• Hong Kong, le mercredi 23 juin 2011... 

    Le Royaume du Cambodge... Un Etat devenu indépendant le 9 novembre 1953 après le retrait de la France. C'est le 88ème plus grand du Monde (181 000 kilomètres carrés) et le 65ème plus peuplé (15 millions d'habitants). Le Cambodge est doté d'une Monarchie constitutionnelle. Le roi actuel est Norodom Sihamoni et le premier ministre Hun Sen.

    Les citoyens du pays portent le nom de Cambodgiens ou Khmers en référence à l’ethnie khmère. La majorité des Cambodgiens sont de religion bouddhiste theravāda. Le pays possède également une communauté musulmane, quelques tribus de montagnes et une communauté chrétienne.

     

    Flag Cambodge

     

    Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme (environ 2 millions de visiteurs par an). Du pétrole et du gaz ont été découverts dans les eaux territoriales du pays en 2005. Malgré l'extrême pauvreté d'une grande partie de la population (31 % en dessous du seuil de pauvreté), le Cambodge connaît depuis la fin des années 1990 un fort développement économique et bénéficit de l'afflux d'investissements internationaux. Entre 2004 et 2007, le PIB du Royaume connut une croissance moyenne de 10 % par an.

     

    Carte Cambodge

     

    J+253, jeudi 28 avril : Phnom Penh. Mon avion se pose dans la matinée sur la capitale cambodgienne, Phnom Penh (prononcez pnome pène). L'aéroport a été détruit lors des manifestations de 1997 et a été reconstruit par le groupe français Vinci qui en a la concession. Depuis il y a une taxe de 25 dollars pour tous les départs car l'Etat n'a pas voulu financer la reconstruction. La douane est moderne. Elle a été payé par les américains. Le Cambodge est le pays le plus aidé au Monde.

    Il fait très chaud. Première surprise... les DAB donnent des dollars. La monnaie cambodgienne est le Riel et cohabite avec la monnaie américaine. Je prends un tuk tuk qui m'emmène dans un hôtel au centre de Phnom Penh.

    Marche et découverte de la capitale cambodgienne... 

     

    Phnom Penh

     

    Autres vidéos : Vidéos J+253 28/04/11 Atterrissage Phnom Penh - Vidéo J+253 28/04/11 Tuk tuk Phnom Penh 

    J+254, vendredi 29 avril : Phnom Penh. Il fait encore très chaud. Le mois d'avril est le plus chaud au Cambodge. Mais cette année, les grosses chaleurs sont arrivées tard, quelques jours avant moi. Aujourd'hui, rien de transcendant... Internet, compression des photos et vidéos de l'Indonésie... Resto cambodgien, humm... c'est délicieux et çà coûte rien !

     

    Phnom Penh

     

    J+255, samedi 30 avril : Phnom Penh. Aujourd'hui encore Internet et le soir je rencontre Jeff, un belge "une fois" qui vient souvent à Phnom Penh, et Jean-Christophe, un français qui était maraicher en Normandie il y a une dizaine d'années.  Puis il a changé de vie et il est venu s'installer au Cambodge. Il a d'abord travaillé comme cadre dans une entreprise de BTP. Après avoir vendu ses biens en France, il gère maintenant un petit business depuis Internet. Jean-christophe connait très bien l'Asie. C'est une mine d'informations et j'apprends beaucoup. 

     

    Phnom Penh

     

    Photos : J+255 30/04/11 Phnom Penh 

    Vidéo du jour : VdJ J+255 30/04/11 Phnom Penh 

     

    J+256, dimanche 1er mai : Phnom Penh. Je loue une moto pour seulement 5 dollars la journée et fais un grand tour dans la ville. Je passe notamment par le Wat Phnom, différents marchés, le monument de l'indépendance... et m'arrête à la prison S21. Cette prison était un lycée avant l'arrivée des Khmers rouges en 1975. Quand le régime de Pol Pot s'installa, l'endroit est devenu un pénitentier dans lequel le pire se produisit. On peut voir de nombreuses peintures de Vann Nath, un homme d’une grande humanité comme vous pourrez le lire dans l'article en lien avec son nom. Il vécut une année dans la prison S21 et fait partie des 7 survivants du sinistre endroit après la chute des Kmers rouges. Il peint par la suite toutes les barbaries commises dans l'ancien lycée de Tuol Sleng.

    Je n'ai jamais visité de camp de concentration mais je suis ressorti bouleversé de ce lieu qui constitue une mémoire indispensable pour les futures générations... plus jamais çà ! Mais l'horreur fait partie de l'Homme, il a besoin de violence, de commettre des atrocités, des barbaries, des génocides... comme des pulsions animales qu'il doit assouvir. Nos anciens avaient bien dit "la Der des Der" en parlant de la Première Guerre mondiale... Malheureusement leur volonté ne fut qu'un rêve bien naïf.

    Le régime des Khmers rouges

     

    Phnom Penh

     

    Photos : J+256 01/05/11 Phnom Penh 

    Vidéo du jour : VdJ J+256 01/05/11 Phnom Penh 

    Autres vidéos : Vidéo J+256 01/05/11 Phnom Penh, éléphant en transe - Vidéo J+256 01/05/11 Phnom Penh, et de 5 ! - Vidéo J+256 01/05/11 Phnom Penh, contrôle technique OK - Vidéo J+256 01/05/11 Phnom Penh, prière bouddhiste - Vidéo J+256 01/05/11 Marché Phnom Penh 

     

     J+257, lundi 2 mai : Phnom Penh - Siem Reap. Je prends un bus en matinée pour Siem Reap, la seconde ville du Cambodge. Quand j'ai pris mon billet d'avion pour Phnom Penh, je voulais simplement visiter la capitale cambodgienne puis me diriger au Vietnam dans le delta du Mekong. Et Jean-Christophe m'a dit : "Manu, si tu ne vas pas voir les temples d'Angkor, c'est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel ! "...  Alors je me rends à Siem Reap situé à côté de ces fameux temples :) 

    On nous passe "Titanic" dans le bus. Les passagers de ce colosse flottant ont aussi connu l'aventure, quelle sacrée aventure ! Arrivé à la gare routière, je mets un bon moment avant de trouver un tuk tuk à un bon prix. Je vais dans un petit hôtel et prends un autre tuk tuk pour acheter le pass des temples d'Angkor... la tour Eiffel cambodgienne ;) Ce pass est valable 3 jours à compter du lendemain. Le conducteur du tuk tuk est sympa et je lui dis "ok" pour qu'il m'emmène voir les temples les plus éloignés le lendemain.

     

    Siem Reap

     

    Photos : J+257 02/05/11 Phnom Penh - Siem Reap 

    Vidéo du jour : VdJ J+257 02/05/11 Siem Reap 

     

    J+258, mardi 3 mai : Siem Reap (Temples d'Angkor). Les temples d'Angkor sont la véritable âme du Royaume du Cambodge. Tous les Khmers y viennent en pélerinage et les visiteurs étrangers se pressent pour admirer leur somptueuse beauté.

    Ils furent édifiés entre le IX et le XIVème siècle, à une époque où la créativité des Khmers atteignait son apogée. D'une beauté inégalée dans le reste de l'Asie du Sud-Est, Angkor, l'ancienne capitale de l'Empire khmer, est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

    Départ à 4h30 avec mon tuk tuk et direction le temple d'Angkor Wat pour le lever du soleil. Ce temple est certainement le plus célèbre et orne le drapeau du Royaume du Cambodge. Le ciel est couvert et les lumières du soleil levant ne rendent rien ! Nous nous dirigeons par la suite au Bantea Srey. En 1923, André Malraux est tellement fasciné par ce temple qu’il fait découper quatre sculptures d’Apsaras afin de les ramener avec lui. Il est arrêté par les autorités de Phnom Penh qui récupèrent les trésors et l’enferment en résidence surveillée avant de le laisser regagner la Métropole... André Malraux sera plus tard Ministre d'État francais chargé des Affaires culturelles !

    Puis nous nous rendons au Kbal Spean (ou la rivière aux Mille Lingas). La marche vers cette rivière me semble interminable sous cette grosse chaleur humide. Les sculptures ne sont pas très impressionnantes même si elles constituent aussi une prouesse de l'Homme pour l'époque. Il y a normalement une belle cascade censée nous rafraichir... mais en ce moment elle est asséchée. 

    Dans l'après-midi nous allons aux groupes de Roluos. Ces temples ont été construits entre les années 877 et 889 et sont situés à 13 kilomètres au sud-est de Siem Reap. Ce sont les premiers temples "en dur" bati par les Khmers. Les temples précédents étaient essentiellement en bois et matériaux légers. Parmi les groupe de Roluos, j'ai visité les temples de Preah Kô, Bakong et Lolei.

    Le tuk tuk me ramène en début d'après-midi à Siem Reap après une centaine de kilomètres parcourus dans la journée et sous une très grosse chaleur ! J'ai envie de manger local alors je savoure... une pizza à l'ananas, pour le fruit !

    Puis je vais louer un vélo car le lendemain, c'est visite de la cité miédévale d'Angkor en pédalant cette fois ci. J'achète également des vivres avec entre autre du thon et de la vache qui rit :) nourriture très locale encore une fois ! 

      

    Angkor

     

    Angkor

     

    Photos : J+258 03/05/11 Siem Reap 

    Vidéo du jour : VdJ J+258 03/05/11 Angkor 

    Autres vidéos : Vidéo J+258 03/05/11 Panorama temple Banteay Srei - Vidéo J+258 03/05/11 Angkor, sortie de l'école 

     

    J+259, mercredi 4 mai : Siem Reap. Départ dans la nuit et en vélo vers 4 heures de Siem Reap direction une nouvelle fois Angkor Wat pour un second lever du soleil... qui ne sera guère plus beau que le premier !! Le site est déja bondé de monde et après le sunrise, la chaleur monte rapidement !

    Plan des temples d'Angkor

    Puis c'est parti pour une trentaine de kilomètres sous le soleil et avec un vélo d'enfer... Je visite notamment les temples de Phnom Bakheng, Bayon, Baphuon, Preah Khan, Ta keo, Ta ProhmTa SomNeak PeanPre Rup et le bain royal de Srah Srang. Bien sûr je fais la pause thon et vache qui rit en milieu de journée :) Dire que je ne mangeais plus de vache qui rit alors que c'est excellent :) Bon en fait je rêve de manger du vrai... fromage !!

    Je rentre au coucher du soleil. Sur la route, un policier essaie de m'arrêter... j'ai vu les vélos me précédant l'éviter alors je l'évite à mon tour... j'ai fait un délit de fuite à la cambodgienne :) Il voulait certainement un bakchich et ne cherche pas à nous rattraper.

    Grosse et belle journée à travers ces temples d'une incroyable complexité !!

     

    Angkor

     

    Photos : J+259 04/05/11 Siem Reap 

    Vidéo du jour : VdJ J+259 04/05/11 Angkor 

    Autres vidéos : Vidéo J+259 04/05/11 Portes Angkor - Vidéo J+259 04/05/11 Angkor, papillon - Vidéo J+259 04/05/11 Angkor, one dollar Sir - Vidéo J+259 04/05/11 Angkor, tongues pétanque - Vidéo J+259 04/05/11 Angkor, Frère Jacques 

     

    J+260, jeudi 5 mai : Siem Reap - Phnom Penh. Je prends un bus tôt le matin pour Phnom Penh, le retour :) et arrive en début d'après-midi. Le conducteur a mis des karaokés, j'ai ainsi pu perfectionner mon cambodgien et ce n'est pas fa si la chanter :)

    Je reloue une moto... c'est vraiment le meilleur moyen de découvrir la ville. Mais il faut en permanence regarder dans toutes les directions parceque çà arrive vraiment de partout !! Ici, la règle est simple : il n'y a pas de règles !! Je retrouve Jean-Christophe, l'ancien maraicher normand et nous mangeons le soir dans un petit resto avant d'aller dans un pub animé de la ville.

     

    Phnom Penh

     

    Photos : J+260 05/05/11 Siem Reap - Phnom Penh

    Vidéo du jour : VdJ J+260 05/05/11 Phnom Penh 

     

    J+261, vendredi 6 mai : Phnom Penh. Je me rends en moto aux champs d'exécution de Choeung Ek, situés à 17 kilomètres au sud-est de Phnom Penh. Ce lieu (un ancien cimetière chinois) est aussi la mémoire des atrocités du régime des Khmers rouges... C'est effroyable. 17 000 victimes estimées ont péri ici dans des conditions terribles.

    Il y a eu de nombreux champs d'exécution comme celui-ci au Cambodge entre 1975 et 1979, totalisant 20 000 fosses communes. Les estimations du nombre total de tués par les Khmers rouges vont de 1,7 à 2,5 millions d'enfants, femmes et hommes sur une population d'environ 8 millions à l'époque.

    De retour dans le centre de la capitale cambodgienne, je mange dans un restaurant gastronomique tenu par une école de restauration. On voit les étudiants s'appliquer en cuisine et c'est très bon. Je prends une salade de chèvre chaud... j'en rêvais ;) et en dessert je prends un brownie avec une sauce anglaise... pas très local non plus mais tellement bon. Et çà fait longtemps que je n'ai pas manger du "vrai" chocolat !

    J'achète un billet de bateau pour le Vietnam. Je partirai le lendemain et passerai la frontière entre le Cambodge et le Vietnam sur le Mekong... C'est en tout cas ce que je crois...

    Le soir encore un petit resto local avec Jean-Christophe qui m'apprend encore plein de choses sur le Cambodge.

     

    Phnom Penh

     

    Photos : J+261 06/05/11 Phnom Penh

    Vidéo du jour : VdJ J+261 06/05/11 Phnom Penh

    Autres vidéos : Vidéo J+261 06/05/11 Conduite "à la cambodgienne"

     

    J+262, samedi 7 mai : Phnom Penh. Vers 8 heures, je prends un pick-up qui m'emmène dans l'agence qui se chargera du transport en bateau. J'ai mon passeport et le visa vietnamien que j'avais acheté en ligne à Sydney. Mais mauvaise surprise, une personne vérifie le visa et celui-ci est valable uniquement en passant par les airs à destination de Hanoi ou Saigon ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? L'éternelle question ! Je ne partirai donc pas aujourd'hui pour le delta du Mekong. Il y a un couple grecquo-vietnamien et leur progéniture. Le mari (grec) me lance : "ah ces communistes", il a pris l'habitude des rigidités du système et m'explique comment obtenir un visa valable pour les voies navigables.

    Après une heure et une quarantaine d'euros plus tard, je lance la procédure pour un nouveau visa. Nous sommes samedi et le visa sera prêt le lundi soir... je ne partirai que le mardi 10 mai matin au Vietnam.

    Je retrouve Jean-Christophe et nous faisons une nouvelle fois un bon resto local. Jean-Christophe me propose de nous rendre le lendemain dans le restaurant du casino de Phnom Penh. Il me dit que c'est LE restaurant de Phnom Penh avec une qualité gastronomique hors-pair pour seulement 29 euros (vins de choix compris). Bien sûr je dis.... oui !!! 

     

    J+263, dimanche 8 mai : Phnom Penh. J'ai loué une moto pour 2 jours et nous nous rendons au Naga World Casino. Je n'ai pas mangé le matin pour avoir le plus de place possible dans mon estomac :) C'est effectivement la grande classe ! Le casino est très luxueux, tout comme le restaurant... et çà me change ! Le chef cuisinier est un vietnamien ayant travaillé chez Ducasse à Paris. C'est délicieux... Nous avons pris le temps pour goûter à une quantité de plats... environ 3 heures. Je ne peux plus rien mettre dans mon ventre qui est habitué à manger modestement. A tel point que le soir... le somptueux repas du midi fait le chemin inverse dans les toilettes de mon hôtel. C'était meilleur à l'aller !!!!!

     

     

    Phnom Penh

     

    Photos : J+263 08/05/11 Phnom Penh  

    Vidéo du jour : VdJ J+263 08/05/11 Phnom Penh 

    Autres vidéos : Vidéo J+263 08/05/11 Passerelle meurtrière Phnom Penh

     

    J+264, lundi 9 mai : Phnom Penh. Je me remets de mon indigestion de la veille... Il fait très chaud aujourd'hui... ou plutôt encore plus chaud que d'habitude ! J'ai encore la moto pour la journée et me ballade une dernière fois à travers les rues phnom penoises... Plus besoin de plan pour me diriger, je sillonne les rues comme si j'y habitais. C'est très agréable.

    Le soir dernier resto local avec Jean-Christophe.

    Si tout se passe bien, je serai au Vietnam demain dans la journée !

     

    Vidéo du jour : VdJ J+264 09/05/11 Phnom Penh

     

    J+265, mardi 10 mai : Phnom Penh - Chau Doc. Cette fois-ci, c'est réellement la bonne ! Je prends un minibus à 7 heures qui m'emmène après une heure de route sur un petit bateau. Celui-ci navigue sur le Mékong puis s'arrête au poste frontière fluvial cambodgien... çà y est je quitte le Cambodge, welcome to Vietnam !!

     

     Mekong

     

    Et l'aventure continue !!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique