• J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

    Mardi 02/11/2010, Samaïpata, 11h45.

    Plus d'une semaine que je n'ai pas "alimenté" le blog, le temps est encore une fois passé très vite !

    J+68, 25/10 : Sucré. Nous passons une seconde journée dans Sucré. Cette ville est vraiment charmante et plaisante, rien à voir avec La Paz !! qui a malgré tout son charme et un décor unique, mais ici il règne une sérénité et une architecture baroque très agréable. Nous réservons pour le lendemain un trek de 3 jours dans les environs. Notre agence s'appelle CondorTrekkers, ce sont des volontaires du Monde entier qui viennent encadrer des treks et assurer leurs logistiques. Nos éducateurs :) seront Eva, une allemande étudiante en médecine, et Patrick, un néo-zélandais bientôt prof de ... Il y aura avec nous Yuta, une allemande en visite pour plusieurs mois en Amérique du sud et futur prof de mathématiques, anglais et biologie.

    Photos : Sucré

     

    J+69, 26/10 : Trek jour 1, nous partons en bus pour un quartier populaire d'où nous attendons un camion qui nous amènera à notre point de départ. Dans ce camion, il y a de la marchandise ... et beaucoup de passagers ! Nous sommes bien sûr entassés comme des sardines et en plein soleil... mais j'aime ces moments !! Une fois descendus de notre bolide, nous n'avons pour cette première journée que de la descente. Nous empruntons le "chemin des Incas" jusqu'au bas de la vallée. Après environ 4 heures de marche, nous plantons la tente et dînons devant un petit feu de bois... Il y a un très beau ciel étoilé.

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    J+70, 27/10 : Trek jour 2, nous avons dormi à la belle étoile avec Thomas, alors que l'ancien, Alex, s'est mis au chaud dans la tente :) Cela dit, avec mon duvet 5 degrés, j'ai eu un peu froid... alors que Thomas, avec son duvet de compétition -25 degrés, a eu... chaud. Nous partons vers 8h30 et avons aujourd'hui de la montée. Ce sera une grosse journée avec 8 heures de marche. En fait, nous avons enchainé sur le parcours prévu le jour 3. Nous traversons le village de Maragua et son fameux cratère. Puis nous mangeons à côté d'empreintes de dinosaures fossilisées et incroyablement bien conservées. Après une longue ascension et une longue descente, nous plantons les tentes dans la nuit à côté de sources d'eaux chaudes où nous nous relaxons...

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    J+71, 28/10 : Trek jour 3, en fait... pas de marche aujourd'hui... on est déjà aux termes de ce petit trek très sympa et dépaysant également. Nous prenons le temps pour nous lever et pour "petit déjeuner". J'ai dormi seul à la belle étoile sur notre campement recouvert de sable, la nuit a été moins fraîche. Thomas est allé se coucher sous la tente avec Alex, ... le petit n'aime pas le sable ... des goûts de luxe ces français !!! Puis nous prenons un camion pour rentrer à Sucré... Et là, c'est encore plus folklo qu'à l'aller. Au début, nous avons un peu de place pour s'asseoir, quel luxe, puis à chaque arrêt, il monte et ne descend jamais personne... nous devons nous lever afin d'être de nouveau très entassés et toujours en plein soleil... pour 3 heures de routes !!

    De retour à Sucré "déshydraté", nous mangeons une fois de plus végétarien... Eva est végétarienne... et c'est bon ! Le soir, encore... une pizza, nous avons trouvé une excellente pizzéria. Puis nous entrons dans un gymnase où il y a une animation... c'est la répétition de la fête de la rentrée des étudiants, et c'est déjà énorme. Dommage, nous ne serons pas là pour la "vraie" !

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    Photos : Trekking Sucré

    Vidéo du jour : J+71 

    Autre vidéo : Répétition rentrée étudiante Sucré

     

    J+72, 29/10 : Visite de Sucré. Nous prenons nos billets de bus pour le soir. Thomas retourne à La Paz avec son énorme sac de marchandises bleu et son piolet. Il va en effet tenter l'ascension du Huyana Potosi au nord de La Paz, et culminant à 6 088 mètres. A ce jour nous n'avons toujours pas de nouvelle, j'espère qu'il a réussi son défi.

    Avec Alex, nous partirons pour Cochabamba, la troisième ville de Bolivie. Nous allons boire un jus de fruits frais sur un marché... le même marché où une amie d'Alex avait attrapé la salmonellose en buvant un jus de fruits con leche... et Alex a pris son jus... avec du lait. Il aime le risque !! Quand à moi, jus de carottes bananes fraises sin leche !!

    Nous prenons nos bus le soir vers 20 heures ...

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    J+73, 30/10 : Cochabamba. ... et arrivons vers 7h30 à Cochabamba. Thomas est arrivé à la même heure à La Paz... il avait un bus de compétition ! Nous étions sur la place principale pour 8 heures et sommes allés prendre un café au "Café Paris"... grosse erreur !!! Il faut que je précise qu'Alex a pris en plus d'un café un croque-monsieur et moi une crêpe, accompagnés tous les deux de légumes (haricots verts et carottes), ceux-ci étant très certainement congelés puis décongelés puis ... re-congelés puis ... re-décongelés puis ..................... mais nous ne le savons pas encore !!!!!!

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)     J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    Nous réservons un hôtel et allons nous renseigner sur les horaires de bus pour Torotoro, un village vraiment perdu au milieu de nulle part avec un très beau parc national, connu notamment pour ses empreintes de dinosaures. Finalement, il y a un bus qui part à 18h et qui arrive à 1h du matin... et ce fut un de mes pires trajets :=) Mais avant de partir, comme presque tous les restos sont fermés... nous retournons au "Café Paris" et reprenons des légumes... et allez seconde tournée c'est bon pour la santé !!! En sortant, je commence à être un peu "brassé", mais çà va. Nous sommes un peu en retard pour notre bus... et là nous croisons Sébastien Loeb et son taxi qui nous amène en un temps record à destination et sur 2 roues.... Et maintenant j'ai déjà un peu plus envie de vomir... Notre bus... un vieux bus 4x4 Volvo qui en est à son dixième tour de compteur, mais là tout va bien encore... ce bus a environ 40 places assises et nous étions sans exagérer une centaine à l'intérieur !! "Quand il y en a plus... il y en a encore".

    Imaginez-vous, toutes les places sont prises, mais il monte sans jamais s'arrêter des personnes avec des gros sacs et des objets divers, on se dit que c'est un sketch, j'ai même vu rentré 2 fois la même personne !? Notre bus part avec presque 1 heure de retard (Sébastien Loeb a fait du rodéo pour rien). Nous sommes incarcérés entre des boliviens, des plaques de polystirène, des sacs........... et là nous voyons un gamin de 15 ans démarrer le bus !!!!!!!!!!!!!! c'est pas possible !!!!!!! en fait il laisse la place à son père qui manoeuvre difficilement le grand volant complètement à l'horizontal. Le voisin d'Alex fait un signe de croix quand nous quittons notre emplacement !!

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    Je vous rappelle que j'ai envie de vomir, mais je me concentre et me rassure en me disant que çà y est, nous sommes partis et qu'il ne reste que .......... 7 heures de routes, de pistes !!!!!!!!!!!!!!! Et bien non, nous roulions depuis 45 minutes environ ...... que notre bus s'arrête déjà pour que nous mangions !!!! C'est un cirque pour faire redescendre tout le monde ..... et pour faire remonter tout le monde !!!!!!!!!!!! Entre temps, nous passons un barrage de police... le policier n'arrive même pas à monter..... mais tout est OK, circulez, y'a rien à voir !!!!!!!! 

    Bref, nous entamons ces si longues pistes, et toujours en compagnie de mes copines "polystirènes". J'ai un enfant qui me dort dessus maintenant. Il est si mignon, il me donne la main, alors je ne dis rien. Je négocie à chaque seconde avec mon estomac pour qu'il nous épargne tous !! Vers la fin du trajet, changement de conducteur, le père laisse la place ... à son fils ... non mais c'est une blague !! la route est en plus difficile......... mais celui-ci conduit bien, presque mieux que le père ! Dernière chose, je suis juste au dessus du moteur, et mes chaussures sont "brûlantes".... Je me dis alors que le moteur va prendre feu !! Que du bonheur ce voyage qui se termine fort heureusement bien ;)

    Une fois arrivé............ il pleut....... première pluie depuis très longtemps à Torotoro........... Ce n'est pas notre journée !!!!!!!!!!!

    Photos : Cochabamba

    Vidéo du jour : J+73 

     

    J+74, 31/10 : Torotoro. Aujourd'hui, c'est Alex qui est malade !!!!!!! très malade même. Nous faisons une petite sortie. Le soir, nous nous couchons à 19h30 pour un lever le lendemain à 5h30 afin de retourner à Cochabamba. On aura pas beaucoup profité des lieux, tant pis. En espérant que le retour soit plus facile.

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    Photos : Torotoro

    Vidéo du jour : J+74

    Autre vidéo : Panorama Torotoro

     

    J+75, 01/11 : De retour à Cochabamba. Il monte autant de personnes qu'à l'aller !!!!!! et c'est au tour d'Alex d'avoir envie de vomir. Je lui ai laissé la place à côté de la fenêtre au cas où.... mais la fenêtre ne s'ouvre pas !!!!!! Arrivés entiers, nous prenons des billets de bus pour Santa-Cruz, plus à l'est. Nous voyagerons de nuit. En attendant, nous réservons un hôtel. Alex se repose.

     

    J+68 (Sucré) à J+76 (Samaïpata)

     

    J+76, 02/11 : Samaïpata. Nous arrivons à 6h30 sur SC et enchaînons avec un collectivo qui nous emmène sur Samaïpata. Nous nous arrêtons ici pendant environ 4 jours.

     


  • Commentaires

    2
    jean prat
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:47

    Salut manu !!!


    Je lis tes aventures avec attention , c'est vraiment génial ce qui se passe la bas ! Profites à fond et éclates toi !


    p.s : La maison à commencé !!! Je pensais d'aileur à toi pour faire les murs ?


    Bye le man :!

    1
    reynardinio
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 09:34

    Dis donc mon lapin, ne me dis pas que tu leur a fait le coup du pantalon blanc... enfin, j'me comprend.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :