• J+98 : J'ai quitté la Bolivie (il y a un petit moment déjà)... mes impressions...

Ushuaïa, mercredi 24 novembre 2010, 21h30.

Cela fait depuis plus de 15 jours que j'ai quitté la Bolivie... Alors je vous donne mes impressions après mon périple dans ce pays...

Ce que j'ai le moins aimé :

- Tiwanaku, pourtant "chargé" d'histoire... mais pas très impressionnant et surtout touristique.

- Le mauvais temps à Sorata qui nous a empêché de réaliser notre trek.

- Le repas de la "route de la mort" en VTT que je n'ai pas du tout digéré !

- La petite frayeur qu'Amandine ne puisse pas rentrer à temps à Lima pour son vol retour !!

- Mon appareil photo qui ne fonctionne plus... Au moment où les paysages sont "renversants". Il est vrai que je lui ai mené la vie dure. Heureusement qu'il y a ceux de Mathilde, Thomas et Alex (ah non pas Alex...)...

- Les connexions Internet très mauvaises dans beaucoup d'endroits... pour transférer les photos et vidéos, c'était très long voir impossible !!

- Le "tassage" de mes cervicales dans les mines de Potosi malgré mon casque. Ma tête a heurté le haut d'une galerie... j'ai des fois encore un peu mal. Pourtant j'ai fait une offrande à la "Pachamama" (la Terre-Mère) et à "El Tio", le nom du diable considéré comme "l'ange :)" protecteur de la mine de Potosi.

- Cochabamba, qui a apparemment le plus grand marché d'Amérique du Sud, c'est vrai qu'il est impressionnant. Mais cette ville n'a pas de charme particulier, et surtout c'est ici que nous avons été intoxiqué avec Alex, en plus dans un resto s'appelant le "Café Paris" !

- Le voyage en bus entre Cochabamba et Torotoro... Difficile de faire 7 heures du bus comprimés comme des sardines, et surtout bien malade !!! En même temps quel souvenir !!

- Le vin bolivien... Il se laissait boire malgré tout, mais attention, certains sont des "débouche-sanitaires" !!

Ce que j'ai le plus aimé :

- Avoir partagé ma première partie de voyage en Bolivie avec Amandine. Une fois rentrée en France, elle s'est décidée et c'est sûr... elle commence un TDM en juin 2011 pour un an ! Nous nous verrons certainement en Asie.

- La rencontre d'Alex, Thomas et Mathilde (dans cet ordre). Nous avons vécu une semaine inoubliable au Salar d'Uyuni. Avec aussi cette très belle journée "cheval" à Tupiza. Et ce n'est pas fini, je vais retrouver Alex et un de ses copains courant décembre.

- Copacabana, ville bolivienne très plaisante à la frontière péruvienne.

- L'île du soleil, pour le coucher et le levé du soleil... et pour la nuit magique sur cette plage déserte de sable blanc et devant le lac Titicaca.

- La baignade dans le lac Titicaca...

- Sorata, petite ville charmante et perdue au nord de La Paz, à l'est du lac Titicaca.

- La descente de la "route de la mort" en VTT, à côté de La Paz, même si je l'imaginais plus impressionnante...

- Le trekking du "Takési", à l'est de La Paz. Encore une fois des paysages à "couper le souffle". Et nous étions seuls devant ces paysages grandioses.

- Le sauna / hamman / piscine la veille du départ d'Amandine.

- La Paz... même si je n'en ai pas fait mon quartier général comme Thomas :), j'ai été impressionné par cette ville complètement folle qui grimpe aux montagnes avec des sommets enneigés... très beau. Mais on étouffe malgré tout rapidement, et comme souvent dans les grandes villes, il faut faire attention...

- Les glaces à La Paz, humm...

- La randonnée à cheval à Tupiza, dans le sud de la Bolivie.

- Le Salar d'Uyuni... simplement MAGIQUE !! Les déserts de sable, de sel, les volcans, les ascensions, les auberges, le ciel, ..............

- Les mines de Potosi en activité... pour avoir vu le travail des mineurs et la rudesse des mines, c'est saisissant. C'est dans ces moments que l'on relativise beaucoup et que l'on ne comprend pas les personnes qui se plaigent en permanence alors qu'elles ont tout pour être heureuses... Le syndrôme de "l'enfant gâté". Et c'est paradoxale parcequ'un mineur ne veut que rarement changer de métier, malgré sa dureté, même s'il en a la possibilité. Ils ont un "mental d'acier" que l'on ne peut imaginer !! Leur espérance de vie est bien sûr très limitée.

- La ville de Sucré, capitale administrative de la Bolivie. Une ville très agréable, très reposante. avec une architecture coloniale riche.

- Armando, notre chauffeur de taxi à Sucré, un "ancien" adorable pilotant un bolide...

- Le trek de Sucré avec Condortrekkers, au "taquet". Paysages impressionnants là aussi, et qui nous ont dépaysés.

- Torotoro, le village le plus perdu que j'ai connu pour le moment.

- Samaïpata, pour sa forteresse, sa tranquillité, son cadre, nos ballades en vélo, la baignade, les pizzas :), le parc "El codo de los Andes", la rencontre avec Roberto et Emilie...

- Les bonnes et grosses glaces de Santa Cruz... c'est la première fois que je voyais çà : j'avais pris une glace avec gâteaux et pêche, et c'est comme chez le boucher : il y a un établi où il dépose la grosse boule de glace, les gâteaux et les morceaux de pêche. Puis il mélange le tout fermement avant de vous le servir dans une "box".

- Les rencontres...

- On ne m'a rien volé et je n'ai rien perdu ! Pourvu que çà dure...

Budget Bolivie : 1050 € + 200 € d'avion (Santa Cruz en Bolivie - Buenos Aires en Argentine, via Asunción au Paraguay), soit 1250€ pour 41 jours.