• J+41 : PUNO

    Puno, mardi 28 septembre 2010, 11h30.

    Nous sommes revenus hier soir de ce fabuleux trekking du "Choquequirau". Par quoi commencer... par le commencement, alors nous avons loué une mule qui s'appelle "Susanna" et que nous avons rebaptisé "Claro". Personne ne voulait nous louer une mule sans guide... mais en cherchant bien, nous y sommes arrivés ! et que de bonheur que d'avoir sa propre mule... pour le meilleur et pour le pire. Et c'était dans le pire qu'elle était la meilleure :) Cela dit, nous ne l'avons pas regretté un instant !! Ce trek fait 64 kilomètres aller-retour. 2 jours pour se rendre au site archéologique, 1 pour la visite et 2 jours pour le retour. Dénivelés importants, grandes distances et grosses chaleurs... pour une grande récompense !!

    23/09 : Nous sommes partis sous la chaleur d'une ferme où nous avions été invité à manger. Nous marchions déjà dans des paysages magnifiques et nous n'avions encore rien vu ! Après environ 2 heures de marche, nous entamions une grande descente. Et comme nous étions partis assez tard et que la nuit tombre vers 18 heures au Pérou... nous descendions dans le noir avec notre mule "Claro". Et celle-ci, alors que le sentier était assez difficile, s'arrêta et refusa de continuer !! Nous étions bloqués avec" Claro" en pleine nuit à 2 kilomètres de notre campement... Finalement, elle a bien voulu reprendre la marche.... mais uniquement dans le sens de la montée. Donc nous avons rebroussé chemin pour dormir dans un camp sauvage où Amandine a eu 2 montées d'adrenaline : la première avec une ENORME araignée et la seconde avec un chien aggressif. Nous avons enfin pû manger notre thon et faire cuire nos pâtes. Nous avions bien mérité une bonne nuit de sommeil.

     

    J+41 : PUNO

     

    24/09 : Nous nous sommes réveillés dans un cadre magnifique et avons chargé notre mule :) Nous avons continué la descente jusqu'au bas du canyon où passe le "Rio Apurimac", qui veut dire le "torrent qui parle" en Quechua. "Claro" a bien voulu nous suivre cette fois-ci ! Sous une chaleur intense, nous avons attaqué l'ascension de l'autre versant, soit 1 500 mètres de dénivelé. Même la mule a eu du mal. En fin d'après-midi, nous sommes arrivés dans un campement, et nous avons même eu droit à une douche bien froide en face de sommets enneigés. Après une bonne dose de thon et de pâtes, nous avons attaqué un repos bien mérité.

     

    J+41 : PUNO     J+41 : PUNO

     

    25/09 : Nous avons laissé "Claro" au campement et sommes allés au site archéologique du "Choquequirau". Comme nous vous le disions, ce site est accessible uniquement par ce trek. Il y a actuellement peu de touristes... nous en avons croisé une dizaine. L'objectif de l'Etat péruvien est de désengorger le "Machu Picchu" en faisant du "Choquequirau" un haut lieu touristique. En effet, le site du "Machu Picchu" est saturé (450 000 visiteurs par an). D'après l'UNESCO, pour assurer sa sauvegarde, il faudrait au maximum 800 visiteurs par jour, il y en a  2000 certains jours d'affluence... Il est inscrit sur la liste biannuelle de l'UNESCO qui répertorie 93 sites en péril dans le monde. Nous ne serons pas complice de la destruction de ce site unique :)

    Le "Choquequirau" : à 3 100 mètres d'altitude, ce site grandiose est situé à 70 kilomètres à l'ouest du "Machu Picchu". Son nom Quechua signifie le "berceau de l'or". Selon certains experts, il aurait servi de refuge et de base de résistance aux derniers chefs incas pourchassés par les espagnols de 1537 à 1572. Ceux-ci auraient abandonné le "Machu Picchu" pour le "Choquequirau". A son tour, il fut abandonné et les incas détruisirent les chemins qui menaient à cette citadelle afin de ne pas en dévoiler l'accès aux conquérants espagnols. Le "Choquequirau", comme le "Machu Picchu", restèrent dans l'oubli pendant plusieurs siècles. C'est seulement en 1834 qu'un explorateur français (le comte Eugène de Sartiges) le redécouvrit. La découverte officielle eu lieu en 1986. Depuis 2004, des fouilles archéologiques sont menées sous la direction d'une équipe d'archéologues français. Il n'y a que 15 à 20 % des ruines dégagées à ce jour.

     

    J+41 : PUNO     J+41 : PUNO     J+41 : PUNO

     

    Le soir, achat de produits locaux, et dîner avec salade d'avocats, tomates, thon... des pâtes avec des oeufs frais... et une bonne bière.

    26/09 : redescente jusqu'au "Rio Apurimac", ou en raison de la chaleur, nous nous sommes reposés à l'ombre pendant 4 heures. Nous avons donné à manger et à boire à "Claro". Nous avons rencontré une petite péruvienne : "Naysa", avec qui nous avons passé un très bon moment. Une fois la chaleur retombée, nous sommes remontés jusqu'à un campement. Là, après de nouveau une bonne salade, nous sous sommes couchés.

     

    J+41 : PUNO     J+41 : PUNO

     

    27/09 : journée la plus chaude, nous avons continué l'ascension à partir de 7h30. Nous avions déjà très chauds !!. On aurait cru que la mule avait pris des amphétamines pendant la nuit... elle était en pleine forme et nous tirait presque ! Après la traversée de tous ces paysages magiques, nous sommes arrivés à la ferme où nous avions loué notre mule.

     

    J+41 : PUNO     J+41 : PUNO

     

    Après nos adieux avec "Claro", nous avons pris le chemin du retour. Un de nos bus a éclaté son radiateur... et malgré notre arrivée tardive à "Cusco", nous avons pu prendre un bus de nuit pour "Puno", au bord du lac "Titicaca".

     

    J+41 : PUNO

     

    Aujourd'hui, petit déj français chez "Ricos pan" et direction "Copacabana" en Bolivie. Nous nous rendrons demain à "l'isla del sol" pour 2 jours.

     

    J+41 : PUNO

     

    Merci pour vos messages. ¡ Hasta Luego !

    Photos : Trekking Choquequirau -

    Vidéos du jour : J+36 - J+39 - J+40

    Autres vidéos : Danse AmandineBloqués dans la nuit avec Claro - Panorama du ChoquequirauAscension retour Choquequirau

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    loooping
    Lundi 11 Octobre 2010 à 20:12

    hey hey !!!!!!!!! magnifique les photos .

    je vous envie de tout ces beaux paysages

    .. c est dingue comme le gitan a la barbe te ressemble :-) 

    bon courage a vs et essaye de nou laisser la blonde en un morceau on en a besoin pour la vaisselle;-) 

    bisous

     

    4
    Virg de Brindass'
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 11:24

    Vive Claro!!! j'adore cette mule!!!!

    3
    Monde Profil de Monde
    Samedi 2 Octobre 2010 à 22:27

    Merci Steph Viv, Loul et Stef Chab pour vos messages, à bientôt !

    2
    stephviv
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 21:29

    salut a vous 2 je vois que tous va bien et que ca se passe bien.je vois qu amandine c est fait une nouvelle copine "encore une mule" et que vous en bavez un peu .profitez bien a plus

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Loul43
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 21:27

    salut Manu,


    je viens juste d'obtenir l'adresse de ton blog, je vais consulter ça avec plaisir, je viens de regarder le trekking Choquequirau c'est fabuleux je vais vite aller voir le reste


    bonne continuation, bise à mandinou avec mes remerciements pour son petit mot d'anniversaire et au plaisir de lire tes aventures


    Loul

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :