• J+162 (Auckland) à J+194 (Christchurch) ou mon périple en Nouvelle-Zélande...

    Melbourne, le mardi 1er mars 2011, 22 heures.

    Je viens d'arriver en Australie...

    Voici le récit de mon périple en Nouvelle-Zélande...

    La NZ, le pays des Maori, de la voile, de la pêche, du cinéma, des moutons, de la gastronomie, du vin, du kiwi, des phoques, des baleines... le pays aux 2 îles si différentes ... Et bien sûr le pays du rugby qui accueillera du 9 septembre au 23 octobre la Coupe du Monde 2011.

    Mais aussi le pays des tremblements de terre. Il y a environ 15 000 secousses sismiques par an. Le séisme du 22 février dernier a été particulièrement violent... Le plus violent depuis plus de 80 ans. Il a fait de nombreuses victimes et a détruit une partie de la ville. 

    Je suis arrivé le jeudi 27 janvier 2011 et j'ai "sauté" un jour... Un saut de GMT -10 en Polynésie à GMT +12 en NZ, d'un côté à l'autre d'une carte du Monde ayant en son centre GMT 0 (méridien de Greenwich)... Décollage de Papeete le 26 janvier à 8 heures, atterrissage le 27 janvier à 12 heures (heure locale) à Auckland... après seulement 5 heures de vol.

     

    GMT

     

    J'ai failli ne pas embarquer dans l'avion à Papeete... parcequ'il faut impérativement un billet sortie avant de rentrer en NZ.  C'est une disposition récente, le pays aurait durci ses conditions d'entrée. Le destin était avec moi, car quand j'ai acheté mon billet dans une agence d'Air Tahiti Nui (plus intéressant que sur le net), une charmante polynésienne m'a fait acheter un aller/retour Papeete - Auckland,  moins cher que l'aller simple... allez savoir pourquoi, et j'ai ainsi pu prendre l'avion ! 

    La Nouvelle-Zélande... un peu d'histoire... C'est l'une des dernières terres de la planète où l'homme a déposé le pied. Il y a eu plusieurs vagues d’immigration de l’est de la Polynésie entre 800 et 1300. Les Maori sont les premiers à s'installer en NZ. Leur origine est étroitement liée à celle de leurs ancêtres Polynésiens. Ils sont ajourd'hui plus de 600 000.

    Le premier européen à apercevoir la NZ est le navigateur néerlandais Abel Janszoon Tasman en 1642. Mais après une bataille contre les Maori, il lève l'ancre. En 1769, c'est James Cook qui passe 6 mois en NZ. Il rapporte en angleterre des descriptions très précises du pays, et a su entretenir de bons rapports avec les Maori. Les explorateurs français Surville et Dufresne débarquent respectivement en 1769 et 1772. Dufresne et ses 25 hommes d'équipage sont tués par les Maori alors qu'ils ont profané un lieu sacré sans le vouloir. Les britanniques, plus rapides que notre patrie, ont réussi à convaincre les chefs Maori de se rallier à la souveraineté de leur pays en signant le traité de Waitangi en 1840.

    Ainsi la NZ devenait anglaise. Mais ces derniers se sont mal comportés à l'égard des Maori, comme souvent lors des colonisations... et le traité de Waitangi a été très contreversé. Puis les rapports se sont améliorés grâce à la reconnaissance des droits des Maori (arrivés les premiers !!) et à des indemnisations.

    La NZ prend son indépendance en 1947, elle reste néanmoins très attachée à la Grande-Bretagne. 

    J+162, jeudi 27 janvier : Auckland. J'arrive donc à midi à l'aéroport d'Auckland, plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Me retrouver seul m'a mis un coup de blues dans l'avion et cela fait longtemps maintenant que je suis parti.

    Après le passage de la douane et le contrôle des bagages (biocontrôle...), première galère : il n'y a pas de DAB dans l'aéroport... pour prendre la navette conduisant au centre ville, c'est mieux d'avoir de la monnaie locale !! et le DAB le plus proche est à 2 kilomètres !! Bref, de retour à l'aéroport, je peux enfin prendre la navette.

    Arrivé dans le downtown, je trouve rapidement un grand backpacker de 10 étages.  L'agglomération d'Auckland compte approximativement 1,3 millions d'habitants, soit le tiers de la NZ. Comme me l'avait dit Lénaik qui nous a hébergé à Papeete, il y a la grande avenue principale très animée, Queenstreet, et les rues adjacentes très calmes pour ne pas dire désertes... Puis je vais sur Internet et commence l'article sur notre séjour en Polynésie.

    Sous influence anglaise, la Nouvelle-Zélande roule à gauche !! Et rien que pour traverser je me suis fais avoir plusieurs fois, heureusement il n'y avait pas de voitures ! 

     

    AUCKLAND

     

    Photos : J+162 27/1/11 Auckland

    Vidéo du jour : J+162 27/1/11 Arrivée Auckland

    Autres vidéos : J+162 27/02/11 Atterrissage Auckland


    J+163, vendredi 28 janvier : Auckland. Je continue mon blog. Il y a un "Mrs Higgins" qui fait de délicieux cookies, alors j'en prends et j'en reprends ! Je me renseigne sur les locations de motos, mais celles-ci sont vraiment trop chères. Alors je me renseigne sur les voitures, j'arrive à en trouver une pour un mois à un bon prix sur la toile. Toujours sur le net, je prends mon visa pour l'Australie et achète un billet d'avion pour Melbourne le 28 février 2011, comme çà c'est fait ! Je prépare également mon itinéraire dans l'île du nord et l'île du sud en Nouvelle-Zélande. Le soir, resto chinois. En NZ, les asiatiques sont très nombreux, surtout les japonais. De nombreux commerces sont ouverts 24h/24h, comme mon cybercafé par exemple. Il y a également beaucoup d'indiens. Justement, dans mon dortoir de 10 lits, il y a 9 indiens... et un français :)

     

    AUCKLAND

     

    Photos : J+163 28/1/11 Auckland

     

    J+164, samedi 29 janvier : Auckland. Je me ballade encore dans la ville en passant par la gare maritime, par un ancien dock réhabilité en port de plaisance, en restos, pubs... comme à Buenos Aires mais en beaucoup plus petit ! Il y a de nombreux bâtiments coloniaux... la marque de l'Angleterre est encore très présente, même si les néo-zélandais revendiquent leur identité. Je continue par l'Albert park, un très beau parc surplombant la ville et je termine par l'ancienne maison du gouvernement qui perdit sa fonction en 1865, date à laquelle la capitale de la NZ fut transférée à Wellington, géographiquement au centre du pays.

    Il y a un festival de musique sur 4 jours et de nombreux spectacles de rues.

    J'ai une réponse pour ma location de voiture... Le véhicule n'est plus disponible !! Alors je fais de nouvelles recherches et finalement c'est bien mieux comme çà, partir d'Auckland au nord de l'île du Nord, aller au sud de l'île du sud et revenir à Auckland aurait été trop long. En plus le bâteau entre les 2 îles coûte un bras... alors 2 traversées... 2 bras !! Cela dit, la location de voitures, de vans ou de camping-car est bon marché en NZ et c'est la meilleure façon de visiter le pays. Le soir dans ma chambre, encore 9 indiens... et 1 français ! 

     

    AUCKLAND

     

    Autres vidéos : J+164 29/1/11 Spectacles de rue Aukland

     

    J+165, dimanche 30 janvier : Auckland. Je vais faire un tour du côté de la Skytower, la plus haute tour de NZ qui culmine à 328 mètres. Il y a un enterrement de vie de garçon et le futur marié fait un grand saut avec un câble depuis le haut de la tour. A l'intérieur, il y a tableau comparant la Skytower avec d'autres tours... dont la Tour Eiffel qui ne compte que quelques mètres en moins. Mais il y a une très haute antenne sur la  Skytower... alors c'est de la triche et les 2 tours n'ont pas le même âge !

    Je fais l'ascension du Mont Even qui surplombe la ville à 3 kilomètres du centre. Il y a une très belle vue à 360 degrés. On voit également le stade de l'Eden Park pouvant accueillir 60 000 spectateurs. Il a subi une cure de jouvence pour la coupe du monde de rugby.

    Je veux louer une voiture pour 3 jours et partir à "Bay of island", au nord d'Auckland... sauf que ma CB  est bloquée ! Ma banque a suspecté une fraude. Bref je ne suis pas très chanceux ! Je reste donc à Auckland et j'avoue que çà fait du bien de se poser un petit moment dans un endroit. J'ai déjà mes vieilles habitudes dans cette ville :) Le midi, je mange du poisson cru et c'est presque aussi bon qu'en Polynésie ;)

    Je réserve 2 nuits en refuge pour le trek du Routeburn dans l'île du sud que je ferai du 18 au 20 février, et achète une place de concert de Sting qui passera à Christchurch le jeudi 10 février 2011.

     

    AUCKLAND

     

    Photos : J+165 30/1/11 Auckland

    Vidéo du jour : J+165 30/1/11 Auckland

    Autres vidéos : J+165 30/1/11 Les All Blacks - J+165 30/1/11 Saut en câble Skytower

     

    J+166, lundi 31 janvier : Auckland. J'ai enfin défini mon itinéraire en NZ et je voyagerai en train, bâteau, stop et bus... c'est plus contraignant que la voiture mais beaucoup moins cher quand on est seul. Et il faut que je ménage mon budget !

    Il y a toujours le festival de musique et c'est la fête en ville !

     

    AUCKLAND

     

    Photos : J+166 31/1/11 Auckland

    Vidéo du jour : J+166 31/1/11 Auckland

    Autres vidéos : J+166 31/1/11 Festival de musique Auckland

     

    J+167, mardi 1er février : Auckland. Ma banque débloque ma CB... Je rencontre dans un pub Jean, un français originaire de Paris  dont la soeur vit en NZ. Il y a une dizaine d'années, elle a fait un tour du Monde et a rencontré son futur mari... en NZ. C'est un français également qui travaille pour le Department Of Conservation (DOC). Il s'occupe de la préservation de l'espèce des Kiwis, une espèce endémique emblème du pays. Jean est venu pour le baptême de sa seconde nièce dont il est le parrain. Il travaille à la caisse des dépôts à Paris dans le domaine du développement durable.

    Nous allons à Viaduct Bassin, quartier animé sur le port, prenons un "fish and chips" et buvons des bières dans un pub où il y a un concert. Le lendemain, Jean part au Japon pour une semaine avant de rentrer en France. Tokyo est une ville hallucinante. C'est la plus grande agglomération du Monde avec 30 millions d'habitants !! Il me montre d'ailleurs le plan du métro... énorme !!

     

    AUCKLAND

     

    Photos : J+167 1/2/11 Auckland

    Vidéo du jour : J+167 1/2/11 Auckland

     

    J+168, mercredi 2 février : Auckland. Le matin, je prends un bâteau pour Devon Port d'où on domine Auckland en montant sur des volcans... Il y a aussi de belles plages... De retour à Auckland, je marche de nouveau dans le très beau Albert park, puis je vais du côté des universités. Je termine par le museum que je n'ai pas le temps de visiter. David, un copain sapeur-pompier de Lyon et Valérie sa femme sont arrivés, alors je vais les retrouver. Ils sont au "Mercure"... Leur chambre est plus sympa que mon dortoir !! 

    Le soir ballade à Viaduct bassin, bière, bière et pizza dans un pub avec un petit rouge du pays !! David et Valérie sont très fatigués, ils viennent de passer 24 heures dans l'avion (Lyon-Munich 1h30, Munich-Singapour 12h et Singapour-Auckland 10h30), sans compter les escales. Ils sont partis le 31 janvier vers 11 h et arrivés le 2 février à 12h30 !!! Passage de GMT+1 à GMT +12.

     

    AUCKLAND

     

    Photos : J+168 2/2/11 Auckland

    Vidéo du jour : J+168 2/2/11 Auckland

    Autres vidéos : J+168 2/2/11 Panorama Devon Port


    J+169, jeudi 3 février : Auckland - National park. Je prends le train néo-zélandais à 7h25 pour National Park, à côté du Parc national de Tongariro. C'est la première fois depuis le début de mon périple que je prends un train... Il y a un site Internet très bien fait où l'on peut acheter son billet en ligne, mais pour l'embarquement, c'est autre chose... Un "ancien" avec des papiers valide l'entrée des passagers. Comme j'ai acheté mon billet la veille, il ne trouve pas mon nom et c'est l'affolement !! J'ai lu que depuis sa privatisation, le chemin de fer néo-zélandais avait beaucoup perdu... Le train arrive d'ailleurs avec 1h30 de retard mais je ne suis pas pressé.

    Aujourd'hui le temps est très mauvais. Depuis le train, je n'ai pas vu grand chose... Arrivé vers 14h30 à National Park, je cherche un backpacker et me renseigne pour le trek du Tongariro crossing. Le temps risque d'être pire le lendemain... J'espère quand même que la météo s'améliorera.

     

    AUCKLAND

     

    Photos : J+169 3/2/11 Auckland - National Park

    Vidéo du jour : J+169 3/2/11 National Park

     

    J+170, vendredi 4 février : National Park. Je me lève tôt et le temps est vraiment pourri !!! Alors je me résigne à rester dans mon backpacker la journée !!! Mon train est déjà booké pour le lendemain et de toute facon les prévisions météo n'indiquent pas d'améliorations... alors tant pis, je ne ferai pas le Tongariro crossing... une raison de revenir !!!! Lecture, Internet et lecture. Je lis "Les Thanatonautes" de Bernard Werber, l'histoire d'explorateurs du Continent Ultime... C'est Pauline qui me l'a apporté.

     

    NATIONAL PARK

     

    Photos : J+170 4/2/11 National Park

    Vidéo du jour : J+170 4/2/11 National Park

     

    J+171, samedi 5 février : National Park. Finalement je fais le Tongariro crossing ! Le temps s'est un peu dégagé la veille en fin de journée et les navettes fonctionnent aujourd'hui. Et puis j'étais un peu vexé d'être venu ici sans le faire.... alors tant pis pour le train non remboursable ! Début du Tongariro vers 7h45 sous la flotte et sans  visibilité... Que du bonheur pour une randonnée :) Je n'aperçois pas le south crater, ni le sommet du Tongariro... Je vois quand même les lacs d'émeraude.

    Puis le temps s'améliore et il y a enfin de la visibilté. C'est très beau. A l'arrivée, je rencontre 2 étudiants : Yohann et Raphaël. Ils sont étudiants à l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) située à Toulouse et ont choisi la branche "contrôleurs aériens". S'ils le désirent, au bout de 8 ans, ils pourront aller dans le cockpit... Ils me conseillent un saut à l'élastique de 134 mètres à Queenstown et un saut en parachute à Wanaka.

     

    TONGARIRO

     

    Photos : J+171 5/2/11 Tongariro Alpine Crossing

    Vidéo du jour : J+171 5/2/11 Tongariro Alpine Crossing

    Autres vidéos : J+171 5/2/11 Tongariro Alpine Crossing 

     

    J+172, dimanche 6 février : National Park - Wellington. Grasse mat... lever à 8h30 et check out à 10 h. En NZ tous les checks-out sont à 10 h. Je prends un bus à 15 h pour Wellington. Arrivée vers 20h30. A la sortie du bus, je rencontre Nicolas. Son histoire est très intéressante. Il a 24 ans et a fait une licence en hydro-géologie à Avignon puis un master en chimie de l'atmosphère à Grenoble. Grâce à l'un de ses professeurs membre de l'IPEV (Institut Paul Emile Victor), il a passé un an en TAAF (Terre Australe Antarctique Française).

    Il était chargé d'effectuer des prélèvements et leurs analyses qu'il transmettait par la suite aux chercheurs...  Il y a un groupe qui reste seulement l'été et un plus petit qui fait l'hivernage... et pendant l'hivernage, ils sont coupés du monde !!! Les bâteaux n'arrivent plus à cause de la glace et il n'y a pas d'avion... Ils sont donc en complète autonomie pendant environ 6 mois dans un décor extraodinaire !! Il y a une équipe médicale, un pilote d'hélico avec... un hélico, un cuisinier / pâtissier, des mécanos..... en plus des équipes de recherches, des météorologues... Avant de rentrer en France, Nico visite l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

    C'est la plus belle expérience de sa vie. Il a osé vivre son rêve, non sans appréhension certainement, quittant sa famille, sa copine et ses amis pour plus d'un an. Il a ainsi franchi le pas. Bravo !! J'ai mis son blog en lien dans la rubrique "Globe trotters".

    Nous cherchons un backpacker et allons au "Rosemere".

     

    NATIONAL PARK

     

    Photos : J+172 6/2/11 National Park - Wellington

    Vidéo du jour : J+172 6/2/11 Wellington

     

    J+173, lundi 7 février : Wellington. Je réserve le bâteau qui me fera passer de l'île du nord à l'île du sud le 9 février. Je réserve aussi un bus pour rejoindre la ville de Christchurch une fois arrivé sur l'île du sud.  L'après-midi, nous allons avec Nicolas au museum de Wellington, le "Te Papa". Puis nous allons boire une bière bien méritée en terrasse. Nous passons devant une petite crêperie françaises et faisons la connaissance de Mélanie qui vient de Toulouse. Elle fait du "working holidays" pour un an en NZ. Elle vient tout juste de démarrer...

    Puis on rencontre Seb et Alexis qui viennent de Paris. Ils travaillent dans l'audiovisuel... Seb s'en va dans l'île du sud  et Alexis s'installe pour un an à Wellington... Il est à la recherche d'un appartement et dur dur... grosse pénurie et c'est en plus la rentrée scolaire, alors tous les étudiants en cherchent également !! Nous allons boire une bonne bière, encore une, le houblon étant une levure très bénéfique pour l'organisme !

    Nous rencontrons Manue et Etienne, 2 "bretons toulousains"... qui sont partis en juin 2009 pour un tour de l'Océanie... Ils ont démarré par 3 mois en Nouvelle Calédonie puis quelques mois en Australie et la NZ jusqu'au 21/02. Et retour sur la côte ouest de l'Australie jusqu'en juin... Très sympas, ils m'ont donné plein de conseils. Ils sont impatients de retourner en Australie, ils n'ont eu que du mauvais temps en NZ ... C'est vrai que la pluie gâche un peu tout.

     

    WELLINGTON

     

    Photos : J+173 7/2/11 Wellington

    Vidéo du jour : J+173 7/2/11 Wellington par Nico ;)

     

    J+174, mardi 8 février : Wellington. Je marche sur le front de mer puis sur les hauteurs de la ville en prenant le cable car.  Il y a un très beau parc dominant la baie de Wellington. Le soir, je retrouve Alexis. Il est originaire de Bayonne, a fait un BTS en audiovisuel puis un master de management à la Sorbonne. Il est venu à Wellington pour améliorer son anglais et rencontrer le "beau monde" du cinéma néo-zélandais... il est d'ailleurs en train d'écrire un scénario. Son rêve, la cinématographie, écrire des scénarios et donner naissance à des films... On va boire une bière dans un bar très cosy dans lequel il a postulé pour travailler... Peut-être que l'on verra son nom un jour en haut de l'affiche...

     

    WELLINGTON

     

    Photos : J+174 8/2/11 Wellington

    Vidéo du jour : J+174 8/2/11 Wellington

    Autres vidéos : J+174 8/2/11 Woodstock Wellington

     

    J+175, mercredi 9 février : Wellington - Trou perdu. Je pars tout juste à l'heure du Rosemere et  râte mon bâteau.... Effectivement, il partait d'un autre embarquadère que celui du centre-ville... je prends un taxi en catastrophe.... et arrive 10 minutes avant son départ... mais c'est trop tard pour l'enregistrement et l'embarquement !! Comme pour les avions ce bâteau, l'Interislander. Heureusement il y en a un 2 heures plus tard mais je vais râter mon bus pour Christchurch, 350 kilomètres plus au sud !

    Arrivé à Picton, au nord de l'île du sud :) je fais donc du stop.... et je suis emmené une première fois 30 kilomètres plus au sud par un bareur de voilier néo-zélandais.... et laissé à BlenHeim. Je continue à faire du stop et rencontre un néo-zélandais, Simon, qui fait également du stop. Nous sommes pris par un homme d'affaire qui nous dépose 50 kilomètres plus loin et au milieu... des champs !!!!! Nous dormons dans la tente de Simon. Simon a 25 ans, c'est un jeune ingénieur en chimie qui adore voyager et presque toujours en stop. Je n'ai pas de nourriture.... Simon me donne tout... il est d'une incroyable gentillesse.

     

    SIMON

     

    Photos : J+175 9/2/11 Wellington - Trou perdu

    Vidéo du jour : J+175 9/2/11 Interislander

     

    J+176, jeudi 10 février : Christchurch. A 8 heures, nous sommes de nouveau sur la route 1 reliant Auckland à Christchurch et faisons du stop ... mais personne ne s'arrête. Pourtant le stop marche bien en Nouvelle-Zélande.. Enfin un ancien de Vancouver (Colombie britannique au Canada) s'arrête et nous conduit une centaine de kilomètres plus au sud, à Kaikura. Nous mangeons puis faisons de nouveau du hitchhiking... On est loin d'être arrivés à Christchurch et le soir il y a le concert de Sting... Je ne sais pas si j'arriverai à temps...

    Heureusement, un jeune anglais nous emmène jusqu'au centre de Christchurch et on arrive vers 16h...  Simon continue son chemin, vraiment quelqu'un d'adorable... bonne route !! Toutes les backpackers sont bookés et je marche sans cesse. Enfin j'en trouve un et me dirige vers la salle de concert. J'arrive pour l'ouverture des portes et Sting apparaît vers 20 heures. Superbe concert avec l'orchestre national de Nouvelle-Zélande !!

     

    CHRISTCHURCH

     

    Photos : J+176 10/2/11 Christchurch

    Vidéo du jour : J+176 10/2/11 Wellington

    Autres vidéos : J+176 10/2/11 Concert de Sting - J+176 10/2/11 Phoques côte est île du sud

     

    J+177, vendredi 11 février : Christchurch. Je voulais aller au Mont Cook mais je n'ai pu avoir de bus... Alors je reste une journée de plus à Christchurch. Le Mont Cook est le sommet le plus élevé de Nouvelle-Zélande avec ses 3 754 mètres. Il a donné son nom au Parc national qui l'entoure.

    Le peu d'auberges du Mont Cook étant complètes, je décide de prendre un bus le lendemain pour Queenstown... plus loin que le Mont Cook mais moins cher en bus... Oui parcequ'il faut que je surveille mon budget... Vivement l'Asie et sa vie pas chère :)

     

    CHRISTCHURCH

     

    Photos : J+177 11/2/11 Christchurch

    Vidéo du jour : J+177 11/2/11 Christchurch

     

    J+178, samedi 12 février : Christchurch - Queenstown. Je pars vers 8h30 de Christchurch et arrive à 16h30 à Queenstown. C'est la plus grande station de ski de NZ et à en entendre les locaux une des plus belles au Monde... Queenstown est au bord du lac Watakipu.  Je cherche des backpackers et mauvaise surprise... tout est booké, mais vraiment tout !!! Alors je repère un endroit où je passerai la nuit... Ce sont les tribunes du terrain de rugby. C'est très propre et à l'abri de la pluie.

    A la tombée de la nuit, je m'y rends et je ne suis pas seul ! Je fais la connaissance de Diego, un espagnol globe trotter de Madrid. Encore une belle rencontre. Après une bonne discussion, nous nous couchons dans notre resort 5 étoiles... enfin sur nos gradins en béton !!

     

    QUEENSTOWN

     

    Photos : J+178 12/2/11 Queenstown

    Vidéo du jour : J+178 12/2/11 Queenstown

     

    J+179, dimanche 13 février : Queenstown. La nuit a été très bonne. Petit déjeuner sur les tribunes, Diego faisant chauffer du thé et moi lui donnant des fruits... mieux qu'un resort en fait ;) On va dans un backpaper réserver 2 lits pour la nuit, histoire d'avoir des douches, une cuisine...

    A Queenstown, il y a le plus haut saut en élastique de NZ (134 mètres du chute), et le 7ème du Monde. J'ai toujours eu envie de sauter à l'élastique... et je fais aussi ce tour du Monde pour concrétiser différentes expériences, même les plus extrêmes ! Je m'inscris et après 45 minutes de bus, nous arrivons sur le site... c'est impressionnant !! Une cabine est suspendue au dessus d'un immense canyon. Une fois équipés, nous prenons une petite cabine qui nous amène jusqu'à la cabine principale. Je regarde les premiers sauter... waouh !!! Mon tour arrive : je m'assieds sur un fauteuil du genre de ce qu'il y a chez les gynéco :) on m'accroche l'élastique et je me dirige en "pingoin" sur la plateforme... five, four, three, two, one.... et c'est le grand saut !!

    La chute est longue, très longue !! Au début, çà va... puis tout s'accélère et je prends une bonne décharge d'adrénaline. A la fin, çà va vraiment très vite, le canyon très bleu se rapproche très vite, je vois bien le fond... puis j'entends un "clac", c'est l'élastique qui se tend, je commence à remonter, remonter, puis à redescendre, redescendre !!! Une énorme sensation !!! I did it !!!

    Le soir je retrouve Diego. Nous allons faire des courses et nous concoctons un bon repas. Puis c'est soirée discussion avec bières indiennes :) Diego a 29 ans et habite au nord de Madrid près des montagnes. C'est un amoureux de la nature. En saison, il assure la surveillance des forêts contre les incendies dans des tours de guets. Ancien adepte d'Erasmus, il habite en colocation et chez lui c'est vraiment l'auberge espagnole ! Il reçoit également beaucoup de couchsurfers. Il est venu en NZ pour 3 mois et fait de nombreux treks.

     

    QUEENSTOWN

     

    Photos : J+179 13/2/11 Queenstown (saut à l'élastique)

    Autres vidéos : J+179 13/2/11 Saut à l'élastique Queenstown

     

    J+180, lundi 14 février : Queenstown.Diego s'en va vers le parc des Fjords, nous nous échangeons nos adresses et çà y est il disparaît... Aujourd'hui il fait beau alors j'en profite. Je fais une rando sur une des montagnes qui entourent Queenstown en empruntant un sentier qui mène jusqu'à un complexe touristique. Je continue l'ascension et arrive sur une piste d'envol de parapentes. L'endroit est idéal pour eux, il y a de nombreux courants d'air ascendants provenant de la vallée.

    Je poursuis la montée, je pourrais continuer encore des heures sur ce sentier suivant la crête des montagnes. La vue est complètement dégagée et c'est magnifique. 

    Aujourd'hui, cela fait un an que j'ai pris la décision de faire un tour de Monde :)

     

    QUEENSTOWN

     

    Photos : J+180 14/2/11 Queenstown

    Vidéo du jour : J+180 14/2/11 Queenstown

    Autres vidéos : J+180 14/2/11 Rando Queenstown

     

    J+181, mardi 15 février : Queenstown - Wanaka. Je pars le matin en bus pour Wanaka, une station plus petite que Queenstown également très animée l'été. Je m'inscris l'après-midi pour un saut en parachute. Et oui en ce moment je me fais plaisir... Et puis j'en profite ma CB me dit toujours oui !!!

    En début d'après-midi, je suis donc sur le petit aérodrome de Wanaka. Le saut se fera à 15 000 pieds, soit à plus de 4 500 mètres. Je n'ai pas d'appréhension me disant que çà ne pourra pas être plus impressionnant que le saut à l'élastique... Je mets la combinaison, on m'équipe d'un baudrier et hop dans l'avion. Celui-ci décolle pile en bout de piste et commence son ascension. Eric, avec qui je saute, me donne quelques consignes et me montre le Mont Cook, bien dégagé.

    L'avion arrive à 12 000 pieds et largue 3 binômes. Je les vois partir très vite comme aspirés. Je commence à avoir un peu d'appréhension... en fait c'est impressionnant aussi :) Nous mettons des masques à oxygène et çà y est nous arrivons à 15 000 pieds, le pilote stabilise. Nous sommes plus que 2 binômes et nous partirons les derniers.... Dans le 1er binôme, il y a un ancien de 65 ans, c'est son premier saut... bravo l'ancien !!! Ils sont également aspirés et c'est maintenant notre tour. Je suis presque totalement à l'extérieur... three, two, one... çà y est nous sommes lancés pour une minute de chute libre ! Trop occupé à découvrir ces nouvelles sensations, je n'ai même pas le temps de contempler la vue ! La minute passe très vite et Eric largue la voile. Bonne décharge d'adrénaline !! Les sauts à l'élastique et en parachute ne sont pas comparables, mais tout aussi puissants en émotions...

    Le soir je croise par hasard Nicolas, le voyageur de l'Antarctique. Nous mangeons une pizza, à l'ananas pour moi et pour le fruit ;) et allons siroter une p'tite bière bien méritée encore. Nico me conseille une très belle randonnée que je ferai le lendemain. Il partira quant à lui au Mont Cook et rentrera en France le 21/02. Bon retour à toi !! Les retrouvailles avec la famille et les amis vont être fortes !

     

    WANAKA

     

    Photos : J+181 15/2/11 Wanaka (saut en parachute)

    Vidéo du jour : J+181 15/2/11 Wanaka

    Autres vidéos : J+181 15/2/11 Saut en parachute Wanaka


    J+182, Mercredi 16 février : Wanaka.Aujourd'hui encore, il fait très beau. J'en profite car çà ne va pas durer !! Je pars à 8 heures pour cette rando que Nico m'a conseillée... Je me trompe de sentier ... je n'ai aucun plan mais j'aperçois le sommet que je veux atteindre, alors je grimpe la montagne en faisant du "tout droit" :) Une fois arrivé au Mont Roy, la vue est de toute beauté sur le lac Wanaka et les montagnes qui l'entourent. Je continue sur la crête jusqu'au mont Alpha qui culmine à 1 650 mètres. Je poursuis et rencontre un ancien avec un gros sac à dos qui va dormir à la belle étoile sur un sommet lointain que l'on aperçoit. Bravo l'ancien !!

    Puis je redescends dans une magnifique vallée jusqu'à une route qui mène à Wanaka. Un néo-zélandais très sympa me dépose devant mon backpacker. Une bonne journée de 9 heures de marche sous un grand soleil. Je me suis mis plusieurs fois de la crème 50+. En effet ici, en raison du trou dans la couche d'ozone, le soleil est très virulent et de nombreux néo-zélandais ont des cancers de la peau. D'ailleurs malgré la crème, j'ai bien bronzé, sans être brûlé. Pour finir, baignade dans le lac pour reposer mes jambes... que c'est bon !!


     

    WANAKA

     

    Photos : J+182 16/2/11 Wanaka

    Vidéo du jour : J+182 16/2/11 Wanaka

    Autres vidéos : J+182 16/2/11 Rando Wanaka

     

    J+183, jeudi 17 février : Wanaka - Queenstown. Je retourne sur Queenstown. Cette fois-ci j'ai réservé mon backpacker et ne dormirai pas sur les gradins du terrain de rugby ! Je confirme mes nuits dans les refuges du trek que je commence le lendemain... Je me suis fait un plaisir, pour une fois je vais faire un trek en ne dormant pas en tente... et j'ai bien fait parcequ'il y aura de la pluie. Je me rachète une 4ème paire de lunettes de soleil, vais chercher des bâtons écolos dans un bois et achète les vivres pour les 3 jours de marche. Dans mon dortoir, il y a une bande de jeunes qui se fend la gueule très sympa. 

     

    J+184, vendredi 18 février : trek du Routeburn. Je prends un bus à 8 heures pour le Routeburn track. Ce track fait partie des great walks. La plus renommée est le "Milford track" mais celui-ci est pris d'assault et il faut réserver plusieurs mois à l'avance !! De l'avis de beaucoup, le second plus beau est le "Routeburn", c'est pourquoi j'avais réservé mes nuits quand j'étais à Auckland. Mais il y a aussi l'Abel Tasman très réputé.... et vous trouverez tous les autres sur le lien ci-dessus.

    Nous arrivons au point de départ, le Routeburn Shelter et c'est parti... sous la pluie. çà commence par la traversée d'une très belle et dense forêt, puis il y a une grande plaine entourée d'imposants massifs. J'arrive au refuge en milieu d'après-midi en ayant pris mon temps. Celui-ci surplombe la plaine et les reliefs. Nous sommes 50 de nationalités différentes mais pas de francophones. C'est très fonctionnel, très propre et très bien organisé. Le soir, le "ranger" très charismatique nous fait un "show" en nous rappelant les règles de savoir vivre et nous raconte quelques anecdotes... Il nous parle aussi du Routeburn et de sa nature. Cela fini par un jeu, nous devons trouver les langues des différentes phrases inscrites par des trekkeurs sur 2 immenses toiles... j'ai trouvé le français, l'anglais et l'espagnol... trop fort :)

     

    ROUTEBURN

     

    Photos : J+184 18/2/11 Trek Routeburn jour 1

    Vidéo du jour : J+184 18/2/11 Routeburn

    Autres vidéos : J+184 18/2/11 360° Routeburn

     

    J+185, samedi 19 février : trek du Routeburn. Encore sous la pluie et dans les nuages !! Aucune visibilité !! Je me dis que je vais avoir droit à la même journée que celle du Tongariro crossing... c'est à dire une bonne journée de m.... sans rien voir des fabuleux décors qui nous entourent. çà commence par une ascension jusqu'au point le plus haut du trek à 1 300 mètres. Toujours dans les nuages, alors que tout le monde s'arrête dans un abri pour casser la croûte, je continue avec un ciel qui se découvre peu de temps après. Ouf !! je commence à voir toutes les montagnes dressées en face de moi. La pluie cesse aussi. Très belle marche qui finit par la descente dans une forêt dense et luxuriante avant d'arriver dans le second refuge. Le soir, encore un "show" par le "ranger"... il parle très vite et je ne comprends pas tout, mais çà doit être très drôle parceque tout le monde rit !! Alors je pense à une blague de Coluche et je ris aussi :)  

    La nuit est également animée, il y a dans la bunk room une armée de ronfleurs et leur chef est à côté de moi. C'est incroyable, même avec des bouchons d'oreilles enfoncés au maximum, je l'entends comme si je n'avais rien... Il y a en plus un tout jeune bambin qui pleure et que ses jeunes parents essaient de consoler désespéremment.

     

    ROUTEBURN

     

    Photos : J+185 19/2/11 Trek Routeburn jour 2

    Vidéo du jour : J+185 19/2/11 Routeburn

    Autres vidéos : J+185 19/2/11 Temps dégagé sur le Routeburn...

     

    J+186, dimanche 20 février : trek du Routeburn - Milford Sound. Je me lève à 5h30. Je dois avoir fini le track avant midi pour prendre un bus qui me conduira jusqu'à Milford Sound. J'ai environ 4 à 5 heures de marche et je préfère prendre une bonne marge... je me rappelle du bâteau que j'ai râté entre l'île du nord et l'île du sud pour 3 fois rien !!  

    En me levant, je n'arrive pas à enlever mes bouchons d'oreilles que j'avais tant enfoncés... petit moment de panique :) Déjà que je ne comprends qu'à moitié l'anglais, alors avec des bouchons dans les oreilles !! :) Bref, j'arrive enfin à les retirer et je décolle à 6 heures du refuge. Il fait encore nuit. Je distingue les reliefs et m'enfonce rapidement dans une épaisse forêt. Petit à petit, le soleil se lève derrière de gros nuages et une pluie fine. Je finis à 10h30. Il y a des belges une fois qui vont aussi à Milford Sound et qui m'apprennent un jeu de carte appelé "Kaboul".

    Une fois arrivé, les belges partent faire un tour en bâteau. Quant à moi je me dirige vers mon backpacker. Mes premières impressions ne sont pas bonnes dans cet endroit, et même s'il ne faut pas se fier aux préjugés, je ressens souvent bien l'atmosphère des lieux. Je ne m'étais pas trompé, il n'y a que des activités payantes ici. J'étais venu pour des "day walks" mais en fait celles-ci sont très loins et il fait très mauvais. C'est pas grave, je repars dans 2 jours et j'essaierai de me rendre à un départ de randonnée le lendemain en stop.

    Malgré tout, le Mitre Peak est de toute beauté !!

     

    ROUTEBURN

     

    Photos : J+186 20/2/11 Trek Routeburn jour 3 - Milford Sound

    Vidéo du jour : J+186 20/2/11 Milford Sound

     

    J +187, lundi 21 février : Milford Sound.Aujourd'hui il pleut, il pleut, il pleut.... et il pleut !!! A fucking shower day !!! Je reste dans le backpacker et ce sera lecture, Internet, lecture...... Demain, bien content de partir !! :) 

     

    MILFORD SOUND

     

    Photos : J+187 21/2/11 Milford Sound

    Vidéo du jour : J+187 21/2/11 Milford Sound

     

    J+188, Mardi 22 février : Milford Sound - Queenstown. 

    Ce 22 février 2011 à 12h51, un violent tremblement de terre secoue la ville de Christchurch. Beaucoup de bâtiments s'effondrent... Les nombres de décédés, blessés et disparus sont très importants...

    Check out à 10 heures. Il ne pleut pas. Je marche dans Milford Sound et prend un bus dans l'après-midi pour Queenstown. J'ai encore réservé mon backpacker et je ne dormirai donc toujours pas dans les gradins du terrain de rugby... Cela dit j'en garde un très bon souvenir avec la rencontre de Diego.

    Le soir, je retrouve David et Valérie qui m'apprennent le tremblement de terre de Christchurh. 

     

    MILFORD SOUND

     

    Photos : J+188 22/2/11 Milford Sound

    Vidéo du jour : J+188 22/2/11 Queenstown par Valérie ;)

     

    J+189, mercredi 23 février : Queenstown - Fox Glacier. Je prends un bus le matin pour me rendre à Fox Glacier sur la côte ouest. Celui-ci longe la mer de Tasaman. Une fois arrivé, je loue un vélo et vais me ballader autour du lac Matheson réputé très beau et sur lequel se reflètent les sommets des Alpes néo-zélandaises... mais quand il fait beau !! Et ce n'est pas le cas encore aujourd'hui !!  

     

    MER DE TASMAN

     

    Photos : J+189 23/2/11 Queenstown - Fox Glacier

    Vidéo du jour : J+189 23/2/11 Fox Glacier

     

    J+190, jeudi 24 février : Fox Glacier. Je fais une rando jusqu'à un point de vue du glacier Fox. Avec le glacier Franz Joseph, ce sont les 2 plus gros glaciers de NZ.

     

    FOX GLACIER

     

    Photos : J+190 24/2/11 Fox Glacier

    Vidéo du jour : J+190 24/2/11 Fox Glacier

    Autres vidéos : J+190 24/2/11 Transmutation...

     

    J+191, vendredi 25 février : Fox Glacier - Greymouth. Je prends un bus pour Greymouth, une ville où il n'y a pas grand chose à voir, mais où j'avais prévu de prendre un train pour Christchurch en traversant les Alpes néo-zélandaises. Depuis le séïsme, les trains sont arrêtés.  Heureusement, les bus circulent de nouveau et j'en réserve un pour le lendemain.

    Diego m'avait conseillé un endroit pour dormir. Il s'agit d'une ancienne piscine très confortable d'après ses dires :) et gratuite !! Je recherche donc cette fameuse piscine et la découvre enfin... entre temps, le bâtiment a été "demonté" !! Je dormirai donc dans un backpaper. J'ai finalement bien fait, celui-ci est nickel !!

     

    GREYMOUTH

     

    J+192, samedi 26 février : Christchurch. Je quitte Greymouth et arrive à Christchurch en fin d'après-midi.

    Je vais dans un backpacker qui a survécu au tremblement de terre. Il s'agit de l'ancienne prison de Christchurch, et c'est également nickel ici (réhabilitation des lieux, accueil...). Je retrouve Valérie et David qui sont dans un camping très proche. Le soir, barbecue avec un Viognier néo-zélandais.

     

    JAILHOUSE CHRISTCHURCH

     

    Photos : J+192 26/2/11 Greymouth - Christchurch  

     

    J+193, dimanche 27 février : Christchurch. J'ai purgé ma peine d'une nuit dans l'ancienne prison de Christchurch. Je retrouve David et Valérie. Tout le centre-ville jusqu'au front de mer est fermé au public en raison des recherches de victimes et de l'instabilité de nombreuses structures.

    Alors nous faisons des courses et passons le reste de la journée au camping. C'est pesant de penser qu'environ 200 corps certainement sans vie maintenant sont ensevelis à moins de 5 kilomètres. Dans le camping, il y a des sinistrés qui ont tout perdu. Certains prennent malgré tout le temps de nous demander comment nous allons et avec un grand sourire.

     

    CHRISTCHURCH

     

    J+194, lundi 28 février : Christchurch. David et Valérie me déposent à l'aéroport de Christchurch vers 1 heure du matin après un bon barbecue accompagné d'un Pinot néo-zélandais. L'aéroport a repris une activité normale. Leur avion est également aujourd'hui à midi... Arrivée prévue en France le 1er mars en fin de matinée. Bon retour et merci !!

     

    CHRISTCHURCH

     

    Quant à moi, mon avion décolle à 7 heures pour Melbourne en Australie...

    Je quitte ainsi la Nouvelle-Zélande... 

    Et l'aventure continue !!

     

    DIRECTION AUSTRALIE...

     

    Photos : J+194 28/2/11 Christchurch - Melbourne...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Monde Profil de Monde
    Jeudi 17 Mars 2011 à 10:29

    Comme je te comprends amigo !!! Quelle ville géniale !!! Je saurai où aller la prochaine fois que je m'envole pour Bs As ;) Et pour les cataclysmes... je me pose vraiment des questions :) pourtant je ne fais rien de mal !! Bonne route à toi aussi amigo !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Jeannezp
    Mercredi 16 Mars 2011 à 23:01

    Et bien je me demande combien de temps ca t as pris pour mettre a jour... En tout cas, ca a l air carrement bien la NZ!

    Bon, pour moi, au derniere nouvelles... Bs As m a conquis... je reste y chercher du boulot ;-) (je rentre un mois en France avant)

    Bonne route amigo

    PS: etonnant que tu n etais pas au Japon! Arrete de provoquer des cataclysmes a ton passage stp... y a des gens qui souffrent apres ;-)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :