• J+99 (Ushuaïa) à J+105 (Punta Arenas)

    Puerto Montt, Mercredi 15 décembre 2010, 14 heures.

    J+99, jeudi 25/11 : Ushuaïa. Centième jour de ce TDM !! Mon père est arrivé à Ushuaïa après 17 heures de vol au total. Nous sommes dans un hôtel très confortable... Cela me change complètement !! Quel bonheur de dormir au calme dans un grand lit douillet et en ayant chaud !! Il y a même un bain à remous... Dire qu'il y a moins d'une semaine je grelottais la nuit dans mon duvet et que ma tente ne demandait qu'à s'envoler !!

     

    J+100, vendredi 26/11 : Ushuaïa. J+100 !! Nous prenons un bâteau pour naviguer sur le canal Beagle, ce fameux canal reliant les deux océans Atantique et Pacifique, découvert par l'équipage du HMS Beagle,  et dont le capitaine était Robert Fitz Roy. Il y avait dans cet équipage un jeune étudiant... un dénommé Charles Darwin. Une partie de la frontière entre l'Argentine et le Chili est également sur ce canal (en face d'Ushuaïa, c'est le Chili...).

    Nous voyons de très nombreux lions de mer cohabitants avec... de très nombreux cormorans... passons le phare d'Ushuaïa puis approchons une colonie de pinguoins... Nous terminons par la visite d'une estancia (grande propriété rurale en Amérique latine) fondée par Thomas Bridge. En 1869, Thomas Bridge et un groupe de pasteurs anglicans établirent une mission près de l’emplacement actuel d'Ushuaïa. Ils créèrent les premiers contacts entre le monde occidental et les éthnies locales (les indiens Yagans Ush signifiant « au fond » et Wuaia signifiant « baie»). Thomas Bridge écrivit même un dictionnaire de traduction des langues.

    Aujourd'hui, il vit toujours la descendance de Thomas Bridges dans cette estancia. Il y a aussi un musée et un centre de recherches sur les mammifères marins. Des étudiants viennent réaliser une thèse et faire visiter le musée. Très intéressant.

     

    USHUAIA

     

    Photos : Canal de Beagle et estancia "Thomas Bridge" 

    Autres vidéos : Lions de mer, cormarans et pinguoins

     

    J+101, samedi 27/11 : Ushuaïa. Nous sommes dans le Parc national de la Terre de feu. Nous empruntons 2 sentiers totalisant 6 heures de marche. C'était une grosse journée pour mon père qui a bien marché... et qui est bien fatigué !

     

    USHUAIA

     

    Photos : PN Tierra del Fuego (sentier pampa alta et costera)

    Autre vidéo : Train du bout du Monde

     

    J+102, dimanche 28/11 : Ushuaïa. Journée plus calme à Ushuaïa. Nous visitons le musée "El Presidio", une ancienne prison d'abord militaire puis militaire et civile. Nous avons un aperçu de l'ambiance très rude de la vie des bagnards. Une aile de la prison a été conservé telle quelle. Il y a également une partie consacrée à la marine argentine, la prison étant devenue une base navale après sa fermeture en 1947.

     

    USHUAIA

     

    Photos : Museo El Presidio et Ushuaïa

     

    J+103, lundi 29/11 : Ushuaïa. Mon père repart déjà, un week-end prolongé à Ushuaïa en quelque sorte :) Ce matin il neige, puis le soleil revient dans l'après-midi.

     

    J+104, mardi 30/11 : Ushuaïa. Je retourne au Parc national de la Terre de feu. Au fait, c'est Magellan qui donna le nom de "Terre de Feu" à ce territoire, en raison des brasiers qu'il apercevait la nuit quand il découvrit le détroit qui porte son nom...

    Je fais donc une ascension jusqu'au Cerro Guanaco, qui est le sommet le plus important du parc, et qui culmine à... 970 mètres ! Bon Ok, j'ai fait mieux, mais là je suis parti du niveau de la mer !! La rando est malgré tout un peu difficile surtout à cause d'un passage complètement boueux... Je dois presque me suspendre à certains arbres pour pouvoir progresser, en espérant que les branches tiennent... sinon c'est le bain de boue !!

    Arrivé en haut, je découvre un superbe panorama ! Mes efforts sont récompensés. Cela dit, j'arrive en seulement 2 heures 30 au sommet, il était indiqué 4 heures d'ascension.

    Puis une fois redescendu, je me rends à la fin de la Route nationale 3, qui relie Buenos Aires à l'extrémité ouest du parc, sur une distance de plus de 3 000 kilomètres.

    L'après-midi, je loue un vélo et me ballade dans Ushuaïa et ses environs. Je m'arrête dans une caserne de bomberos, où deux "anciens" m'expliquent leur organisation. Ils ont de très bons matériels et un caisson à feu derrière la caserne (bonjour la pollution pour les maisons mitoyennes...). Il y a même leur adresse Internet inscrite sur les véhicules opérationnels... ils sont en avance sur nous !!

     

    USHUAIA

     

    Photos : Parc national Tierra del fuego (cerro Guanaco, RN 3, Ushuaïa) - Ballade en vélo et caserne de bomberos

    Vidéo du jour : J+104

    Autres vidéos : PN Tierra del Fuego, Ushuaïa

     

    J+105, mercredi 01/12 : Ushuaïa - Punta Arenas (Chili). Je pars le matin tôt pour Punta Arenas... 12 heures de route et cette fois-ci un seul passage de frontière ! C'est une grande ville sans charme particulier, qui était avant l'ouverture du canal de Panama très fréquentée par de nombreux bâteaux. Ceux-ci empruntaient le détroit de Magellan afin de relier les côtes est et ouest du continent américain. Nous avons d'ailleurs traversé le détroit de Magellan avec notre bus... sur un "bac" bien sûr ;) Remarquez, une compagnie s'appelle "Moïses"... alors pourquoi pas sans "bac" :)

    J'arrive en fin d'après-midi à Punta Arenas. Je trouve une auberge très sympa avec une belle cuisine, alors je vais faire des courses afin de me préparer un très bon diner... humm... Je fais la connaissance d'Andréas, un allemand, et d'Anna et Mathieu... 2 lyonnais qui font un sacré tour du Monde : France, Jordanie, Madrid, New-York, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Argentine, Punta Arenas, Santiago, Los Angeles, Hawaï, Tokyo, New Delhi, Australie, Nouvelle Zélande et France... Un TDM en zig-zag avec plus de temps passé en avion que sur la terre ferme :) J'ai mis leur blog dans le menu "blogs d'amis et autres liens".

    Andréas me donne plein de bons plans pour le trek dans le Parc "Torres del Paine". Il me vend son matelas pneumatique, plus pour l'isolation contre le froid du sol que pour le confort (quoique je prends aussi :) Les nuits étant froides, ce ne sera pas du luxe !

    J'ai donc quitté l'Argentine pour le Chili... Et l'aventure continue !!!

     

    USHUAIA  

    Vidéo du jour : J+105

    Autres vidéos : Traversée du détroit de Magellan

    Citation du jour : "Un ami, c'est quelqu'un qui sait tout de toi, et qui t'aime quand même", F.W Hubbard.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :