• Surabaya (Java, Indonésie), le jeudi 14 avril 2011, 19 heures.

    L'Australie... Un autre Monde à l'autre bout du Monde...

    J'ai déposé le pied sur le sol australien le 28 février 2011. Me voilà arrivé dans un immense pays-île-continent, celui des kangourous, des coalas, du bush, du surf, des plages, des merveilles naturelles, de la qualité de vie...

    Sixième plus grand pays du Monde, 7 686 850 kilomètres carrés, 3 220 kilomètres du nord au sud, 4 025 kilomètres d'est en ouest, 36 735 kilomètres de côtes... pour seulement 22,2 millions d'habitants ! C'est à la fois le plus ancien des continents, le plus isolé, le plus massif, le plus plat et le plus sec (420 millimètres d'eau en moyenne par an contre 720 millimètres dans le reste du Monde).

    Un pays où il faut consacrer plusieurs mois pour espérer en avoir un bon aperçu !!

     

    FLAG AUSTRALIA

     

    Ce territoire grand comme 14 fois la France est divisé en 7 états : l'Australian Capital Territory dont la capitale est Canberra, également capitale fédérale, le New South Wales (capitale : Sydney),  le Northern Territory (Darwin), le Queensland (Cairns), le South Australia (Adélaide), le Victoria (Melbourne) et le Western Territory (Perth). 

    L'Australie est membre du Commonwealth britannique. Le chef de l'Etat est donc la reine Elisabeth II, représentée au niveau fédéral par le gouverneur général. Ils sont forts ces anglais !! Le chef du gouvernement est le Premier ministre, issu de la majorité à la Chambre parlementaire. Le système politique australien est inspiré de ceux de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, lesquels déterminent aussi sa politique étrangère dans le cadre de l'anglosphère.

    Et l'australien ? L'australien "moyen" habite une maison dans la banlieue d'une grande ville confortable, 70 % sont propriétaires. C'est un bon vivant qui aime son confort et passe beaucoup de temps dans ses loisirs. Il travaille 38 heures par semaine (durée légale) et jusqu'à 43 heures en moyenne. Il a 4 semaines de congés payés par an et peut prendre sa retraite à 65 ans (sans obligation). 7 australiens sur 10 travaillent dans le tertiaire. Il est joueur... en moyenne il perd 1 300 dollars australiens chaque année dans l'un des 13 casinos du pays, au PMU ou dans les machines à sous. Il va au pub et boit annuellement 106 litres de bière et 26 litres de vin. Il est sportif et son revenu moyen progresse : de 76 dollars australiens par semaine en 1970, il gagne aujourd'hui 1 226 dollars australiens et toujours par semaine ! (1 dollar australien = 0,70 euro)...

    J+194, lundi 28 février : Melbourne. Le vol depuis Christchurch en Nouvelle-Zélande s'est bien déroulé. Mon avion a pu décoller à l'heure et ce n'était pas gagné. Il y a eu une réplique du seisme dans la matinée et certains vols ont été retardés. Dans le boeing 737 de la compagnie "Virgin blue", j'ai eu le syndrôme "Pierre Richard". J'avais demandé un siège côté "hublot", et incroyable, je tombe sur la seule place où il n'y en a pas !! Choisissez une chaise Perrin...

    Bref, l'avion se pose à Melbourne après 5 heures de vol et je passe la douane. Avec mes cheveux et ma peau mate, je dois faire "patibulaire mais presque" comme dirait Coluche... donc je me fais contrôler pour les trâces d'explosifs à Christchurch et on me pose plein de questions à Melbourne du genre : "Quelle somme avez-vous sur votre compte ?" J'ai une "yescard", no problema amigos, euh no problem guys !!

    Je prends une navette et arrive au centre de Melbourne où je trouve un grand backpacker très bien placé : le "Greenhouse Backpacker Melbourne". Je vais sur Internet et commence l'article sur la Nouvelle-Zélande.

     

    MELBOURNE

     

    Photos : J+194 28/02/11 Melbourne 

    Autres vidéos : Vidéo J+194 28/02/11 Atterrissage Melbourne  

     

    J+195, mardi 1er mars : Melbourne. Ballade dans la ville. Melbourne a été fondée en 1834. C'est la capitale du Victoria. Elle a connu un succès dont elle ne s'est toujours pas remise ! En 1850, quand le Victoria et ses éleveurs de moutons se séparent de l'Etat du New South Wales, Melbourne ne compte que 50 000 habitants.

    En 1891, quarante après le début de la ruée vers l'or de Ballarat située 120 kilomètres au nord-ouest, elle compte 473 000 habitants, plus que Sydney (383 000 habitants). Une concurrence oppose alors les 2 villes. L'Etat du Victoria devient le moteur du développement du pays et Melbourne la première capitale du Commonwealth australien indépendant.

    Mais en 1927, le gouvernement emménage à Canberra qui devient la nouvelle capitale fédérale.

    Aujourd'hui, Sydney (4,5 millions d'habitants) a rattrappé et dépassé Melbourne (4 millions d'habitants). Mais beaucoup d'australiens préfèrent la qualité de vie de Melbourne, alors... à chacun de se faire son idée !

     

    MELBOURNE

     

    J+196, mercredi 2 mars : Melbourne. Cette ville est géniale : elle est animée, dynamique, cosmopolite (une centaine de nationalités différentes), propre, sûre... Je ne la connais pas bien encore mais c'est une atmosphère très positive qui s'en dégage. Avec Buenos Aires en première position quand même, c'est mon coup de coeur.

    C'est très agréable de marcher dans la City qui est très réussie. Je vais dans la maison où a grandi James Cook, ce navigateur hors pair qui a fait des découvertes extraordinaires dont celle de l'Australie. Cette maison était à Great Ayton en Grande Bretagne. Quand elle fut mise en vente, un mécène l'a achetée et l'a fait "transférer" à Melbourne.

     

    Photos : J+196 02/03/11 Melbourne 

    Vidéo du jour : J+196 02/03/11 Melbourne 

     

    J+197, jeudi 3 mars : Melbourne. Le matin je vais voir un match de cricket au Melbourne Cricket Ground. C'est un sport très populaire en Australie.

    L'après-midi, je rencontre Lina Paola, étudiante colombienne à Melbourne depuis 10 mois. Lina a 30 ans. Elle vivait à côté de Bogota près des montagnes et travaillait pour des brigades de santé. Elle s'est rendue au cours de missions dans des zones reculées et dangereuses du pays afin d'apporter aides et soins aux colombiens n'ayant rien. Souvent l'armée assurait leur protection.

    Et puis, pour différentes raisons, elle a choisi de commencer une nouvelle vie... en Australie.  C'est courageux de sa part, encore quelqu'un qui prend son destin en main ! Elle a étudié l'anglais puis a fait des études de tourisme. Actuellement elle suit une formation dans le commerce. Elle viendra peut-être continuer un mastère en Europe.

    Le soir, je vais chez Lina ou Paola de son deuxième prénom. Elle habite St Kilda, un quartier au sud de Melbourne et au bord de la mer de Tasman. Nous nous balladons sur la plage et allons boire un verre de vin blanc dans un pub "tendance" avec un orchestre. 

    Lina a un visa étudiant. Elle peut travailler jusqu'à 20 heures par semaine. En tant que colombienne, elle ne peut obtenir de visa "working holiday" qui lui permettrait de travailler davantage. C'est pourquoi à 30 ans elle continue ses études.

     

    MELBOURNE

     

    Photos : J+197 03/03/11 Melbourne 

    Vidéo du jour : J+197 03/03/11 Melbourne  

     

    J+198, vendredi 4 mars : Melbourne. Je propose à Lina de faire la "Great Ocean Road". Cette route, considérée comme la plus belle du pays, longe sur 243 kilomètres la côte sud-est de l'Australie sur l'océan Indien.

    Elle fut construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, et offre de magnifiques vues avec des paysages faits de falaises et autres formations rocheuses impressionnantes dont les fameux "Douze Apôtres". Elle est aussi bordée par la plage de Torquay mondialement réputée pour le surf.

    Lina ou Pao, au choix, ne s'y est jamais rendue  et propose à une de ses amies, Angela, de venir avec nous.

    Je voulais faire la Great Ocean Walk longue de 104 kilomètres. Mais le parc national impose de réserver les campements au moins 2 semaines à l'avance... et dans 2 semaines je ne serai plus là ! Et puis ce n'est pas comme en Nouvelle-Zélande, les procédures ne se font pas sur Internet, c'est compliqué, il faut envoyer un courrier, attendre la réponse... Pourquoi faire simple...

     

    MELBOURNE

     

    J+199, samedi 5 mars : Melbourne - Port Campbell. Nous prenons un train pour Geelong à 9 heures. Angela a oublié de se réveiller... Après le train, nous prenons un bus direction Apollo Bay en longeant la Great Ocean Road, c'est magnifique. Nous nous balladons sur la très grande plage d'Apollo Bay avec un grand soleil... et du vent !!

    Et comme il n'y a pas de bus entre Apollo Bay et Port Campbell, nous faisons du stop. 2 voitures d'asiatiques s'arrêtent. Nous montons dans la première où il y a un japonais, une tawaïenne et une thailandaise. Dans la seconde, il y a des vietnamiens. Ils sont venus en Australie pour leurs études. Il y a énormément d'asiatiques ici, dont beaucoup d'étudiants. Il y a même des universités avec presque que des asiatiques !! Nous allons voir ensemble les Twelves Apostles, sûrement ce qu'il y a de plus beau sur la Great Ocean Road.

    Nos amis asiatiques, qui roulent en Honda évidemment, nous déposent à Port Campbell où nous trouvons un backpacker. Le gérant du "Port Campbell Hostel" s'appelle Tony, il est plein d'humour et très serviable. C'est neuf, propre et fonctionnel... une bonne adresse !

     

    GREAT OCEAN ROAD

     

    Photos : J+199 05/03/11 Great Ocean Road  

    Vidéo du jour : VdJ J+199 05/03/11 Great Ocean Road  

    Autres vidéos : Vidéo J+199 05/03/11 Great Ocean Road - London Bridge  

     

    J+200, dimanche 6 mars : Port Campbell - Melbourne. Nous nous balladons le long des falaises de Port Campbell sous un grand soleil. En début d'après-midi, nous devons penser à rentrer. Il n'y a toujours pas de bus, nous sommes à 6 heures de route de Melbourne et Lina travaille le lendemain.  En Australie, tout est fait pour que les touristes prennent des tours tout organisés qui coûtent bien 4 fois plus cher que notre super tour organisé par nous même !! Et c'est sûrement pourquoi les transports publics sont très limités.

    Nous commençons à faire du stop d'abord sur la mauvaise route ;) puis enfin sur la bonne !! Un australien et une espagnole, Joe et Marga, nous prennent. Ils rentrent sur Melbourne... impeccable !! Nous passons par une route où il y a beaucoup de coalas et apercevons un kangourou. Nous roulons dans ces nombreux virages quand une voiture nous fonce dessus !!! L'impact se fait sur le côté. Le conducteur ne s'arrête pas. Nous faisons demi-tour plus loin et nous arrêtons à côté d'une voiture de police. Une femme qui a vu l'accident s'est également arrêtée. Elle était juste derrière le chauffard et a pu relever l'immatriculation. La pauvre est complètement traumatisée. C'est un pays dangereux en fait l'Australie :) Heureusement, Joe a eu un bon réflexe et le choc fut léger.

    Nous rentrons sains et saufs sur Melbourne vers 21h30. Lina habite en colocation avec une autre colombienne et une vénézuélienne, cette dernière en couple avec un colombien... une auberge espagnole d'amérique du sud en Australie :)

     

    GREAT OCEAN ROAD

     

    Photos : J+200 06/03/11 Great Ocean Road  

    Vidéo du jour : VdJ J+200 06/03/11 Melbourne  

     

    J+201, lundi 7 mars : Melbourne. Je vais à l'aquarium de Melbourne et prends un tramway qui fait le tour de Melbourne. Je réserve mon billet d'avion sur Internet pour Alice Springs le 10 mars 2011. Ne voulant pas "abuser" de la gentillesse de Lina et de ses colocatrices, je vais dans un autre backpacker de Melbourne, le Melbourne Central YHA. Les YHA sont une chaîne de backpackers bien tenus avec une ambiance de "jeun's". Il y en a également en Nouvelle -Zélande.

     

    MELBOURNE

     

    Photos : J+201 07/03/11 Melbourne  

    Vidéo du jour : VdJ J+201 07/03/11 Melbourne  

    Autres vidéos : Vidéos J+201 07/03/11 Aquarium Melbourne  

     

    J+202, mardi 8 mars : Melbourne. Je "book" une voiture pour 10 jours dans le Red Center et prends sur le net un billet d'avion entre Alice Springs et Sydney. Je regarde les visas pour l'Asie (Vietnam et Cambodge) qui peuvent à présent se faire en ligne. En revanche, pour la Chine, la Mongolie et la Russie, c'est plus difficile !

    Le soir nous rencontrons François qui vient de finir ses études d'architecte à Paris. L'économie française étant morose et les emplois d'architectes saturés, ajouté à cela un ras-le-bol de Paris, du froid... il a décidé de venir s'installer à Melbourne... encore un ! En plus il a de la famille ici. Il est d'origine italienne et une grande partie du côté de son père est venue s'installer en Australie pendant la seconde guerre mondiale.

    François loge d'ailleurs chez sa grand-mère avant de trouver un appartement qu'il cherche désespéremment. Sa grand-mère est "trop" attentionnée, elle lui prépare tout, il ne peut rien faire, même pas son lit. Tous les matins, son déjeuner et son goûter sont dans un sac prêt à partir... Il n'en peut plus mais il sait qu'elle fait çà par amour alors... Nous luis disons avec Lina qu'on serait intéressé de manger ses bons petits plats !!  Cela fait que 2 semaines qu'il est arrivé à Melbourne. Il avait envoyé 100 CV et 1 seule entreprise a répondu !! Son boss est un architecte "à la retraite" qui travaillait dans la city et qui aujourd'hui a monté son entreprise. Il est très "relax" et possède une maison incroyable !! Mais François conçoit quant à lui de superbes maisons... de retraites !!

    Nous allons boire un bon vin blanc dans un pub très sympa de Melbourne. 

     

    MELBOURNE

     

    J+203, mercredi 9 mars : Melbourne. Je voulais faire un grand tour de vélo jusqu'à St Kilda et ses plages au sud de Melbourne... mais aujourd'hui il pleut fort !! Alors c'est encore marche et visite de la ville et ses environs.

    Lina m'avait parlé du concert des "Chemical brothers" et de leur show incroyable. Alors nous décidons d'y aller ! Nous nous étions donnés rendez-vous mais nous n'arrivons pas à nous retrouver. Je vais au Rod Laver Arena où joueront les "Chemical Brothers" et je ne trouve toujours pas Lina qui finalement ne viendra pas. Ah ces colombiennes :)

    Le concert est effectivement un grand spectacle !!!

     

    CHEMICAL BROTHERS

     

    Photos : J+203 09/03/11 Melbourne  

    Autres vidéos : Vidéo J+203 09/03/11 Melbourne - Orchestre festival de la gastronomie et du vin  Vidéos J+203 09/03/11 Melbourne - Concert des Chemical Brothers  

     

    J+204, jeudi 10 mars : Melbourne - Alice Springs. Dernier jour dans Melbourne, un "japonais" à midi et direction l'aéroport l'après-midi. Cette ville est vraiment très agréable, elle m'a beaucoup plu. Pleine de charmes, une météo favorable, à 20 minutes de la mer en tram, très sportive... non non je ne la vends pas, mais il y a une grande qualité de vie ici. Certes elle coûte chère, mais on ne peut pas tout avoir et les salaires sont élevés : l'équivalent du SMIC est de 15 € par heure, et c'est souvent plus et bien plus.

    Si vous avez moins de 31 ans et que vous désirez vous faire une expérience... foncez et demander un visa "working holiday" qui vous sera délivré facilement et rapidement. Si votre profession est sur la liste SOL (Skilled Occupation List), vous pourrez espérer obtenir un visa de résident permanent. Cette liste est publiée par le ministère de l'immigration australienne et répertorie l'ensemble des postes recherchés en Australie. Architecte est d'ailleurs sur la liste SOL, c'est aussi pourquoi François est venu s'installer en Australie.

    Mon avion décolle à 17h25 de Melbourne (GMT+11) et se pose à 18h45 à Alice Springs (GMT+9,5) après 2h50 de vol ;) Je rencontre 2 "frenchies" qui font le "Red Center" en 3 jours via un tour opérator. Puis ils se rendront en train jusqu'à Darwin 1 500 kilomètres plus au nord (2 jours de voyage).

    Après avoir récupéré mon backpack, je vais chercher la voiture que j'ai loué pour 10 jours... c'est le même prix que pour un tour organisé de 3 jours... et là je vais où je veux quand je veux, si j'ai envie de crever en plein désert par exemple, et bien je peux, si je veux passer des nuits inoubliables dans la voiture en compagnie d'une faune très sympathique, je peux aussi....

    J'arrive tout juste à temps, la personne qui me reçoit n'est pas contente de devoir traiter une réservation juste avant la fermeture, elle est toute stressée et met 3 fois plus de temps pour les procédures. Mais le pire est quand elle me demande mon permis de conduire français. Je lui dis que j'ai un PC international, elle me répond que dans l'Etat du Northern Territory, il faut les permis nationaux... la blague !!!! Bref, je peux malgré tout récupérer la voiture et je vais dans un backpacker dans le centre, le Alice Springs YHA. Là aussi, j'arrive tout juste à temps et avec le même top accueil !!

    Alice Springs compte 27 000 habitants. Un oasis dans le désert.

    Me voilà arriver dans le centre rouge de l'Australie, le bush australien... désert à perte de vue, sable rouge, formations rocheuses, savane clairesemée... sauf qu'en cette saison des pluies, le désert est vert et fleuri !! Tu parles d'un désert ;) Avec ma monture, nous allons parcourir de nombreux kilomètres... L'aventure démarre le lendemain. 

     

    AVION MELBOURNE ALICE SPRINGS

     

    Photos : J+204 10/03/11 Melbourne - Alice Springs  

    Vidéo du jour : VdJ J+204 10/03/11 Melbourne  

    Autres vidéos : Vidéo J+204 10/03/11 Décollage Melbourne - Vidéo J+204 10/03/11 Atterrissage Alice Springs  

     

    J+205, vendredi 11 mars : Alice Springs - Uluru (Ayers-Rock). Aujourd'hui... j'ai 33 ans !!! Le 11/3/11. Dites 33 monsieur !! L'âge du Christ !! Et pour fêter çà dignement... et bien je roule dans ma Hyundaï rouge dans le désert rouge. Même pas un aborigène qui traîne dans le coin avec qui boire un coup !! Au moins un verre d'eau, car le taux d'alcoolémie limite est de 0,05 gramme par litre de sang en Australie !!

    Le matin je vais faire le plein en nourriture et en eau pour une semaine, puis je prends la Stuart Hwy direction Adélaïde (le sud). 250 kilomètres plus loin, je prends la Lasseter Hwy. le soleil s'est couché et je vais bientôt m'arrêter pour passer ma première nuit dans ma nouvelle maison... Soudain je vois ce que je crois être une chouette... Je ne la vois qu'au dernier moment et il y a un van qui me colle !! Ah oui en Australie il y a des conducteurs bizarres qui arrivent rapidement derrière vous mais ne vous doublent pas, ils restent derrière alors qu'il y a un boulevard pour doubler ! Je sais que ma Hyundaï rouge 1.4 l impressionne, mais faut vous en remettre et tracer votre route les gars ! Donc je ne freine pas brusquement ni ne dévie ma trajectoire au risque de finir dans le décor.... et j'écrase la chouette... je vois les plumes voler dans les phares du van. Oups ! Paix à son âme !

    Plus loin, je fais une pause dans un hameau bordant la route. un ranger vient me voir avec son gros 4x4 (il a bien fait 30 mètres avec, mais à pied c'est trop long) et me dit que c'est dangereux de rouler la nuit... oui je sais une chouette en a fait les frais ! Il me fait ensuite la morale comme quoi il ne faut pas venir avec des voitures de location, il faut prendre des tours organisés...... Pour lui faire plaisir et qu'il me laisse tranquille, je lui dis "oui oui vous avez raison" et il fait les 30 mètres retour avec son bolide.

    Je reprends la route et m'arrête sur une aire de repos en sable. Et là... INCROYABE, je ne pouvais espérer mieux pour fêter mon anniversaire !!!! Sur le sable rouge, il y a un groupe qui fait la fête et après nos présentations, c'est la méga teuf toute la nuit !!!! Que du bonheur !!! Ils étaient bien... des milliers, il y avait les fourmis, les mouches, les moustiques... Il y avait même une chouette qui était invitée mais elle a eu un empêchement... oups !!

    Première nuit dans la Hyunaï !

     

    RED CENTER

     

    Photos : J+205 11/03/11 Alice Springs - Lasseter HWY  

    Vidéo du jour : VdJ J+205 11/03/11 On the road...  

     

    J+206, samedi 12 mars : Uluru (Ayers Rock). Je reprends la route aux premiers rayons du soleil et arrive 1 heure 30 plus tard à Uluru. Evidemment c'est un endroit très touristique. C'est bien car il y en a pour tous les goûts ou plutôt pour tous les budgets : du camping aux 5 étoiles. Je choisis les étoiles... que je verrai à travers les vitres de ma Hyundaï :)

    Je vais donc au camping pour bénéficier des installations et me rends au fameux et mondialement connu Ayers Rock, l'emblème de l'Australie avec l'opéra de Sydney. Cet immense inselberg en grès s'élève à 348 mètres et son sommet culmine à 863 mètres au dessus du niveau de la mer.

    Il y a un grand soleil et il fait très très chaud !! Je fais le tour du rock (10 kilomètres), l'observe, le photographie... Je veux faire l'ascension qui est autorisée, mais aujourd'hui la voie est fermée à cause des trop fortes températures. Depuis le sommet, le panorama et la vue sur la profondeur de ce massif colossal doivent être impressionnants.

    Le rocher étant un lieu sacré pour les aborigènes, ceux-ci demandent de le respecter et de ne pas l'escalader. En plus 35 touristes ont perdu la vie depuis 1932 en tentant l'escalade (déshydratation, chute, arrêt cardiaque...). Autant l'interdire purement et simplement !! Cela dit la voie est facile, mais l'homme veut toujours aller au delà de ses limites !!

    Il y a eu ici une affaire qui a défrayé la chronique nationale, celle de la disparition de la petite Azaria Chamberlain. Azaria est un nourrisson de 9 semaines. Ses parents, Lindy et Michael Chamberlain, l'emmène avec ses 2 frères à peine plus âgés camper autour de l'Ayers Rock en août 1980. Dans la nuit du 17 août, Azaria disparaît. Les parents accusent un dingo (chien sauvage très présent dans le Northern Territory). L'enquête n'avance pas... elle est de plus très contestée par l'opinion publique. C'est une des première affaire en Australie avec un tel emballement médiatique, Après plusieurs jugements par différentes juridictions du pays, Lindy Chamberlain est condamnée le 29 octobre 1982 pour le meurtre de sa fille. Jusqu'au rebondissement en février 1986. Un touriste anglais fait une chute mortelle alors qu'il grimpe le rock. Près de son corps est découvert un petit gilet appartenant à Azaria Chamberlain. Cette découverte permet de disculper sa mère et la thèse de l'attaque d'un dingo est retenue et devient officielle.

    Seconde nuit dans la Hyunaï !

     

    RED CENTER

     

    Photos : J+206 12/03/11 Ayers Rock  

    Vidéo du jour : VdJ J+206 12/03/11 Ayers Rock  

    Autres vidéos : Vidéos J+206 12/03/11 Uluru - Ayers Rock  

     

    J+207, dimanche 13 mars : Uluru (Ayers-Rock) et Kata Tjuta (The Olgas). Je vais assister au lever du soleil sur l'Ayers Rock... et c'est magnifique !! Pour la peine, et parceque quand on aime on ne compte pas, je refais un deuxième tour du rocher ! :) Aujourd'hui encore pas d'ascension autorisée en raison du vent trop important au sommet.  Je recroise les 2 frenchies que j'avais rencontré à l'aéroport d'Alice Springs.

    Puis je vais aux monts Olgas qui sont à une heure de route de l'Ayers. Les Olgas sont également des inselbergs et forment des dômes d'arkoses de toute beauté ! Je fais une rando d'environ 3 heures et les vues sont superbes. Il fait encore très beau et très chaud ! J'assiste au coucher du soleil sur les Olgas, le ciel est couvert, çà ne rend pas terrible... il faut attendre les dernières secondes, et là, le soleil perçant un peu, la roche des Olgas devient rouge vif sous les nuages gris.

    Troisième nuit dans la Hyunaï !

     

    RED CENTER

     

    Photos : J+207 13/03/11 Ayers Rock - The Olgas  

     

    J+208, lundi 14 mars : The Olgas - Kings Canyon. Je me lève vers 6 heures et me rends de nouveau aux Olgas pour assister au lever du soleil cette fois-ci. Le ciel est encore nuageux et à la différence de la veille pour le sunset, çà ne rend rien. C'est quand même original parceque la partie supérieure des Olgas est sous les nuages. Je fais une seconde rando moins longue que la veille, et c'est tant mieux parcequ'il pleut !

    Je prends ensuite la route pour les Kings Canyon à 307 kilomètres au nord-est d'Uluru, environ 5 heures de trajet et non 2 heures comme je le dis dans la "vidéo du jour" ! Je fais un dernier crochet par l'Ayers Rock couvert par les nuages... Et il pleut toute la journée ! Ne trouvant aucun abri, je mange dans la voiture :)

    Une fois arrivé à Kings Canyon, je me pointe dans un camping et vais voir le coucher du soleil sur les reliefs... mais le soleil étant complètement obstrué par les nuages là encore, il n'y a rien de magique.

    Quatrième nuit dans la Hyundaï !

     

    RED CENTER

     

    Photos : J+208 14/03/11 The Olgas - Kings Canyon  

    Vidéo du jour : VdJ J+208 14/03/11 The Olgas  

    Autres vidéos : Vidéo J+208 14/03/11 On the road again... in the rain !  

     

    J+209, mardi 15 mars : Kings Canyon. Ce site est moins fréquenté et pourtant il vaut largement l'Ayers Rock et les monts Olgas. Les reliefs forment un amphithéâtre entourant une gorge de 3 kilomètres de long, creusée dans la montagne de grès. Il y a d'immenses falaises rouges.

    Je me lève tôt pour aller voir le lever du soleil... en ce moment je n'arrête pas !! La météo prévoit un temps mauvais mais on ne sait jamais. J'arrive le premier sur le site et le ciel est effectivement couvert. Je prends un bon petit déj préparé dans la cuisine de la Hyundai (lait, weetabix, raisin sec) un régal !! Avec en prime un paysage sublime et le chant des oiseaux...

    Puis je marche sur un  sentier de 6 kilomètres longeant la crête des falaises et faisant le tour du canyon. Le ciel se découvre et le soleil apparaît. Les températures grimpent, grimpent. C'est vraiment "de toute beauté" !! Au sommet, il y a des dômes de grès rouges et le désert à perte de vue... tout vert ! Un australien m'expliquait qu'avec le cyclone et les inondations dans le Queensland, l'eau était venue en quantité dans le centre du pays en plus des pluies locales. C'est pourquoi le désert est cette année si vert.

    Le canyon abrite un trou d'eau qui s'écoule en plusieurs cascades et dans lequel on peut se baigner... alors petite baignade bien méritée ! Je rencontre un londonien qui était dans les Alpes françaises en février mais avec peu de neige.

    La boucle bouclée, je prends un autre sentier qui se rend dans la gorge et admire les formations rocheuses d'en bas, ainsi que la faune et la flore très riches dans ce milieu très vert.

    En début d'après-midi, je reprends la route direction Alice Springs à 450 kilomètres au nord est. Il y a une piste 4x4 qui pourrait me faire gagner 150 kilomètres... mais bon j'ai pas envie de tenter :) J'enchaîne donc le Luritja road, la Lusseter highway puis la Stuart highway sur laquelle je fais le plein et "mange un bout". Je trouve une aire de repos au bord de la Stuart et m'endore bercée par le bruit des quelques camions qui tractent jusqu'à 4 remorques !! Il faut rentabiliser le trajet !!

    Cinquième nuit dans la Hyundaï !

     

    RED CENTER

     

    Photos : J+209 15/03/11 Kings Canyon  

    Vidéo du jour : VdJ J+209 15/03/11 Kings Canyon  

    Autres vidéos : Vidéos J+209 15/03/11 Kings Canyon  

     

    J+210, mercredi 16 mars : Alice Springs - East MacDonnell. Je me réveille aux premiers rayons du soleil et.. on the road again. J'arrive à Alice Springs assez tôt. Je vais dans le backpacker où j'ai dormi la première nuit pour me connecter sur Internet et prendre une douche. Puis courses et direction les MacDonnell Ranges. Ce parc national entoure une magnifique barrière de grès rouge s'étirant d'ouest en est sur 400 kilomètres.

    La chaîne des MacDonnell est formée d'une succession de massifs ondulés de 100 à 600 mètres de haut. Il ont culminés jusqu'à 4 000 mètres il y a des millénaires avant d'être érodés par la pluie, le vent... et le temps qui passe ! Il y a de superbes canyons où les eaux des dernières pluies s'écoulent... et justement, en raison de ces pluies, je n'ai pas pu me rendre au bout du parc à l'est à cause des cours d'eau qui passent sur les routes. C'est dommage il y avait plus loin de belles randonnées et un bel endroit pour dormir...

    Pourtant je progresse lentement mais sûrement sur les pistes tout terrain avec la Hyundaï, mais j'arrive toujours devant des routes inondées... des fois je passe... et des fois la raison l'emporte et je fais demi-tour !!

    Je marche malgré tout dans les trous d'eau d'Emily Gap et Jessie Gap et admire les rochers déchiquetés à Corroboree Rock.

    Puis la nuit arrive, repas dehors au bord d'Emilie Gap en compagnie des mouches, on est inséparable maintenant :)

    Sixième nuit dans la Hyundaï !

     

    RED CENTER

     

    Photos : J+210 16/03/11 East MacDonnell  

    Vidéo du jour : VdJ J+210 16/03/11 East MacDonnell  

    Autres vidéos : Vidéos J+210 16/03/11 East MacDonnell  

     

    J+211, jeudi 17 mars : Alice Springs - West MacDonnell. Le matin je retourne sur Alice Springs, petites coursettes et direction la partie ouest des MacDonnell. "C'est de toute beauté" sauf que c'est tout inondé !! Je ne peux que marcher autour de Simpson Gap, un trou d'eau coupant la barrière de grès rouge. Je franchis des routes de plus en plus inondées jusqu'à ce que ce soit un torrent qui barre mon chemin... Il y a plus loin les paysages les plus impressionnants des MacDonnell composés de gorges, falaises, carrières, trous de d'eau... 

    Je retourne alors à Alice Springs et me rends au Alice Springs Desert Park. Visite intéressante qui permet de mieux comprendre ce désert australien, sa faune et sa flore et bien sûr sa civilisation aborigène. Aujourd'hui, le peuple aborigène compte 520 000 personnes, soit 2,5 % de la population australienne. Un tiers habite dans les grandes villes et un quart vit sur ses terres en brousse. Malgré des efforts financiers, les populations indigènes vivent souvent dans des conditions difficiles. L'écart avec le reste de la population est très important. Le gouvernement a promis de résorber ces inégalités en une génération, c'est la politique du "Close the Gap".

    Comme je viens de voir plein d'espèces dangereuses pour l'homme au Alice Springs Desert Park, et que presque toutes vivent autour de la ville, j'ai moins envie d'aller dormir dans les MacDonnell ;) Alors je dors sur un parking devant le Alice Springs YHA.

    Septième nuit dans la Hyundaï !

     

    RED CENTER

     

    Photos : J+211 17/03/11 Alice Springs  

    Vidéo du jour : VdJ J+211 17/03/11 Alice Springs  

    Autres vidéos : Vidéo J+211 17/03/11 Panorama West MacDonnell - Vidéo J+211 17/03/11 Famille kangourous...

     

    J+212, vendredi 18 mars : Alice Springs - West MacDonnell. Je me rends en début de matinée au ANZAC memorial (Australian and New Zealand Army Corps) sur une petite colline au nord de la ville. Ce site est dédié aux morts pour les patries d'Australie et de Nouvelle-Zélande, il est également un lieu sacré pour les aborigènes.

    Je vais visiter la Royal Flying Doctors Service. La RFDS of Australia est une organisation de secours aériens. Elle apporte une aide médicale aux populations isolées du pays grâce à des avions médicalisés pouvant rallier "rapidement" les différents points de ce pays gigantesque. C'est le révérend John Flynn, pasteur presbytérien et aviateur australien qui a créé en 1928 ce premier service médical aérien au monde. Quantas nommera prchainement un de ses A380 "John Flynn" en sa mémoire.

    Je retente la partie ouest des MacDonnell. Cela fait 3 jours qu'il n'a pas plu et le niveau a dû baisser... Et non, c'est toujours infranchissable !! Je subis un contrôle d'alcoolémie par la police du Northern territory... et c'est négatif, pourtant je bois beaucoup d'eau !

    Je me rends alors au Telegraph Station Historical Reserve. C'est ici qu'est né Alice Springs... un relais télégraphique au milieu du désert établi en 1872 sur la ligne reliant Adélaide à Darwin. La station a fonctionné jusqu'en 1932 avant de devenir un camp, une école aborigène puis un musée.

    Dans l'après-midi, je me rends plus au nord par la Stuart highway jusqu'au tropique du Capricorne. Je subis un nouveau contrôle d'alcoolémie... et c'est encore négatif !! Je ne comprends pas ;)

    Le soir je vais voir le coucher du soleil sur la colline de l'ANZAC memorial.

    Huitième nuit dans la Hyundaï ! Toujours devant le backpacker... Manu le gitan ;) sauf que je n'ai pas la caravane !

     

    RED CENTER

     

    Photos : J+212 18/03/11 Alice Springs  

    Vidéo du jour : VdJ J+212 18/03/11 Alice Springs  

    Autres vidéos : Vidéos J+212 18/03/11 Alice Springs - Tropique du Capricorne  

     

    J+213, samedi 19 mars : Alice Springs - West MacDonnell. Lever du soleil encore sur la colline de l'ANZAC memorial, mais cette fois-ci sous un plafond de nuages... donc pas de superbes couleurs sur la chaîne des MacDonnell. Petit déjeuner avec vu sur Alice Springs qui se réveille et commence à s'agiter.

    Je retente une dernière fois la partie ouest des MacDonnell, mais sans grande surprise, les routes sont encore impraticables. Une voiture qui a voulu franchir le torrent sur la route reste bloquée ! Moteur noyé, elle est sortie par un 4x4. L'habitacle est rempli d'eau, il ne manque plus que les poissons à l'intérieur ;) pourtant le conducteur est un aborigène, çà m'aurait moins étonné d'un touriste. Les touristes veulent toujours essayer de franchir les cours d'eau avec des voitures de "ville", j'en connais un qui a une Hyundaï rouge et qui dort à même l'intérieur !!!

    Le soir, avec Nathan et Nicolas que j'ai rencontré au YHA, nous allons au casino-discothèque d'Alice Springs. Avec mes tongs, je peux rentrer dans la partie discothèque mais pas dans le casino,  pourtant elles sont "fashion-tendance" mes tongs !

    Neuvième nuit dans la Hyundai !

     

    RED CENTER

     

    Photos : J+213 19/03/11 Alice Springs  

    Vidéo du jour : VdJ J+213 19/03/11 West MacDonnell - Voiture aquarium...

    Autres vidéos : Vidéo J+213 19/03/11 Panorama Alice Springs - Vidéo J+213 Casino Alice Springs - Danseuse professionnelle  

     

    J+214, dimanche 20 mars : Alice Springs - Sydney. Je rends la voiture. Nickel tout s'est bien passé... à part une chouette... J'aurai fait précisement 2 276 kilomètres en 10 jours ! L'Australie c'est comme çà, quand chez nous un trajet de 4 heures peut paraître long, ici c'est une ballade !

    Mon avion décolle de la capitale du centre rouge vers 12h30 (GMT+9,5) et arrive à Sydney vers 16h45 (GMT+11) après 3h15 de vol. L'arrivée sur Sydney est magnifique, on apercoit la City avec ses buildings, son opéra et son pont. Il y a en plus un arc en ciel de toute beauté !! En arrivant dans la City, je rencontre Samuel, un québecois, et Manu, un français habitant à Bangkok. Ils sont tous les 2 en "working holiday" et conduisent des "pousse-pousses" ou "tuk-tuks". Manu part le lendemain en Nouvelle Zélande. Il a envie de se rendre par la suite en Amérique du sud et me demande quelle ville serait sympa pour vivre et travailler... Buenos Aires évidemment !!

    Je trouve un backpacker au centre de la city et pas trop cher... mais bon il faut voir le backpacker (Sydney Backpackers). Je suis dans un dortoir de 16 !! Heureusement, nous ne sommes que 6, 5 coréens du sud... et 1 français. Dans les 5 coréens, il y a Song, adorable. Il étudiait à Christchurch et le tremblement de terre a fortement endommagé son école... En attendant, il a décidé de venir en Australie afin de travailler. L'Australie a d'ailleurs accueilli des éudiants néo-zéolandais en solidarité après le séïsme, mais Song lui n'a pas repris ses études ici.

    Dixième nuit dans la Hyundai... Euh non çà y est c'est terminé :)

     

    SYDNEY

     

    Photos : J+214 20/03/11 Alice Springs - Sydney  

    Autres vidéos : Vidéo J+214 20/03/11 Décollage Alice Springs - Vidéo J+214 20/03/11 Atterrissage Sydney  

     

    J+215, lundi 21 mars : Sydney. Marche dans Sydney... Sydney a été fondé en 1788 par une poignée de soldats et de bagnards. C'est la plus peuplée des cités australiennes. Evidemment ses habitants vous diront que c'est la plus dynamique et la plus belle ! ;) C'est vrai que la ville cultive un art de vivre extraordinaire : ambiance détendue, plages de surf, animations sportives et culturelles, gratte-ciel et cottages victoriens, population très cosmopolite, jardins tropicaux, forêts d'eucalyptus... Et bien sûr l'opéra et le Sydney Harbour bridge...

    En 1988, Sydney et l'Australie fêtaient leur bicentenaire ou plus exactement deux siècles de colonisation britannique !! En l'an 2000, Sydney a accueilli les jeux olympiques d'été. 

    Je devais retrouver Thomas avec qui j'étais au collège. Thomas habite sur Sydney depuis 10 ans mais malheureusement pour moi il est en vacances sur la côte "est", à Byron Bay (c'est bien pour lui !) et je n'aurai pas le temps d'y aller. Dommage on aurait eu tant de choses à se raconter et tant de souvenirs à se remémorer !

     

    SYDNEY

     

    Photos : J+215 21/03/11 Sydney  

    Autres vidéos : Vidéo J+215 21/03/11 Sydney - Avec 3 fois rien... quel talent !  

     

    J+216, mardi 22 mars : Sydney. Marche dans la city et le soir concert de Lionel Richie avec Guy Sebastian en première partie. Grosse ambiance dans l'Acer Arena avec une "ola" avant le concert. Ce stadium est sur le site de l'Olympic Park, un immense complexe de stadiums construit pour les JO de 2000.

     

    SYDNEY

     

    Photos : J+216 22/03/11 Sydney  

    Vidéo du jour : VdJ J+216 22/03/11 Sydney  

    Autres vidéos : Vidéos J+216 22/03/11 Sydney - Concert Lionel Richie  

     

    J+217, mercredi 23 mars : Sydney. Je marche dans le nord de la City et contemple notamment l'opéra et le Sydney Harbour bridge... et c'est encore une fois de toute beauté !!

     

    SYDNEY

     

    Photos : J+217 23/03/11 Sydney  

    Vidéo du jour : VdJ J+217 23/03/11 Sydney  

     

    J+218, jeudi 24 mars : Sydney. Je vais à Watsons Bay en ferry. Le bâteau est ici très développé et bon marché. Il fait partie du paysage des transports en commun de la cité. Nous passons devant l'opéra ce qui me permet de le voir sous un autre angle.

    Watsons Bay se trouve sur la pointe "est" de Sydney, entre l'océan Pacifique et le Harbour. Ce village de pêcheurs avec ses vues et ses plages est un quartier très prisé.

    J'assiste au coucher du soleil devant le Sydney Harbour bridge, et c'est...

     

    SYDNEY

     

    Photos : J+218 24/03/11 Sydney  

    Vidéo du jour : VdJ J+218 24/03/11 Watsons Bay  

    Autres vidéos : Vidéo J+218 24/03/11 Sydney - Bon appétit ! 

     

    J+219, vendredi 25 mars : Sydney. Je veux monter sur l'arche "est" du Harbour Sydney bridge. C'est une attraction qui permet d'avoir une vue spectaculaire sur la City. Mais le coût est prohibitif... 150 € ! Donc je traverse le pont sur la voie piétonne qui est gratuite et je gravis quand même la tour "est" qui coûte 7,50 €. La vue est également magnifique. Je redescends la City et passe devant la grande Cathédrale de Sydney, la St Mary's Cathedral.

    Le soir je retourne à l'Olymic Park qui est à 30 minutes en train de la City. Je connais par coeur maintenant :) Je vais voir Carlos Santana, un peu de rock latino en Océanie. Il n'a plus la fougue de ses jeunes années mais reste un Monsieur de la guitare. Ses chanteurs et musiciens débordent d'énergie !!

     

    SYDNEY

     

    Photos : J+219 25/03/11 Sydney  

    Vidéo du jour : VdJ J+219 25/03/11 Sydney  

    Autres vidéos : Vidéo J+219 25/03/11 Sydney - Partie de Crosse - Vidéos J+219 25/03/11 Sydney - Concert de Santana  

     

    J+220, samedi 26 mars : Sydney. Aujourd'hui je me rends à Manly à 15 kilomètres au nord-est de la City. Il faut 30 minutes en ferry pour s'y rendre. C'est un quartier balnéaire avec 2 plages, une tranquille sur le Harbour et un des plus beaux spots de surf côté océan Pacifique.

    Puis je prends un bus pour me rendre plus au nord jusqu'à Palm beach où j'arrive une heure plus tard. La côte est encore bordée de superbes plages de surf. Je prends un sentier qui m'emmène jusqu'au sommet de cette petite péninsule séparant la baie de Pittwater du Pacifique... il y a un très beau panorama sur les falaises, l'océan, les plages... il paraît même que par temps dégagé on aperçoit la City.

     

    SYDNEY - PALM BEACH

     

    Photos : J+220 26/03/11 Sydney  

    Vidéo du jour : VdJ J+220 26/03/11 Palm Beach  

    Autres vidéos : Vidéo J+220 26/03/11 Palm Beach - Vidéo J+220 26/03/11 Kings Cross  

     

    J+221, dimanche 27 mars : Sydney. Le matin, je prends un ferry pour me rendre dans le quartier de Balmain. Celui-ci est à l'ouest, à 15 minutes de bâteau de la gare maritime centrale. Nous passons encore devant l'opéra et sous le Sydney Harbour bridge. Je me ballade dans Balmain qui était autrefois un quartier ouvrier et qui est devenu aujourd'hui le repère d'écrivains, cinéastes, artistes habitant des cottages de pêcheurs et de grandes maisons victoriennes.

    C'est vrai que les lieux sont superbement placés, dans la ville sans y être vraiment et avec un magnifique panorama sur le pont et la City. Certains se rendent même en kayak jusqu'au centre de Sydney pour aller travailler... que du bonheur ! Puis arrive une grosse pluie, alors je prends un bus pour me rendre au "Sydney fish market". C'est Paul qui me l'a conseillé. J'avais rencontré Camille, Paul et Thomas au Fitz Roy en Argentine, leur blog est en lien dans le menu "globe-trotters".

    Le "Sydney fish market" est un grand hall avec différents stands de vente de poissons crus et cuisinés. Je mange un "whole fish". Il y a tellement de monde que toutes les tables sont prises. Je mange dans le parc juste à côté avec 150 mouettes... quand je leur ai lancé la carcasse de poisson, çà a été une vraie mêlée aérienne !

    L'après-midi, je me rends à Bondi situé à l'est de Sydney. Il y a là-bas une des plages les plus célèbres d'Australie. Elle est immense et c'est le terrain de jeux de nombreux surfeurs toute l'année !! La qualité de vie australienne... après le boulot dans la City, direction Bondi à 15 minutes et plaisir des vagues.

    Je prends un sentier longeant l'océan Pacifique et reliant la plage de Bondi à celle de Tamarama plus au sud. Beaucoup de personnes courrent sur ce sentier... Globalement les australiens sont assez sportifs, cela fait partie de leur qualité de vie, mais leur alimentation est moyenne... trop américaine... les ravages de la malbouffe !!

    En  fin d'après-midi, je rentre sur le centre de Sydney et mange le soir de nouveau dans un resto coréen en dessous de mon backpacker. Je prends cette fois une galette de fuits de mer.

     

    SYDNEY

     

    Photos : J+221 27/03/11 Sydney  

    Vidéo du jour : VdJ J+221 27/03/11 Bondi

    Autres vidéos : Vidéo J+221 27/03/11 Balmain East - Jeu de Boulingrin - Vidéo J+221 27/03/11 Sydney - Concert dans la rue...

     

    J+222, lundi 28 mars : Sydney. Ce matin Internet. Je prends mon visa en ligne pour le Vietnam et quelques infos sur l'Indonésie où je serai dans quelques heures.

    Sydney... Une ville qui fait rêvée... Idéalement placée dans cette magnifique baie. Je suis nostalgique de la quitter. Vu depuis le nord, la city est moins belle que celle de Melbourne. Mais l'intérieur est beaucoup plus grand, les derniers buildings sont réussis et cette ville dégage une atmosphère très positive comme Melbourne.

    Je me rends à l'aéroport en début d'après-midi, tout va bien, je fais la queue pour le "check in", tout est ok... puis mon tour arrive et là c'est la mauvaise blague !! L'hôtesse me demande mon billet de sortie de l'Indonésie... et je lui réponds que je n'en ai pas !! "Alors pas d'entrée possible en Indonésie" !! Aïe mon billet non remboursable !! L'enregistrement se termine dans 45 minutes... je vais vite sur Internet et prends un billet en catastrophe pour le Camboge le 28 avril. Je prends une photo de l'écran avec ma confirmation de vol. Je refais la queue et l'hôtesse ne veut toujours m'enregistrer parceque je n'ai pas de numéro de vol. Alors je retourne sur Internet en priant pour que le billet électronique soit arrivé sur mon adresse mail et c'est pas gagné !

    J'ai un peu de chance, il est là. Je le prends en photo et me représente encore en catastrophe à l'enregistrement. Je passe la douane et arrive alors que tout le monde embarque !! OUF !! Direction l'Asie, Bali en Indonésie.

     

    Song à Sydney

     

    Photos : J+222 28/02/11 Sydney

    Vidéo du jour : VdJ J+222 28/02/11 Sydney

    Autres vidéos : Vidéo J+222 28/02/11 Décollage Sydney

     

    Je quitte ainsi l'Australie et l'Océanie...

    Certains trouvent que ma barbe et mes cheveux longs ne me vont pas... aucun goût ceux-là :) J'ai rasé ma barbe mais j'ai envie de laisser pousser mes cheveux jusqu'à mon retour, c'est l'occasion ou jamais de ressembler à un Jackson Five ! :)

     

    JACKSON FIVE

     

    J'ai d'ailleurs rencontré en Indonésie ma nouvelle référence capillaire :)

     

    Bob à Bogor...

     

    Et l'aventure continue !!!

     

    DIRECTION INDONESIE...

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique