• J+309 (Manille, Cebu, Bohol) à J+319 (Puerto Princesa, Manille) ou mon périple philippins...

    Dalanzadgad (Mongolie), le vendredi 8 juillet 2011.


    Carte Philippines

     

    Un doux nom exotique... Les Philippines...

    Tout comme Bangkok, ce n'était pas prévu que je m'y rende... je voulais aller en Chine après Hong Kong... HK est la Chine mais sans l'être vraiment... il y a une "frontière" pour se rendre dans le reste de la Chine et il faut un visa chinois pour pouvoir la passer ! J'ai essayé désespérement d'obtenir ce visa mais sans succès.

    Finalement ce n'est pas plus mal car voyager seul en Chine est un vrai parcours du combattant. Les chinois ne parlent pas l'anglais, ne communiquent pas avec des signes et fuient les étrangers de peur d'être confrontés à la barrière de la langue.

    Et pourquoi les Philippines... je ne sais pas :) ou plutôt ce pays m'attire, allez savoir pourquoi, alors j'y vais. Maeva, qui m'a accueilli avec Jérémie à HK, a vécu 6 mois aux Philippines et m'a donné plein de pistes Je me rendrai au sud du pays, d'abord sur l'île de Bohol faisant partie de l'archipel des Visayas, puis sur l'île de Palawan.

     

     

    J+309, jeudi 23 juin : Hong Kong - Cebu - Bohol. J'arrive vers 11 heures dans la capitale philippine : Manille. J'ai un moment de panique en buvant un café dans l'aéroport... peut-être que les Philippines sont à GMT + 9, auquel cas je viens de rater mon second avion pour le sud du pays... heureusement non, l'heure est ici la même qu'à Hong Kong (GMT+8).

    L'avion décolle avec du retard. Il y a un typhon qui passe sur les Philippines. Décollage à 14 heures et atterrissage sur l'île de Cebu vers 16h30. Je prends un taxi pour le port puis un bâteau pour l'ile de Bohol. Je fais la connaissance de Martin, un polonais de 28 ans qui travaille au CERN de Genève. Il fait un périple de presque 3 semaines en Asie du sud-est. Il a commencé par Singapour, puis la Malaisie, la Thaïlande, Hong-Kong, Macao et les Philippines... un séjour à toute vitesse ! La mer est agitée et le bateau a aussi du retard... mais nous ne sommes pas pressés :) Arrivée à Tagbilaran en début de soirée, la ville principale de Bohol.

    Nous prenons un tricycle jusqu'à Anola beach, au sud-est de l'île, trouvons un petit hôtel et allons manger... une pizza... encore une ! Je dois avoir vraiment des origines italiennes...

     

    Philippines

     

    Photos : J+309 23/06/11 Bohol 

    Autres vidéos : Vidéos J+309 23/06/11 Atterrissage... et décollage Manille - Vidéo J+309 23/06/11 Atterrissage Cebu  

     

    J+310, vendredi 24 juin : Bohol. Avec Martin nous prenons un bateau pour Balicasag, une très jolie petite île habitée. Nous la traversons jusqu'à arriver sur une plage de sable blanc. Séance snorkeling, l'eau est "chargée", il y a de nombreux poissons et coraux. Nous allons dans le club de plongée d'un resort fait de cases en bois. Martin n'a jamais plongé et préfère continuer le snorkeling. Je vais m'immerger avec un philippin à partir de la plage. 

    C'est la plus belle plongée de ma vie !!! Un tombant complètement incroyable avec une flore a couper le souffle !!! Des poissons de partout, c'est la première fois que je vois autant de poissons lions. Il y a également des bancs de poissons dont un tourbillonnant tout à côté de nous... Je me sens comme aspiré, c'est grandiose. Nous sommes à plus de 60 mètres, la luminosité est encore bonne, c'est un régal !

    Je retrouve Martin et nous retournons au bateau qui nous emmène sur un petit ilot avec un bras de sable dans la mer : Virgin island. L'endroit est de toute beauté ! Nous prenons une noix de coco et on fait le tour en bien 10 minutes !

    Retour sur Alona beach. Le soir, nous mangeons un poisson sur la plage... Encore une journée éprouvante :)

     

    Philippines

     

    Photos : J+310 24/06/11 Bohol (Journée bateau) 

    Vidéo du jour : VdJ J+310 24/06/11 Bohol - Bateau Balicasag island (par Martin)  

    Autres vidéos : Vidéos J+310 24/06/11 Bateau Bohol (entre Alona beach, Balicasag island et virgin island) - Vidéo J+310 24/06/11 Bohol - Panorama Balicasad island - Vidéos J+310 24/06/11 Bohol - Snorkeling Balicasag island  

     

    J+311, samedi 25 juin : Bohol. J'ai envie de louer une moto et de faire le tour de l'île de Bohol sur les 3 jours qui me restent ici. Martin est intéressé et me suit pour une journée. Le lendemain, il repart sur l'île de Cebu et prend un avion pour Singapour. Il rentrera le surlendemain sur Genève via l'Allemagne.

    Nous enfourchons donc nos 125 Honda XRM, petites motos très agréables à conduire. Nous passons par Tagbilaran où Martin trouve un hôtel pour le soir et dépose son sac. Nous nous perdons dans la ville où il y a pas mal de circulation. Je continue en longeant la côte vers le nord puis je rentre dans les terres jusqu'au centre de recherches et de développement pour les tarsiers. Le tarsier est une espèce endémique des Philippines. C'est l'un des plus petits primates au Monde, avec ses gros yeux et sa tête qu'il peut presque tourner à 360 degrés ! L'espèce est en danger et le centre assure sa survie.

    Je retrouve Martin. Nous allons au Chocolate Hills, des surélévations de dépôts de coraux formant des collines à l'intérieur des terres de Bohol. En arrivant à l'entrée du site, Martin qui me suit fait une chute heureusement sans gravité. Alors que je parle avec des Philippins, j'entends une chute et une glissade de moto... beau lancé de moto par Martin ! C'est un expert au bowling :) Il a seulement une petite plaie à la main droite, c'est la première fois qu'il monte sur une moto et çà lui fera un souvenir ;)

    Puis Martin retourne sur Tagbilaran et je continue ma route en direction de l'est de l'île par les routes intérieures. Je traverse des villages, m'arrête, parle avec les habitants, moments simples et forts. Je roule sur des routes en terre, rencontre des philippins qui attachent des cochons à l'arrière de leur moto (voir la vidéo) puis je regagne la route principale qui fait le tour de l'île.

    Je me dirige vers le sud et m'arrête dans un village qui s'appelle Anda, au bord de la mer avec une plage de sable blanc... Là je trouve une petite guest house très accueillante. Le soir, le propriétaire, un ancien, m'emmène diner chez un de ses amis qui tient un modeste resto dans une cabane en bois. Cet ami a travaillé sur un porte-conteneurs. Il y a une carte du Monde avec toutes ses destinations à bord du super-tanker. Entre autre Vancouver, l'Alaska, Cuba, Buenos Aires, Dubaï, la Sibérie, l'Australie, l'Afrique...

     

    Philippines

     

    Photos : J+311 25/06/11 Bohol (Moto jour 1) 

    Vidéo du jour : VdJ J+311 25/06/11 Bohol (Chocolate hills) 

    Autres vidéos : Vidéo J+311 25/06/11 Oh le tarsier - Vidéos J+311 25/06/11 Moto Bohol (entre Sierra Bullones et Pilar) - Vidéo J+311 25/06/11 Pauvres cochons - Bohol (entre Pilar et Alicia)  

     

    J+312, dimanche 26 juin : Bohol (Anda). L'ancien de ma guest house m'a conseillé d'aller voir des des grottes au nord d'Anda. Pour accéder à l'embarcadère, j'emprunte un chemin de terre qui traverse encore des villages fait de cabanes en bambous... Arrivé au ponton menant aux grottes, il n'y a pas de bateau. Une ancienne qui s'occupe de ces bateaux est complètement désolée, je lui dis que ce n'est pas grave mais elle s'en veut toujours... très gentille personne.

    Retour sur Anda et marche vers une piscine souterraine dont j'ai également entendu parlé... il s'agit en fait d'un petit bassin d'eau non-enterré... et franchement çà ne vaut pas le détour, on ne peut même pas s'y baigner.

    Je vais sur une belle plage de sable blanc et me renseigne pour une plongée. Il y a un club tenu par des occidentaux, les prix sont élevés, je leur dis pourtant que je ne suis pas américain :) Tant pis je ne plongerai pas. Je retourne à l'embarcadère pour les grottes et retrouve cette très gentille femme philippine. Cette fois-ci il y a un bateau. Environ 15 minutes de traversée sous un soleil intense puis visite des grottes.

    Je repars le soir en direction du nord-est de l'ile de Bohol. La nuit ne va pas tarder à tomber. je me dirige vers Ubay, seconde ville de l'ile avec ses 3 700 habitants. En route, je vois de nombreuses motos stationnées sur le bas-côté. Je m'arrête, il y a un rassemblement mais je ne sais pas pourquoi. Je descends de la moto avec mes 2 sacs et rentre dans une grande arène. Ce sont des combats de coqs ! Je n'avais pas pu en voir à Otavalo en Equateur, non pas que je sois fan, c'est plutôt barbare il faut l'avouer, mais j'ai envie de le voir une fois. Je m'installe sur les gradins qui sont fait de morceaux de bois... on se demande comment çà tient... et assiste à 3 combats. Le premier dure près de 10 minutes, les 2 coqs sont hargneux. A la fin, ils ne tiennent plus debout et "l'arbitre" les relève, ils se volent dans les plumes avant de s'affaler de nouveau... Les 2 combats suivants sont plus courts. En fait le deuxième est très court, un des coqs refuse de combattre... oh la poule mouillée :)

    Je fais la connaissance d'une philippine dans les gradins qui veut me marier et me prend toutes mes coordonnées. Il y a ici que des philippins et je suis observé de toute part.

    Je reprends la moto alors que la nuit est tombée. J'arrive à Ubay, trouve un petit hôtel et vais manger sur le marché.

     

    Philippines

     

    Photos : J+312 26/06/11 Bohol (Moto jour 2) 

    Vidéo du jour : VdJ J+312 26/06/11 Bohol (Anda)  

    Autres vidéos : Vidéo J+312 26/06/11 Musical truck - Bohol (Anda) - Vidéos J+312 26/06/11 Moto Bohol (Ubay) - Vidéos J+312 26/06/11 Combats de coqs - Bohol (entre Candijay et Alicia)  

     

    J+313, lundi 27 juin : Bohol - Cebu. Encore le marché d'Ubay en début de matinée où je rencontre un anglais qui circule en moto avec sa femme philippine et leur fille. Puis je quitte la ville en direction du nord. Il y a encore un grand soleil. Dès 8 heures, il "cogne" fort. Je mets une chemise à manches longues et de la crème, sur la moto, avec le vent, on ne sent pas le soleil qui brûle !

    Je m'arrête dans une caserne de sapeurs-pompiers et continue sur cette route très agréable traversant plusieurs villes et villages, dont ceux de Trinidad, Talibon où il y a un grand marché et Jetafe où je m'arrête dans un rassemblement pour la famille. Il y avait beaucoup de monde sur un terrain de sport couvert, et comme pour les combats de coqs, je me suis invité. Tout le monde me regarde, il y a des sourires, des rires, on me prend en photo comme si je venais d'une autre planète avec ma chemise, ma crème solaire dégoulinante, mes sacs... en même temps c'est vrai que l'on croirait que je viens d'une autre planète :)

    Je traverse par la suite le village de Buenavista avec un petit marché à côté d'un petit port et des mangroves. Je passe encore de nombreux villages jusqu'à arriver à la capitale administrative de Bohol, Tagbilaran. Ici c'est vraiment une mégalopole locale, beaucoup de circulation, de la pollution, plein de tricycles, on ne peut pas circuler ! ;) Je retourne à Alona beach sur l'ile de Panglao (rattachée à l'ile de Bohol par un pont) et rends la moto. La boucle est bouclée. Un philippin très sympa me ramène à Tagbilaran sur sa moto et je prends dans la foulée un bateau pour Cebu.

    A Cebu, taxi direction un petit hôtel entre la ville haute et la ville basse. Je vais sur Internet, mange un morceau (encore une pizza j'ai honte :) On voit de la misère à Cebu, des enfants viennent mendier, mettent leurs mains dans les poches des philippins... Il y a une mauvaise atmosphère ici. La nuit tombe et je ne préfère pas rester dehors. Je me couche dans ma petite chambre dans laquelle la peinture vient d'être refaite... bonjour l'odeur et à l'extérieur, il refond la chaussée, il y a des gros engins de BTP et j'ai failli resté collé sur l'enduit fixant l'asphalte :)

     

    Philippines

     

    Photos : J+313 27/06/11 Bohol (Moto jour 3) 

    Vidéo du jour : VdJ J+313 27/06/11 Bohol (Talibon)  

    Autres vidéos : Vidéos J+313 27/06/11 Rassemblement de village - Bohol (Jetafe) - Vidéos J+313 27/06/11 Moto Bohol  

     

    J+314, mardi 28 juin : Cebu - Palawan. Je prends un taxi à 6 heures 45 pour l'aéroport après avoir pris un bon p'tit déj (omelette, riz, boeuf et café :) Après l'enregistrement vers 8 heures, je prends le temps, mon avion décolle à 10 heures... jusqu'au moment où j'entends mon nom... je vais à l'embarquement, je ne suis pas en retard il n'est que 9 heures 15 ! On me dirige sur le tarmac et on me donne un parapluie pour me protéger du soleil :) jusqu'à l'avion. Celui décollera finalement à 9 heures 30 ! J'ai bien vérifié mon billet électronique, l'avion devait décoller à 10 heures ! Le principal est que je sois à l'intérieur... direction l'ile de Palawan à environ à environ 500 kilomètres à l'ouest.

    L'aéroport de Puerto Princesa, la capitale administrative de l'ile de Palawan, est juste à côté de la mer. En sortant de l'aéroport, plein de tricycles veulent m'emmener au centre de la ville mais il me prenne aussi pour un américain ! Alors je pars à pied et trouve une moto à louer. Là encore il me réclame une grosse somme, alors je continue et trouve un scooter. Celui-ci a plusieurs chutes à son actif et tire "carrément" à droite...

    Je trouve un dortoir dans une petite pension en bamboo et rencontre un israëlien vivant à Singapour. Ballade avec le scooter dans Puerto Princesa, il y a un grand marché. Je m'achète également des nouvelles tongues, j'ai cassé les dernières à Bohol... je sais c'est pas très intéressant mais comme je le dis dans une vidéo c'est quand même une info de la plus haute importance :)

    Je veux aller sur la baie de Honda. On m'indique la route mais là il y a vraiment des "bouchons", il y en a de partout, et je suis complètement bloqué dans les gaz d'échappement... La nuit commençant à tomber, je renonce et vais sur Internet avancer un peu le blog... j'ai presque 2 mois de retard... oups, je ne fais plus mes devoirs :)

     

    Philippines

     

    Photos : J+314 28/06/11 Cebu - Palawan (Puerto Princesa)

    Vidéo du jour : VdJ J+314 28/06/11 Palawan - Puerto Princesa

    Autres vidéos : Vidéo J+314 28/06/11 Décollage Cebu - Vidéo J+314 28/06/11 Atterrissage Puerto Princesa (ile Palawan) - Vidéo J+314 28/06/11 Puerto Princesa - Shopping

     

    J+315, mercredi 29 juin : Palawan. Je rends le scooter à 7 heures et prends un tricycle pour la gare routière de Puerto Princesa située à une dizaine de kilomètres au nord. Il y a des "jeepneys" qui sont des vieux bus traditionnels où l'on peut voyager sur le toit.  Je prends un van pour Sabang qui est un charmant petit village au bord d'une belle et longue plage. Il n'y a que des batisses en bambous. Je trouve un modeste bungalow en bord de plage... un havre de paix ! Et pars en milieu de matinée vers les rivières souterraines de Sabang classée au patrimoine mondial de l'Humanité.

    J'emprunte le monkey trail et le jungle trail que je crois faciles et rapides... mais en fait c'est assez "costaud", surtout en raison des grosses chaleurs et de l'humidité. C'est en tout cas très beau, je traverse une magnifique et grande plage de sable blanc et une petite jungle avec des des singes, varants... quel dépaysement.

    J'arrive environ 1 heures 30 plus tard aux grottes souterraines, monte sur un bateau ou nous sommes une dizaine. A côté de moi il y a une asiatique qui pousse des cris d'émerveillements toutes les secondes... j'ai envie de la mettre à l'eau ! :) Oui c'est joli, mais l'organisation en attraction touristique m'agace un peu. En plus je croyais que l'on pouvait faire soi-même du cayak à l'intérieur... et non ! J'ai préféré la marche et reprends le même sentier pour le retour, ses montées, ses descentes... mais comme il fait moins chaud, çà passe mieux qu'à l'aller. 

    En fin d'après-midi, sieste sur la plage et poisson le soir.

     

    Philippines

     

    Photos : J+315 29/06/11 Palawan - Sabang 

    Vidéo du jour : VdJ J+315 29/06/11 Palawan - Plage Sabang 

    Autres vidéos : Vidéo J+315 29/06/11 Puerto Princesa - Direction la gare routière en tricycle - Vidéo J+315 29/06/11 Puerto Princesa - Enfin un cyber "potable"... quoique !  

     

    J+316, jeudi 30 juin : Palawan. Il y a un site remarquable sur Palawan, c'est l'archipel des Bacuits. Un archipel d'iles de toute beauté situé tout au nord de Palawan. Il faut se rendre pour la contempler à El Nido et c'est à 10 heures de routes et de pistes de Puerto Princesa... trop long pour mon court séjour ici :)

    Alors je prends une jeepney de Sabang pour Salvacion, un village au bord de la route principale ralliant le sud et le nord de l'ile, puis un bus pour Santa Lourdes. Je veux passer la nuit sur une ile qui s'appelle Starfish... Mais une fois arrivé à l'embarcadère de Santa Lourdes on me dit que c'est interdit de dormir sur les iles ou alors dans des resorts à plusieurs centaines de dollars... on ne parle même pas en pesos !

    Il y a des journées comme çà où rien ne marche :)

    Je retourne alors sur Puerto Princesa et loue une moto pour 3 jours.

     

    Philippines

     

    Photos : J+316 30/06/11 Palawan

    Vidéo du jour : VdJ J+316 30/06/11 Palawan - Jeepney entre Sabang et Salvacion

    Autres vidéos : Vidéos J+316 30/06/11 Palawan - On the road again...

     

    J+317, vendredi 1er juillet : Palawan. Je retourne en moto sur l'embarquadère de Santa Lourdes... je connais la route maintenant. A défaut de ne pouvoir passer la nuit sur une ile de l'archipel de la baie de Honda, je vais faire un tour en bateau... c'est cher, alors je vais voir un groupe de philippins qui vient d'arriver et leur demande si je peux venir avec eux sur le bateau qu'il vont louer.

    Ce groupe de 5 philippines et 2 philippins vit à Manille et sont en vacances sur Palawan. Ils sont très sympas. On part en bateau et on s'arrête sur une barque... vraiment l'attraction touristique où il y a une petite ferme maritime... je me dis que çà va être comme çà toute la journée et çà ne me réjouis pas trop mais bon... Nous allons ensuite sur Snake island, une petite ile avec un long bras en sable blanc... d'où son nom. Je fais du snorkeling, il y a peu de coraux mais beaucoup de poissons, un véritable aquarium naturel. Les philippins préparent un superbe déjeuner à base de poissons, de riz, de fruits... c'est un régal.

    Nous reprenons le bateau en début d'après-midi et allons sur Pandan island, un ilot charmant avec encore un bel aquarium naturel. Nous retournons en fin de journée sur le petit port de Santa Lourdes.

    Ces philippins auront vraiment été d'une grande gentillesse. Echange de coordonnées avec 2 philippines qui travaillent dans une école linguistique internationale à Manille. Retour en moto sur Puerto Princesa.

     

    Phillipines

     

    Photos : J+317 01/07/11 Palawan - Baie de Honda  

    Vidéo du jour : VdJ J+317 01/07/11 Palawan (Snake island)  

    Autres vidéos : Vidéos J+317 01/07/11 Palawan - Snorkeling Snake and Pandan islands - Vidéo J+317 01/07/11 Puerto Princesa - Un air de Claude François...  

     

    J+318, samedi 2 juillet : Palawan. Je pars le matin encore en moto dans le nord de Puerto Princesa. Arrêt au Viet village, un village construit de toute pièce par des vietnamiens. Puis je reprends cette route très agréable en direction du nord. Je veux aller jusqu'à la plage de Nagtabon puis redescendre vers le sud en longeant la côte ouest... vous avez compris ? :) Sauf que la pluie va annuler mes plans. Les routes deviennent glissantes. Je fais demi-tour et rentre sur Puerto Princesa.

    Il y a des jours comme çà où rien ne marche... je ne l'ai pas déjà dit çà ? :)

     

    Phillipines

     

    Photos : J+318 02/07/11 Palawan - Puerto Princesa  

    Vidéo du jour : VdJ J+318 02/07/11 Palawan (on the road)  

    Autres vidéos : Vidéo J+318 02/07/11 Retour sur Puerto Princesa

     

    J+319, dimanche 3 juillet : Palawan. Le matin c'est Internet puis direction l'aéroport de Puerto Princesa en fin de matinée après avoir rendu la moto. L'avion décolle à 13 heures et arrive vers 14 heures à Manille. Je redécolle de la capitale philippine avec une heure de retard, peu avant 17 heures.

    Bye bye Philippines, re-bonjour HK :) 

     

    Philippines

     

    Photos : J+319 03/07/11 Palawan - Manille

    Vidéo du jour : VdJ J+319 03/07/11 Palawan

    Autres vidéos : Vidéo J+319 03/07/11 Palawan - Décollage Puerto Princesa - Vidéo J+319 03/07/11 Atterrissage Manille - Vidéo J+319 03/07/11 Décollage Manille

     

    Bilan capillaire... encore et encore...

     

    Phillipines

     

    Et l'aventure continue !!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :