• Dalat (Vietnam), le jeudi 19 mai 2011.

    Désolé, je mets du temps à mettre les articles en ligne, mais les ordinateurs et connexions sont vraiment... comment dire... pourris ! :)

    L'Indonésie... le plus grand archipel du Monde avec plus de 17 500 îles... une population très accueillante et des paysages à couper le souffle !

    Le pays, dont la capitale est Jakarta, compte 240 millions d'habitants (4ème rang mondial). La superficie est de près de 2 millions de kilomètres carrés (incluant les eaux intérieures), c'est le 16ème plus grand Etat de notre planète.

    Les Néerlandais ont commencé à coloniser l'Indonésie au 17ème siècle, les îles ont été occupées par le Japon de 1942 à 1945. L'Indonésie déclara son Indépendance après la capitulation japonaise mais il a fallu attendre 1949 pour que les Pays-Bas acceptent de renoncer à leur colonie.

    L'Indonésie comporte 500 volcans dont 128 encore en activité. C'est d'ailleurs pourquoi, en plus d'un climat équatorial chaud et humide, la terre est aussi fertile... tout peut pousser et rapidement en Indonésie ! Les influences maritimes tempèrent les deux saisons : la mousson sèche qui dure de mai à octobre et la mousson humide de novembre à avril.

    L’archipel est divisé en quatre groupes géographiques distincts :

    • les grandes îles de la Sonde : Sumatra, Java, Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) et Sulawesi,
    • les petites îles de la Sonde formées principalement de Bali, Lombok, Flores, Sumba, Sumbawa et Timor,
    • l’archipel des Moluques,
    • l’Irian Jaya (la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée).

      

    Carte Indonésie

     

    La langue officielle est le Bahasa Indonesia, mais 250 langues et dialectes sont encore pratiquées dans tout l'archipel parmi les 350 groupes éthniques différents !

    La flore est la plus variée d'Asie (voir de la planète) et la faune regroupe à la fois des espèces de type asiatique et des animaux de type australien.

    En 1997 et 1998, l'Indonésie est le pays le plus touché par la crise économique asiatique et des émeutes éclatent à Jakarta.

    Depuis 2000, l'Indonésie fait face à une vague d'attentats terroristes islamistes.

    En 2004, grâce à un amendement de la Constitution, se tient la première élection présidentielle au suffrage direct. Susilo Bambang Yudhoyono est élu président. 

     

    CARNET DE VOYAGE : CAMBODGE (28 avril au 10 mai 2011)

     

    J+222, lundi 28 mars : Bali. Mon avion se pose en début de soirée à Denpasar, la ville principale de l'île de Bali.  Je prends un taxi (après avoir bien négocié) pour me rendre dans un petit hôtel de Denpasar. Je suis maintenant en Asie et il faut remettre la "machine à négocier" en route, c'est un vrai sport... pour le meilleur et pour le pire :) Là j'ai pas mal négocié et le chauffeur est pressé de faire sa course... il roule comme un taré !

    Il ne reste qu'une seule chambre dans l'hôtel (pour une fois j'ai un peu de chance) mais je dois la libérer avant 7 heures le lendemain. Première nuit en Indonésie.

     

    Autre vidéo : Vidéo J+222 28/03/11 Atterrissage Bali

     

    J+223, mardi 29 mars : Bali - Lombok. Je quitte l'hôtel avant 7 heures et ne tiens pas à rester à Bali. Je vais me rendre sur Lombok, une île plus "sauvage" à l'ouest. Je cherche désespéremment un DAB et tombe sur un policier très sympa qui m'emmène sur sa moto vers un point de retrait... et sans rien me demander ;)

    Puis je me rends au port de Padangbai pour prendre le bâteau pour Lombok. La mer est dégueulasse (sacs plastiques...). Je fais la connaissance d'un allemand, Veit (prononcé Figth), çà  tombe bien il fait du kick boxing et allons faire un petit bout de route ensemble. Veit a fini ses études de droit et voyage pour 3 mois en Asie (Philippines, Bornéo et Indonésie).

    Après 4 heures de traversée sur le pont, le bâteau accoste dans le port de Lembar. Nous prenons un van pour Senggigi où nous passerons la nuit. Nous rencontrons Kattie et Michelle, 2 étudiantes hollandaises en médecine (faculté de Rotterdam), respectivement en 4ème et 5ème année. Elles sont en Indonésie pour 15 jours et allons faire également un bout de route ensemble.

    Le soir, petit resto local sous une bâche... çà tombe bien nous prenons un gros grain ! 

     

    Denpasar

     

    Photos : J+223 29/03/11 Bali - Lombok

    Vidéo du jour : VdJ J+223 29/03/11 Bali - Denpasar

    Autre vidéo : Vidéo J+223 29/04/11 Traversée bâteau Bali - Lombok

     

    J+224, mercredi 30 mars : Lombok. Kattie et Michelle nous proposent de les accompagner avec un guide pour la journée, au programme : visite d'un marché et rando jusqu'à des chutes d'eau dans le parc national du Gunung Rinjani.

    Le marché est très dépaysant... çà me change de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, et la rando très sympa. Nous marchons dans une végétation très verte et très dense où il y a beaucoup de singes noirs et gris. Nous longeons un cours d'eau et notre guide raconte qu'il a vu récemment un "gros" serpent manger un "gros" singe ici... c'est rassurant :) Nous nous baignons dans les chutes d'eau et redescendons les pieds toujours dans l'eau en empruntant un tunnel dans lequel passe un canal. 

    Nous retournons à Senggigi par un col offrant un beau panorama.

    Belle journée mais trop de routes... 6 heures !!!! Sur la carte, les distances paraissent courtes... mais en pratique, ce n'est pas la même !

    Avec Kattie et Michelle, nous nous renseignons pour faire un trek jusqu'au Mont Ringani, le second sommet le plus élevé d'Indonésie culminant à 3 726 mètres. Le parc à réouvert le matin même, la saison des pluies se terminant, les sentiers sont redevenus praticables et sans danger maintenant... Veit n'aime pas trop marcher et préfère louer une moto pour faire le tour de l'ile, bonne option aussi. Les treks se font obligatoirement avec des guides et porteurs, alors nous réservons pour 3 personnes.

    Le soir, resto avec pâtes et pizzas... très original ! On prend des forces avant le trek  !

     

    Lombok

     

    Photos : J+224 30/03/11 Lombok (waterfalls)

    Vidéo du jour : VdJ J+224 30/03/11 Lombok - Waterfalls (avec Veit)

    Autre vidéo : Vidéo J+224 30/03/11 Lombok - Waterfalls

     

    J+225, jeudi 31 mars : Lombok (Trek Mont Rinjani). Nous nous levons à 4 heures et partons de Senggigi en direction du parc national du Gunung Rinjani. Nous mangeons des pancakes à la banane et les filles n'aiment pas la banane ! Alors j'en ai 3 fois plus. Nous rencontrons 2 allemands : Florian et Mickaël. Florian fait un tour d'Asie d'un an et Mickaël, un très bon copain, est venu le rejoindre pour 15 jours en Indonésie. 

    Nous partons et portons uniquement nos affaires, les porteurs emmenant nourriture et tentes... et j'avoue que c'est agréable aussi !! Enfin un trek où je ne porte pas ma maison et mes boîtes de thon... et c'est tant mieux parceque çà grimpe fort ! Dire que les porteurs sont en tongs  ! Nous faisons une pause le midi et mangeons des noodles, du riz, du poulet... c'est très bon. Trek 3 étoiles... pour le moment ! Nous rencontrons d'autres personnes dont un australien très sympa, pilote à Virgin Blue sur boeing 777. Il assure les liaisons entre Sydney ou Melbourne et l'Indonésie, Singapour et Los Angeles. Il profite d'un repos entre 2 vols sur Bali pour faire un trek de 2 jours. Il vit à Sydney mais il est originaire de Melbourne qu'il préfère.

    Nous arrivons au premier campement vers 15 heures et montons les tentes sous un abri... heureusement car nous prenons une grosse pluie qui durera une bonne partie de la nuit...  et les tentes ne sont pas étanches ! La saison des pluies se termine en théorie, mais la nature n'aime pas les théories. Nous mangeons encore riz, noodles... et nous couchons. La nuit tombe vers 18h30.

     

    Lombok

     

    Photos : J+225 31/03/11 Lombok - Trek Gunung Rinjani jour 1

    Vidéo du jour : VdJ J+225 31/03/11 Lombok - Trek Gunug Rinjani jour 1

    Autre vidéo : Vidéo J+225 31/03/11 Lombok - Trek Gunung Rinjani jour 1, grey monkey...

     

    J+226, vendredi 1er avril : Lombok (Trek Mont Rinjani). Lever à 6h30. Il fait jour et après un pancake aux bananes et un thé, nous continuons l'ascension vers le Gunug Rinjani. Nous arrivons sur un magnifique panorama, celui d'un volcan "flottant" sur un lac turquoise et sous le soleil, avec en toile de fond le Gunug Rinjani... Waouh !!

    Nous descendons jusqu'au lac et nous y baignons. Nous allons également dans des sources d'eau chaude puis déjeunons. On mange bien, en quantité... et on digère bien ! Le soleil est parti et nous avons maintenant la pluie. J'en profite pour perdre ma quatrième paire de lunettes de soleil en passant dans un cours d'eau... j'aime bien perdre mes lunettes de soleil ! 

    L'après-midi, nouvelle ascension qui nous rapproche du Gunug Rinjani et çà monte encore dur. Chacun marche à son rythme. Je me retrouve tout seul devant et sous une très grosse pluie... des petits torrents se forment sur les reliefs et traversent le sentier. C'est pas compliqué, je ne peux pas être plus mouillé !! Mes chaussures sont de vraies piscines et je commence à être impatient d'atteindre le second campement et son abri.

    Je gravis des pentes raides en terre quand une partie s'effondre sous moi. C'est tellement rapide que je n'ai le temps de rien faire et me retrouve 2 à 3 mètres en contre-bas !! Grosse frayeur !! Je tombe en arrière et la tête la première. Et parceque ce n'est pas assez, des blocs de terre me recouvrent !! Je me retrouve coincé sans personne pour me dégager. Une fois revenu sur mes deux pieds, en plus d'être tout mouillé, je suis maintenant tout "terreux". J'ai des plaies aux jambes et à la main gauche. Je continue manifestement sur un mauvais itinéraire et au bord du vide... je ne suis vraiment pas serein.

    J'arrive enfin au second campement... ouf !! Mais il n'y a aucun abri et je suis tout seul ! Une fois mon groupe arrivé, nous montons, toujours sous la pluie, les tentes. Je nettoie et désinfecte mes plaies et nous mangeons dans nos maisons de toile. La nuit tombe et elle va être horrible ! Tout d'abord les tentes prennent l'eau, il fait froid puis très froid (nous sommes à presque 3 000 mètres), le terrain est dur, avec des trous,  en pente et nous avons des matelas de bien 3 millimètres d'épaisseur. Mes plaies me font mal et mon duvet est mouillé. Malgré toutes mes épaisseurs, j'ai de plus en plus froid... Vous savez ce froid qui vous fait grelotter et qui vous empêche de dormir. J'en peux plus !! Je prends alors une couverture de survie et m'enroule à l'intérieur. C'est la pire nuit depuis le début de ce tour du Monde !! Je me souviendrai de celle là ! Je rêve d'une bonne douche chaude... très chaude !! 

      

    Lombok

     

    Photos : J+226 01/04/11 Lombok - Trek Gunung Rinjani jour 2

    Vidéo du jour : VdJ J+226 01/04/11 Lombok - Trek Gunung Rinjani jour 2 (par Mike et Flo)

    Autres vidéos : Vidéos J+226 01/04/11 Panorama Gunung Rinjani - Vidéos J+226 01/04/11 Lombok - Trek Gunug Rinjani jour 2... Perdu dans la montagne...  

     

    J+227, samedi 2 avril : Lombok (Trek Mont Rinjani - Gili Trawangan). Le jour se lève... Tout le monde a passé une nuit de m... On mange nos pancakes, le moral remonte un peu. Des singes sont avec nous et piquent les pancakes de Micke et Flo. Kattie est venue avec des chaussures de ville et ses pieds sont "explosés". Dans un autre groupe, une femme "pète un câble", elle est "au bout du rouleau"... pour peu qu'un singe lui ait aussi mangé son pancake :)

    Il ne pleut plus mais le Rinjani est dans les nuages... Nous ne ferons pas l'ascension trop dangereuse jusqu'au sommet... tout çà pour çà :)

    Nous commençons la descente et arrivons après 5 heures de marche dans un village. Retour en pick-up jusqu'à notre point de départ. Les filles restent sur Lombok et nous partons avec Mickaël et Flo sur l'île de Gili Trawangan. Un repos bien mérité sur une petite île de sable blanc ! Nous trouvons une pension où il y a un jeune couple de français parti depuis un an pour la Thaïlande, l'Australie et l'Indonésie. Ils rentrent dans une semaine à Monptellier, la plus belle ville du Monde d'après leurs dires... mais ils ne comptent pas y rester et pensent déjà à leur prochain périple.

    Nous passons une bonne nuit, il fait bien chaud et nous sommes dans de vrais lits... que c'est bon !

     

    Lombok

     

    Photos : J+227 02/04/11 Lombok - Trek Gunung Rinjani jour 3 - Gili Trawangan

    Vidéo du jour : VdJ J+227 02/04/11 Lombok - Trek Gunung Rinjani jour 3

    Autres vidéos : Vidéo J+227 02/04/11 Panorama Gunung Rinjani - Vidéo J+227 02/04/11 Fin du trek retour en pick up...  

     

    J+228, dimanche 3 avril : Lombok (Gili Trawangan). Aujourd'hui... c'est repos. Achat de nouvelles tongues, j'ai oublié les autres à Sydney. Je m'y étais attaché à celles-ci, elles m'avaient déjà accompagné en Asie, puis à Cuba et en Jordanie... de vraies baroudeuses ;)

    Quelques-unes de mes plaies s'infectent et me font de plus en plus mal. Je les désinfecte à nouveau.

    Mick et Flo sont cassés du trek !! Mick est en plus malade, il n'a pas digéré la nourriture du trek et pourtant nous avons mangé du riz, du riz... et du riz ! Nous avions prévu de changer d'endroit pour dormir mais finalement nous resterons ici, c'est très bien et on n'a pas envie de se trimballer les backpacks !

     

    J+229, lundi 4 avril : Lombok (Gili Trawangan).  Mes plaies empirent. J'en ai aux pieds maintenant à cause de mes nouvelles tongues... j'en peux plus !! Je vais voir un médecin sur l'île, très bien et très pédagogue. Il me donne des antibiotiques... ici c'est automatique, les plaies s'infectant très vite !!

    Je loue un vélo et me balade autour de l'ile. C'est incroyable ce contraste sur une si petite ile, vous avez le long des plages des hôtels de luxe, plein d'animations, la fête à l'occidentale et 50 mètres dans les terres, c'est une île "sauvage" dans laquelle vivent les 1 500 habitants locaux.

    L'ile est très jolie mais... très sale, quel dommage !

     

    Lombok

     

    Photos : J+229 04/04/11 Gili Trawangan

    Vidéo du jour : VdJ J+229 04/04/11 Lombok - Gili Trawangan

     

    J+230, mardi 5 avril : Lombok (Gili Trawangan). Encore ballade en vélo dans l'ile. Le soir, avec Mick et Flo,  nous nous faisons un resto-ciné. Bien installés sur des "poufs", nous regardons la version anglaise du diner de cons, the dinner for Schmucks, très drôle aussi ! Soirée très occidentale !

    Gili Trawangan est une ile où vous pouvez vous reposer et faire la fête. Encore une fois, l'endroit est charmant mais trop sale.

     

    Lombok

     

    Photos : J+230 05/04/11 Gili Trawangan

    Vidéo du jour : VdJ J+230 05/04/11 Gili Trawangan

     

    J+231, mercredi 6 avril : Lombok (Gili Trawangan) - Bali. Je quitte Mick et Flo qui restent encore un jour ou deux sur l'ile, 2 allemands vraiment très sympas. Mick retourne en Allemagne dans une semaine et Flo ira par la suite à Singapour puis certainement en Malaisie... Je prends un bâteau de Gili Trawangan jusqu'à Bali puis un bus jusqu'à Kuta au sud ouest de Bali.

    Kuta est une grande ville touristique. Elle est située à 20 minutes au nord de l'aéroport où je prends l'avion le lendemain pour Jakarta.

    Je ne me serai donc pas attardé sur Bali, devenue trop touristique... J'ai rencontré 2 français qui sont allés au même endroit à 5 ans d'intervalle, et le petit coin de nature en bord de plage qu'ils connaissaient s'est transformé en différents complexes hôteliers avec des bars à champagne de partout !!! 

     

    Lombok

     

    Photos : J+231 06/04/11 Gili Trawangan - Bali

    Vidéo du jour : VdJ J+231 06/04/11 Kuta

     

    J+232, jeudi 7 avril : Bali - Java (Jakarta - Bogor). Je me rends à l'aéroport en fin de matinée. Mon avion décolle à 13h50 de Bali (GMT+8) et atterrit à 14h30 à Jakarta (GMT+7), la capitale de l'Indonésie située au nord-ouest de l'île de Java.

    A l'aéroport de Jakarta, je retrouve Olivier, commandant de sapeurs-pompiers professionnels à Lyon. Je le connais très bien puisqu'il a été mon chef :) Il est spécialiste des "transmissions radio" et nous sommes sur la même longueur d'onde ;) Olivier est un grand voyageur. Il a parcouru plus de 50 pays et pourrait à ce titre faire partie du cercle très fermé du CIGV :) Cette fois-ci, Olivier part pour 3 mois direction l'Indonésie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française.

    Après un bon café, nous prenons un bus pour le centre de Jakarta. La circulation est très fluide... on met près de 3 heures pour faire les 25 kilomètres ! Les voitures s'arrêtent ou reculent sur l'autoroute... il y a un accident sur l'autre voie avec une moto coincée sous un camion et nous ne savons pas si le motard est dessous.

    Nous arrivons dans le coeur de la capitale et la nuit est déjà tombée. Nous prenons un taxi pour Bogor situé à 40 kilomètres au sud, une petite ville de... 830 000 habitants... ici c'est petit ! Nous rencontrons Bob Marley version indonésienne qui nous accompagne dans un hôtel... "et ouais les mecs... tranquille dans la tranquillité les mecs ! "

     

    Direction Jakarta...

     

    Photos : J+232 07/04/11 Bali - Java

    Vidéo du jour : VdJ J+232 07/04/11 Bogor

    Autres vidéos : Vidéo J+232 07/04/11 Décollage Bali - Vidéo J+232 07/04/11 Atterrissage Jakarta (Java)

     

    J+233, vendredi 8 avril : Java (Bogor - Yogyakarta). Après un bon p'tit déj, nous prenons un bus pour Bandung, une grande ville cette fois-ci de 2,5 millions d'habitants. Nous ne nous attardons pas ici non plus et prenont un train jusqu'a Yogakarta (700 000 habitants). Le train part à 15h30 et arrive à minuit en traversant de magnifiques rizières.

    Nous sommes en première classe et avons droit à des ventilateurs rotatifs, à des coussins en option et à des plats asiatiques payants qui sont très bons !! Avec le chemin de fer indonésien, tout est "vraiment" possible :) En plus les trains sont à l'heure, il n'y a pas de grève et ils ne sont pas chers ! 

    Nous trouvons un petit hôtel près de la gare.

     

    Java

     

    Photos : J+233 08/04/11 Java (Bogor - Yogyakarta)

    Vidéo du jour : VdJ J+233 08/04/11 Bandung

     

    J+234, samedi 9 avril : Java (Yogyakarta - Borobudur). Le matin nous marchons dans Yogyakarta jusqu'à un temple puis mangeons avec un indonésien qui nous donne plein d'infos sur la ville. Nous prenons un bus en début d'après-midi en direction de Borobudur, connu pour son temple bouddhiste (le plus grand du Monde) classé au patrimoine mondial de l'humanité.

    Après 1h30 de bus, nous tombons sur "rastaman rocket"... sauf qu'ici c'est un kart. Il nous emmène jusqu'à un hôtel en face du temple. Le soir Olivier devient millionnaire... il retire 2 millions de roupies indonésiennes !

     

    Java

     

    Photos : J+234 09/04/11 Java (Yogyarkarta - Borobudur)

    Vidéo du jour : VdJ J+234 09/04/11 Rasta Rockett

     

    J+235, dimanche 10 avril : Java (Borobudur - Solo). Lever à 4h30 pour aller voir le sunrise sur la plaine de Borobudur, avec le temple et le volcan Merapi. C'est de toute beauté !! Dans la matinée nous visitons le temple de Borobudur

    Il y a beaucoup d'étudiants en anglais (surtout des étudiantes... les filles sont plus douées :) qui viennent au temple afin de pratiquer la langue de Shakespear avec les touristes. L'initiative est très bonne.  Avec Olivier, nous essayons de répondre à toutes leurs questions. Les mecs ont un accent pourri... remarquez on peut parler :) Une étudiante me pose 150 questions de gastronomie... elle a faim ou quoi :) Pour couronner le tout, nous devons les évaluer, et comme nous sommes "trops" gentils avec Olivier, nous leur mettons de bonnes annotations... Elles sont toutes contentes ! 

    Plus loin, plein d'indonésiens et de touristes asiatiques veulent poser pour une photo avec nous... nous voilà devenus célèbres maintenant !

    En début d'après-midi, nous prenons un bus direction les temples de Prambanan.

    En fin d'après-midi, encore dans un bus jusqu'à Solo où nous dormons dans un bel hôtel colonial avec piscine.

    Le soir, un indonésien nous accompagne sur une grande avenue remplie de stands pour manger.

     

    Java

     

    Photos : J+235 10/04/11 Java (Borobudur - Solo) 

    Vidéo du jour : VdJ J+235 10/04/11 Borodudur 

     

    J+236, lundi 11 avril : Java (Solo - Surabaya). Le matin au réveil, c'est séance piscine et séance p'tit déj... trop dur ce début de journée. Parceque nous avons encore faim... avec toutes nos activités :) nous nous faisons un resto puis c'est direction la gare de Solo. Nous prenons un billet pour Surabaya, une grande ville de l'est de Java. Le train part dans l'après-midi et c'est Internet jusqu'là... vraiment une grosse journée aujourd'hui ! Sur le quai de la gare, on mange des chips géantes...

    Nous arrivons à Surabaya vers 22 heures et direction un petit hôtel, "l'Orchidé". Surabaya est l'une des villes principales d'Indonésie. Il n'y a aucun charme particulier ici et nous faisons uniquement un stop.

     

    Java

     

    Photos : J+236 11/04/11 Java (Solo - Surabaya)

    Vidéo du jour : VdJ J+236 11/04/11 Train direction Surabaya

     

    J+237, mardi 12 avril : Java (Surabaya - Bromo). Nous prenons un bus en début d'après-midi pour Probolinggo, on the road again ! Une fois arrivés, nous cherchons à nous rendre à Bromo, situé à plus de 2 000 mètres d'altitude. Il y a des taxis qui veulent nous faire payer une fortune indonésienne, alors nous continuons à chercher jusqu'à trouver le conducteur d'un van sortant du garage :)

    Après environ 1 heure de route, de trous.... nos oreilles et nos estomacs s'en souviennent encore, nous arrivons donc à Bromo où notre limousine nous dépose à l'hôtel Cemara Indah. Il y a un bon restaurant mais des chambres tout droit sorties d'une prison ! Notre cellule de 4 mètres carrés est la "177" ! Les matelas font 3 centimètres d'épaisseur (c'est mieux que lors de mon trek au Gunung Rinjani :) et les sanitaires ne donnent pas envie de prendre une douche.

    Le lendemain nous irons voir le lever du soleil sur le Bromo. Encore un réveil de bonne heure... et de bonne humeur. Comme nous sommes en montagne, il fait frais et le personnel de l'hôtel veut à tout prix nous louer des doudounes : "vous allez voir, demain il fera en dessous de 0 degré...".

    Les prisonniers Oliv et Manu rentrent dans leur cellule... Nous dormons avec nos duvets, c'est vrai qu'il fait froid !

     

    Java

     

    Photos : J+237 12/04/11 Java (Surabaya - Bromo)

    Vidéo du jour : VdJ J+237 12/04/11 Surabaya

    Autres vidéos : Vidéo J+237 12/04/11 Direction Bromo... C'est un diesel ?

     

    J+238, mercredi 13 avril : Java (Bromo - Surabaya). Les prisonniers de la cellule "177" sont libérés ce matin à 4 heures. Ils ont purgé leurs peines ! Nous prenons un 4x4 pour se rendre au bas du Gunung Penanjakan. Après une ascension d'une demi-heure, nous arrivons au sommet (2 700 mètres) avant le lever du soleil. Nous avons bien fait de ne pas louer les doudounes... il fait 13 degrés ! Un belge en a loué une et la porte à la main... trop facile à faire ces belges :)

    Nous assistons au sunrise. Encore un grand spectacle, et celui-ci se produit tous les jours il paraît :) c'est incroyable !

    Puis nous nous rendons de nouveau en 4x4 au Gunug Bromo et commençons l'ascension à pied (quoi il faut marcher mais c'est une honte ;) C'est vraiment magnifique et très impressionnant. Ce volcan est actif et crache de la fumée en permanence avec un grondement qui fait peur ! Au sommet il y a des offrandes déposées par les locaux pour que le volcan reste calme... Il ne devrait rien se passer aujourd'hui alors :) Depuis la crête du cratère, la vue est surprenante : plateau du Bromo, volcans, montagnes... et le cratère en activité ! C'est d'ailleurs un peu dangereux, il n'y a plus de barrière empêchant une éventuelle chute, elles ont été recouvertes par les cendres.

    Je redescends le Bromo comme j'avais descendu l'Uturuncu en Bolivie, souvenir souvenir...

    Nous retournons au Cemara Indah, pas dans notre cellule mais dans le restaurant pour un bon pancake banane chocolat. Un van, en bon état celui-là, nous conduit jusqu'à Probolinggo... et arrive le moment de nous séparer avec Olivier.

    Nous avons la larme à l'oeil :) Très bonne semaine passée ensemble ! Tintin (parceque vous remarquerez que la ressemblance est flagrante) part vers l'est jusqu'à Bali. Il prendra par la suite un avion pour Perth en Australie où il suivra un stage de méditation Vipassana de 10 jours. Puis ce sera visite du pays des kangourous, la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française pour son voyage de noces, euh non çà c'est pour plus tard :) 

    Quant à moi, je retourne sur Surabaya. Le bus roule comme un vrai dingue, "zig zag" entre les voitures et fait la course avec un autre bus. J'ai plusieurs grosses frayeurs et m'aggrippe au siège de devant !

     

    Java

     

    Photos : J+238 13/04/11 Java (Bromo - Surabaya)

    Vidéo du jour : VdJ J+238 13/04/11 Java - Bromo (par Olivier et 2 pour le prix d'1)

    Autres vidéos : Vidéo J+238 13/04/11 Java - Descente du Gunung Bromo - Vidéos J+238 13/04/11 Java - Gunung Bromo - Vidéo J+238 13/04/11 Java - Surabaya... et ses rues désertes...

     

    J+239, jeudi 14 avril : Java (Surabaya). Journée calme sur Surabaya, cette grande ville polluée sans grand intérêt il faut avouer. Il y a de grands centres commerciaux modernes contrastant avec le reste de la ville.

    La suite de mon programme en Indonésie... Je veux me rendre sur les iles Banda faisant partie de l'archipel des Moluques. Ces îles sont difficiles d'accès (avions, bâteau) mais apparemment magnifiques... alors j'y vais !! J'ai acheté mon billet en ligne le 12 avril auprès de la compagnie "Lion air", inscrite sur la liste noire de l'Union européenne en raison de sa flotte ancienne... les passagers doivent pédaler pour faire tourner les hélices ! On verra bien... J'ai également acheté un billet en classe économique sur un bâteau pour la dernière partie du voyage... on verra bien aussi :)

     

    Surabaya

     

    Photos : J+239 14/04/11 Java - Surabaya 

     

    J+240, vendredi 15 avril : Java (Surabaya) - Moluques (Ambon). Je prends un taxi pour l'aéroport de Surabaya, au passage celui-ci essaie de me prendre plus que ce qu'il m'avait demandé... il va même voir la police qui ne le défendra pas, donc il aura ce qui était convenu ! Mon avion décolle à 9 heures (GMT+7), c'est un boeing 737 assez récent donc pas de problème. Lion air renouvelle ses avions en achetant de nombreux 737-900. Mais dans l'attente du retrait de tous ses vieux avions, elle reste inscrite sur la liste noire de l'UE.

    L'avion atterrit à Makassar (GMT+8) sur l'archipel des Sulawesi. C'est un archipel également magnifique et très diversifié mais je n'ai pas le temps de tout faire ! Je prends un second avion... et là je dois avouer que j'ai un peu peur ! C'est un vieux McDonnell Douglas MD 82, rien qu'à voir l'état de la porte avant... çà donne pas confiance. En plus certains indonésiens emmènent leur maison quand ils voyagent, dont une bonne partie dans la cabine... et des coffres ne ferment pas ou difficilement.

    L'avion est plein et se lance sur la piste... un point positif : il est très silencieux... sûrement parceque les 2 réacteurs sont en queue de l'appareil, ou alors parceque ce n'est pas normal ! Tout se passe sans incident jusqu'à l'atterrissage à Ambon (GMT+9)... qui se passe sans incident également, ouf !

    Ambon est la capitale de l'archipel des Moluques. Il fait encore plus chaud que sur Java et Lombok.

    Je suis fatigué par le voyage, la chaleur et j'ai envie de fromage, pain, charcuterie... ma petite faiblesse française :) ou alors je suis enceinte ! Je fais des courses et me contente d'un pain très moyen, d'un babybel et d'une charcuterie chimique... que du bonheur ! Je dors dans une chambre climatisée et là c'est vraiment que du bonheur !

     

    Direction les Moluques...

     

    Photos : J+240 15/04/11 Java (Surabaya) - Moluques (Ambon)

    Vidéo du jour : VdJ J+240 15/04/11 Ambon

    Autres vidéos : Vidéo J+240 15/04/11 Décollage Surabaya - Vidéo J+240 15/04/11 Atterrissage Makassar - Vidéo J+240 15/04/11 Décollage Makassar (Sulawesi) - Vidéo J+240 15/04/11 Atterrissage Ambon (Moluques)

     

    J+241, samedi 16 avril :  Moluques (Ambon - Îles Banda). Le matin, c'est Internet bas débit... j'essaie de réserver un billet d'avion pour rentrer sur Jakarta le 27 avril mais çà plante... En début d'après-midi, je me rends sur le port d'Ambon afin de prendre un  bâteau qui fera escale aux îles Banda, avant d'aller sur les îles Key et en Papouasie.

    Dans le port, c'est déjà folklo... Il y a du monde de partout et avant l'embarquement je sens des mains dans mes poches... mais qui ne m'ont rien volé ! L'embarquement est encore plus folklo !! Il y en a encore "plus de partout" et tout le monde se pousse avec ses bagages pour rentrer dans le bâteau. Sur les centaines que nous sommes, j'aperçois 3 occidentaux... moi qui cherchait l'aventure, me voilà servi ! Arrivé sur le pont de la classe "économique", je vois un immense dortoir sans recoupement avec des couchettes, des sacs, de la nourriture... il y a même des poules ! Du coup j'ai moins envie de dormir ici ! Sans compter le risque de me faire voler des affaires... alors je vais sur un pont supérieur et trouve un endroit tranquille pour passer la nuit.

    Après un long déchargement - chargement de marchandises, le bâteau quitte le port d'Ambon à 16h30.

    Je rencontre deux indonésiens : Ais, un étudiant en chimie sur Ambon, il rentre voir sa famille sur les iles de Key (plus de 20 heures de bâteau), et un plus jeune fumant cigarette sur cigarette.

     

    Ambon

     

    Photos : J+241 16/04/11 Moluques (Ambon - Îles Banda)

    Vidéo du jour : VdJ J+241 16/04/11 Bâteau Ambon - Banda Neira

    Autres vidéos : Vidéo J+241 16/04/11 Bâteau Ambon - Banda Neira

     

    J+242, dimanche 17 avril : Moluques (Îles Banda). Le bâteau arrive dans le petit port de Banda Neira et sous une grosse pluie vers 3 heures du matin. C'est le même sport pour débarquer. Un occidental se fait voler son appareil photo... cadeau de bienvenue ! Je fais une pause riz, oeuf, viande et me dirige vers une petite pension "Chez Vita" où je fais la connaissance d'Angelo et Elvis. Ils viennent également d'arriver par le même bâteau.

    Après avoir dormi sur mon petit matelas de camping sur le pont du bâteau... je dors maintenant dans un bon grand lit !

    Les îles Banda...

    La difficulté d'accès de cet archipel a permis de le protéger d'un tourisme massif. Il y a très peu d'avions (qui ont seulement 14 places), sans compter les annulations fréquentes des vols. Très peu de touristes donc, mais de plus en plus malgré tout. Et pourquoi ? Certainement parceque le Lonely Planet (neuvième édition) met les iles Banda en première position de son classement des "highlights" en Indonésie... ah le pouvoir du Lonely ! Dans 5 ans, il y aura un club Med !

     

    Îles Banda

     

    Lever vers 10 heures. P'tit déj avec Angelo et Elvis. En début d'après-midi, je pars sur un bâteau faire du snorkelling au nord de Pulau Gunug Api et près de Pulau Karaka. En fin d'après-midi je me balade sur l'île principale de Pulau Neira. Je marche jusqu'à la forteresse construite par les hollandais, sillonne les rues, passe par la piste du petit aéroport où des jeunes font des courses de mobylettes... Ces iles étant tellement loin de tout, la vie conserve une vraie identité et je suis complètement dépaysé !

    Le soir, Angelo et Elvis m'invitent à manger le poisson qu'ils ont pêché dans la journée et me proposent de les accompagner le lendemain.

    Angelo est français. Il est actuellement en congé paternité pour un an sur l'ile de Bali avec sa femme et ses 2 enfants : Ea et Enki (dieu de l'eau douce dans les mythologies sumérienne et assyro-babylonienne). Il parle le français, l'anglais, le grec (originaire de Grèce) et le suédois couramment ! Sa femme étant estonienne, il parle un peu l'estonien (langue très difficile pour les latins) et il se met à l'indonésien. A Paris, il travaille chez Erasteel (groupe Eramet) dans les aciers spéciaux. C'est vraiment quelqu'un de très sympa et de très intéressant. Angelo est passionné de pêche sous-marine et c'est pour cette raison qu'il est sur les Banda. Il a d'ailleurs sa petite entreprise de fabrication de fusils de chasse sous-marine.

    Elvis est indonésien. Il est originaire des iles Keys, certainement un des plus beaux archipels indonésiens. Il est guide pour toute l'Indonésie et travaille sur Bali. Angelo l'a contacté pour organiser son séjour de 10 jours de pêche sous marine dans les Banda. Elvis est également très intéressant et d'une incroyable gentillesse. Il connait très bien son pays (nombreuses histoires et anecdotes), parle très bien l'anglais et a de nombreux contacts... il pourrait même être le futur roi de l'ile de Séram située dans l'archipel des Moluques à 180 kilomètres au nord des Banda !! En Indonésie, de nombreuses iles ont conservé un roi. 

     

    Îles Banda

     

    Photos : J+242 17/04/11 Moluques (Îles Banda)

    Autres vidéos : Vidéo J+242 17/04/11 Coraux Pulau Karaka  

     

    J+243, lundi 18 avril : Moluques (Îles Banda). J'embarque donc avec Angelo et Elvis sur le bâteau  d'un indonésien qui vit sur les Banda et qui s'appelle Anga... ou Jojo, au choix. Nous allons autour de Pulau Hatta, l'ile la plus orientale de l'archipel. Il y a ici 800 habitants, de magnifiques plages et de très beaux spots de snorkelling et de plongée... Sauf qu il n y a pas de vrai club de plongée sur les Banda... Alors si vous êtes intéressés, venez ouvrir le vôtre ;)

    Je filme Angelo chasser et c'est une bonne journée aujourd'hui (carangue, mérous, snappers...).

     

    Îles Banda

     

    Photos : J+243 18/04/11 Moluques (Îles Banda)

    Vidéo du jour : VdJ J+243 18/04/11 Pulau Hatta

    Autres vidéos : Vidéo J+243 18/04/11 Pulau Hatta - Vidéo J+243 18/04/11 Angelo... et d'un ! 

     

    J+244, mardi 19 avril : Moluques (Îles Banda). Anga nous emmène autour de Pulau Banda Besar, la plus grande des iles.

    Le soir, il nous invite à manger. Sa famille habite sur Banda Besar un très charmant village. Anga nous reçoit comme des rois dans sa demeure en présence de sa femme et de ses 3 enfants. L'hospitalité est vraiment de mise. Sa femme nous a préparé un très bon repas... avec du poisson bien sûr et c'est un régal. Après un bon thé et de succulentes bananes, Anga nous ramène de nuit sur Banda Neira. Encore une excellente journée.

     

    Îles Banda

     

    Photos : J+244 19/04/11 Moluques (Îles Banda)

    Vidéo du jour : VdJ J+244 19/04/11 Pulau Banda Besar

     

    J+245, mercredi 20 avril : Moluques (Îles Banda). Aujourd'hui nous naviguons du côté de Pulau Ai... C'est encore un festival de poissons ! Angelo pêche entre autre un wahoo, une carangue bleue et un mérou.

    Et le soir... nous mangeons le wahoo en barbecue avec légumes, riz puis fruits et thé... que demander de plus... rien !

     

    Îles Banda

     

    Photos : J+245 20/04/11 Moluques (Îles Banda)

    Vidéo du jour : VdJ J+245 20/04/11 Pulau Ai

    Autres vidéos : Vidéo J+245 20/11/04 Panorama bâteau - Vidéos J+245 20/04/11 Pulau Ai - Requin, chasse d'Angelo et festival de poissons ! 

     

    J+246, jeudi 21 avril : Moluques (Îles Banda). Nous nous arrêtons le matin sur Pulau Ai pour emmener un pêcheur connaissant de beaux spots de pêche... mais le pêcheur dort, il est rentré tard dans la nuit.  Nous partons au nord de Pulau Ai et Angelo pêche 2 wahoos. Puis Anga nous met le cap sur Pulau Run. Dans l'après-midi, toujours à la recherche d'un bon spot, nous demandons des conseils à un pêcheur sur sa barque.  Celui-ci nous emmène vers d'autres pêcheurs vendant du poisson sur un bâteau de tourisme.

    C'est un beau bâteau en bois qui vient de Bali avec des cabines luxueuses, un beau resto et un pont inférieur dédié à la plongée (matériels, compresseur, plateforme...). Mais je préfère de loin ma place ! Après un troque de poisson, un pêcheur nous emmène dans une zone où Angelo devrait trouver son bonheur... mais il n'en sera rien et nous rentrerons bredouille.

    Nous retournons sur Pulau Neira au coucher du soleil et des marsouins escortent notre petit bâteau...

     

    Îles Banda

     

    Photos : J+246 21/04/11 Moluques (Îles Banda)

    Vidéo du jour : VdJ J+246 21/04/11 Pulau Neilaka

    Autres vidéos : Vidéo J+246 21/04/11 Pulau Neilaka et Pulau Run - Vidéos J+246 21/04/11 Navigue avec les Marsouins...

     

    J+247, vendredi 22 avril : Moluques (Îles Banda). Aujourd'hui, c'est Pulau Banda Besar et encore snorkelling, festival de poissons et pêche pour Angelo ! Elvis a pu me réserver, via sa famille, un billet d'avion entre Ambon et Jakarta le 27 avril. Oui parcequ'il n'y a pas Internet sur l'ile, ou alors un tout petit débit à un prix exorbitant que je n'ai même pas essayé. Il n'y a bien sûr pas d'agence de voyage.

    Le soir nous rencontrons Kaneko, un japonais. Son surnom est Neko qui veut dire "chat" en japonais. Il est parti du Japon avant le tsunami et la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

     

    Îles Banda

     

    Photos : J+247 22/04/11 Moluques (Îles Banda)

    Autres vidéos :  Vidéos J+247 22/04/11 Pulau Banda Besar - Requin, chasse d'Angelo et festival de poissons, on ne s'en lasse pas ! ! 

     

    J+248, samedi 23 avril : Moluques (Îles Banda). Cap sur Pulau Hatta et Neko nous accompagne. Nous voyons des dizaines de marsouins et nageons avec eux.

     

    Îles Banda

     

    Photos : J+248 23/04/11 Moluques (Îles Banda)

    Vidéo du jour : VdJ J+248 23/04/11 Hauts-fonds Pulau Hatta

    Autres vidéos : Vidéos J+248 23/04/11 Navigue et nage avec les marsouins... 

     

    J+249, dimanche 24 avril : Moluques (Îles Banda). Aujourd'hui direction Pulau Run et c'est encore que du bonheur !

    Le soir, alors que nous mangeons le poisson du jour, Elvis nous raconte que son grand père est roi de l'ile de Séram. Le prochain roi devrait être lui mais çà ne l'intéresse pas... sa vie est à bali maintenant.

    Il nous raconte ensuite une histoire digne d'un film d'aventure. Alors qu'il a 14 ans, il part avec 7 copains chasser le requin en Papouasie. Sur la fin du voyage, ils manquent d'eau potable et leur bâteau est bloqué. Ils demandent de l'aide auprès d'un village... et tombe sur une tribu cannibale. Celle-ci est en pleine cérémonie... de repas de cadavres ! Quelques personnes de la tribu les aident contre 2 litres de carburant chacun. Mais avant de partir, leur chef demande 2 litres pour chaque homme de la tribu... et ils sont plusieurs dizaines... Elvis et ses copains fuient l'endroit poursuivis par les bâteaux de la tribu et sous une pluie de flèches. Grâce à leur moteur, ils sèment rapidement leurs poursuivants ! Le retour sur les iles Key durera 2 jours sous une grosse tempête ! Difficile à croire, mais la façon dont il la raconte, je le crois sur parole !

     

    Îles Banda

     

    Photos : J+249 24/04/11 Moluques (Îles Banda)

    Vidéo du jour : VdJ J+249 24/04/11 Pulau Run

    Autres vidéos : Vidéos J+249 24/04/11 Coraux Pulau Run

     

    J+250, lundi 25 avril : Moluques (Îles Banda). Je voulais absolument faire l'ascension du Gunug Api. Ce n'est pas demain que je reviendrai aux Banda et ce petit sommet m'attire. Il est à 666 mètres et doit être facile à gravir, c'est en tout cas ce que je pense.

    Lever à 4h30. Je prends une barque pour atteindre l'ile du Gunug Api. Il fait complètement nuit mais trouve sans difficulté le sentier (j'ai une lampe quand même :). Ce sentier devient de plus en plus pentu, avec plein de pierres qui débaroulent à chaque enjambée, je n'arrête pas de glisser, je me retrouve par terre, il fait très chaud, très humide et je m'en vois !!! Je me dis que j'arriverai au sommet avant le lever du soleil, comme Florence Foresti : "je suis large là"... et bien non j'arrive après ! Et pour couronner le tout, il y a peu de visibilité en haut. Des fois c'est vrai qu'on ferait mieux de rester couché ;) Mais je me connais, si je ne l'avais pas fait, je le regretterais encore.

    J'ai envie de passer cette dernière journée en compagnie d'Angelo, Elvis et Anga, alors je redescends à "fond le ballon" ! Je croise des touristes qui n'en peuvent plus de leurs ascensions. Ils me demandent si c'est encore loin... je réponds à un couple qu'il reste environ 45 minutes de leur position (ce qui est vrai) et le gars jette l'éponge en disant à sa copine qui le précède : "je redescends, j'en peux plus". J'espère que je ne suis pas à l'origine d'une grosse engueulade :)

    Arrivé "Chez Vita", j'ai le temps de prendre un délicieux p'tit déj avec pastèque,  mangues, thé, pancake à la confiture de noix de muscade... Je me rends également à la banque qui est ouverte. Ma carte ne fonctionne pas dans le seul DAB de l'archipel qui vient d'être installé... une révolution ! Angelo m'avancera mes dettes, merci !!

    Dernière et très bonne journée sur le bâteau.

    Les iles Banda, elles sont vraiment "bandastiques" comme dirait Angelo... Un petit coin de bonheur perdu...

    MERCI Angelo et Elvis !!!!

     

    Îles Banda

     

    Photos : J+250 25/04/11 Moluques (Îles Banda)

    Vidéo du jour : VdJ J+250 25/04/11 Gunug Api

    Autres vidéos : Vidéo J+250 25/04/11 Panorama Gunug Api - Vidéos J+250 25/04/11 Angelo : et 1 et 2 et 3... poissons ! - Vidéo J+250 25/04/11 Encore un festival de poissons... et de requins ! - Vidéo J+250 25/04/11 Angua... - Vidéo J+250 25/04/11 Coucher de soleil - Gunung Api - Vidéo J+250 25/04/11 Coq et chat... chez Angua

     

    J+251, mardi 26 avril : Moluques (Îles Banda). Lever aux aurores. Notre bâteau quitte le tout petit port de Banda Neira vers 8 heures et nous arrivons à Ambon vers 15h30. La famille d'Elvis vient nous chercher et nous dépose dans un petit hôtel. Le soir nous mangeons sur Ambon.

    Angelo et Elvis rentreront le 28 avril sur Bali... et repartiront vers le 10 mai sur le l'ile de Seram faire de nouveau de la pêche sous-marine.

     

    Îles Banda

     

    Photos : J+251 26/04/11 Moluques (Îles Banda - Ambon)

    Vidéo du jour : VdJ J+251 26/04/11 Bâteau Banda Neira - Ambon (par Angelo)

    Autres vidéos : Vidéo J+251 26/04/11 Ambon - Braquage d'une banque...

     

    J+252, mercredi 27 avril : Moluques (Îles Banda) - Java (Jakarta). Elvis vient me chercher avec son neveu à 5 heures du matin. Après 45 minutes de route, nous arrivons à l'aéroport (il faut contourner toute une baie). Dernier café avec Elvis qui fait la vidéo du jour.

    Si vous cherchez un bon guide pour l'Indonésie, c'est vraiment une personne de confiance (honnête, sérieuse, parlant l'anglais et connaissant très bien son pays). Je peux vous mettre en contact avec lui. Et si vous cherchez du bon matériel de pêche sous-marine, je peux contacter Angelo également !

    Mon avion décolle vers 7 heures (GMT+9) d'Ambon. Je fais de nouveau escale à Makassar dans l'archipel des Sulawési et arrive à 11 heures (GMT+7) à Jakarta. Mon avion pour Phnom Penh au Cambodge décolle le lendemain à 5 heures. J'hésite à me rendre en ville mais je ne préfère pas prendre le risque de rater l'avion. On avait mis près de 3 heures pour regagner le centre de Jakarta avec Olivier le 7 avril... et pour peu qu'il y ait d'autres complications...

    Je vais me renseigner auprès de la compagnie "Malaysia Airlines" pour savoir si un billet de sortie du Cambodge est exigé lors de l'embarquement. J'ai déjà vérifié sur Internet mais je veux avoir une confirmation afin que l'épisode de Sydney ne se renouvelle pas :) Je rentre dans leurs bureaux, il y a un poster d'un de leurs boeing 777 au mur, bourré de technologies mais le personnel tape à la machine à écrire... beau contraste ! Je préfère que ce soit dans ce sens là !

    La nuit arrive et je regarde les tarifs de l'hôtel de l'aéroport, ils prennent vraiment les touristes pour des "américains", la nuit est à 120 dollars... Alors je trouve un banc "tip top" confortable :) qui me coûtera 0 dollar ! Bonne nuit !

     

    Îles Banda

     

    Photos : J+252 27/04/11 Moluques (Ambon) - Java (Jakarta)

    Vidéo du jour : VdJ J+252 27/04/11 Aéroport d'Ambon (par Elvis)

    Autres vidéos : Vidéo J+252 27/04/11 Ambon... Bon réveil ! - Vidéo J+252 27/04/11 Décollage Ambon (Moluques) - Vidéos J+252 27/04/11 Atterrissage Makassar (Sulawesi) - Vidéo J+252 27/04/11 Makassar - Jakarta... Banzaï ! - Vidéo J+252 27/04/11 Aéroport Jakarta - Malaysia airlines... Boeing 777 et machines à écrire !  

     

    J+253, jeudi 28 avril : Java (Jakarta) - Malaisie (Kuala Lumpur) - Cambodge (Phnom Penh). J'ai passé une très bonne nuit sur ce banc d'aéroport :) Je peux vraiment dormir n'importe où... si j'avais été avec une copine, il aurait fallu une chambre avec un bon lit, une douche, un sèche-cheveux... :) Il existe un classement des aéroports en fonction de leur confort pour dormir la nuit sans prendre un hôtel. Sur le classement 2010, le plus mauvais est... Paris Charles de Gaulles !

    Je récupère mon sac que j'avais laissé dans une baggagerie, me lave les dents dans les toilettes (un peu d'hygiène quand même) et vais à l'enregistrement. Le visa indonésien est valable 30 jours. Quand j'ai pris mon billet d'avion pour le Cambodge en catastrophe à Sydney, je l'ai pris un mois après mon arrivé, soit le 28 avril. Mais 28 mars - 28 avril... cela fait 32 jours, et même si mon avion décolle à 5 heures du matin, il me compte la journée... et je dois payer 32 euros. Le douanier est désolé, il est même sympa... rare pour un douanier :)

    Je quitte ainsi l'Indonésie et m'envole pour le Cambodge, via Kuala Lumpur, la capitale de la Malaysie où je fais une escale de 2 heures.

     

    Jakarta - KL

      

    Photos : J+253 28/04/11 Java (Jakarta) - Vols vers le Cambodge via KL

    Vidéo du jour : - VdJ J+253 28/04/11 Aéroport Kuala Lumpur (Malaisie)

    Autres vidéos : Vidéo J+253 28/04/11 Décollage Jakarta - Vidéo J+253 28/04/11 Atterrissage Kuala Lumpur - Vidéo J+253 28/04/11 Décollage Kuala Lumpur

     

    Bilan capillaire... çà pousse, çà pousse :)

     

    Direction le Cambodge...

     

    Et l'aventure continue... :)

     

    KL - Phnom Penh

     

      


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique