• J+132 (Santiago) à J+140 (Île de Pâques)

Tahiti, dimanche 9 janvier 2011, 18 heures 20.

J+132, mardi 28 décembre 2010 : Santiago. J'ai retrouvé Alex et Antoine le soir dans un quartier très vivant de Santiago où nous avons bu des Pisco pour fêter l'évènement... Nous prenons l'avion le lendemain pour... l'île de Pâques !

SANTIAGO

Vidéo du jour : J+132

J+133, mercredi 29 décembre 2010 : Santiago - Île de Pâques. Notre avion décolle à 9 heures 30 de Santiago. Nous quittons donc le continent chilien et arrivons (après un vol d'environ 5 heures) sur l'île de Pâques vers 13 heures (heure locale). Cette île, très riche d'un point de vue géologique et anthropologique, est fascinante... mais nous n'avons encore rien vu !! Nous rencontrons une "pascuane" adorable à l"aéroport qui tient un camping, le "Mihiona", du nom de sa fille. Ce camping est situé face à l'océan pacifique, c'est un endroit très agréable. A peine arrivés, nous marchons dans le centre d'Hanga Roa, la seule ville de l'île comptabilisant 3 800 habitants. Nous prenons divers renseignements et nous inscrivons pour une plongée le lendemain matin. Puis nous faisons des courses, et là nous constatons que c'est cher, très cher !!

Dans l'après-midi, je découvre qu'Antoine est habité par l'esprit de Serge Gainsbourg :) Et le soir, Alex nous concocte de délicieuses pâtes avec saucisses, fromage et oeufs.... un régal !  Merci Jean-Pierre !

AVION ILE DE PAQUES

Photos : 29/12/10 Île de Pâques

Vidéo du jour : J+133

Autres vidéos : J+133 29/12/10 Aéroport de Santiago - J+133 29/12/10 Décollage Santiago et atterrissage Pâques - J+133 29/12/10 Serge Gainsbourg sur "Pâques"

J+134, jeudi 30 décembre 2010 : Île de Pâques. Petit déjeuner anglo-saxon que nous préparons et direction la plongée ! Nous plongeons dans un récif tout près du port. La flore est riche, la faune un peu moins... il n'y a pas de barrière de corail autour de l'île. Nous nous en mettons tout de même plein les yeux !! L'après-midi, nous louons des motos et partons vers le nord. Nous comptons dormir sur une plage. Il y a seulement 3 plages à Rapa Nui (nom pascuan de l'île de Pâques et de ses habitants), mais nous ne venons pas à Pâques pour ses plages ! Le long de la côte est, nous nous arrêtons afin d'admirer les très nombreux cratères et les vagues du Pacifique venant se casser sur les roches volcaniques... c'est de toute beauté ;)

Puis nous arrivons à l'ahu "Tongariki". Un ahu est une plataforme cérémonielle qui supporte les moai... et les moai sont les statues en pierre taillées par les différentes communautés de l'île, et ce de l'an 1100 à l'an 1600. Pour être le plus synthétique possible, les hommes mettaient toutes leurs croyances en ces statues qu'ils vénéraient. Elles étaient donc disposées sur les ahu et dirigés vers leurs villages afin de les protéger. C'est pourquoi il y en a de partout sur l'île. Revenons à l'ahu Tongariki, c'est l'un des plus impressionnants. Il est composé de 15 statuts très bien conservées et restaurées. Il est au pied des falaises et dans l'axe du levé du soleil. A l'aube... c'est tout simplement magique !! Mais pour le moment, nous assistons à son couché, et c'est également un très beau spectacle.

Nous reprenons les motos et cherchons une plage pour manger et dormir. C'est officiellement interdit de faire du camping sauvage, mais pratiquement cela se fait. On nous a conseillé malgré tout de se méfier de la réaction de certains pascuans et de demander l'autorisation si nous en croisions.

Nous nous dirigeons d'abord sur la petite plage d'Ovahé, magnifique mais au pied d'une falaise avec des risques d'effondrement (il y a des panneaux...). On se dit que ce serait dommage de se retrouver coincés sous plusieurs tonnes de scories :) alors nous nous dirigeons vers la seconde plage, Anakena. Il fait nuit à Rapa Nui... et il y a un peu de monde aux abords d'Anakena. Comme pour une opération "commando", nous cachons les motos et avançons discrètement vers la plage... nous croisons des pascuans à qui nous demandons l'autorisation de dormir... pour eux pas de problème, mais il ne faut pas être vu par le gardien... Alors que nous progressons en rampant... bon en marchant, nous sommes surpris par un projecteur dont le faisceau nous éclaire. Personne ne nous a vu... Puis nous  voyons d'autres faisceaux qui proviennent de différents endroits et même de la mer (un bâteau de plongeurs qui a une projecteur très puissant). Nous pensons que c'est l'armée qui débarque :) et mangeons dans le noir...

Photos : 30/12/10 Île de Pâques

Vidéo du jour : J+134

Autres vidéos : J+134 30/12/10 Plongée Île de Pâques - J+134 30/12/10 Vagues du pacifique sur Pâques - J+134 30/12/10 Ballade en motos

J+135, vendredi 31 décembre 2010 : Île de Pâques. En fin de compte, tout s'est bien passé. Notre nuit fut très agréable : nous étions bercés par le bruit des vagues et par les brises marines... Nous partons avant le levé du jour, comme nous l'avait conseillé les pascuans. De toute façon nous voulions assister au levé du soleil devant l'ahu "Tongariki"... et c'est fabuleux !! Nous passons ensuite devant le Rano Raraku.  Ce site était la carrière à partir de laquelle étaient taillées toutes les statues. Les communautés venaient en ce lieu pour réaliser leur sculpture. Une fois terminée, la statue était mise debout. Mais c'était très long, les hommes soulevaient de quelques millimètres la statue en faisant bras de levier et glissaient des cailloux afin de combler le vide... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit debout. Et une fois la statue sur ses pieds, le plus dur n'était pas fait !!! parcequ'il fallait l'amener sur l'ahu qui pouvait être à l'autre bout de l'île !!

Il faut savoir que l'histoire des Rapa Nui est l'une des moins connue au Monde. Leur écriture n'est d'ailleurs pas encore déchiffrée. Les différents colons et différentes maladies ont supprimés presque tous les pascuans et tout le patrimoine qui nous aurait apportés tant de réponses...  Nous reviendrons 2 jours plus tard afin de visiter ce site du Rano Raraku qui était gratuit il y a encore 2 ans. L'année dernière, il  est devenu payant (7,50 €) et cette année, cela coûte 45 € !! Il y a déjà le projet d'un droit d'entrée à 100 €... tant que les touristes paieront... l'inflation est plus importante ici qu'en Argentine !!

Nous reprenons nos 1 000 cm3, bon nos 600, ok nos 250 cm3 et nous nous dirigeons vers le volcan "Poike". Je vais essayer d'être très synthétique là aussi... l'île de Pâques mesure 170 kilomètres carrés et a la forme d'un triangle isolcèle. A chacun de ses sommets, il y a un volcan principal. Le plus élevé et le plus jeune (300 000 ans) est le "Terevaka" qui culmine à 511 mètres. Il y a ensuite le "Rano Kau" qui a 5 millions d'années et qui culmine à 410 mètres. Enfin il y a le "Poike", le plus vieux (3 millions d'années) et... le moins haut des 3 volcans principaux (370 mètres). Par ailleurs, il y a 70 autres cratères secondaires répartis dans toute l'île.

Nous posons les motos et partons faire l'ascension de ce volcan "Poike". Nous traversons un champ avec des vaches et ... des taureaux qui nous font quelques petites frayeurs... Antoine a un tee-shirt rouge !!  En haut, nous avons un très beau panorama. Il y a dans le cratère une petite forêt. Après la redescente, nous nous dirigeons vers la même plage où nous avions dormi, mais cette fois-ci pour nous y baigner ! Nous reprenons la route et nous arrêtons au Puna Pau. C'est dans cette carrière de roches volcaniques rouges qu'étaient sculptés les pukao, les chapeaux des moai.

Nous rendons les motos et commençons les festivités du jour de l'An... après une bonne douche !!

Les propriétaires du camping Mihinoa organise un grand repas avant le tir du feu d'artifices... C'est délicieux : il y a un immense barbecue avec viandes, poissons... et une tablée d'accompagnements et de bons vins... euh du vin tout court :) Il y a des personnes venant du Canada, de la Malaisie, du Chili (continent), du Japon, de l'Allemagne, de France.... Nous partons voir le feu d'artifice au moins aussi impressionnant que celui de Sydney ;) et  nous nous souhaitons tous une très bonne année à Pâques... c'est vrai elle est facile ;)

Photos : 31/12/10 Île de Pâques

Vidéo du jour : J+135

Autres vidéos :  J+135 31/12/10 Panoramas du volcan "Poike" île de Pâques - J+135 31/12/10 Antoine au "Pâques" drive - J+135 31/12/10 Poisson ballon île de Pâques -

J+136, samedi 1er janvier 2011 : Île de Pâques. Nous partons vers 5 heures du matin courir autour de l'île... euh non nous nous levons vers 9-10 heures et sommes presque les premiers debouts !! Les autres nationalités ne supportent pas l'alcool :) Nous nous reposons car nous sommes un peu fatigués quand même (surtout Antoine ;) et flânons dans les rue d'Hanga Roa. En fin d'après-midi, alors que nous avons complètement récupéré... enfin que çà va un peu mieux ;) nous partons faire l'ascension du Rano Kau, vous savez un des 3 principaux volcans, qui se trouve au sud de l'île.

Il a un cratère aussi beau qu'impressionnant. Celui-ci meusure 1 600 mètres de diamètre et 600 mètres de profondeur ! Il est habité par une flore dont certaines espèces sont endémiques. Nous sommes ramenés en 4x4 à la mégalopole.... à la métropole... enfin au village d'Hanga Roa par les gardes qui ferment le site d'Orongo, que nous viendrons visiter le lendemain.

Photos : 01/01/11 Île de Pâques

Vidéo du jour : J+136

Autres vidéos : J+136 Jour de l'An 2011 - Alex au charango, île de Pâques 01/01/11 - Arc en ciel autour du soleil... île de Pâques 01/01/11 - J+136 01/01/11 Panorama cratère Rano Kau île de Pâques

J+137, dimanche 2 janvier 2011 : Île de Pâques. Nous louons une voiture et partons avec Aurélie. Aurélie est originaire de Chartres (c'est en France ;) et vit en Polynésie française depuis 8 ans. Elle travaille en tant qu'opticienne sur Papeete et habite sur Mooréa dans une maison face au Pacifique... Nous nous rendons au Rano Raraku (la carrière des moai). Il y a de nombreux moai terminés et debouts et des moai partiellement achevés et non "détachés" de la roche. C'est le cas du plus grand des moai retrouvé à ce jour (il en resterait encore une centaine sous terre). Il mesure 21,60 mètres et pèserait... 200 tonnes !! Il n'a donc jamais atteint son ahu. Et comme dit Alex sur son blog, les transporteurs ont dû dire aux tailleurs : "démerdez-vous pour le transport les gars!!"... mais il n'y a pas de traces de cette hypothèse.

Puis nous faisons une petite ascension jusqu'au cratère du volcan. Moins haut que les 3 principaux, il n'en est pas moins de toute beauté ;) Il y a une grande lagune, avec ici aussi de nombreux moai. Pour couronner le tout, il y a de très beaux chevaux se balladant en liberté avec leurs progénitures.

Nous retournons au Rano Kau qu'Aurélie n'a pas encore vu... et nous on ne s'en lasse pas ! Puis nous visitons tous pour la première fois le village d'Orongo. Il se trouve à flanc de falaise juste derrière le cratère du Rano Kau. C'était un village cérémoniel utilisé uniquement entre août et septembre. Il était étroitement lié au culte de l'Homme oiseau. Pour faire court, après de nombreux évènements dramatiques (tsunamis, épidémies, attaques...), la population ne crut plus en la protection des moai. C'était une grande page qui se tournait alors.... et les croyances s'orientaient vers les Hommes oiseaux... Chaque chef de tribu désignait un candidat malin et sportif pour assurer le succès de son clan. Et l'épreuve était redoutable... les candidats devaient trouver et rapporter à la nage un oeuf d'un oiseau du Motu Nui (un îlot à côté de Pâques). Après quoi ils devaient ramener l'oeuf sans le cassser et gravir les 300 mètres de falaise. Le premier à réussir portait alors le nom d'Homme oiseau et incarnait sur Terre le Dieu Maké Maké. Le chef gagnait quant à lui un pouvoir considérable pour une année. Cette compétition dura jusqu'à la fin du XIXème siècle, elle finira par disparaître du fait de la présence de très peu de pascuans d'origine au fil des années, les traditions se perdant.

Le soir, nous allons voir un spectacle de danses locales...

Photos : 02/01/11 Île de Pâques

Vidéo du jour : J+137

Autre vidéo :J+137 02/01/11 Atterrissage d'un avion sur Pâques - J+137 02/01/11 "Couleur café..." - J+137 02/01/11 Panorama cratère "Rano Raraku" île de Pâques - J+137 02/01/11 Départ en intervention SP pascuans

J+138, lundi 3 janvier 2011 : Île de Pâques. Nous nous levons de bonheur et partons avec Aurélie et Veselina voir le levé du soleil à l'ahu Tongariki... nous l'avons déjà vu 3 jours plus tôt, mais tout comme le Rano Kau, on ne s'en lasse pas !! Ce matin, le ciel est davantage couvert que la première fois, et cela donne un tout autre charme avec la lumière perçante du soleil. Veselina est bulgare d'origine. Elle habite aujourd'hui le Canada. Elle a d'abord vécu dans la province du Québec et vit maintenant dans une province plus au nord. Elle travaille pour le gouvernement dans le domaine de la santé.

Nous allons nous baigner par la suite sur la plage "Ovahé", celle au pied des falaises, l'eau est très bonne et les vagues du Pacifique sont de toute beauté !!

Nous accompagnons Aurélie et Veselina à l'aéroport. Elles prennent un avion pour Santiago. Aurélie fait un tour du Monde de 6 mois, avec essentiellement des spots de plongées. Veselina voyage à travers l'Amérique du sud pour une durée de 6 semaines. Have a good trip les filles ;)

Photos : 03/01/11 Île de Pâques

Vidéo du jour : J+138

Autre vidéo : J+138 03/01/11 Panorama plage d'Ovahé île de Pâques

J+139, mardi 4 janvier 2011 : Île de Pâques. Le matin, je pars plonger seul avec un autre club. Je plonge avec Henri Garcia, le patron, qui est un Monsieur... et c'est le moins que l'on puisse dire !  Il a  travaillé avec le Commandant Cousteau pendant très longtemps et m'a d'ailleurs montré l'emplacement de sa cabine sur une maquette de la Calypso. Plongeur de l'extrême, il a fait de nombreuses recherches en amont des expéditions de la Calypso. Il détient le record de la plongée la plus haute du monde (par moins 8 mètres et 100 % d'oxygène), dans la lagune du cratère Licancabur en Bolivie (5 916 mètres).  Nous avions gravi le Licancabur  avec Alex en octobre 2010, et seulement en marche, c'est déjà très éprouvant !!

Aujourd'hui, Henri Garcia plonge avec Nicolas Hulot pour l'émission "Ushuaïa". Il s'est installé sur l'île de Pâques en 1976 et continue encore d'explorer les fonds sous-marins à travers le Monde, et notamment avec le fils du Commandant Cousteau. Il est également diplômé de géologie et d'archéologie sous-marines, a découvert une nouvelle espèce subaquatique, a été dresseur d'orques pendant 2 ans au Marineland d'Antibes..... bref, une personne comme on n'en rencontre pas tous les jours !

L'après-midi, nous partons avec Alex et Antoine faire l'ascension du troisième et dernier "gros" volcan de l'île, le Terevaka. Comme je vous le disais auparavant, c'est le plus haut, il culmine à 511 mètres. Pour ce faire, nous louons des vélos et partons par la côte ouest que nous n'avons pas encore parcourue. Nous passons devant d'autres ahu et devant des cavernes naturelles utilisées autrefois comme abris pour la nourriture, comme réserves d'eau....

Puis nous arrivons devant le relief de ce volcan sous une grande chaleur, avec heureusement un peu de vent... çà monte assez raide et ce n'est pas roulant pour les vélos que nous devons souvent pousser. Alex me dit qu'il n'a pas le courage de continuer, et Antoine, vaillant... arrête aussi !! :) Alors je continue seul cette petite ascension en poussant mon vélo car je vais redescendre par un autre sentier.

Une fois au sommet, c'est de toute beauté !! Il y a un très beau "360" sur Pâques. Puis je redescends et m'arrête sur l'ahu "Akivi". Cet ahu est composé de sept statues très bien conservées et restaurées. Elles représenteraient les 7 premiers colons venus reconnaître l'île de Pâques. Après, il y a toute une série d'hypothèses sur cet ahu qu'anthropologues et historiens se disputent...

En fin d'après-midi, Antoine est allé se faire tatouer une petite tortue sur l'intérieur du poignet gauche, et c'est très réussi. Le soir, nous mangeons un barbecue (une pièce de viande de 1,8 kg) et tard, très tard puisque nous finissons vers 3 heures du matin, mais c'était tellement bon... merci encore Jean-Pierre ;)

Photos : 04/01/11 Île de Pâques

Vidéo du jour : J+139

Autres vidéos : J+139 04/01/11 Panorama camping île de Pâques - J+139 04/01/11 Hanga Roa île de Pâques

J+140, mercredi 5 janvier 2011 : Île de Pâques. Alex et Antoine repartent pour Santiago. Leur avion est à 7h15. Ils vont par la suite au désert de l'Atacama situé au nord du Chili.

Merci les gars pour cette semaine magique sur Pâques !!!! On se retrouvera sûrement avec Alex en Asie du sud-est !!! Et peut-être avec Antoine aussi, qui sait ?!! A bientôt mon légionnaire ;)

Quant à moi, je prends un avion pour Tahiti le soir à 23 heures 30. Je vais voir un dernier ahu en faisant du stop. je rencontre Nathalie, une pascuane très gentille qui me fait découvrir une partie de l'île.

J'arrive à 1 heure (heure locale) à Papeete (prononcez Papéééétéé) après 5 heures de vol.

Mon périple au Chili et en Amérique du sud se termine ainsi. Me voilà en Océanie !!! Et l'aventure continue !!!