• J+299 à J+399 et J+319 à J+320 ou mon escapade dans Hong Kong...

    Dalanzadgad (Mongolie), le vendredi 8 juillet 2011.

     

     

    Hong Kong... qui ne connait pas ce lieu synonyme de petit territoire ne comportant que des immeubles de très grandes hauteurs, berceau d'une activité économique sans limite où les projets les plus fous peuvent voir le jour...

    Hong Kong est située sur la côte sud de la Chine, non loin du tropique du Cancer. Hong Kong a été officiellement cédée par la Chine au Royaume-Uni le 29 août 1842 par le traité de Nankin. A cette époque, l'ile compte moins de 10 000 habitants, des pêcheurs essentiellement. Aujourd'hui, il y en a plus de 7 millions ! En plus d'un siècle, Hong Kong a connu une expansion économique et immobilière fulgurante, c'est devenu le centre financier mondial, en concurrence avec Singapour et Shangai. Des grattes ciels toujours plus hauts, complexes et spectaculaires sortent de terre.

    Le Royaume-Uni a rétrocédé Hong Kong à la Chine officiellement le 1er juillet 1997 par la déclaration commune sino-britannique signée le 19 décembre 1984. C'est aujourd'hui une région administrative spéciale, c'est à dire une subdivision politique de la République populaire de Chine. Ce statut particulier confère à Hong Kong une autonomie importante, notamment dans le domaine économique. Hong Kong a son propre gouvernement et possède une frontière... avec le reste de la Chine. Les chinois désirant se rendre à HK doivent présenter un passeport. Les citoyens occidentaux n'ont pas besoin de visa pour y rentrer, alors qu'il en faut un pour le reste de la Chine...

    C'est incroyable ce contraste entre la première place économique et la première place communiste ! En même temps la Chine devient petit à petit capitaliste... mais son régime politique reste communiste... quel curieux mélange :)

     

    Carte de Hong Kong

     

    J+299, lundi 13 juin : Hong Kong. Mon avion se pose en milieu de matinée sur l'aéroport de Hong Kong. Ce nouvel aéroport a ouvert le 6 juillet 1998. L'ancien aéroport était situé en centre ville. Il ne comportait qu'une seule piste et imposait aux avions en approche un atterrissage spectaculaire passant à quelques mètres au dessus des gratte-ciels ! Les décollages n'étaient pas moins impressionnants, les avions devaient virer rapidement pour éviter les collines densément peuplées. Seuls les pilotes ayant reçus une qualification spéciale par les services de l'aviation civil hong-kongais pouvaient opérer les délicates manoeuvres. Aujourd'hui, c'est moins impressionnant mais les capacités de l'aéroport sont la hauteur de l'activité bouillonnante de Hong Kong, et il fonctionne 24h/24.

    Hong Kong est un territoire subdivisé en 3 parties, Hong Kong island, Kowloon et les nouveaux territoires. Je prends un bus pour le centre de Hong Kong Island. Je n'ai pas beaucoup dormi dans l'aéroport de Bangkok et même si je lutte dans le bus pour admirer ce nouvel endroit, je ne peux m'empêcher de terminer ma nuit... Après une heure de trajet, j'arrive dans le coeur de Hong Kong. Il fait très chaud et je suis encore fatigué. Je marche avec mes 2 sacs sans trop savoir où aller. Je cherche un cybercafé... mais je n'en trouve pas. A hong Kong, il y a des zones Wi Fi de partout et tout le monde a un téléphone 3G, un ordinateur ou une tablette tactile, alors les cybers indiqués dans mon Lonely ont tous fermé... Il y a une chose qui me frappe, c'est qu'il y a beaucoup de hong kongais qui ne parlent pas anglais... alors que c'est une ancienne colonie britannique. En plus ils ont peur quand quelqu'un leur parle dans une langue qu'ils ne connaissent pas et ils s'enfuient presque... welcome to HK :)

    Je vais à l'office des visas chinois pour la suite de mon périple. Mauvaise nouvelle, je rencontre des français qui me confirme que la Chine a durci la procédure de délivrance des visas pour les français... en réponse au durcissement des règles d'entrée sur le territoire français. Auparavant, nous pouvions obtenir le visa pour la Chine en une journée... un record (çà se voit qu'ici ce n'est pas communiste :) mais maintenant, il faut 4 jours ouvrés, et avec souvent le week-end au milieu, çà fait presque 1 semaine. Ces français doivent aller travailler à Shangai... leurs patrons n'étaient pas au courant des dernières règles, alors ce sera quelques jours de vacances sur Hong Kong pour eux. Quant à moi, je fais la queue et attend une petite heure mon tour. Une hôtesse me dit que mon dossier n'est pas complet... Je réessaierai plus tard.

    En fin de journée, je vais chez Maeva et Jérémie que j'ai rencontré via le couchsurfing. Ils sont vraiment adorables. Maeva est en stage chez Cartier et termine ses études de commerce qu'elle effectue à l'ESC de Nantes, l'Audencia. Jérémie a fait l'école nationale supérieure d'arts et métiers d'Angers. Il est maintenant ingénieur et travaille pour la Société Générale à HK. C'est la première fois qu'ils accueillent un couchsurfer... il faut que j'assure alors :) En fait je leur envoyé un message quelques minutes après que Maeva se soit inscrite sur le site... Ils ont reçu une cinquantaine de demandes dans l'heure qui suivait... Mais comme j'étais le premier, ils m'ont répondu positivement... ah le destin ;)

    Ils m'accueillent dans leur appartement très sympa. Nous mangeons dans un resto thaï et visitons Hong Kong by night...

     

    HK

     

    Photos : J+299 13/06/11 Hong Kong  

    Vidéo du jour : VdJ J+299 13/06/11 Hong Kong (avec Jérémie et Maeva)  

    Autres vidéos : Vidéo J+299 13/06/11 Atterrissage Hong Kong  

     

    J+300, mardi 14 juin : Hong Kong. Le matin je vais à l'ambassade de Russie pour la dernière partie de mon voygage. Je compte prendre le Transsibérien d'Oulan Bator, capitale de la Mongolie, jusqu'à Moscou. L'ambassade occupe un étage dans un gratte ciel. Un russe ne parlant anglais me reçoit... c'est pas gagné :) Finalement une personne parlant la langue de Shakespeare me dit qu'il faut 10 jours ouvrés, et les papiers à fournir sont évidemment très nombreux... Il faut entre autre un certificat d'assurance rapratriement que j'ai, une invitation ou voucher que j'ai obtenu sur le net... C'est vraiment du n'importe quoi, vous indiquez les dates de votre séjour, l'itinéraire approximatif et le site Internet vous fournit ce voucher en mentionnant tout vos faits et gestes : tel jour, de telle à telle heure il sera là, il mangera ici, le soir il fera çà... un grand sketch parceque tout est faux bien sûr... ah la rigidité du communisme... Il faut fournir également les billets d'entrée et de sortie de Russie. Bref ce pays fait tout pour repousser les touristes, bizarre pour un pays qui n'arrive même plus à payer ses fonctionnaires, il se refuse de l'argent facile... De plus les russes ne parlent pas anglais, ils n'ont pas la réputation d'être des plus accueillants (même s'il ne faut pas se fier aux réputations...). Je décide donc de ne plus passer par la Russie et cherche un autre itinéraire.

    Je me rends par la suite au fameux peak de Hong Kong en prenant un funiculaire empruntant des pentes raides. Il y a un très beau panorama sur HK island et Kowloon. On se rend compte de la densité hallucinante des buildings.

    Vers 19 heures, je retrouve Maeva à la sortie de son travail et nous allons voir le "light show". C'est un spectacle lumineux et sonore mettant en scène les gratte-ciels de Hong Kong island. Nous nous rendons sur les quais sud de Kowloon pour admirer ce show, c'est magnifique.

    Nous retrouvons Jérémie sur Nathan Road, une avenue très animée toujours sur Kowloon. Nous traversons des marchés on l'on trouve vraiment de tout ! Nous mangeons dans un petit bui bui et c'est excellent. Maeva m'a parlé du plus haut bar du Monde, l'Ozone bar, situé au 118ème étage du gratte-ciel "Ritz-Carlton". Ce bar est tout récent. Sauf que je ne savais pas que c'était dans la tour du "Ritz Carlton", et je suis en short et tongs... Bref nous nous y rendons quand même, parcequ'à HK, çà peut passer :) Mais non, en fait il est tard et apparemment le personnel devient plus "select". Une prochaine fois peut-être...

    Nous prenons le métro pour rentrer. Le métro de Hong Kong est hallucinant. Il est très long et les rames communiquent toutes, on a l'impression à l'intérieur que c'est un boulevard ! Le métro est propre, sûr, rapide, à l'heure, tout est très bien organisé, climatisé... les indications sont claires... incroyable ! et j'oubliais il n'y a jamais de grève :)

     

    HK

     

    Photos : J+300 14/06/11 Hong Kong  

    Vidéo du jour : VdJ J+300 14/06/11 Hong Kong (avec Jérémie et Maeva)  

    Autres vidéos : Vidéos J+300 14/06/11 Hong Kong - Tram et métro - Vidéos J+300 14/06/11 Hong Kong - Lights show - Vidéos J+300 14/06/11 Hong Kong - SP hong kongais  

     

    J+301, mercredi 15 juin : Hong Kong. Je me rends une nouvelle fois à l'office des visas chinois. Je pense avoir tous les papiers... mais non il faut là aussi une invitation ou un contact en Chine. Il faut également les billets d'entrée et de sortie et je ne peux réserver le Transsibérien en ligne ni sur HK... J'ai l'impression que même la procédure administrative s'est durcie pour les français. Donc j'abandonne aussi pour la Chine. Je comptais me rendre à Shangai et Pékin... Je regarde dans quel pays je pourrais aller... Taiwan, la Corée du sud... Il n'y en a un qui m'intéresse plus que les autres... Les Philippines, alors je m'y rendrai !! Merci la rigidité communiste, j'irai ailleurs et ce sera certainement mieux !!

    Le soir, je retrouve Maeva et Jérémie et nous nous rendons dans un pub où il y a tous les mercredis un quizz. Je fais la connaissance de leurs amis : Guillaume qui est ingénieur dans une société de conception de logiciels informatiques pour les banques, Elodie sa copine, juriste dans une entreprise hong kongaise, Thibault travaillant dans la confection des étiquettes de vêtements... vous savez ces étiquettes qui nous emm... et que l'on coupe, c'est lui qui le dit :) et Marion sa copine aide soignante en France et n'ayant pas trouvé de job sur HK. Nous formons une équipe de choc :) et notre nom est la "DSK team", en bon français. Nous ne sommes pas si mauvais que çà même si nous terminons avant dernier :) En tout cas Guillaume dit que nous avons été meilleurs que la semaine précédente !

     

    HK

     

    Photos : J+301 15/06/11 Hong Kong

    Autres vidéos : Vidéo J+301 15/06/11 English quizz pub 

     

    J+302, jeudi 16 juin : Hong Kong. J'ai mon nouvel itinéraire en remplacement de la Chine. Je partirai de HK pour Cebu, aux sud des Philippines, via la capitale Manille... Je prends également mon billet d'avion pour la Mongolie. Les prix sont plus intéressants au départ de HK que de Manille. Alors je prends un billet de HK le 4 juillet pour Oulan Bator en Mongolie... vous suivez ? :) Je ferai escale (moins de 24 heures) à Pékin, normalement je n'ai pas besoin de visa de transit... enfin j'espère :) puis j'arriverai à Oulan Bator le 5 juillet vers 3 heures du matin. La Mongolie est mal desservie et presque tous les vols passent par la Chine. Je prendrai un low cost aller/retour entre HK et les Philippines... voilà c'est réglé... quel sacré problème me dirait vous, c'est trop dur ce qu'il m'arrive, devoir trouver en catastrophe un beau pays où voyager :)

    Le soir nous mangeons avec Maeva et Jérémie un mexicain, enfin des plats mexicains que nous nous faisons livrer à domicile. Nous regardons 3 épisodes de "The Walking dead", nouvelle série américaine, c'est prenant et çà donne de quoi faire des cauchemars :)

     

    HK

     

    Photos : J+302 16/06/11 Hong Kong  

     

    J+303, vendredi 17 juin : Hong Kong. Il pleut sur HK et j'en profite pour avancer mon blog. Le soir je retrouve Maeva, Jérémie, Elodie, Guillaume, Marion, Thibault et Witold, un belge travaillant sur HK et qui peut être ira d'ici peu s'installer à Sao Paulo... Et je les retrouve à l'Ozone bar, le plus haut du Monde donc perché au 118ème étage de la tour du Ritz Carlton... et aujourd'hui je suis en pantalon et en chaussures ! On me laisse rentrer et après avoir pris 2 ascenseurs, j'arrive dans ce bar tendance très sympa. Le groupe est sur la terrasse. C'est une terrasse ouverte seulement en partie supérieure pour limiter les courants d'air et pour des raisons de sécurité. La vue est impressionnante ! Comme le prix de la pression : 11 € ! Moment très sympa passé ici, Marion a même fait la vidéo du jour, une révélation de speakrine :) Witold nous emmène par la suite manger dans un resto indien ou je ne sais plus... en tout cas c'était très bon.

    Le soir je dors dans un petite guest house sur Nathan Road, Maeva et Jérémie m'ayant hébergé 4 nuits, je vais leur laisser un peu d'intimité.

     

    HK

     

    Photos : J+303 17/06/11 Hong Kong 

    Vidéo du jour : VdJ J+303 17/06/11 Ozone bar... le plus haut du Monde - Hong Kong (par Marion) 

     

    J+304, samedi 18 juin : Hong Kong. Tout le monde est en week-end, et je pars avec le groupe dans le vert de Hong Kong. On croirait que HK se limite à un petit espace fait de grattes ciels... mais HK c'est un territoire assez grand avec beaucoup de forêts, de treks, de basses montagnes, de plages, d'iles... Les honk kongais pratiquent beaucoup de sports, et il y a tout ce qu'il faut et en infrastructures et en milieu naturel. C'est même un vrai luxe, vous pouvez faire un trek, marcher sur une montagne, vous faire bronzer sur une plage en même pas une demie-heure du centre de HK island, les transports en commun étant hyper développés et fonctionnant 24h / 24 !

    Nous allons dans le sud de HK island et commençons un trek. Tous les treks sont répertoriés et classés par difficulté... Celui-ci est de niveau 1... je vous avouerai que ce n'est pas le plus éprouvant que j'ai fait mais il n'en était pas moins agréable même si on s'est trompé de route, évidemment à cause des filles :) bon ok en fait c'est grâce à Maeva que l'on s'en est rendus compte :) Nous arrivons environ 1 heure 30 après sur une belle plage où nous mangeons dans un petit bui bui et nous baignons.

    Le soir nous mangeons dans un vietnamien. Nous croisons Mathilde, une expat française travaillant dans la communication. Elodie fait les présentations et demande si Mathilde peut m'héberger... elle accepte, merci les filles.

    Je dors le soir une dernière nuit dans cette grande tour ancienne de Nathan Road où il y a une grosse activité, plein de magasins et une classe modeste qui y habite. C'est très bien situé et les prix des chambres sont imbattables, environ 5 € la nuit !

     

    HK

     

    Photos : J+304 18/06/11 Hong Kong  

    Vidéo du jour : VdJ J+304 18/06/11 Hong Kong island beach (par Marion)  

    Autres vidéos : Vidéo J+304 18/06/11 Bus Hong Kong island 

     

    J+305, dimanche 19 juin : Hong Kong. Aujourd'hui dimanche, c'est repos... Après la dure semaine que je viens de passer, je l'ai bien mérité non ? Je vais sur Internet, j'ai trouvé peut-être le vrai cyber de tout HK qui est sur Nathan road. Je prends mes billets pour les Philippines. Je partirai le jeudi 23 juin au matin pour Manille, puis je prendrai un autre un avion pour Cebu plus au sud. L'après-midi, je retrouve Jérémie, Thibault, Guillaume et Witold pour... une partie de poker sur la terrasse du toit de l'immeuble de Witold, situé sur Nathan road et donnant sur le park Victoria avec un beau panorama sur Kowloon. Nous misons des grosses sommes... bien 5 euros chacun. Nous finissons en fin d'après-midi, Witold a une affaire a réglé ;) Tout le monde rentre chez soi, demain c'est lundi et travail... sauf pour un, il doit être fonctionnaire celui-là :)

    Je contacte Mathilde, j'irai dormir chez elle le lendemain. Ballade dans Kowloon le soir et dernière nuit dans ma guest house.

     

    HK

     

    Photos : J+305 19/06/11 Hong Kong  

    Vidéo du jour : VdJ J+305 19/06/11 Métro Hong Kong  

     

    J+306, lundi 20 juin : Hong Kong - Macau - Hong Kong. Avant que Mathilde ne parte au travail, je vais déposer mon sac à dos chez elle. Mathilde est en co-location avec Marion qui est développeuse de produits chez Tommy Hilfiger après avoir fait une licence en LEA en France, belle reconversion.

    Je prends un bateau en milieu de matinée pour Macao. Je passe la douane de HK puis celle de Macao. C'est toujours la Chine mais on passe la douane ?! Macao est comme Hong Kong une région administrative spéciale. Ce sont les 2 que compte la République Populaire de Chine. A ce titre, Macao possède la même autonomie que Hong Kong et c'est pour cela qu'elles ont des douanes. Macao est composée d'une presqu'ile et de 2 iles reliées par des ponts... qui sont des presqu'iles maintenant c'est vrai :). Macao a été occupé par les portugais pendant plus de 4 siècles. Elle est redevenue chinoise le au cours d'une cérémonie de transfert de souveraineté entre les 2 pays. Le portugais cohabite donc avec le chinois tout comme l'anglais cohabite avec le chinois à HK. Macao connu rapidement la pospérité après une expansion économique rapide tout comme HK. C'est au aujourd'hui une des première place des jeux de casinos,,, interdit partout ailleurs en Chine même à HK !

    Le centre ville comporte beaucoup de buildings, et les constructions de casinos se surpassent... il y a même un casino reproduisant Venise, avec des canaux et pirogues... Je me ballade dans le centre et fait un grand tour à pied sous encore une fois une grosse chaleur.

    Je reprends le bateau en fin d'après-midi et arrive au port de HK peu avant 20 heures. Je retrouve Mathilde et Marion qui m'hébergent. Adorables toutes les 2. Leur appartement est situé au 20ème étage d'un immeuble situé au centre de HK ilsland.

     

    Macau map

     

    HK

     

    Photos : J+306 20/06/11 Hong Kong  

    Vidéo du jour : VdJ J+306 20/06/11 Macau  

    Autres vidéos : Vidéos J+306 20/06/11 Tram Hong Kong island  

     

    J+307, mardi 21 juin : Hong Kong. Aujourd'hui fête de la musique... en France mais pas à HK. Le matin je vais sur Lama island située à environ une demi-heure de bateau au sud de Hong Kong. Je la traverse du nord au sud en 2 petites heures. C'est sur cette ile qu'il y a la centrale thermique alimentant HK en électricité. Il y a 3 grandes cheminées s'érigeant au dessus de gros bâtiments. C'est vrai que ce n'est pas très joli mais l'ile est par ailleurs très belle. En parlant d'énergie, HK n'est pas dans le dévellopement de l'énergie propre... Sur ce point ils sont en retard où çà ne les intéresse pas. Il n'y a pas de panneaux solairs, pas d'éolienne... alors qu'il y a beaucoup de soleil, de vent... Il n'y a pas non plus de tri de déchets, pas de vélo... Dommage.

    Je retourne à HK island en début d'après midi et me rends au 55ème étage d'une tour. A cet étage, il y a une grande bibliothèque et l'on peut admirer le panorama... Je vais dans un autre buiding, celui de la "Bank of China". Cette tour a une forme particulière et symbolise un peu HK. Je vais au 43ème étage d'où il y a également un très beau panorama qui laisse rêveur... Puis je vais sur les marchés de Kowloon et retrouve Mathilde chez elle. Nous allons nous faire un resto local sur Wan Chaï.

     

    HK

     

    Photos : J+307 21/06/11 Hong Kong  

    Vidéo du jour : VdJ J+307 21/06/11 Hong Kong - Lama island   

     

    J+308, mercredi 22 juin : Hong Kong. Je prends mes billets retour de la Philippines pour HK. J'ai pris un premier billet entre Bohol et Puerto Princesa sur l'ile de Palawan pour le mardi 28 juin et un second billet de Puerto Princesa à HK via Manille le dimanche 3 juillet 2011. La journée, il fait très mauvais, à tel point que je ne vois plus les tours en face de l'appartement de Mathile et Marion. Il y a un typhon de force 3 annoncé, et peut-être évoluera-t-il en typhon de force 8... Tout le monde l'attends car à force 8, on rentre chez soi, plus de travail ! Le classement des typhons va de 1 à 10 : 1, 3, 8, 9 et10.

    Le soir, nous allons aux courses hippiques de Happy Valley, situé tout près du centre de HK, un must... il faut le voir, c'est un vrai spectacle au milieu des grattes ciels. Huit courses se déroulent devant des tribunes énormes et tout le monde fait ses paris. Les hong kongais sont passionnés d'hippisme et ils hurlent quand les chevaux passent. Et encore, aujourd'hui il pleut et c'est l'avant-dernière course de la saison (il n'y a pas de course pendant la saison des pluies), et les tribunes ne sont que peu remplies. Maeva me disait que lorsque les tribunes étaient bondées, c'était un véritable show. Nous faisons des paris... mes poulains ne donnent rien... Thibault devient riche :) Marion fait encore la vidéo du jour. C'est la dernière fois que je la vois, elle part le 2 juillet en France pour 2 mois où elle restaurera une ferme en Bretagne... puis elle retrouvera son chéri à HK. Bon retour !

    Il y a également avec nous un couple de couchsurfers que Jérémie et Maeva ont accueilli. Ils sont partis pour en accueillir des centaines :) Lui est de Perpignan (et çà s'entend :) et elle d'Avignon. Il sont partis il y a 6 mois en direction de l'Asie, ils sont passés par l'Inde, le Népal, la Thaïlande, la Chine... et iront après HK aux Etats-Unis avant de faire l'Amérique du Sud et rentrer en France en novembre 2011.

    Avec mathilde, nous allons mangés dans un hong kongais à Wan Chaï et retrouvons Maeva et le couple de couchsurfer dans un pub.

     

    HK

     

    Photos : J+308 22/06/11 Hong Kong  

    Vidéo du jour : VdJ J+308 22/06/11 Hong Kong - Happy Valley (par Marion)  

    Autres vidéos : Vidéos J+308 22/06/11 Hong Kong - Happy Valley (courses hippiques) - Vidéo J+308 22/06/11 Hong Kong - Nightlife - Vidéo J+308 22/06/11 Hong kong - Taxi driver  

     

    J+309, jeudi 23 juin : Hong Kong - Manille - Cebu - Bohol. Je pars à 5 heures de chez Mathilde et Marion qui m'ont hébergé pendant 3 nuits. Merci les filles ! J'ai laissé une partie de mes affaires chez elles, je pourrais ainsi voyager plus léger sans emmener ma polaire, mes gants, mon bonnets... quoique les clim sont souvent au maximum, peut-être en aurai-je besoin :) Direction l'aéroport. Encore une fois, tout est carré à HK et mon bus arrive à la minute près. Après environ 45 minutes de route où je somnole, le bus arrive à l'aéroport international de HK. Enregistrement, embarquement et décollage immédiat !  Il y a un typhon non loin de HK, et le décollage est très mouvementé... Je me mets à la place des gens qui ont peur en avion, ils ont du avoir là vraiment la trouille !

     

    HK

     

    Photos : J+309 23/06/11 Hong Kong  

    Autres vidéos : Vidéo J+309 23/06/11 Décollage Hong Kong

     

    J+310, vendredi 24 juin à J+319, dimanche 3 juillet 2011 : PHILIPPINES.

     

    J+319, dimanche 3 juillet : Palawan - Manille - Hong Kong. Mon avion a décollé avec une heure de retard de Manille aux Philippines et j'arrive vers 20 heures à HK. Nouveau passage de la douane hong-kongaise puis je prends le train express qui m'amène au centre de Hong Kong island et le métro où je sors à la station de Wan Chai. Je retrouve Mathilde et Marion qui vont m'héberger cette dernière nuit sur HK. Marion a un diner professionnel... un dimanche soir, à HK tout est possible :) et nous rejoignons Jérémie, Maeva, Thibault, Elodie et Guillaume dans un resto. Marion la copine de Thibault est rentrée en France la veille pour 2 mois. C'est un groupe vraiment très sympa grâce auquel je garderai un excellent souvenir de HK.

    Nous rentrons avec Mathilde, retrouvons Marion qui est rentrée de son diner avec des personnes venues d'Amsterdam. Nous parlons de tour du Monde avec Mathilde... je crois qu'elle va en faire un ;) Son contrat se termine dans 15 jours. Si d'ici début septembre elle n'a rien trouvé sur HK, elle partira peut-être travailler à Melbourne (en working holidays) où son cousin habite. Puis, une fois un peu d'argent mit de côté, elle commencerait... son tour du globe !! Bravo !! Une femme de plus qui se lance, elles sont vraiment plus courageuses que les mecs !

     

    HK

     

    Photos : J+319 03/07/11 Hong Kong - Pékin

    Vidéo du jour : VdJ J+319 03/07/11 Hong Kong

    Autres vidéos : Vidéo J+319 03/07/11 Atterrissage HK  

     

    J+320, lundi 4 juillet : Hong Kong - Pékin. Marion part au travail la première. Mathilde est en mode "tranquille" et commence plus tard :) Son patron n'est pas là actuellement et il n'a pas renouvelé son contrat, alors bon :) Nous reparlons de tour du Monde... Je prends un billet pour l'Inde le 1er août 2011 depuis Oulan Bator et encore via Pékin. Mathilde fait une bonne omelette et part à son tour travailler. Le temps pour moi de terminer mon sac et de prendre le métro puis le train pour l'aéroport.

    J'appréhende un peu l'enregistrement... Je n'ai pas de visa de transit, et même si je ne reste que quelques heures dans l'aéroport de Pékin, avec les communistes, on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise... Je me présente au comptoir de la China Southern et évidemment il y a un problème. Ils sont 2 à essayer de comprendre mon itinéraire. Je leur explique que ma destination finale est la Mongolie, Pékin sera uniquement une escale où je ne resterai que quelques heures, mon second vol est confirmé... Mais çà bloque quand même... je m'y étais préparé ;) Finalement il accepte de m'enregistrer, ouf !! Ils ont tellement peur que je reste en Chine que mon sac à dos sera automatiquement transférer à la Mongolian airlines sans que je puisse le prendre à Pékin... tant mieux çà m'arrange. Je me demande pourquoi ils ont autant peur, on se croirait encore à l'époque de la guerre froide, de l'espionnage... Je ne leur ai pas dit que leur pays ne me faisait pas rêver et que je ne souhaitais surtout pas y rester, mais je le pensais fort :)

    Nouveau passage de douanes, je les enchaine en ce moment et embarquement. L'avion décolle vers 13 heures 30... direction la capitale chinoise, Pékin. Il y a assis à côté de moi madame Groseille, la même que dans "La vie est un long fleuve tranquille" version asiatique. Je m'endors et c'est l'atterrissage qui me réveille, même pas le temps de le filmer ! :)

    Nouveau sketch dans l'aéroport de Pékin mais je m'y étais préparé aussi ! Je passe la douane et explique le plus clairement possible à l'agent chinois que je reste dans l'aéroport, mon vol suivant est confirmé, je lui montre le ticket de mon bagage amené directement vers le deuxième avion, le billet électronique, mon passeport, la carte d'entrée sur le territoire correctement remplie... enfin tout quoi mais çà ne pouvait bien sûr pas marcher :) Pour commencer il ne me reconnait pas sur la photo... oh le gag et pourtant je n'ai plus de barbe. Ses yeux font 10 fois l'aller-retour entre la photo de mon passeport et ma bouille... Il est perplexe, on dirait qu'il vient de dénicher un espion... à lui aussi il faut dire que la guerre froide est terminée ;) Il appelle un collègue qui me reconnait quand même sur la photo. Première étape de passée, ouais... Il me demande si mon prochain vol est confirmé, je lui dis "oui" en lui montrant le numéro de confirmation sur le billet électronique mais il est encore perplexe, il est surtout très con mais je ne peux pas lui dire :) Il appelle une collègue qui confirme... ma confirmation. Mais le douanier est encore perplexe, il est vraiment très con lui mais je ne peux toujours pas lui dire :) Bref il me met un coup de tampon sur le passeport, pas sur ma tête et je peux sortir de la zone internationale, ouf numéro 2 !!

     

    HK

     

    Photos : J+320 04/07/11 Hong Kong - Pékin 

    Vidéo du jour : VdJ J+320 04/07/11 Hong Kong

    Autres vidéos : Vidéo J+320 04/07/11 Hong Kong... beautiful place ! - Vidéo J+320 04/07/11 Décollage Hong Kong - Vidéo J+320 04/07/11 Décollage Pékin

     

    Bilan capillaire... Encore et toujours :)

     

    HK

     

    Et l'aventure continue !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Août 2011 à 12:38

    Bonjour, c'est un super carnet de voyage que nous avons la. J'ai adorée et sa donne envie. Merci pour ce partage. Si vous avez le temps, passer sur Récit / album de voyage : BONJOUR LA CHINE, BONJOUR HONG KONG, ou j'ai trouver des récits tres intéressant. Bonne lecture a vous et tous vos commentaires sont les bienvenue A bientot Sébastien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :