• J+118 (Puerto Montt) à J+131 (Santiago)

Santiago du Chili, mardi 28 décembre 2010, 10 heures 20.

J+118, mardi 14/12 : Puerto Montt. Aujourd'hui il fait beau. Je suis arrivé hier sous la pluie... C'est marrant cette transition en avion : on est au dessus des nuages qui forment un magnifique tapis de laine blanc percé par quelques sommets enneigés, et avec bien sûr un soleil intense. Et puis nous rentrons dans ces épais nuages... et enfin nous nous retrouvons sous eux, avec le gris et la pluie !

Puerto Montt est une ville portuaire de 230 000 habitants environ située à 1 000 kilmètres au sud de Santiago. C'est la nouvelle capitale économique du Chili, avec ses buildings.... Hier, à mon arrivée dans le centre, une vieille dame m'a proposé de m'héberger dans sa maison par ailleurs en vente... plus les moyens de l'habiter et d'assumer les travaux. Je me retrouve alors dans une petite chambre chez un couple très gentil.

Je n'ai rien fait de particulier à Puerto Montt, beaucoup de marches, lavanderia et Internet.

PUERTO MONTT

Photos : Puerto Montt

J+119, mercredi 15/12 : Puerto Montt - Île de Chiloe. Je prends un billet "bus - bâteau" pour l'Île de Chiloé. Découverte en 1553 par des conquistadores espagnols, elle fut rapidement colonisée par les Jésuites. Les "Chilotes" furent les derniers à accepter la rupture avec l'Espagne. Il y a de fortes traditions ici ainsi que de nombreux mythes... Il pleut beaucoup sur cette île, avec comme conséquence une végétation très verte. Les ressources essentielles sont la pêche, les algues destinées au Japon, la culture céréalière, des pommes et pommes de terre et enfin l'exploitation du bois.

Après avoir trouvé une petite auberge à Castro, la "capitale", je me ballade dans cette ville assez grande où l'on trouve "tout". On est loin d'être sur des terres coupées du Monde... Malgré cela il y a une ambiance et une architecture particulière. Le soir, je mange un Curanto, plat typique de Chiloé.

PUERTO MONTT

Vidéo du jour : J+119

J+120, jeudi 16/12 : Île de Chiloé. Aujourd'hui, il fait gris avec du vent. Je loue un vélo chez un français originaire de Bretagne qui a rencontré la femme de sa vie à Santiago. Ils vivent tous les 2 sur l'île. Le climat ici est proche de celui de la Bretagne, notre breton n'est pas très dépaysé. Il m'apporte une multitude d'informations sur l'île et le Chili, et notamment sur le très violent tremblement de terre de février 2010. L'épicentre se trouvait à une centaine de kilomètres de Conception, plus au nord, où de nombreux quartiers ont été détruits. Les secousses ont été perçues sur Chiloé au point de provoquer la panique. Le soir, je mange... encore un Curanto !

ILE CHILOE

Photos : Ile de Chiloe

Vidéo du jour : J+120

Autre vidéo : J+120 16/12/10 Panorama Castro Ile de Chiloe

J+121, vendredi 17/12 : Île de Chiloé - Puerto Montt. Je rentre sur Puerto Montt. Il n'y a pas grand chose à faire sur cette île malgré tout très intéressante. Elle me rappelle beaucoup de paysages français... et j'ai vu plus dépaysant :) Cela dit, il y a beaucoup de charme dans Chiloé, et notamment ces palafitos (maisons de pêcheurs sur pilotis), les nombreuses églises classées par l'UNESCO...

Une fois arrivé à Puerto Montt, je réserve un bus (enfin une place dans un bus :) pour Santiago. Je pars à 22h30...

J+122, samedi 18/12 : Santiago. ... et j'arrive vers 8 heures à Santiago du Chili, capitale du Chili qui fut fondée en 1541. C'est une agglomération d'environ 7 millions d'habitants. A l'est immédiat, il y a la cordillère des Andes et ses neiges éternelles et à l'ouest la cordillère de la Costa (beaucoup moins haute). A une centaine de kilomètres, il y a l'océan Pacifique... et à une cinquantaine de kilomètres de grandes stations de ski... voilà une capitale bien située !!

Santiago est grand, très grand, avec comme beaucoup de capitales importantes des buildings tout en verre... ses différents quartiers aux multiples couleurs, animations... ses grandes places... C'est une ville intéressante mais j'avoue que je préfère Buenos Aires... Désolé si des chiliens lisent cet article !! :)

Je prend un bus le soir direction Mendoza en Argentine... et oui je retourne dans le pays du "tango" de Carlos Gardel. Il me reste du temps avant le 29/12 et notre départ avec Alex et Antoine pour l'île de Pâques... Alors je vais retrouver Pauline et Maud (que nous avions rencontré au Parc des Torres del Paine au sud du Chili), et faire un trek dans le parc de l'Aconcagua... plus haut sommet d'Amérique du Sud avec ses 6 950 mètres !!

SANTIAGO

Photos : 18/12/10 Santiago

Vidéo du jour : J+122

Autres vidéos : J+122 18/12/10 Panoramas Santiago

J+123, dimanche 19/12 : Mendoza. Arrivé vers 6 heures. Je rencontre un péruvien : Isaak, adorable. Il voyage en Amérique du Sud à la quête de nombreuses informations sur ses différentes civilations. Il travaille à Cuzco et étudie actuellement les origines d'un sport ressemblant au hockey sur gazon, mais qui est très fort de tradition et qui unie les villages au cours d'épreuves parfois violentes !! Je lui propose de manger ensemble le midi.

Je retrouve les "filles" qui revenaient d'une "full moon party" !! Elles n'ont pas dormi mais tiendront toute la journée. Nous mangeons avec Isaak le midi qui prend un bus vers 17 heures. Il remonte vers la Bolivie et rentrera au Pérou pour les fêtes de Noël. Le soir, nous nous faisons un "grand" resto... d'une finesse incroyable, avec une cave à vins qui ferait rêver nombreux d'entre vous et son sommelier (qui ferait rêver peut-être certaines d'entre vous ! :)

MENDOZA

Photos : 19/12/10 Mendoza

J+124, lundi 20/12 : Mendoza. Nous louons des vélos et partons faire une route des vins... Au fait, Mendoza est une ville de plus de 100 000 habitants. Elle est au pied, tout comme Santiago, des neiges éternelles des Andes. Il se trouve ici le plus grand vignoble d'Argentine : 145 000 hectares, soit 70% du vignoble argentin ! Mendoza est reconnue comme la meilleure région viticole du pays, la plupart des grands domaines y sont installés. Il y a 1 221 bodegas qui produisent 10 millions d'hectolitres par an. Nous visitons également une production d'huile d'olive, et tout comme pour le vin, nous dégustons....

Carte des vins de l'Argentine (et du Chili)

MENDOZA

Photos : 20/12/10 Mendoza

Vidéo du jour : J+124

J+125, mardi 21/12 : Mendoza. Aujourd'hui, les filles partent aux thermes de la ville avant de prendre un bus le soir pour Buenos Aires où elles passeront Noël. Pauline, qui a fini ses études en commerce international, est venue étudier l'espagnol pendant 4 mois à Bs As... Elle parle déjà le français bien sûr, mais aussi l'allemand et l'anglais. Elle a un appartement en colocation dans la capitale argentine. Maud l'a rejoint pour un mois de périple... avant de retourner à Paris et de "monter" sa société d'e.learning pour les entreprises...

Pour ma part, je me dirige vers le Parc National de l'Aconcagua, non pour faire l'ascencion de celui-ci, mais pour me rendre jusqu'à un mirador naturel, appelé "plaza de francéses". Ce mirador est à 4 200 mètres et fait face à l'Aconcagua... c'est de toute beauté !! :)

Arrivé le soir devant l'entrée du parc, les gardes refusent que je rentre... je devrais attendre le lendemain. Alors je plante ma tente le long de la route 7, reliant Buenos Aires à Santiago.

ACONCAGUA

Photos : 21/12/10 Parc national de l'Aconcagua

Vidéo du jour : J+125

J+126, mercredi 22/12 : Mendoza. Mauvaise surprise... Le bureau d'entrée du Parc me réclame... 100 € pour marcher dans le parc !!!!! Et alors que je suis en autonomie complète !!! Pourtant il n'y a pas d'infrastructures particulières ici... et de toute façon je ne les utiliserais pas. Alors pourquoi aussi cher : "c'est pour l'eau potable et l'hélicoptère si vous êtes blessé et....". Je n'aurais besoin que de 4 litres d'eau pour me réapprovionner et j'ai une assurance pour l'hélico si besoin... Le garde, gêné, ne savait pas trop me justifier ces prix prohibitifs...

Il faut savoir que les trekkeurs désirant faire l'ascension de l'Aconcagua doivent s'acquitter d'un droit d'entrée de .... 600 € !! Marcher est devenu un sport onéreux :)

Alors je décide, après quelques photos du sommet mythique, de rentrer sur Mendoza. En revenant à pied sur la route 7 pour prendre mon bus, je rencontre 2 argentins qui me disent qu'il y a beaucoup moins de touristes qu'auparavant en raison de ces droits d'entrée très élevés... Et effectivement, je n'en ai vu aucun, alors que nous sommes dans la haute saison !! C'est dommage, j'aurais aimé terminer ma série de treks en Amérique du Sud par le parc de l'Aconcagua...

J'en profite pour aller voir le pont de l'Inca, à 2 700 mètres. Ce pont a été formé par le passage des eaux minérales... La légende dit que ce sont les Incas qui ont volontairement détourné ces eaux afin de former le pont...

Le soir, je prends un bus pour Reñaca, au Chili. On m'a conseillé cette station balnéaire au bord du Pacifique...

ACONCAGUA

Photos : 22/12/10 Aconcagua et Pont de l'Inca

Vidéo du jour : J+126

Autre vidéo : J+126 22/12/10 Panorama Pont de l'Inca

J+127, jeudi 23/12 : Horcon. J'arrive vers 8 heures à Reñaca... qui est en fait une grande ville bétonnée... Je préfère prendre un bus pour aller à Horcón, un village de pêcheurs authentique et très charmant !! Il y a de très belles plages. J'achète des "provisions" et me dirige sur l'une d'elle, bien isolée, et que l'on m'a conseillée pour passer la nuit.

Je me retrouve ainsi seul face au Pacifique, avec de légères brises... que du bonheur !!! Je lis "La saga de Buenos Aires" que Pauline m'a prêtée. Ce livre évoque la capitale argentine au travers de récits sur différentes personnalités qui ont participé à sa construction ou qui l'ont profondément marqué (Pedro de Mendoza, Eva Perón, Ernesto Che Guevara, Carlos Gardel, Diego Maradona...).

RENACA

Photos : 23/12/10 Horcon

Vidéo du jour : J+127

Autre vidéo : J+127 23/12/10 Bâteau tracté par des chevaux

J+128, vendredi 24/12 : Horcon - Valparaíso. J'ai passé une très bonne nuit sur ma plage privée :) Je retourne au port où je mange des empanadas (chaussons fourrés) aux fruits de mer... Très bon sauf que je ne vais pas les digérer !!

Je prends un bus pour Valparaíso, ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, à l'ouest de Santiago. J'arrive vers 19 heures et je ne trouve aucune auberge ouverte !! Finalement, "La casa aventura" m'ouvre ses portes, à l'intérieur de laquelle il y a 2 australiennes, 1 belge, 1 néerlandais et 3 allemands. Le réveillon est très sympa mais je suis malade, tout comme les 2 australiennes :) et je vais me coucher après le dessert !!

HORCON

Photos : 24/12/10 Horcon

J+129, samedi 25/12 : Valparaíso. Je vais mieux et visite la ville qui est grande, très grande. Elle forme avec d'autres communes le "Gran Valparaíso"... il y a même un métro !! D'ailleurs, je le prends pour me rendre à Viña del Mar. Mon repas de Noël est un festin... 2 sandwichs, des gâteaux au chocolat et un flamby... en même temps mon ventre n'est pas encore apte pour beaucoup manger !!

Photos : 25/12/10 Valparaiso - 25/12/10 Viña del Mar

Vidéo du jour : J+129

Autre vidéo : J+129 25/12/10 Panorama Valparaíso

J+130, dimanche 26/12 : Valparaíso. Visite des hauteurs de la ville et des funiculaires classés par l'UNESCO. L'après-midi, je me rends dans une caserne de sapeurs-pompiers chiliens... mais qui est équipée par le Bataillon des marins-pompiers de Marseille !! Ils s'est formé une coopération très importante et ce grâce aux bâteaux de la Marine française accostant dans le grand port de Valparaíso. Ils amènent engins, habillements et matériels. La culture française est très présente... certains ordres sont même donnés en français !

Le soir, je vais voir "Harry Potter et les reliques de la mort"... en espagnol. Je vous avouerais que je n'ai pas tout compris :)

Photos : 26/12/10 Valparaiso

Vidéo du jour : J+130

Autres vidéos : J+130 26/12/10 Valparaiso - J+130 26/12/10 JSP chiliens

J+131, lundi 27/12 : Valparaíso - Santiago. Je prends en fin de matinée un bus pour Santiago... et j'arrive en début d'après-midi. Sous la chaleur, et alors que mon sac me paraît lourd, j'ai encore du mal à trouver une auberge !! Je vais finalement à l'auberge de jeunesse internationale de Santiago.

Je retrouverai le lendemain Alex et Antoine, et nous partirons pour l'île de Pâques le 29/12...

VALPARAISON

Bon réveillon du 31 décembre 2010 !!! Et à l'année prochaine !!!!