• Tumbes, lundi 13 septembre 2010, 12h30.

Je suis arrivé hier au Pérou après une journée mouvementée. D'abord le trajet entre Cuenca et Huaquillas en Equateur, à la frontière péruvienne. Une partie de la route, vers la fin du parcours, est en chantier et sur des flancs de montagnes. A certains endroits, quand notre bus croisait des camions, on se serait cru dans le "Salaire de la peur"... Les bus en Equateur, comme dans le reste de l'Amérique du sud sûrement, sont de marque Mercedes, Volvo... avec une finition pas très bonne, mais en terme de robustesse, ils sont incroyables... On passait presque sur des pistes de 4x4 !!

Je n'étais pas au bout de mes peines. Je suis arrivé a la tombée de la nuit a Huaquillas. Une péruvienne m'a proposé de passer la frontière avec elle. Mais je devais passer au bureau l'immigration, contrairement à elle. Deux autres personnes m'ont proposé de m'y emmener. Et le passage de cette frontière est complexe... Un premier passage du côté équatorien, puis à une dizaine de kilomètres plus loin, un second passage au contôle de l'immigration péruvien, puis un troisième passage à la police militaire (fermée quand nous sommes passés devant). Et au cours de ces contrôles, les 2 péruviens ont bien sûr fouillé mon sac... mais ils n'ont apparemment rien volé ni déposé (drogues...).

J+26 : TUMBES - Premier jour au Pérou.

Ensuite, pour regagner Tumbes, comme c'était dimanche soir : pas de bus. Les 2 péruviens en ont profité et m'ont proposé de m'y emmener pour 200 NS (Nuevo Sol, la monnaie péruvienne), en m'affirmant que c'était l'équivalent de 10 dollars.... C'est en fait l'équivalent de 60 dollars !!!

Mais ça fait partie du voyage !! Je m'en tire bien, j'aurais pu perdre mon sac ou des affaires... Et puis surtout, ils passaient par des chemins complètement noirs sans rien autour, pour un racket ou un enlèvement.... il n'y a pas mieux. Voilà, donc passage assez folklo et flippant de cette frontière équato-péruvienne !!

Tumbes 80 000 habitants est une ville très animée. Je vais aller sur les plages du sud cet après-midi avant de me diriger vers Lima. Afin d'éviter les 22 heures de bus, je vais sûrement prendre un vol interne (j'ai fait environ 80 heures de bus en Equateur, l'avion çà me changera...).

Ma pharyngite a presque disparu... Quel bonheur de pouvoir dormir.

Citation du jour : "Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter", sagesse chinoise.

- Photos : Bus Cuenca Huaquillas - Tumbes -

• Zorritos, mardi 14 septembre 2010, 13h50.

Je suis dans un endroit au bord de l'océan pacifique... qu'est-ce que le bruit des vagues est agréable... C'est une journée de repos très appréciable ... et çà me change de toutes ces très belles montagnes et autres volcans.

J'ai dormi dans une cabane très rudimentaire, c'est le bonheur, face l'océan. Cela dit, nos magnifiques plages françaises n'ont pas à rougir et au contraire... Ici presque rien n'est entretenu, tout est à l'état sauvage... c'est ce qui fait le charme des lieux.

Je vais prendre l'avion ce soir à l'aéroport de Tumbes pour Lima, la capitale du Pérou. J'ai fait mon itinéraire approximatif. Je devrais retrouver Amandine, une copine, à Lima. Nous ferons "un bout de voyage" ensemble. Je vais pouvoir reparler le français !! J'en ai justement rencontré 2 ce matin, qui ont visité une partie de l'amérique du sud en 1 an. Ils rentrent la semaine prochaine en France.

Citation du jour : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve", Philippe Chatel.

- Photos : Zorritos -

- Vidéo du jour : J+27 Zorritos -

- Autre vidéo : Aéroport Tumbes -

• Nous partons faire avec Amandine un trek de 4 jours dans la Cordillère Blanche. Je vous donnerai des nouvelles une fois de retour.

Pérou

• Notre trek s'est très bien déroulé. C'était magnifique. Nous sommes partis en autonomie complète. Je vous donnerai davantage d'informations demain. Nous retournons à Lima pour nous rendre par la suite à Cuzco. Ici, les ordinateurs et les connexions Internet sont très lents. A demain.

• Lima, mardi 21 septembre 2010, 13h30.

Nous voilà revenus à Lima avec Amandine après notre périple dans la Cordillère Blanche. Nous avons fait le trek du Santa Cruz, qui se fait en 4 jours. C'était magique, des sommets enneigés culminant à plus de 6 000 mètres, des plaines, des reliefs gigantesques, de la faune et de la flore très riches, des cascades, des torrents, des glaciers... Bref on s'en est mis plein les yeux.

J+34 : LIMA... le retour...

Nous dormions en tente. Première nuit sans vent et sans le froid. Seconde nuit dans le vent à 4 100 mètres et dans le froid !! et troisième nuit sous la pluie. Nos repas comprenaient une boîte de thon, du pain, du fromage, des fruits et des barres chocolatées... que rêver de mieux :)

J+34 : LIMA... le retour...     J+34 : LIMA... le retour...

Malgré notre très brève acclimatation, nous n'avons pas eu le mal des montagnes... ouf!! nous avons donc pu terminer le trek en passant par le "Punta union", un col à 4 750 mètres.

Les personnes que nous avons rencontré étaient toutes avec guides et mules pour porter leurs sacs... (hormis 2 australiennes). Nous avons donc transporté tout notre matériel, nourriture... et c'est lourd ! mais la récompense est là avec le plaisir de l'avoir fait sans aide extérieure.

A notre retour à la "civilisation" dans un petit village, nous avons été invité à une fête religieuse où tous les habitants mangaient ensembles soupe et poulet-riz-pommes de terre. Un moment fort.

J+34 : LIMA... le retour...

Nous sommes retournés dimanche 19 septembre à Huaraz, une ville étape, en "collectivos", par une route de terre et de pierres longeant aussi les flancs de montagnes... il ne faut mieux pas se demander comment roule encore ce vieux minibus pouvant accueillir 14 personnes... nous étions 25 à l'intérieur avec 2 poules !!! que des péruviens ... et nous, avec des sacs à déborder sur le toit. Trois heures interminables où nous étions comprimés les uns aux autres. Mais quel souvenir !!

A Huaraz, le lendemain (lundi 20 septembre), nous nous sommes reposés, avons lavé notre linge, avons tenté de nous connecter sur Internet, sommes allés au marché...

Aujourd'hui, après une nuit dans le bus, nous sommes de nouveau à Lima. Notre bus était un véritable avion : hôtesse, consignes de sécurité sur écrans, repas, boissons, servicios mais pas de démonstration de gilets de sauvetage ! ;)

J+34 : LIMA... le retour...

Nous prenons l'avion demain en direction de Cuzco, 1 100 kilomètres plus à l'est... Après des recherches dans les agences de compagnies aériennes et les comparaisons avec les bus, pour un budget légèrement supérieur, nous prenons "les airs" et évitons ainsi les 21 heures de route.

J'espère que tout va bien pour vous. Merci pour vos messages. Hasta luego.

- PhotosTrekking Santa cruz - Huaraz - Lima -

- Vidéos du jourJ+31 Trek Santa cruz - J+33 Huaraz -

• Cusco, mardi 22 septembre 2010, 21h00.

Nous partons demain pour un trek de 5 jours... direction le "Choquequirau".

C'est le second "Machu Picchu" du Pérou, mais avec beaucoup moins de fréquentation (et donc beaucoup moins onéreux) car il n'est accessible uniquement que par ce trek assez difficile.

Il n'y a pas (encore) de trains ou de bus à des prix exorbitants... mais l'accessibilité se fait uniquement "en mouillant son maillot" la journée et en ayant froid la nuit sous la tente !! ainsi qu'en mangeant des boîtes de thon et des pâtes pas cuites... C'est pourquoi nous serons très certainement les seuls !!!

Finalement nous ne ferons pas le "Machu Picchu". Nous sommes vaccinés contre ces lieux hautement touristiques tel que Cusco où nous nous trouvons aujourd"hui. C'est pourtant magnifique, mais il y a plus de touristes que d'habitants et des "arnaques" toutes les 5 minutes. La ville en perd tout son charme.

C'est la même chose pour le "Machu Picchu", énormément de touristes et un coût de 250 dollars au total. Ce business touristique ne nous intéresse pas.

Nous vous donnerons donc des nouvelles dès le retour du "Choquequirau" prévu pour le 27 ou le 28 septembre.

Bonne route à vous.

Citation du jour : "Qui ne mange pas de thon ne fera pas l'ascension", randonneurs péruviens anonymes.

J+35 : CUSCO     J+35 : CUSCO

Photos : Avion Lima-Ayacucho - Cusco

Autres vidéos : Décollage Ayacucho - Atterrissage Cusco - Manifestation Cusco

• Puno, mardi 28 septembre 2010, 11h30.

Nous sommes revenus hier soir de ce fabuleux trekking du "Choquequirau". Par quoi commencer... par le commencement, alors nous avons loué une mule qui s'appelle "Susanna" et que nous avons rebaptisé "Claro". Personne ne voulait nous louer une mule sans guide... mais en cherchant bien, nous y sommes arrivés ! et que de bonheur que d'avoir sa propre mule... pour le meilleur et pour le pire. Et c'était dans le pire qu'elle était la meilleure :) Cela dit, nous ne l'avons pas regretté un instant !! Ce trek fait 64 kilomètres aller-retour. 2 jours pour se rendre au site archéologique, 1 pour la visite et 2 jours pour le retour. Dénivelés importants, grandes distances et grosses chaleurs... pour une grande récompense !!

23/09 : Nous sommes partis sous la chaleur d'une ferme où nous avions été invité à manger. Nous marchions déjà dans des paysages magnifiques et nous n'avions encore rien vu ! Après environ 2 heures de marche, nous entamions une grande descente. Et comme nous étions partis assez tard et que la nuit tombre vers 18 heures au Pérou... nous descendions dans le noir avec notre mule "Claro". Et celle-ci, alors que le sentier était assez difficile, s'arrêta et refusa de continuer !! Nous étions bloqués avec" Claro" en pleine nuit à 2 kilomètres de notre campement... Finalement, elle a bien voulu reprendre la marche.... mais uniquement dans le sens de la montée. Donc nous avons rebroussé chemin pour dormir dans un camp sauvage où Amandine a eu 2 montées d'adrenaline : la première avec une ENORME araignée et la seconde avec un chien aggressif. Nous avons enfin pû manger notre thon et faire cuire nos pâtes. Nous avions bien mérité une bonne nuit de sommeil.

J+41 : PUNO

24/09 : Nous nous sommes réveillés dans un cadre magnifique et avons chargé notre mule :) Nous avons continué la descente jusqu'au bas du canyon où passe le "Rio Apurimac", qui veut dire le "torrent qui parle" en Quechua. "Claro" a bien voulu nous suivre cette fois-ci ! Sous une chaleur intense, nous avons attaqué l'ascension de l'autre versant, soit 1 500 mètres de dénivelé. Même la mule a eu du mal. En fin d'après-midi, nous sommes arrivés dans un campement, et nous avons même eu droit à une douche bien froide en face de sommets enneigés. Après une bonne dose de thon et de pâtes, nous avons attaqué un repos bien mérité.

J+41 : PUNO     J+41 : PUNO

25/09 : Nous avons laissé "Claro" au campement et sommes allés au site archéologique du "Choquequirau". Comme nous vous le disions, ce site est accessible uniquement par ce trek. Il y a actuellement peu de touristes... nous en avons croisé une dizaine. L'objectif de l'Etat péruvien est de désengorger le "Machu Picchu" en faisant du "Choquequirau" un haut lieu touristique. En effet, le site du "Machu Picchu" est saturé (450 000 visiteurs par an). D'après l'UNESCO, pour assurer sa sauvegarde, il faudrait au maximum 800 visiteurs par jour, il y en a  2000 certains jours d'affluence... Il est inscrit sur la liste biannuelle de l'UNESCO qui répertorie 93 sites en péril dans le monde. Nous ne serons pas complice de la destruction de ce site unique :)

Le "Choquequirau" : à 3 100 mètres d'altitude, ce site grandiose est situé à 70 kilomètres à l'ouest du "Machu Picchu". Son nom Quechua signifie le "berceau de l'or". Selon certains experts, il aurait servi de refuge et de base de résistance aux derniers chefs incas pourchassés par les espagnols de 1537 à 1572. Ceux-ci auraient abandonné le "Machu Picchu" pour le "Choquequirau". A son tour, il fut abandonné et les incas détruisirent les chemins qui menaient à cette citadelle afin de ne pas en dévoiler l'accès aux conquérants espagnols. Le "Choquequirau", comme le "Machu Picchu", restèrent dans l'oubli pendant plusieurs siècles. C'est seulement en 1834 qu'un explorateur français (le comte Eugène de Sartiges) le redécouvrit. La découverte officielle eu lieu en 1986. Depuis 2004, des fouilles archéologiques sont menées sous la direction d'une équipe d'archéologues français. Il n'y a que 15 à 20 % des ruines dégagées à ce jour.

J+41 : PUNO     J+41 : PUNO     J+41 : PUNO

Le soir, achat de produits locaux, et dîner avec salade d'avocats, tomates, thon... des pâtes avec des oeufs frais... et une bonne bière.

26/09 : redescente jusqu'au "Rio Apurimac", ou en raison de la chaleur, nous nous sommes reposés à l'ombre pendant 4 heures. Nous avons donné à manger et à boire à "Claro". Nous avons rencontré une petite péruvienne : "Naysa", avec qui nous avons passé un très bon moment. Une fois la chaleur retombée, nous sommes remontés jusqu'à un campement. Là, après de nouveau une bonne salade, nous sous sommes couchés.

J+41 : PUNO     J+41 : PUNO

27/09 : journée la plus chaude, nous avons continué l'ascension à partir de 7h30. Nous avions déjà très chauds !!. On aurait cru que la mule avait pris des amphétamines pendant la nuit... elle était en pleine forme et nous tirait presque ! Après la traversée de tous ces paysages magiques, nous sommes arrivés à la ferme où nous avions loué notre mule.

J+41 : PUNO     J+41 : PUNO

Après nos adieux avec "Claro", nous avons pris le chemin du retour. Un de nos bus a éclaté son radiateur... et malgré notre arrivée tardive à "Cusco", nous avons pu prendre un bus de nuit pour "Puno", au bord du lac "Titicaca".

J+41 : PUNO

Aujourd'hui, petit déj français chez "Ricos pan" et direction "Copacabana" en Bolivie. Nous nous rendrons demain à "l'isla del sol" pour 2 jours.

Merci pour vos messages. ¡ Hasta Luego !

Photos : Trekking Choquequirau -

Vidéos du jour : J+36 - J+39 - J+40

Autres vidéos : Danse AmandineBloqués dans la nuit avec Claro - Panorama du ChoquequirauAscension retour Choquequirau