

    Cliquez sur le plan pour l'agrandir.

     CARNET DE VOYAGE : INDONESIE

    J+57 : Tupiza - Quetena Chica : nous partons de Tupiza dans un 4x4 conduit par Juan Carlos. Nous roulions depuis moins d'une heure que déjà les paysages étaient à couper le souffle. Nous nous arrêtons pour manger et là c'est très bon. Il faut que je vous précise que nous avons... une cuisinière !! Et oui, ce n'est pas que nous ayons des goûts de luxe ou que je suis devenu allergique aux boîtes de thon, c'est que tous les tours fonctionnent ainsi. En effet la location de 4x4 serait très onéreuse (et il faut un 4x4) et surtout il n'y a pas de route dans ces immenses étendues de désert de sel ou de sable... et bien sûr pas de réseau en cas de pépin...

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Après avoir passé un sommet à 4 855 mètres, nous arrivons dans un petit village. Nous retrouvons dans l'auberge Pierre, avec qui nous avions fait du cheval à Tupiza la veille. Celui-ci était content d'avoir fait la connaissance d'une belge dans son 4x4, mais dommage pour lui, celle-ci préférait... les femmes. Bon dîner et au lit dans le froid.

       

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : J+57

     

    J+58 : Ascension du volcan Uturuncu, à 6 008 mètres d'altitude... mais bon nous sommes partis de 5 500 mètres. C'était tout de même physique car au lieu de prendre le tracé normal que nous ignorions (et que Mathilde et notre guide ont emprunté :)  nous sommes montés par un flanc de montagne difficile (aucun tracé, que de la caillasse qui déboulait à chaque pas). Notre guide croyait que nous cherchions la difficulté et ne nous a pas rappelés. On s'en serait bien passé, sans compter que c'était malgré tout dangereux. Ce sommet est le plus haut du parc naturel Eduardo Avaroa, et il y a évidemment une vue extraordinaire. Nous sommes redescendus par un autre flanc sans tracé également et... en courant. Bon Mathilde, Thomas, et notre guide l'ont fait tranquillement. Mon appareil photo prend de la poussière (il en avait déjà pris) et me lâche. Le soir, nous dormons dans le même village mais dans une autre auberge.

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!     J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : J+58

    Autres vidéos : Panorama volcan UturuncuDescente volcan Uturuncu

     

    J+59 :Laguna verde et laguna blanca, journée tranquille, nous roulons à travers des plaines désertiques, des reliefs, des lagunes où vivent de nombreux flamands roses... Nous nous arrêtons dans des thermes.... très agréables sauf que nous avons tous pris des coups de soleil ! Nous nous arrêtons le soir dans une auberge à côté de la laguna blanca.


     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!     J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!


    Photos : J+59

    Vidéo du jour : J+59

    Autres vidéos : 360 degrés laguna blanca - Mouettes en colère

     

    J+60 : Ascension du volcan Licancabur, lever à 3h30 et début de l'ascension du volcan Licancabur dont le sommet est à 5 916 mètres. Nous sommes partis cette fois-ci de 4 100 mètres. L'ascension fut longue et difficile, le manque d'oxygène se faisant ressentir, même si nous sommes plutôt acclimatés. Thomas s'est même arrêté à environ 1h30 du sommet. Pourtant il est équipé encore mieux qu'un guide de hautes montagnes :) Il a même des chaussures hyper techniques uniquement pour les ascensions et un... piolet, il est au "taquet"... sauf qu'il n'arrive pas aux sommets !!


     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!     J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!


    Après la redescente du Licancabur longue et difficile également, nous sommes rentrés à l'auberge. Mathilde était quant à elle sur un petit marché à la frontière chilienne.

    Après avoir mangé, nous sommes partis en direction de Huaylla Jara, à côté de la laguna Colarada.


    Photos : J+60

     

    J+61 :  Chiguana et Chuvica, encore journée tranquille... nous alternons ! et traversons encore des paysages magiques... on ne s'en lasse pas... et mon appareil ne fonctionne toujours pas ! Le soir, nous dormons dans un hôtel construit en sel et mangeons une fois de plus très bien.


    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!     J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!


    Photos : J+61

     

    J+62 : Ascension du volcan Tunupaun volcan à 5 400 mètres d'altitude !! Mathilde et Alex ne montent pas au sommet mais sur un autre point de vue. Thomas souhaite essayer l'ascension et ainsi prendre sa revanche. Alors que nous avions déjà bien avancé, Thomas me demande de l'eau (oui parceque je porte tout :) et en enlevant mon sac... catastrophe, celui-ci m'échappe des mains et se met à rouler sans jamais s'arrêter ! Impuissant, je le vois descendre !! Thomas n'a rien vu. Quand il arrive vers moi, je lui montre mon sac : on distingue un petit point noir !! Nous décidons de finir l'ascension avant d'aller le récupérer. 

    Alors que je redescends en courant, j'essaie de me rapprocher du sac... et là c'est le drame... je ne le retrouve plus. Il se trouvent à l'intérieur tous mes papiers !! Je cherche désespéremment ce sac que je ne trouve toujours pas !! Comme il faut impérativement que je le retrouve, je refais une nouvelle ascension afin d'atteindre un point haut... Deux ascensions pour le prix d'une... Notre guide avait raison, nous recherchons la difficulté. Je m'en serai bien passé aussi ! Heureusement, je localise de nouveau mon sac, et j'y accède difficilement. Une fois retrouvé, je bois dans les bouteilles qui n'ont pas éclaté et je mange les sandwichs réduits en miettes.


     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!     J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!


     Photos : J+62

    Vidéo du jour : J+62

    Autre vidéo : 360 degrés sommet volcan tunupa - Descente volcan Tunupa

     

    J+63 : Île d'Incahuasi et fin du circuit. Comme la veille, nous nous levons avant le soleil afin de le voir "percé" l'horizon sur le lac salé... c'est très beau !!! Nous nous dirigeons par la suite sur l'île d'Incahuasi remplie de cactus et se trouvant au milieu du Salar. Bon petit déjeuner puis nous prenons la route  direction Uyuni, la fin de notre périple. Nous faisons une pause sur le lac afin de faire les traditionnelles photos "effets spéciaux".

    Une fois arrivé à Uyuni, Matilde réserve son bus pour San Pedro de Atacama au Chilie, et célèbre pour son désert. Elle ira par la suite au Pérou, rentrera à Buenos Aires le 27/10 et France le 29/10, s'il n'y a pas de grèves !! Le soir, Thomas est encore malade et monopolise les toilettes :) Nous avons d'ailleurs dû prendre le premier hôtel venu, une sorte de "prison break". Le soir "resto" bien arrosé, trop arrosé pour moi :)

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!     J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : J+63 - Salar... effets speciaux

    Autre vidéo : 360 degrés Salar d'Uyuni   

     

    J+64,21/10 : Ville d'Uyuni - Potosi.  Nous prenons un bus vers 10 heures en direction de Potosi où nous arrivons vers 15 heures. Nous trouvons par la suite un hôtel très agréable, avec un grand atrium central coloré. Nous nous baladons en ville et réservons une visite des mines pour le lendemain. Nous nous rachetons avec Alex des appareils photo. Alex en est à son 5ème : entre pannes et pertes, il tente de battre des records ! Moi c'est pas mieux, j'ai tellement maltraité le mien qu'il ne fonctionne encore et toujours pas !

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    J+65, 22/10 : Potosi et les mines - Sucré. Nous visitons le matin les mines de Potosi... très impressionnant. Elles sont encore exploitées. Les mineurs commencent très jeunes. Il y a de nombreuses galeries. Avant il était extrait de l'argent, puis son cours s'effondrant, il est aujourd'hui recherché de l'étain, du zinc, du plomb. Leurs cours étant également très faibles, la mine fonctionne à perte. Surtout que l'Etat s'est désengagé et que les mineurs s'organisent en coopératives privées... Ils s'exploitent alors eux-même.

    L'après midi nous partons pour Sucré. Nous faisons la connaissance d'Armando, un conducteur de taxi... mais pas de n'importe quel taxi, attention sa machine et une bête mécanique ! Moteur de formule 1, et pour plus de technique, le tableau de bord est à droite et le volant à gauche... et lui roule donc au milieu de la route !    


    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!


    Photos : Potosi

     

    J+66, 23/10 : Sucré. Nous passons la journée sur... Internet ! Et oui, nous avons beaucoup de retard sur nos blogs avec Alex. Vous trouverez un lien de son blog sur... mon blog. Il était dans l'informatique et la comptabilité à Paris et a décidé de tout arrêter pour se lancer dans la découverte de l'amérique latine. C'est quelqu'un de très sympa et de très cultivé.

    Photos : Sucré

     

    J+67, 24/10 : Tarabuco. Une ville à 70 kilomètres de Sucré. Le dimanche il y a un grand marché.... C'est Armando qui nous a emmené. Alors attention, temps théorique, 1h30 et temps avec Armando, 1h15... Il n'y a pas grande différence mais 15 minutes, c'est 15 minutes !! Il faut dire qu'il était fatigué, il avait joué au foot la veille, alors qu'il doit avoir 60 ans !! En tout cas c'est quelqu'un de très gentil qui était "aux petits soins" avec nous.

     

    J+41 (Puno au Pérou) à J+67 (Sucré en Bolivie)... je rattrape le retard !!

     

    Photos : Tarabuco

    Vidéo du jour :



    3 commentaires
  • Mardi 02/11/2010, Samaïpata, 11h45.

    Plus d'une semaine que je n'ai pas "alimenté" le blog, le temps est encore une fois passé très vite !

    J+68, 25/10 : Sucré. Nous passons une seconde journée dans Sucré. Cette ville est vraiment charmante et plaisante, rien à voir avec La Paz !! qui a malgré tout son charme et un décor unique, mais ici il règne une sérénité et une architecture baroque très agréable. Nous réservons pour le lendemain un trek de 3 jours dans les environs. Notre agence s'appelle CondorTrekkers, ce sont des volontaires du Monde entier qui viennent encadrer des treks et assurer leurs logistiques. Nos éducateurs :) seront Eva, une allemande étudiante en médecine, et Patrick, un néo-zélandais bientôt prof de ... Il y aura avec nous Yuta, une allemande en visite pour plusieurs mois en Amérique du sud et futur prof de mathématiques, anglais et biologie.

    Photos : Sucré

     

    J+69, 26/10 : Trek jour 1, nous partons en bus pour un quartier populaire d'où nous attendons un camion qui nous amènera à notre point de départ. Dans ce camion, il y a de la marchandise ... et beaucoup de passagers ! Nous sommes bien sûr entassés comme des sardines et en plein soleil... mais j'aime ces moments !! Une fois descendus de notre bolide, nous n'avons pour cette première journée que de la descente. Nous empruntons le "chemin des Incas" jusqu'au bas de la vallée. Après environ 4 heures de marche, nous plantons la tente et dînons devant un petit feu de bois... Il y a un très beau ciel étoilé.

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    J+70, 27/10 : Trek jour 2, nous avons dormi à la belle étoile avec Thomas, alors que l'ancien, Alex, s'est mis au chaud dans la tente :) Cela dit, avec mon duvet 5 degrés, j'ai eu un peu froid... alors que Thomas, avec son duvet de compétition -25 degrés, a eu... chaud. Nous partons vers 8h30 et avons aujourd'hui de la montée. Ce sera une grosse journée avec 8 heures de marche. En fait, nous avons enchainé sur le parcours prévu le jour 3. Nous traversons le village de Maragua et son fameux cratère. Puis nous mangeons à côté d'empreintes de dinosaures fossilisées et incroyablement bien conservées. Après une longue ascension et une longue descente, nous plantons les tentes dans la nuit à côté de sources d'eaux chaudes où nous nous relaxons...

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    J+71, 28/10 : Trek jour 3, en fait... pas de marche aujourd'hui... on est déjà aux termes de ce petit trek très sympa et dépaysant également. Nous prenons le temps pour nous lever et pour "petit déjeuner". J'ai dormi seul à la belle étoile sur notre campement recouvert de sable, la nuit a été moins fraîche. Thomas est allé se coucher sous la tente avec Alex, ... le petit n'aime pas le sable ... des goûts de luxe ces français !!! Puis nous prenons un camion pour rentrer à Sucré... Et là, c'est encore plus folklo qu'à l'aller. Au début, nous avons un peu de place pour s'asseoir, quel luxe, puis à chaque arrêt, il monte et ne descend jamais personne... nous devons nous lever afin d'être de nouveau très entassés et toujours en plein soleil... pour 3 heures de routes !!

    De retour à Sucré "déshydraté", nous mangeons une fois de plus végétarien... Eva est végétarienne... et c'est bon ! Le soir, encore... une pizza, nous avons trouvé une excellente pizzéria. Puis nous entrons dans un gymnase où il y a une animation... c'est la répétition de la fête de la rentrée des étudiants, et c'est déjà énorme. Dommage, nous ne serons pas là pour la "vraie" !

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    Photos : Trekking Sucré

    Vidéo du jour : J+71 

    Autre vidéo : Répétition rentrée étudiante Sucré

     

    J+72, 29/10 : Visite de Sucré. Nous prenons nos billets de bus pour le soir. Thomas retourne à La Paz avec son énorme sac de marchandises bleu et son piolet. Il va en effet tenter l'ascension du Huyana Potosi au nord de La Paz, et culminant à 6 088 mètres. A ce jour nous n'avons toujours pas de nouvelle, j'espère qu'il a réussi son défi.

    Avec Alex, nous partirons pour Cochabamba, la troisième ville de Bolivie. Nous allons boire un jus de fruits frais sur un marché... le même marché où une amie d'Alex avait attrapé la salmonellose en buvant un jus de fruits con leche... et Alex a pris son jus... avec du lait. Il aime le risque !! Quand à moi, jus de carottes bananes fraises sin leche !!

    Nous prenons nos bus le soir vers 20 heures ...

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    J+73, 30/10 : Cochabamba. ... et arrivons vers 7h30 à Cochabamba. Thomas est arrivé à la même heure à La Paz... il avait un bus de compétition ! Nous étions sur la place principale pour 8 heures et sommes allés prendre un café au "Café Paris"... grosse erreur !!! Il faut que je précise qu'Alex a pris en plus d'un café un croque-monsieur et moi une crêpe, accompagnés tous les deux de légumes (haricots verts et carottes), ceux-ci étant très certainement congelés puis décongelés puis ... re-congelés puis ... re-décongelés puis ..................... mais nous ne le savons pas encore !!!!!!

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)     J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    Nous réservons un hôtel et allons nous renseigner sur les horaires de bus pour Torotoro, un village vraiment perdu au milieu de nulle part avec un très beau parc national, connu notamment pour ses empreintes de dinosaures. Finalement, il y a un bus qui part à 18h et qui arrive à 1h du matin... et ce fut un de mes pires trajets :=) Mais avant de partir, comme presque tous les restos sont fermés... nous retournons au "Café Paris" et reprenons des légumes... et allez seconde tournée c'est bon pour la santé !!! En sortant, je commence à être un peu "brassé", mais çà va. Nous sommes un peu en retard pour notre bus... et là nous croisons Sébastien Loeb et son taxi qui nous amène en un temps record à destination et sur 2 roues.... Et maintenant j'ai déjà un peu plus envie de vomir... Notre bus... un vieux bus 4x4 Volvo qui en est à son dixième tour de compteur, mais là tout va bien encore... ce bus a environ 40 places assises et nous étions sans exagérer une centaine à l'intérieur !! "Quand il y en a plus... il y en a encore".

    Imaginez-vous, toutes les places sont prises, mais il monte sans jamais s'arrêter des personnes avec des gros sacs et des objets divers, on se dit que c'est un sketch, j'ai même vu rentré 2 fois la même personne !? Notre bus part avec presque 1 heure de retard (Sébastien Loeb a fait du rodéo pour rien). Nous sommes incarcérés entre des boliviens, des plaques de polystirène, des sacs........... et là nous voyons un gamin de 15 ans démarrer le bus !!!!!!!!!!!!!! c'est pas possible !!!!!!! en fait il laisse la place à son père qui manoeuvre difficilement le grand volant complètement à l'horizontal. Le voisin d'Alex fait un signe de croix quand nous quittons notre emplacement !!

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    Je vous rappelle que j'ai envie de vomir, mais je me concentre et me rassure en me disant que çà y est, nous sommes partis et qu'il ne reste que .......... 7 heures de routes, de pistes !!!!!!!!!!!!!!! Et bien non, nous roulions depuis 45 minutes environ ...... que notre bus s'arrête déjà pour que nous mangions !!!! C'est un cirque pour faire redescendre tout le monde ..... et pour faire remonter tout le monde !!!!!!!!!!!! Entre temps, nous passons un barrage de police... le policier n'arrive même pas à monter..... mais tout est OK, circulez, y'a rien à voir !!!!!!!! 

    Bref, nous entamons ces si longues pistes, et toujours en compagnie de mes copines "polystirènes". J'ai un enfant qui me dort dessus maintenant. Il est si mignon, il me donne la main, alors je ne dis rien. Je négocie à chaque seconde avec mon estomac pour qu'il nous épargne tous !! Vers la fin du trajet, changement de conducteur, le père laisse la place ... à son fils ... non mais c'est une blague !! la route est en plus difficile......... mais celui-ci conduit bien, presque mieux que le père ! Dernière chose, je suis juste au dessus du moteur, et mes chaussures sont "brûlantes".... Je me dis alors que le moteur va prendre feu !! Que du bonheur ce voyage qui se termine fort heureusement bien ;)

    Une fois arrivé............ il pleut....... première pluie depuis très longtemps à Torotoro........... Ce n'est pas notre journée !!!!!!!!!!!

    Photos : Cochabamba

    Vidéo du jour : J+73 

     

    J+74, 31/10 : Torotoro. Aujourd'hui, c'est Alex qui est malade !!!!!!! très malade même. Nous faisons une petite sortie. Le soir, nous nous couchons à 19h30 pour un lever le lendemain à 5h30 afin de retourner à Cochabamba. On aura pas beaucoup profité des lieux, tant pis. En espérant que le retour soit plus facile.

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    Photos : Torotoro

    Vidéo du jour : J+74

    Autre vidéo : Panorama Torotoro

     

    J+75, 01/11 : De retour à Cochabamba. Il monte autant de personnes qu'à l'aller !!!!!! et c'est au tour d'Alex d'avoir envie de vomir. Je lui ai laissé la place à côté de la fenêtre au cas où.... mais la fenêtre ne s'ouvre pas !!!!!! Arrivés entiers, nous prenons des billets de bus pour Santa-Cruz, plus à l'est. Nous voyagerons de nuit. En attendant, nous réservons un hôtel. Alex se repose.

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    J+76, 02/11 : Samaïpata. Nous arrivons à 6h30 sur SC et enchaînons avec un collectivo qui nous emmène sur Samaïpata. Nous nous arrêtons ici pendant environ 4 jours.

     


    2 commentaires
  • Buenos Aires, le jeudi 11 novembre 2010, 15h30.

    Cela fait, encore une fois, une bonne semaine que je ne vous ai pas donné de nouvelle... Le temps passe si vite et ce n'est pas évident d'avoir accès à de bonnes connexions ET avec des ordinateurs qui fonctionnent correctement ET avec des écrans en bon état... Mais je fais un peu mon difficile, c'est déjà très bien !

    J+77, mercredi 03/11 : Samaïpata. La veille, après toutes nos péripéties, nous sommes arrivés à Samaïpata pour nous poser et nous reposer ! Nous avions loué des vélos mais finalement nous avons rencontré une française et un suisse : Emilie et Roberto, qui allaient au parc "El codo de los Andes"... alors nous nous sommes joints à eux.

    Roberto est ingénieur en génie civile en Suisse et Emilie infirmière spécialisée en pédiatrie... en Suisse (elle est 3 fois mieux payée qu'en France). Très sympa tous les 2... Roberto nous expliquait les 3 semaines annuelles de service militaire obligatoire en Suisse jusqu'à 30 ans, et parfois jusqu'à 34 ! Son service, il le passe .... à vider 5 poubelles par jour !! et la façon dont il le raconte est à mourir de rire !! Alors ils sont tous convoqués à l'Etat Major puis il y a la distribution des tâches jusqu'à ces 5 fameuses poubelles à vider tous les jours sur un autre site... Roberto, par ailleurs un beau bébé. avec des trapèzes à la Sylvester Stallone, accepte la mission. Pour l'accomplir, il est doté d'un véhicule et a demandé l'aide d'un de ses copains... Il faut le comprendre, c'est une mission longue et périlleuse ! Et leur programme est bien sûr très chargé... le matin ils ... vident les 5 poubelles et disposent du reste de la journée avec leur véhicule pour se ballader, se baigner... dans des coins très sympas et au frais de l'Etat !!!!  Son entreprise s'imagine qu'il travaille dure !! Vous voyez il y a pire que chez nous !!! Et tout en étant remunéré bien sûr. Ingénieur un jour...... éboueur un autre jour... c'est la multiplication des compétences. Ils sont forts ces suisses. Ils nous racontait ensuite comment l'armée de son pays avait acheté des avions de chasse américains ... qui s'étaient écrasés heureusement en ne faisant aucune victime... c'était des prototypes ! 

    Le parc "El Codo de Los Andes" est un parc très riche en faune et en flore, et très riche en géologie également puisqu'il y a la transition entre les Andes et l'Amazonie. On distingue très bien le changement de relief et de végétation. C'est évidemment très beau. Il s'appelle 'El codo de los Andes" : le coude des Andes, puisqu'à cet endroit les Andes font une courbure très prononcée avant de se diriger plus au sud.

     

    J+77 (Samaïpata) à J+81 (Arrivée à Buenos Aires)

     

    Photos : Parque "El codo de los Andes"

     

    J+78, jeudi 04/11 : Samaïpata. Lever tardif, Internet et pizza pour changer. Alex est encore  malade !! Ah ce Général :) Alors je pars seul faire du vélo l'après-midi. On nous avait dit qu'il y avait de belles cascades à une vingtaine de kilomètres plus bas... je pars avec mon vélo sur cette longue descente qui n'en finit pas... je pense surtout à la montée.... qui ne va pas en finir ! J'ai un VTT entièrement suspendu (çà ne me sert à rien) et très lourd ! Une fois arrivé aux cascades, je suis un peu déçu car elles ne sont pas si impressionnantes... tout çà pour çà. J'ai mangé une boîte de ... gâteaux et je suis reparti affronter cette montée .... qui est passée comme "une lettre à la poste".... c'est çà qui est bien en vélo !

    Je me dirige par la suite vers le fort pré-inca, classé au patrimoine de l'UNESCO et qui rend si célèbre Samaïpata, en plus de son cadre de vie très agréable. Ce site comprend une partie ancienne (800 à 1 300 ans après JC) où une civilisation pré-inca taillait la montagne pour construire leurs temples.... un peu comme en Jordanie. Par la suite, les incas sont venus s'y installer. 

    En prenant la piste qui mène à ce fort, mon pneu avant crève. J'ai malgré tout continué jusqu'à un plan d'eau où j'ai mangé. Puis je suis rentré avec mon pneu crevé. Et comme j'étais assez loin... j'ai roulé sur la jante.... pauvre vélo.

    Le soir poulet-frites avec quand même du riz !! Il y a "Léon", en espagnol bien sûr, qui passe dans ce petit resto... un film qui se regarde et se regarde sans lassitude.

    On rencontre Jérôme, un extraverti débordant d'énergie, trop même ! Il est en Amérique du sud depuis plusieurs mois et est originaire du sud de la france. Il est ingénieur en électronique, dans la téléphonie. Il touche actuellement, et volontairement, le chômage et voyage grâce aux généreux contribuables que vous êtes :) ... Allez raconter à un bolivien qu'en Fance nous payons des personnes pour qu'elles voyagent :=) Il adore la musique et joue comme Alex du Charango. Il nous a vivement conseillé d'aller voir les chutes d'Iguazu (aux frontières de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay), des chutes très impressionnantes car elles sont au nombre de 230 !! et créent un spectacle saisissant... mais j'ai déjà un billet d'avion qu'il serait trop cher de modifier... et surtout le temps me manque !! Un an c'est trop court... en tout cas pour tout faire... Même en 100 ans, je n'aurais pas le temps, pas le temps.... comme le chante si bien un certain Michel Fugain.

    Vidéo du jour : J+78

     

    J+79, vendredi 05/11 : Samaïpata. Aujourd hui Alex est en pleine forme, en tout cas il peut faire du vélo... nous partons assez tard, vers 15 heures, parceque nous sommes au top de l'organisation. Nous pédalons jusqu'à cette fameuse forteresse que je n'ai pu atteindre la veille. Puis nous rentrons et passons  par la piscine artificielle où l'eau n'est pas très limpide... cela fera un bon bain de boue !! Après une baignade rapide, nous rentrons à Samaïpata et le soir nous mangeons dans un resto tenu par un français. Il y a une dizaine d'années, il fit un tour du Monde et rencontra... la femme de sa vie à Samaïpata. Une belle histoire qui dure toujours aujourd hui.

     

    J+77 (Samaïpata) à J+81 (Arrivée à Buenos Aires)

     

    Photos : Samaïpata 

    Vidéo du jour : J+79

     

    J+80, samedi 06/11 : Samaïpata / Santa Cruz. Nous retournons à Santa Cruz avec un as du volant encore une fois !! Nous arrivons en milieu d'après-midi et sommes dans un hôtel très plaisant avec une cour intérieure conviviale et remplie de plantes. Le soir nous mangeons dans une crêperie, humm... Puis nous nous rendons sur la place centrale qui est très animéee. Je prends une énorme glace et allons boire un verre dans un Irish pub ou il n'y a pas de Guiness !! C'est normal non... Alex ne comprenait pas :)

    Santa Cruz est la capitale économique de la Bolivie et cela se sent. La vie est très occidentale ici.

     

    J+81, dimanche 07/11 : Santa Cruz / Asuncion au Paraguay / Buenos Aires. Alex va prendre un bus en fin d'après-midi direction La Paz... 20 heures de trajet. Il va rejoindre Thomas et vont certainement faire un trek dans le Parc National de Sajama. Au fait l'ascension de Thomas sur le Huayana Potosi s'est bien deroulée et ses guides lui ont même dit qu'il avait un beau piolet ! Bravo l'artiste. Nous nous retrouverons avec Alex et un de ses copains au Chilie, au plus tard pour passer le jour de l'An sur.... l'île de Pâques !!

    Quant à moi, je prends l'avion pour l'Argentine (Buenos Aires) en faisant une escale au Paraguay  à Ascuncion, la capitale. Même si les passagers à destination de BA continuent dans le même avion, nous devons tous descendre pour ... tous remonter. J'aurais ainsi posé un pied ... voir même les 2 pieds sur le sol paraguayen. Dans l'avion, je mange une première fois une pizza puis une deuxième fois du poulet riz légumes... les voilà les légumes !! et c'est bon !! J'atterris à BA vers 19h. Je prends  un taxi, un "vrai" qui me dépose dans un hôtel au centre de BA. Je dis un "vrai" car nous avions rencontré une anglaise sur le Salar qui s'était faite braquée par un "faux" taxi à l'aéroport !!

     

    J+77 (Samaïpata) à J+81 (Arrivée à Buenos Aires)

     

    Mon long séjour en Bolivie s'achève. Très beau voyage... et l'aventure continue !!

     

    Photos : Santa Cruz

    Autre vidéo : Décollage Santa Cruz - Atterrissage Asuncion - Décollage Asuncion - Atterrissage à Buenos Aires 

     


    3 commentaires
  • Ushuaïa, mercredi 24 novembre 2010, 21h30.

    Cela fait depuis plus de 15 jours que j'ai quitté la Bolivie... Alors je vous donne mes impressions après mon périple dans ce pays...

    Ce que j'ai le moins aimé :

    - Tiwanaku, pourtant "chargé" d'histoire... mais pas très impressionnant et surtout touristique.

    - Le mauvais temps à Sorata qui nous a empêché de réaliser notre trek.

    - Le repas de la "route de la mort" en VTT que je n'ai pas du tout digéré !

    - La petite frayeur qu'Amandine ne puisse pas rentrer à temps à Lima pour son vol retour !!

    - Mon appareil photo qui ne fonctionne plus... Au moment où les paysages sont "renversants". Il est vrai que je lui ai mené la vie dure. Heureusement qu'il y a ceux de Mathilde, Thomas et Alex (ah non pas Alex...)...

    - Les connexions Internet très mauvaises dans beaucoup d'endroits... pour transférer les photos et vidéos, c'était très long voir impossible !!

    - Le "tassage" de mes cervicales dans les mines de Potosi malgré mon casque. Ma tête a heurté le haut d'une galerie... j'ai des fois encore un peu mal. Pourtant j'ai fait une offrande à la "Pachamama" (la Terre-Mère) et à "El Tio", le nom du diable considéré comme "l'ange :)" protecteur de la mine de Potosi.

    - Cochabamba, qui a apparemment le plus grand marché d'Amérique du Sud, c'est vrai qu'il est impressionnant. Mais cette ville n'a pas de charme particulier, et surtout c'est ici que nous avons été intoxiqué avec Alex, en plus dans un resto s'appelant le "Café Paris" !

    - Le voyage en bus entre Cochabamba et Torotoro... Difficile de faire 7 heures du bus comprimés comme des sardines, et surtout bien malade !!! En même temps quel souvenir !!

    - Le vin bolivien... Il se laissait boire malgré tout, mais attention, certains sont des "débouche-sanitaires" !!

    Ce que j'ai le plus aimé :

    - Avoir partagé ma première partie de voyage en Bolivie avec Amandine. Une fois rentrée en France, elle s'est décidée et c'est sûr... elle commence un TDM en juin 2011 pour un an ! Nous nous verrons certainement en Asie.

    - La rencontre d'Alex, Thomas et Mathilde (dans cet ordre). Nous avons vécu une semaine inoubliable au Salar d'Uyuni. Avec aussi cette très belle journée "cheval" à Tupiza. Et ce n'est pas fini, je vais retrouver Alex et un de ses copains courant décembre.

    - Copacabana, ville bolivienne très plaisante à la frontière péruvienne.

    - L'île du soleil, pour le coucher et le levé du soleil... et pour la nuit magique sur cette plage déserte de sable blanc et devant le lac Titicaca.

    - La baignade dans le lac Titicaca...

    - Sorata, petite ville charmante et perdue au nord de La Paz, à l'est du lac Titicaca.

    - La descente de la "route de la mort" en VTT, à côté de La Paz, même si je l'imaginais plus impressionnante...

    - Le trekking du "Takési", à l'est de La Paz. Encore une fois des paysages à "couper le souffle". Et nous étions seuls devant ces paysages grandioses.

    - Le sauna / hamman / piscine la veille du départ d'Amandine.

    - La Paz... même si je n'en ai pas fait mon quartier général comme Thomas :), j'ai été impressionné par cette ville complètement folle qui grimpe aux montagnes avec des sommets enneigés... très beau. Mais on étouffe malgré tout rapidement, et comme souvent dans les grandes villes, il faut faire attention...

    - Les glaces à La Paz, humm...

    - La randonnée à cheval à Tupiza, dans le sud de la Bolivie.

    - Le Salar d'Uyuni... simplement MAGIQUE !! Les déserts de sable, de sel, les volcans, les ascensions, les auberges, le ciel, ..............

    - Les mines de Potosi en activité... pour avoir vu le travail des mineurs et la rudesse des mines, c'est saisissant. C'est dans ces moments que l'on relativise beaucoup et que l'on ne comprend pas les personnes qui se plaigent en permanence alors qu'elles ont tout pour être heureuses... Le syndrôme de "l'enfant gâté". Et c'est paradoxale parcequ'un mineur ne veut que rarement changer de métier, malgré sa dureté, même s'il en a la possibilité. Ils ont un "mental d'acier" que l'on ne peut imaginer !! Leur espérance de vie est bien sûr très limitée.

    - La ville de Sucré, capitale administrative de la Bolivie. Une ville très agréable, très reposante. avec une architecture coloniale riche.

    - Armando, notre chauffeur de taxi à Sucré, un "ancien" adorable pilotant un bolide...

    - Le trek de Sucré avec Condortrekkers, au "taquet". Paysages impressionnants là aussi, et qui nous ont dépaysés.

    - Torotoro, le village le plus perdu que j'ai connu pour le moment.

    - Samaïpata, pour sa forteresse, sa tranquillité, son cadre, nos ballades en vélo, la baignade, les pizzas :), le parc "El codo de los Andes", la rencontre avec Roberto et Emilie...

    - Les bonnes et grosses glaces de Santa Cruz... c'est la première fois que je voyais çà : j'avais pris une glace avec gâteaux et pêche, et c'est comme chez le boucher : il y a un établi où il dépose la grosse boule de glace, les gâteaux et les morceaux de pêche. Puis il mélange le tout fermement avant de vous le servir dans une "box".

    - Les rencontres...

    - On ne m'a rien volé et je n'ai rien perdu ! Pourvu que çà dure...

    Budget Bolivie : 1050 € + 200 € d'avion (Santa Cruz en Bolivie - Buenos Aires en Argentine, via Asunción au Paraguay), soit 1250€ pour 41 jours.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique