• J+77 (Samaïpata) à J+81 (Arrivée à Buenos Aires)

    Buenos Aires, le jeudi 11 novembre 2010, 15h30.

    Cela fait, encore une fois, une bonne semaine que je ne vous ai pas donné de nouvelle... Le temps passe si vite et ce n'est pas évident d'avoir accès à de bonnes connexions ET avec des ordinateurs qui fonctionnent correctement ET avec des écrans en bon état... Mais je fais un peu mon difficile, c'est déjà très bien !

    J+77, mercredi 03/11 : Samaïpata. La veille, après toutes nos péripéties, nous sommes arrivés à Samaïpata pour nous poser et nous reposer ! Nous avions loué des vélos mais finalement nous avons rencontré une française et un suisse : Emilie et Roberto, qui allaient au parc "El codo de los Andes"... alors nous nous sommes joints à eux.

    Roberto est ingénieur en génie civile en Suisse et Emilie infirmière spécialisée en pédiatrie... en Suisse (elle est 3 fois mieux payée qu'en France). Très sympa tous les 2... Roberto nous expliquait les 3 semaines annuelles de service militaire obligatoire en Suisse jusqu'à 30 ans, et parfois jusqu'à 34 ! Son service, il le passe .... à vider 5 poubelles par jour !! et la façon dont il le raconte est à mourir de rire !! Alors ils sont tous convoqués à l'Etat Major puis il y a la distribution des tâches jusqu'à ces 5 fameuses poubelles à vider tous les jours sur un autre site... Roberto, par ailleurs un beau bébé. avec des trapèzes à la Sylvester Stallone, accepte la mission. Pour l'accomplir, il est doté d'un véhicule et a demandé l'aide d'un de ses copains... Il faut le comprendre, c'est une mission longue et périlleuse ! Et leur programme est bien sûr très chargé... le matin ils ... vident les 5 poubelles et disposent du reste de la journée avec leur véhicule pour se ballader, se baigner... dans des coins très sympas et au frais de l'Etat !!!!  Son entreprise s'imagine qu'il travaille dure !! Vous voyez il y a pire que chez nous !!! Et tout en étant remunéré bien sûr. Ingénieur un jour...... éboueur un autre jour... c'est la multiplication des compétences. Ils sont forts ces suisses. Ils nous racontait ensuite comment l'armée de son pays avait acheté des avions de chasse américains ... qui s'étaient écrasés heureusement en ne faisant aucune victime... c'était des prototypes ! 

    Le parc "El Codo de Los Andes" est un parc très riche en faune et en flore, et très riche en géologie également puisqu'il y a la transition entre les Andes et l'Amazonie. On distingue très bien le changement de relief et de végétation. C'est évidemment très beau. Il s'appelle 'El codo de los Andes" : le coude des Andes, puisqu'à cet endroit les Andes font une courbure très prononcée avant de se diriger plus au sud.

     

    J+77 (Samaïpata) à J+81 (Arrivée à Buenos Aires)

     

    Photos : Parque "El codo de los Andes"

     

    J+78, jeudi 04/11 : Samaïpata. Lever tardif, Internet et pizza pour changer. Alex est encore  malade !! Ah ce Général :) Alors je pars seul faire du vélo l'après-midi. On nous avait dit qu'il y avait de belles cascades à une vingtaine de kilomètres plus bas... je pars avec mon vélo sur cette longue descente qui n'en finit pas... je pense surtout à la montée.... qui ne va pas en finir ! J'ai un VTT entièrement suspendu (çà ne me sert à rien) et très lourd ! Une fois arrivé aux cascades, je suis un peu déçu car elles ne sont pas si impressionnantes... tout çà pour çà. J'ai mangé une boîte de ... gâteaux et je suis reparti affronter cette montée .... qui est passée comme "une lettre à la poste".... c'est çà qui est bien en vélo !

    Je me dirige par la suite vers le fort pré-inca, classé au patrimoine de l'UNESCO et qui rend si célèbre Samaïpata, en plus de son cadre de vie très agréable. Ce site comprend une partie ancienne (800 à 1 300 ans après JC) où une civilisation pré-inca taillait la montagne pour construire leurs temples.... un peu comme en Jordanie. Par la suite, les incas sont venus s'y installer. 

    En prenant la piste qui mène à ce fort, mon pneu avant crève. J'ai malgré tout continué jusqu'à un plan d'eau où j'ai mangé. Puis je suis rentré avec mon pneu crevé. Et comme j'étais assez loin... j'ai roulé sur la jante.... pauvre vélo.

    Le soir poulet-frites avec quand même du riz !! Il y a "Léon", en espagnol bien sûr, qui passe dans ce petit resto... un film qui se regarde et se regarde sans lassitude.

    On rencontre Jérôme, un extraverti débordant d'énergie, trop même ! Il est en Amérique du sud depuis plusieurs mois et est originaire du sud de la france. Il est ingénieur en électronique, dans la téléphonie. Il touche actuellement, et volontairement, le chômage et voyage grâce aux généreux contribuables que vous êtes :) ... Allez raconter à un bolivien qu'en Fance nous payons des personnes pour qu'elles voyagent :=) Il adore la musique et joue comme Alex du Charango. Il nous a vivement conseillé d'aller voir les chutes d'Iguazu (aux frontières de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay), des chutes très impressionnantes car elles sont au nombre de 230 !! et créent un spectacle saisissant... mais j'ai déjà un billet d'avion qu'il serait trop cher de modifier... et surtout le temps me manque !! Un an c'est trop court... en tout cas pour tout faire... Même en 100 ans, je n'aurais pas le temps, pas le temps.... comme le chante si bien un certain Michel Fugain.

    Vidéo du jour : J+78

     

    J+79, vendredi 05/11 : Samaïpata. Aujourd hui Alex est en pleine forme, en tout cas il peut faire du vélo... nous partons assez tard, vers 15 heures, parceque nous sommes au top de l'organisation. Nous pédalons jusqu'à cette fameuse forteresse que je n'ai pu atteindre la veille. Puis nous rentrons et passons  par la piscine artificielle où l'eau n'est pas très limpide... cela fera un bon bain de boue !! Après une baignade rapide, nous rentrons à Samaïpata et le soir nous mangeons dans un resto tenu par un français. Il y a une dizaine d'années, il fit un tour du Monde et rencontra... la femme de sa vie à Samaïpata. Une belle histoire qui dure toujours aujourd hui.

     

    J+77 (Samaïpata) à J+81 (Arrivée à Buenos Aires)

     

    Photos : Samaïpata 

    Vidéo du jour : J+79

     

    J+80, samedi 06/11 : Samaïpata / Santa Cruz. Nous retournons à Santa Cruz avec un as du volant encore une fois !! Nous arrivons en milieu d'après-midi et sommes dans un hôtel très plaisant avec une cour intérieure conviviale et remplie de plantes. Le soir nous mangeons dans une crêperie, humm... Puis nous nous rendons sur la place centrale qui est très animéee. Je prends une énorme glace et allons boire un verre dans un Irish pub ou il n'y a pas de Guiness !! C'est normal non... Alex ne comprenait pas :)

    Santa Cruz est la capitale économique de la Bolivie et cela se sent. La vie est très occidentale ici.

     

    J+81, dimanche 07/11 : Santa Cruz / Asuncion au Paraguay / Buenos Aires. Alex va prendre un bus en fin d'après-midi direction La Paz... 20 heures de trajet. Il va rejoindre Thomas et vont certainement faire un trek dans le Parc National de Sajama. Au fait l'ascension de Thomas sur le Huayana Potosi s'est bien deroulée et ses guides lui ont même dit qu'il avait un beau piolet ! Bravo l'artiste. Nous nous retrouverons avec Alex et un de ses copains au Chilie, au plus tard pour passer le jour de l'An sur.... l'île de Pâques !!

    Quant à moi, je prends l'avion pour l'Argentine (Buenos Aires) en faisant une escale au Paraguay  à Ascuncion, la capitale. Même si les passagers à destination de BA continuent dans le même avion, nous devons tous descendre pour ... tous remonter. J'aurais ainsi posé un pied ... voir même les 2 pieds sur le sol paraguayen. Dans l'avion, je mange une première fois une pizza puis une deuxième fois du poulet riz légumes... les voilà les légumes !! et c'est bon !! J'atterris à BA vers 19h. Je prends  un taxi, un "vrai" qui me dépose dans un hôtel au centre de BA. Je dis un "vrai" car nous avions rencontré une anglaise sur le Salar qui s'était faite braquée par un "faux" taxi à l'aéroport !!

     

    J+77 (Samaïpata) à J+81 (Arrivée à Buenos Aires)

     

    Mon long séjour en Bolivie s'achève. Très beau voyage... et l'aventure continue !!

     

    Photos : Santa Cruz

    Autre vidéo : Décollage Santa Cruz - Atterrissage Asuncion - Décollage Asuncion - Atterrissage à Buenos Aires 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Monde Profil de Monde
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 00:37
    Merci Loul !! A bientôt. Moi aussi je ne me suis plus reconnu sans ma barbe !
    2
    Loul43
    Mardi 16 Novembre 2010 à 17:09

    salut Manu, je vois que tout se passe bien pour toi, merci pour tes photos tu nous fais voyager et réver c'est vraiment superbe, j'ai vu que tu as quand même trouvé un barbier ça fais drôle on te reconnais plus on avait pris l'habitude de la barbe.


    Bonne continuation fait nous réver encore

    1
    Virg de Brindass'
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 21:34

    quel dommage que tu n'es pas vu les faeuses chutes... c'est très beau à ce qui parait!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :