• Dalanzadgad (Mongolie), le vendredi 8 juillet 2011.

     


    Le Vietnam... tout le charme de l'Asie... en Asie !

     

    Carte du Vietnam

     

    J+265, mardi 10 mai : Chau Doc. Apres avoir passé le poste frontière fluvial cambodgien, je passe le vietnamien. Deux heures de navigation plus tard sur le delta du Mekong, j'arrive à Chau Doc. J'ai entendu plusieurs fois que les vietnamiens n'étaient pas accueillants et pensaient surtout au porte monnaie des touristes... Pour l'instant je les trouve très gentils... pourvu que çà dure. C'est comme les français, ils ont mauvaise réputation mais heureusement il y en a beaucoup de très bien !

    Je m'arrête dans une caserne de sapeurs-pompiers. Ils ne parlent pas anglais et je mets du temps à leur expliquer que je fais le même métier en France. Ils me font visiter leurs locaux et m'offre des mangues. Le soir, petit bui bui sur le marché très vivant et très agréable. Regardez l'air étonné et déconcerté du vietnamien derrière moi sur la vidéo du jour :)

     

    Chau Doc

     

    Photos : J+265 10/05/11 Chau Doc

    Vidéo du jour : VdJ J+265 10/05/11 Chau Doc 

    Autres vidéos : Vidéo J+265 10/05/11 Humm...

     

    J+266, mercredi 11 mai : Chau Doc - Cantho. Je me rends une nouvelle fois sur le marché. Je ne m'attarde pas à Chau Doc qui est pourtant une ville plaisante et prends un vélo tuk tuk (c'est bon pour mon bilan carbone :) qui m'emmène à la gare routière. Après 3 heures de minibus, j'arrive à Cantho où une moto-taxi me dépose dans une guest house. Je réserve un tour de bateau pour le lendemain sur le delta du Mekong afin de voir le lever du soleil, différents marchés et des canaux de ce fleuve impressionnant.

    Je rencontre Simon, un français ayant vécu jusqu'à l'âge de 6 ans dans la capitale française puis en Bourgogne et en Mayenne... Quelle est le numéro du département de la Mayenne ? Personne ne le sait :) c'est le 53. La Mayenne fait partie de la région Pays de la Loire... c'est en France aussi, réviser votre géographie !! :) Simon était dessinateur industriel dans une entreprise de conception et de fabrication d'engins de travaux publics près d'Angers. Il a également travaillé un an à Londres. Etant un aventurier dans l'âme et désireux de découvrir le Monde, il est parti en mars 2010 pour l'Amérique du Sud où il est resté 8 mois. Puis après une escale aux Etats-Unis, il est allé au Népal, en Inde et en Asie du sud-est. Très beau parcours rempli de magnifiques expériences... et ce n'est pas fini puisque son TDM va durer approximativement 2 ans !!

    Nous ferons le tour de bateau sur le Mékong tous les 2.

     

    Chau Doc

     

    Photos : J+266 Chau Doc - Cantho 

    Vidéo du jour : - VdJ J+266 11/05/11 Chau Doc 

     

    J+267, jeudi 12 mai : Cantho - Ho Chi Minh Ville (Saigon). Lever à 5 heures et direction les marchés flottants du delta du Mekong sur notre petite barque. En route... ou dumoins en fleuve, Simon a envie d'un petit café... çà tombe bien, une vietnamienne vient nous le servir à bord de sa barque... que demander de mieux ?! On trouve de tout... ou presque sur les marchés flottants. Les bateaux sont remplis au maximum, à 2 doigts de prendre l'eau et de couler. Notre barreuse vietnamienne nous arrête dans un petit resto sur un canal... mais celui-ci attend les touristes et ces prix sont élevés ! Alors nous allons dans un autre resto local dans lequel on mange bien et pour rien. En plus on est mieux accueillis !

    Nous rentrons à Cantho en milieu d'après-midi. Nous continuons le périple ensemble avec Simon et nous dirigeons à Saigon, rebaptisé Ho Chi Minh Ville en la mémoire de ce héros vietnamien qui  a déclaré l'indépendance du pays et repousser les occupations française et américaine... Une sorte de Charles de Gaulles mais considéré ici comme un dieu.

    Dans le bus nous rencontrons 2 belges qui terminent leur séjour (elle est kiné à Bruges et lui architecte à Londres). Ils ont parcouru le Vietnam du nord au sud et nous donnent pleins d'infos. En arrivant à Ho Chi Minh, nous trouvons un petit hôtel pour un prix dérisoire (4 euros chacun la nuit... aïe mon budget :)

    Nous sommes dans le district 1, celui des touristes avec son lot de bars, discothèques, occidentaux... que du bonheur !! C'est ironique bien sûr... En plus, à côté du charme incroyable des asiatiques, les occidentales paraissent bien fades avec leurs coups de soleils, leurs bourrelets... Et oui le Mc Do n'a pas que du bon !

     

    Cantho

     

    Photos : J+267 12/05/11 Cantho - Ho Chi Minh 

    Vidéo du jour : VdJ J+267 12/05/11 Cantho 

    Autres vidéos : Vidéo J+267 12/05/11 Le café est servi ! - Vidéo J+267 12/05/11 Marché flottant Cantho - Vidéo J+267 12/05/11 Merci beaucoup... 

     

    J+268, vendredi 13 mai : Ho Chi Minh Ville (Saigon). Nous changeons d'hôtel car Simon en a trouvé un encore moins cher (3 € chacun !), dans 4 jours et à ce rythme, ce seront les vietnamiens qui nous paieront pour dormir chez eux :) Nous prenons un bon café vietnamien glacé avec... un bout de pain et de la vache qui rit ! Ah France quand tu nous tiens :)

    Nous nous balladons dans cette grande ville d'Ho Chi Minh, visitons le musée de la Guerre. Ce musée est absolument saisissant et retrace la guerre du Vietnam d'abord contre la France, puis après la défaite de Dien Bien Phu, la guerre contre les américains. On y trouve notamment l'horreur de l'utilisation des armes chimiques par les américains comme l'agent orange. Certains vietnamiens sont encore contaminés avec comme conséquence la naissance d'enfants difformes. L'utilisation des agents chimiques est pourtant strictement interdite par la Convention de Genève, ratifiée déjà à l'époque par les Etats Unis...

    Le soir, nous mangeons dans un petit bui bui vietnamien à l'écart du district 1. 

     

    Saigon

     

    Photos : J+268 13/05/11 Ho Chi Minh 

    Vidéo du jour :  VdJ J+268 13/05/11 Ho Chi Minh 

    Autres vidéos : Vidéo J+268 13/05/11 Happy birthday... en cambodgien - Vidéo J+268 13/05/11 Danse sportive... Ho Chi Minh 

     

    J+269, samedi 14 mai : Ho Chi Minh Ville (Saigon). Nous louons un vélo et faisons "un grand tour" dans Saigon. La circulation est très dense, il n'y a presque que des 2 roues. Nous passons par la grande Cathédrale, la gare, le beau bâtiment de la poste centrale. Il y a un couple de futurs mariés prenant ses photos de mariage...

    Nous retournons dans le musée de la Guerre que nous n'avons pas eu le temps de finir la veille. Pause jus de canne à sucre et çà repart.

    Le soir encore un resto populaire à l'écart du district 1.

     

    Saigon

     

    Photos : J+269 14/05/11 Ho Chi Minh 

    Vidéo du jour :  VdJ J+269 14/05/11 Ho Chi Minh 

    Autres vidéos : Vidéos J+269 14/05/11  Vélo Ho Chi Minh - Vidéo J+269 14/05/11 Jus de canne - Ho Chi Minh

     

    J+270, dimanche 15 mai : Ho Chi Minh Ville (Saigon). Nous louons une moto et allons aux tunnels de Cu Chi, situés à une quarantaine de kilomètres au nord de Saigon. C'est certainement plus car les kilomètres sont ici très longs. C'est un vrai sport pour sortir d'Ho Chi Minh !

    Il fait très chaud et nous nous prenons un gros grain en fin de journée... la mousson arrive.

    Au retour et à 20 kilomètres encore de Saigon... on entend un bruit bizarre puis plus de transmission ! La chaîne est cassée et nous pensons que la boîte de vitesses est explosée... histoire de ne pas faire les choses à moitié ! On est sur un grand axe, la nuit est tombée... mais comme en Asie tout est possible, on trouve un mécano non loin de là, ou plutôt une mécano ! Ce seront ces voisins qui nous réparerons finalement la moto en changeant uniquement la chaîne. La boîte fonctionne encore mais avec un bruit suspect...

    Nouvelle partie de sport pour rentrer dans Ho Chi Minh. C'est une jungle de 2 roues. Dans cette ville, il y a plus de 2 roues que d'habitants... 7 millions d'Ho Chi Minhois pour 10 millions de 2 roues motorisés ! On roules les uns collés aux autres. Et bien sûr il y a les mêmes abrutis que chez nous (on a pas le monopole :) qui roulent à fond et qui slaloment entre les motos... jusqu'au contact... Un de ces abrutis percutent une moto sur laquelle se trouve un père et ses 2 petites filles pieds nus et sans casque. Impressionnante chute dans ce troupeau de motos. Le "sans cerveau" ayant provoqué l'accident est évidemment parti... Nous nous arrêtons avec Simon. Les filles pleurent mais s'arrêtent très vite et tout le monde repart sur la moto avec plus de peur que de mal.

    Il faut préciser que le 2 roues ici transporte les familles.  Il n'est pas rare de voir le père au guidon et derrière la mère portant un nourrisson et 2 autres enfants par exemple... le monospace vietnamien !!

    Le soir nous mangeons dans un grand marché.

     

    Tunnels de Cuchi

     

    Photos : J+270 15/05/11 Ho Chi Minh et tunnels de Cuchi 

    Vidéo du jour : VdJ J+270 15/02/11 Ho Chi Minh 

    Autres vidéos : Vidéo J+270 15/05/11 Chaud devant ! 

     

    J+271, lundi 16 mai : Ho Chi Minh Ville (Saigon) - Mui Né. Nous prenons un sleeping bus dans la matinée pour Mui Né. Les sleeping bus circulent aussi la journée, on en profite pour finir notre nuit !

    Il fait aussi très chaud à Mui Né. Après avoir un peu marché, nous trouvons une petite "case" bien sympa et mangeons un bon poisson dans un resto face de la mer... Puis c'est nage et pause sur la plage après cette dure journée ! La plage s'érode beaucoup et à marée haute... il n'y en a plus.

    Le soir encore nous mangeons dans ce resto en face de la mer... éprouvant ;) Nous louons une moto pour aller voir le sunrise sur les dunes de Mui Né le lendemain, un de plus !

     

    Saigon - Mui Né

     

    Photos : J+271 16/05/11 Ho Chi Minh - Mui Né 

    Vidéo du jour : VdJ J+271 16/05/11 Mui Né  

     

    J+272, mardi 17 mai : Mui Né. Lever à 3 heures 40... 3 heures 30 c'est trop tôt :) et partons de nuit vers les dunes blanches situées à 42 kilomètres précisement... un marathon en plus facile ! Le soleil se lève avant que nous trouvions ces fameuses dunes blanches... il aurait pas pu attendre celui-là ! Il n'y a bien sûr aucune indication, les touristes prenant des bus qui connaissent la route, eux :) nous essayons de les suivre avec notre petite moto... mais on se fait à chaque fois distancer. Finalement c'est mieux car nous tombons dans un village complètement coupé du Monde. Ici il n'y a que du sable, des petites "cases" et une école.

    Nous reprenons le chemin de l'école avec Simon :) Les gamins sont tout heureux de nous voir. On met un peu le b... dans les salles de cours mais le maître ne nous en veut pas. L'école commence vers 6 heures quand la température est encore supportable.

    On boit un bon café vietnamien glacé à côté de l'école avec un chicken rice... c'est presque l'heure de déjeuner, il est bien 6 heures 30 ! Un peu de gasoline dans notre bolide et c'est reparti.

    Quand nous arrivons aux dunes blanches aux alentours de 8 heures, il fait une chaleur incroyable ! C'est vrai qu'elles sont magnifiques ces dunes ! Petites descentes en courant, comme sur les volcans ;)

    Nous reprenons le sable et arrivons sur des dunes jaunes pour changer :) Puis nous passons par un charmant village de pêcheurs et son petit marché.

    L'après-midi... c'est une bonne sieste. Il fait vraiment trop chaud !

    Et le soir, encore resto face à la mer...

     

    Mui Né

     

    Photos : J+272 17/05/11 Mui Né

    Vidéo du jour : VdJ J+272 17/05/11 A l'école...

    Autres vidéos : Vidéos J+272 17/05/11 Descentes de dunes - Vidéo J+272 17/05/11 De l'eau !

     

    J+273, mercredi 18 mai : Mui Né - Dalat. Nous prenons un minibus pour Dalat. Marche et marché dans la ville. Dalat est en altitude, les températures sont très bonnes et çà fait du bien ! Ce micro-climat fait de Dalat un haut lieu de villégiature. Il y a beaucoup de fruits et légumes... et aussi de sucreries, spécialités locales !

     

    Dalat

     

    Photos : J+273 18/05/11 Dalat

    Autres vidéos : Vidéo J+273 18/05/11 Direction Thaïlande !

     

    J+274, jeudi 19 mai : Dalat. On loue une moto et partons jusqu'au bas du Mont Lang biang. C'est un peu n'importe quoi, il y a une route bien goudronnée empruntée uniquement par des 4x4 russes que les touristes paient pour ne pas marcher ! Arrivés au sommet et à pieds bien sûr, il y a un magnifique panorama sur les environs de Dalat. Nous parlons avec le cuisinier du restaurant "d'altitude" qui fait une sieste sous un arbre. Nous mangeons nos provisions... du pain, de la "vache qui rit" et de la confiture... pour un casse-croûte y'a pas mieux... enfin si peut-être :)

    Retour sur Dalat en moto en empruntant des routes très agréables.

     

    Dalat

     

    Photos : J+274 19/05/11 Dalat 

    Vidéo du jour : VdJ J+274 19/05/11 Dalat 

     

    J+275, vendredi 20 mai : Dalat - Nha Trang. Bus à 10 heures, direction Nha Trang, une station balnéaire vietnamienne pour un peu se reposer :) Plage, marche... et pizzas... oui c'est vrai on craque ! Cela dit la nourriture locale est très bonne, mais nous avons parfois des pulsions gastronomiques occidentales :) On s'inscrit pour 2 plongées que nous ferons le lendemain. Le boss du club (Fred) est un français originaire de Paris. Il s'est marié avec une vietnamienne, ils ont un enfant et vivent des jours paisibles dans cet endroit bien agréable, bien que très touristique.

     

    Nha Trang

     

    Photos : J+275 20/05/11 Nha Thrang 

    Vidéo du jour : VdJ J+275 20/05/11 Nha Trang 

     

    J+276, samedi 21 mai : Nha Trang. Nous partons faire 2 plongées. Sur le bateau nous rencontrons deux français "séniors" originaires de Bretagne et vivant ici. L'un d'eux est venu s'installer à Nha Trang il y a 12 ans et a monté le premier club de plongée. A l'époque il n'y avait que 2 000 plongeurs par an, aujourd'hui, il y a 13 clubs et 100 000 plongeurs annuels !

    C'est un baptême pour Simon et il adore ! Ma première plongée du jour... il n'y a rien à voir, que du sable. Je me dis que c'est une blague, la monitrice de plongée est en fait évaluée... pour le choix du site, je pense qu'elle ne sera pas validée :) La fin est quand même plus sympa. La seconde plongée est en revanche très belle, nous passons dans des petites grottes où affluent des bancs de poissons multicolores.

    Nha Trang voit de plus en plus d'immeubles de grandes hauteurs poussés... les mêmes erreurs que nous 40 ans plus tard ! Les premiers sont sortis de terre en 2004.

    Le soir, nous prenons un sleeping bus et dormons dans l'arrière du bus avec un vietnamien, Yong, et Camille et Cyril, originaires de Paris, habitant maintenant à Angoulême. Ils sont pour 5 semaines au Vietnam. Cyril est intermittent du spectacle et Camille intérimaire.

     

     

    Nha Trang

     

    Photos : J+276 21/05/11 Nha Trang 

    Vidéo du jour : VdJ J+276 21/05/11 Bus Nha Trang - Hoi An 

    Autres vidéos : Vidéo J+276 21/05/11 Bâteau plongée Nha Trang - Vidéo J+276 21/05/11 Bus Nha Trang - Hoi An : Cyril apprend le vietnamien  

     

    J+277, dimanche 22 mai : Hoi An. Nous arrivons à 6 heures à Hoi An. Petit café vietnamien et recherche d'hôtel. On en trouve un sympa avec piscine où on fait la vidéo du jour. Mais le propriétaire est vraiment désagréable alors on en prend un autre. Cette ville est très touristique, les prix élevés et beaucoup de vietnamiens pas aimables du tout (la conséquence d'un tourisme massif). Pour décrocher un sourire, il faut s'accrocher :) Je pense que beaucoup de personnes qui se plaignent des vietnamiens ont séjourné ici, alors que nous avons trouvé jusqu'à présent les vietnamiens adorables.

    Dans l'après-midi, il fait très chaud, trop chaud alors c'est p'tite sieste. Le soir, marche dans le centre historique classé par l'UNESCO et rencontre d'un couple de vietnamiens originaires de Saigon. Nous buvons des spécialités locales (soja...). Ils nous confirment en effet qu'ici les vietnamiens ne sont pas agréables, heureusement, eux sont là et adorables ;)

    Puis petit resto à l'écart du centre où un couple âgé nous prépare un plat appelé "White rose".

     

    Hoi An

     

    Photos : J+277 22/05/11 Hoi An  

    Vidéo du jour : VdJ J+277 22/05/11 Hoi An 

    Autres vidéos : Vidéo J+277 22/05/11 Hoi An sous la pluie - Vidéo J+277 22/05/11 Top 50 vietnamien 

     

    J+278, lundi 23 mai : Hoi An - Hué. Nous n'avons pas envie de nous attarder à Hoi An et prenons un bus pour Hué en début de matinée. Arrivée vers midi, petit hôtel pour 3 € la nuit dans une rue de backpackers. Déjeuner dans un "bui bui" où nous discutons avec la serveuse originaire d'un village reculé et faisant ces études à Hué.

    Ballade en vélo dans l'après-midi à la citadelle. Une rue est remplie de karaokés. Le karaoké est un sport national. On se fait inviter dans une salle avec des étudiants. Ils sont très sympas, nous offre de la bière à volonté... et on chante même ! On ressort avec quelques grammes de houblons dans le sang et les vélos nous ramène à l'hôtel.

     

    Hué

     

    Photos : J+278 23/04/11 Hué  

    Vidéo du jour : VdJ J+278 23/05/11 Hué en vélo 

    Autres vidéos : Vidéo J+278 23/05/11 Itang et ... en vélo - Vidéos J+278 23/05/11 Séance Karaoké Hué - Vidéos J+278 23/05/11 Séance Karaoké Hué  

     

    J+279, mardi 24 mai : Hué. Grand tour en vélo aujourd'hui. Visite de la pagode Thien Mu puis encore la citadelle... On s'arrête dans une école et les professeurs nous offre un jus de canne à sucre.

    En fin de journée, nous prenons un bus pour Dong Ha, petite ville le long de la RN1A reliant le nord et le sud du Vietnam. Atmosphère bizarre dans cette ville avec encore plien de karaokés et une bonne boulangerie !

     

    Hué

     

    Photos : J+279 24/05/11 Hué 

    Vidéo du jour : VdJ J+279 24/05/11 Hué - Ecole vietnamienne

    Autres vidéos : Vidéo J+279 24/05/11 Hué - Direction la gare routière - Vidéo J+279 24/05/11 Hué - Ballade en vélo - Vidéo J+279 24/05/11 Hué - Un train passe - Vidéo J+279 24/05/11 Hué - Ecoliers bouddhistes 

     

    J+280, mercredi 25 mai : Dong Ha - Zone démilitarisée. Nous louons une moto et partons dans la zone démilitarisée. On emprunte la RN1A. Il y a beaucoup de circulation, des cars, des camions... Soudain sur la route, nous commençons à partir dans tous les sens... grosse frayeur ! Je pense d'abord que la route est très glissante et qu'on va finir par tomber. En fait c'est le pneu arrière qui vient de crever et par miracle nous restons sur la moto. Et parcequ'en Asie tout est possible, et alors que nous sommes au milieu de nulle part, on trouve un mécano qui nous change la chambre à air, il n'y a pas de tubeless ici !

    Nous allons aux tunnels de Vinh-Moc, un réseau de tunnels creusés par les vietnamiens afin de protéger 82 familles, soit 300 personnes pendant les bombardements américains. Nous passons par la rivière de Ben Hai, au cimetière national de Truong Son... Nous roulons à travers des endroits perdus, dans des villages en bordure de mer et dans les terres. On s'arrête pour parler avec les habitants. Il y a plein d'enfants plus mignons les uns que les autres.

    Le soir, nous mangeons au bord de la RN1A et essayons d'arrêter un bus en direction de Hanoi... çà ne marche pas, les bus ne s'arrêtent pas ! On monte finalement dans un sleeping bus direction la capitale vietnamienne... On est bercé par un genre de jazz vietnamien d'une vietnamienne :)

     

    Plage de Cua Tung

     

    Photos : J+280 25/05/11 Zone démilitarisée 

    Vidéo du jour : VdJ J+280 25/05/11 Tunnels de Vinh Moc 

    Autres vidéos : Vidéo J+280 25/05/11 Dong !! Cimetière national de Truong Son - Vidéos J+280 25/05/11 Trop mignons !! Plage de Cua Tung - Vidéo J+280 25/05/11 Cua Tung... Simon tu comprends vraiment rien ! - Vidéo J+280 25/05/11 RN1A (Ben Hai) - Lecture d'une carte... - Vidéo J+280 25/05/11 Dong Ha - 2 frères vietnamiens à table 

     

    J+281, jeudi 26 mai :Hanoi. Arrivée à Hanoi vers 7 heures. Internet, linge... J'amène mon passeport à l'ambassade de Mongolie afin d'obtenir un visa. On prend un billet de train pour Sapa, dans les montagnes au nord-ouest de Hanoi. On part le soir et on voyage en première classe pour le prix de la seconde dans cet orient express vietnamien. C'est une couchette de 4 lits. Nous rencontrons des locaux qui nous proposent de dormir chez eux le lendemain.

     

    Hanoi

     

    Photos : J+281 26/05/11 Dong Ha - Hanoi  

    Vidéo du jour : VdJ J+281 26/05/11 Hanoi 

     

    J+282, vendredi 27 mai : Sapa. Arrivée à Lao Cai à 6 heures 30. Quelle ponctualité ce chemin de fer vietnamien, puis minibus pour Sapa. Il y a ici les plus hauts reliefs du Vietnam et de très belles rizières ! Les températures sont évidemment beaucoup plus fraîches et peuvent être négatives en hiver.

    Déjeuner sur le marché et renseignements sur le trek du Mont Fanispan.... Rencontre d'Anthony, un contrôleur de la SNCF partant 6 mois pour un tour d'Asie... ah ces fonctionnaires, en plus de la SNCF, toujours en vacances, c'est une honte ! Et en plus il part sans sa copine... égoïste ! :)

    On loue une moto pour 3 jours.

     

    Sapa

    Photos : J+282 27/05/11 Sapa 

    Vidéo du jour : VdJ J+282 27/05/11 Sapa (par Anthony) 

     

    J+283, samedi 28 mai : Sapa. Lever à 5h30 et courses sur le marché qui vient de se réveiller lui aussi. Nous tentons aujourd'hui l'ascension du Mont Funsipan. C'est le plus élevé du Vietnam à 3 143 mètres. Il n'y a rien de très technique, mais évidemment les locaux saisissent l'opportunité de remplir les tirelirs en imposant un guide et une nuit dans la montagne... On a envie de le faire nous même en une journée et sans payer une somme exagérée. On se rend au point de départ officiel en haut d'un col, on prend un café vietnamien, des brochettes et un oeuf histoire d'avoir de la réserve en énergie. Mais les lieux sont bien surveillés et on ne peut emprunter seuls le sentier qui mène au toit du Vietnam... On fait à la place une petite cascade.

    Dans l'après-midi, on se rend dans un petit village (Sin Chaï) en haut de la vallée de Sapa. On fait une rando et on pense d'après notre carte que l'on peut faire l'ascension du Mont Funispan depuis Sin Chaï. C'est bien sûr trop tard aujourd'hui mais on veut le tenter le lendemain. En plus, toujours d'après la carte, çà ne paraît pas loin... encore faut-il qu'elle soit fiable ! On continue sur ce sentier pour s'assurer qu'il s'agit bien du bon. On traverse des hameaux, on s'arrête chez les habitants...

    Le soir, c'est le marché de l'amour à Sapa, une grande fête ayant lieu tous les samedis... mais nous ne trouverons pas l'amour de notre vie... Nous mangeons un assortiment de brochettes, humm...

     

    Sapa

     

    Photos : J+283 28/05/11 Sapa  

    Vidéo du jour : VdJ J+283 28/05/11 Montagnes Sapa

    Autres vidéos : Vidéo J+283 28/05/11 Petites vietnamiennes Sapa - Vidéo J+283 28/05/11 Petit déjeuner...  

     

    J+284, dimanche 29 mai : Sapa (Mont Fansipan). Lever à 4 heures 40. Nous prenons la moto et direction de nouveau Sin Chaï, ce petit village de la communauté des Hmongs, mais pour essayer aujourd'hui l'ascension du Mont Fanispan ! Nous démarrons la marche à 5 heures 30... C'est parti ! La première partie est la même que la veille puis nous basculons dans une autre vallée que nous découvrons. Evidemment il n'y a rien de baliser, nous devons nous fier aux différents reliefs et à notre carte.

    Nous arrivons dans un endroit où nous ne savons vraiment pas où aller... Par chance, un vietnamien  qui sort de nulle part nous indique le bon itinéraire, c'est reparti. On voit un haut sommet que l'on croit être le Fansipan... mais non ! La carte est fausse et c'est en fait beaucoup plus loin que prévu... c'était à prévoir :)

    Souvent perdus, nous parvenons jusqu'au un sommet vers 12 heures. Nous croyons que nous sommes arrivés, yes ! Et ben non ! Mauvaise surprise, le Mont Fansipan que nous apercevons maintenant et qui est magnifique, se trouve en face de nous... il paraît inatteignable ! Nous venons de marcher 6 heures avec un bon dénivelé et nous sommes découragés. Alors on se dit tant pis, il faut penser à rentrer car la nuit tombe tôt. Nous mangeons et je n'arrête pas de regarder le Fansipan... je propose à Simon de quand même le tenter. Il n'aura pas fallu longtemps pour que cet aventurier accepte :)

    Nous arrivons au sommet à 13 heures 30. C'est aller plus vite que nous l'aurions imaginé. la vue est partiellement couverte mais cela reste magnifique. Le toit du Vietnam... we did it !

    Il faut maintenant redescendre... et le plus dur reste à venir... La descente, avec quelques montées quand même, nous paraît longue, très longue ! La nuit commence à tomber et on accélère le pas. Je ne reconnais plus rien, heureusement Simon se souvient de plein de détails, dont une fameuse planche en bois... grâce à laquelle on va complètement se perdre ! :) La nuit est tombée et par chance nous voyons une petite cabane... on dormira ici. Heureusement nous avions quelques vêtements chauds, des lampes frontales... Il nous reste de l'eau et... une barre de chocolat !

    On essaie d'allumer un feu. Nous avons un briquet, ce qu'il faut en bois, brindilles, du papier... çà devrait le faire... et non, rien ne veut prendre, c'est incroyable !!! Jusqu'au moment ou ce briquet chinois de m... ne fonctionne plus :) Alors nous nous allumons une cigarette avec la seule flamme qui reste de notre petit feu qui aussitôt s'éteint. Après 10 cigarettes et 10 fois plus de tentatives de faire naître une flamme, et alors que nous allions abandonner, Simon fait apparaître le feu !!! On se précipite sur le tas de bois, brindilles, feuilles... on n'a même mis la carte qui de toute façon est fausse, et le feu démarre !!! Que du bonheur !!!!

    Nous allons nous coucher dans la cabane, il fait froid et je n'arrive pas à dormir... çà me rappelle le trek de l'Indonésie. Heureusement, il reste une bonne braise sur le feu que je relance. Simon me rejoint et nous dormons autour du feu. Tour à tour, on le ranime et il durera toute la nuit !

     

    Montagnes Sapa

     

    Photos : J+284 29/05/11 Sapa (Trek mont Fansipan) 

    Vidéo du jour : VdJ J+284 29/05/11 Sommet mont Fansipan 

    Autres vidéos : Vidéo J+284 29/05/11 Panorama depuis le mont Fansipan - Vidéo J+284 29/05/11 Trek mont Fansipan - Perdu dans la montagne... - Vidéo J+286 31/05/11 Dien Bien Phu  

     

    J+285, lundi 30 mai : Sapa (Mont Fansipan). Mais yeux s'ouvrent, et le jour se lève, tout comme la température. Ouf ! Nous aurons eu froid, mais grâce au feu, c'était supportable et nous avons pu dormir. 

    Sacrée nuit !

    Après avoir mangé notre barre de chocolat, nous reprenons le sentier, où dumoins nous allons essayer de retrouver le bon sentier... Il n'y en a de partout. On ne reconnaît plus rien, tous les reliefs se ressemblent, on a plus de carte :) On peut le dire, nous sommes paumés !!! Bref, après de nombreuses reconnaissances et 1 heure de marche, nous retrouvons le bon sentier ! Nous arrivons au village de Sin Chaï vers 10 heures 30. Le retour nous a paru interminable... on a super bien marché la veille !!

    Nous retrouvons notre moto et retournons à notre hôtel. Une bonne douche chaude... et une grosse pizza que nous avons bien méritée.

    L'après-midi, on profite de la moto en se balladant dans le bas de la vallée. Il y a des centaines et des centaines de rizières habillant les montagnes, c'est magnifique ! Nous traversons des villages où on s'arrête pour essayer de communiquer avec les habitants. Ce sont ici des communautés, mais certains parlent malgré tout un peu l'anglais.

    Le soir, nous dormons dans un bon lit et au chaud... quel bonheur !

     

    Sapa

     

    Photos : J+285 30/05/11 Sapa 

    Vidéo du jour : VdJ J+285 30/06/11 Cabane montagnes Sapa

     

    J+286, mardi 31 mai : Sapa - Dien Bien Phu. Nous prenons un minibus en début de matinée direction Dien Bien Phu, haut lieu historique de la défaite française au Vietnam. Nous mettons 8 heures pour rallier Dien Bien Phu. Un peu fatigués, nous trouvons un hôtel. On recroise Anthony, le globe trotters de la SNCF qui part pour Hanoi le soir même.

    Resto, bang vietnamien et dodo !

     

    Dien Bien Phu

     

    Photos : J+286 31/05/11 Sapa - Dien Bien Phu 

    Autres vidéos : Vidéo J+286 31/05/11 Dien Bien Phu - Et de 2 crevaisons ! 

     

    J+287, mercredi 1er juin : Dien Bien Phu. On veut louer une moto et on en trouve une difficilement après une dure négoc, mais on est au taquet maintenant :) Nous arpentons la ville, visitons le musée de la Guerre, l'abri du général de Castries qui commanda les troupes françaises, le monuments aux morts en la mémoire des soldats français... C'est émouvant de se retrouver en ces lieux si tragiques tragiques pour la France.

    L'après-midi nous partons dans l'arrière pays de DBP par une route très agréable. Nous nous rendons au camp de commandement des forces vietnamiennes, très bien caché dans les bois. Ho Chi Minh s'y rendit à plusieurs reprises.

    Les vietnamiens ont été très malins et surtout d'une force incroyable. En effet, il ont amenés sur les hauteurs entourant les forces françaises des canons de 105 mm, très gros et très lourds. Les femmes aidaient les hommes et ce sont des centaines de personnes qui tiraient ces machines de guerres dans une végétation très épaisse. Les français n'ont rien vu. Pire, un général a estimé impossible de monter des armes sur ces montagnes. Pourtant, quand les canons ont commencé à retentir et à bombarder nos positions et nos avions, c'était notre défaite qui s'annonçait. Ce général se suicida.

    C'est paradoxal que la France qui sortait victorieuse mais meurtrie d'une terrible occupation allemande en 1945 continuait à vouloir occuper en 1954 un pays qui réclamait son indépendance... Mais je sais les choses ne sont pas si faciles. Par la suite les vietnamiens durent lutter contre les américains... terrible guerre encore avec notamment l'emploi d'armes chimiques...

    Et moral de l'histoire, l'occupant perd toujours ! Et la liberté est rendue au peuple occupé, mais à quel prix.

    La bataille de Dien Bien Phu.

    En revenant du camp de commandement dans un petit village très charmant, je ne retrouve plus la clé de la moto !! Mais qu'est-ce que j'en ai fait ? On les cherche et recherche mais ne les trouvons pas. On retourne avec les enfants du village au camp de commandement mais ne trouvons toujours rien ! Je pense les avoir laissé sur la moto et j'espère que c'est un gamin qui les a prises et qui va nous les rendre... allez sois gentil :) Il y a tout maintenant tout le village autour de la moto :) c'est l'attraction du moment ! Aucune clé ne réapparaissant, on se dit que l'on va peut-être dormir ici et se faire accueillir par une famille. Un vietnamien nous fait une proposition que nous comprenons à moitié, on pense qu'il veut démarrer la moto avec les fils... ok. De retour avec sa boîte à outils, il démonte la selle... On ne comprend vraiment rien, les fils se font au contact... mais bon il doit savoir ce qu'il fait. Et en fait, il sort une clé Hyundaï qui fonctionne sur la moto ! Merci !!

    Nous reprenons la route pour Dien Bien Phu... quand nous crevons !!! Et parcequ'en Asie tout est possible :) et alors que nous sommes vraiment mais vraiment au milieu de nulle part, on trouve quelques petites cabanes avec des familles à l'intérieur. Tout le monde sort, c'est encore l'animation mais du hameau cette fois-ci :) Un jeune nous emmène dans une petite case sans électricité et avec quelques outils essaie de changer la chambre à air. La nuit est tombée. Il nous propose au pire de dormir dans sa cabane. Mais finalement il parvient à nous remettre cette roue arrière en état et nous repartons. Il nous reste une petite heure de route.

    Non loin du centre, nous recrevons une nouvelle fois !!! Et parcequ'en Asie.... on trouve à quelques mètres un mécano qui nous change une nouvelle fois la chambre à air. Pourtant il ne restait rien de pointu dans le pneu... C'est Simon qui est trop lourd. En même temps, la chambre à air que nous a mis le jeune du hameau comporte bien 10 rustines déjà, mais il nous a sauvé la mise alors on ne va pas lui en vouloir.

    Nous arrivons à DBP vers 21 heures. Il est trop tard pour ramener la moto, nous le ferons le lendemain.

    Petit bui bui vietnamien mais pas de bang ce soir... ce n'est que du tabac je précise !

     

    Dien Bien Phu

     

    Photos : J+287 01/06/11 Dien Bien Phu 

    Vidéo du jour : VdJ J+287 01/06/11 Dien Bien Phu

    Autres vidéos : Vidéo J+287 01/06/11 Dien Bien Phu - Vidéo J+287 01/06/11 Dien Bien Phu... Et c'est reparti ! - Vidéo J+287 01/06/11 Dien Bien Phu... Encore une crevaison ! 

     

    J+288, jeudi 2 juin : Dien Bien Phu. On veut rendre la moto mais elle ne démarre plus !! On n'en peut plus de cette moto. On la pousse jusqu'à son propriétaire qui s'aperçoit qu'il manque la vraie clé... Alors on le dédommage... on lui aurait dit de toute façon :)

    Aujourd'hui pas de 2 roues, on marche... pas de risque de perdre des clés, de crever... On se rend sur le monument de la victoire, perchée sur les hauteurs de la ville avec un magnifique panorama sur les environs de DBP. On s'imagine les différents camps montés par l'armée française dans cette plaine et les tranchées creusées par les vietnamiens. Justement nous allons sur la colline A1 où se trouvait le dernier commandement français. Il y autour les tranchées par lesquelles les vietnamiens prirent ce dernier retranchement français... Ce sont des reconstitutions, tout ayant été détruit après la guerre.

    Il fait encore très chaud aujourd'hui. Nous mangeons dans un petit vietnamien le midi, il y en partout ici, c'est bizarre :) et rencontrons Coline, une suisse de 19 ans qui fait un tour d'Asie de 6 mois. Longue discussion sur les énergies renouvelables, le nucléaire, l'économie, la croissance démographique, la géopolitique... çà vous passionne non ? :) Coline est courageuse de voyager seule à son âge, elle est remplie de certitudes et d'un Monde un peu utopique... mais c'est bien elle est pleine d'énergie !

    Le soir nous prenons un sleeping bus pour Hanoi. Le trajet durera 14 heures. Nous sommes encore au fond du bus et dormons entre des vietnamiens. On a tellement bien négocié le bus qu'on se rend compte qu'on paie moins cher que les vietnamiens ! En fait nous ne savons jamais si l'on nous donne les bons prix, et comme avec nos têtes de touristes les vietnamiens ont tendance à les augmenter, nous on a tendance à beaucoup les diminuer !!

     

    Dien Bien Phu

     

    Photos : J+288 02/06/11 Dien Bien Phu 

     

    J+289, vendredi 3 juin : Hanoi - Cat ba. On arrive vers 5 heures 45 à Hanoi. Une fois arrivés au centre de la capitale vietnamienne grâce à un taxi fan de David Guetta (et le matin à 6 heures, çà décoiffe... voir la vidéo du jour), nous prenons un café vietnamien avec... du pain et de la vache qui rit ! :)

    Nous réservons un bus pour Cat ba, une île balnéaire dans la Baie d'Halong. Nous visiterons Hanoi au retour. Avec un trajet de 3 heures de bus, bâteau et bus, nous arrivons donc à Cat ba. Cette île est très touristique avec pleins d'immeubles dans son centre... mais çà reste agréable. En revanche, nous avons vu un projet immobilier hors-norme qui va l'enlaidir... les mêmes erreurs que nous 40 ans après encore une fois !

    On veut se faire un petit périple dans la baie d'Halong en cayaks et en duo. Alors on contacte un vietnamien et on lui propose de prendre un bâteau de visite touristique le matin, d'accrocher 2 cayaks à celui-ci, et de prendre la mer dans l'après-midi dans la Baie d'halong. Il n'est pas bien chaud mais il accepte car on lui paie le bâteau, les cayakes et le retour en bus.

    Le soir nous faisons des courses pour ces 3 jours de navigation en cayaks dans la baie d'Halong. On achète... de la vache qui rit pour changer :) du thon parceque c'est bon et parceque çà fait longtemps aussi :) des gâteaux, des cannettes de Redbull pour l'énergie, des bières pour le houblon, des barres de chocolat... et beaucoup d'eau. Mais où sont les fruits et les légumes Lolo !? :)

     

    Cat Ba

     

    Photos : J+289 03/06/11 Hanoi - Cat Ba 

    Vidéo du jour : VdJ J+289 03/06/11 Hanoi

    Autres vidéos : Vidéo J+289 03/06/11 Hanoi - P'tit déj  

     

    J+290, samedi 4 juin : Cat Ba - Baie d'Halong. A 8 heures notre bâteau sort du port de Cat Ba. Nous traversons la baie de Lan Ha tout aussi belle que la baie d'Halong. Il y a avec nous un couple d'australiens et 3 allemandes. Nous faisons une pause dans un village flottant et faisons un tour de cayak. Avant de repartir, nous accrochons 2 cayaks derrière le bâteau. Puis c'est une pause baignade et le déjeuner sur le pont. Début de journée touristique mais agréable... le meilleur va suivre.

    Nous naviguons maintenant dans la baie d'Halong et le bâteau accoste à la grotte de Hang Sung Sot. Visite pour le reste du groupe, nous n'irons pas voir cette grotte qui est une attration payante. Les vietnamiens ne veulent nous laisser ici avec les cayaks... trop loin nous disent-ils ! En même temps, pour un vietnamien, marcher 3 kilomètres, c'est faire le tour de la Terre ! Alors naviguer 10 kilomètres... Au bout d'une bonne discussion, ils acceptent et nous aide à charger les vivres sur les cayaks... c'est parti !

    Nous voilà sur la baie de Halong avec nos cayaks pour le meilleur et... pour le meilleur ! Nous avons bien regardé l'itinéraire emprunté par le bâteau à l'aller, sauf qu'en fait... tout se ressemble ici et çà ne va pas être évident de rentrer à bon port !

    Notre carte est sommaire, tout comme pour l'ascension du Mont Fanispan. Nous nous dirigeons vers l'île de Ti Top où nous faisons une pause car il fait vraiment très chaud. Il y a une belle plage ici mais nous ne sommes les découvreurs de l'endroit avec nos cayaks, çà casse un peu le mythe des Robinson Crusoé :) En fait il y a plein de bâteaux et des touristes essentiellement vietnamiens. On fait une sieste sur la plage... 

    En fin d'après-midi, nous reprenons la mer... ou plutôt c'est la mer qui nous reprend (tin tin tin...). Le soleil est beaucoup moins fort et ses lumières très belles sur la baie d'Halong. Nous avions repérés des plages au cours de l'aller... mais celles-ci sont recouvertes par l'eau... c'est marée haute ! Il n'y a aucun autre endroit où nous pouvons accoster et la nuit tombe. Bon... Encore une fois, c'est moi qui est entraîné Simon dans cette galère, mais lui il est toujours partant, c'est çà qu'est génial. Enfin là il commence à me dire : "T'avais dit que çà serait facile pour dormir ! et on dort où maintenant ?" Bon c'est vrai qu'à ce moment je ne savais plus trop et naviguer de nuit dans la Baie d'Halong sans pouvoir poser le pied sur un bout de terre commençait à devenir problématique. En plus, nous n'avons pas de gilet de sauvetage et les cayaks ne sont pas insubmersibles !! Je lui dis qu'on va trouver une solution mais j'avoue que je pense déjà à la celle de dormir dans les cayaks accrochés à l'autre.

    Et puis on s'approche d'un bâteau de pêcheurs qui déjà nous indiquent qu'on se dirige bien vers Cat Ba... on est au moins dans la bonne direction ! J'aperçois plus loin des lumières... un village de pêcheurs flottant. Alors nous ramons, ramons jusqu'à ce village et accostons au hasard dans une maison flottante... l'accueil est 6 étoiles par une famille adorable. On nous aide à décharger, ils s'occupent des cayaks, nous offre à boire, on est invité à manger un festin... on a même le droit à un karaoké, ici aussi, c'est une activité très pratiquée !! On nous prépare nos couchages et le groupe électrogène s'arrête pour laisser place à la lumière de la lune... nous dormons finalement sur du dur, certes flottant :) mais plus rassurant que sur un cayak ! Je dis à Simon : "tu vois on a trouvé une solution !" :) 

     

    Halong Bay

     

    Photos : J+290 04/06/11 Halong Bay 

    Vidéo du jour : VdJ J+290 04/06/11 Halong Bay  

    Autres vidéos : Vidéo J+290 04/06/11 Perdus dans Halong Bay... - Vidéos J+290 04/06/11 Fishing village Halong Bay - Karaoké ! - Vidéo J+290 04/06/11 Fishing village Halong Bay - Nos hôtes vietnamiens 

     

    J+291, dimanche 5 juin : Baie d'Halong - Cat Ba. Nous avons passé une très bonne nuit... A 5 heures, le jour est levé et tout le monde s'active déjà. Nous on se lève peu avant 6 heures :) Nous déjeunons en offrant de la vache qui rit au père... il n'a pas l'air d'apprécier :) Nous reprenons la mer avant que les températures grimpent. Après avoir remercier la famille vietnamienne pour son accueil, je demande à la fille ainée qui a 11 ans de choisir une figurine parmi Estrellita, Andinito, le Moai de l'île de Pâques, le Coala d'Australie et le pinguoin d'ushuaia. Elle choisit le coala d'Australie... fin du voyage pour lui ! La baie d'Halong, quel bel endroit pour vivre maintenant !

    Nous continuons donc notre périple en cayak. Qu'est ce que c'est beau. Après avoir quittés ce village de pêcheurs flottants, nous nous retrouvons seuls au milieu de la baie d'Halong... incroyable. Quelle aventure. La mer est un peu agitée, il y a du vent évidemment contre nous mais on ne va surtout pas se plaindre ! Après 2 heures de rames, on s'arrête sur une petite crique où l'on se repose à l'ombre, il est 9 heures et le soleil tape déjà fort. 

    Nous reprenons la mer... enfin c'est la mer qui nous reprend (tin tin tin) et quittons la baie d'Halong pour la baie de Lan Ha.... le paysage est identique et donc de toute beauté. Dans un village de pêcheurs flottants, on croise un shopping boat... on lui achète de quoi manger, c'est assez folklo, un boat drive on the sea ! En milieu d'après-midi et alors qu'il fait très chaud, nous nous arrêtons sur l'île de Cat Dua. On a prévu de dormir sur la plage histoire de varier :) On débarque, on mange (vache qui rit, thon... que du bonheur !) et on fait une sieste amplement méritée !

    La nuit tombe et le coucher du soleil est magnifique. On dîne (même menu que le midi...) et 2 vietnamiens nous apporte une mauvaise nouvelle... on ne peut pas rester sur l'île ou alors il faut payer l'équivalent de 20 euros chacun... Payer 20 euros pour dormir sur la plage, on leur explique gentiment que nous n'allons pas payer cette somme ! Ils nous demandent alors de reprendre les cayaks. Nous leur disons qu'il fait nuit et que c'est trop dangereux. Ils appellent une personne qu'il nous passe, elle est très énervée et nous demande de payer ou de partir. Elle précise que c'est son île... c'est en fait un parc national mais il menace d'appeler la police. On se dit que la police vietnamienne ne se déplacera certainement pas pour 2 cons de touristes dormant sur une plage... alors on ne paie pas et nous endormons sur la plage. Encore des vietnamiens qui ont essayé de nous escroquer pensons-nous.

    Vers 23 heures et alors que nous dormons profondément déjà, des torches électriques nous réveillent.... petit moment de panique ! C'est la police !! Elle s'est réellement déplacée !! Ils sont une petite dizaine dont un traducteur, un photographe, un journaliste, la personne que l'on avait eu au téléphone.... C'est devenu une affaire d'Etat. Ils nous demandent de les suivre sur le bâteau pour rentrer à Cat Ba. Nous laissons les cayaks sur place, ils seront ramenés le lendemain matin, et montons dans la navettes de la police vietnamienne. Notre crainte est d'avoir à payer une fortune en amende, frais de déplacement de la police....

    Arrivés sur Cat Ba, la police prend nos identités, coordonnées... et nous ramène à notre hôtel sans rien nous demander. En fait elle était là plutôt pour nous protéger. L'Etat vietnamien ne veut pas laisser dormir des touristes dans ces endroits de peur qu'il arrive quelquechose.... on se demande quoi ? S'ils savaient qu'on a failli dormir dans nos cayaks la nuit précédente :) Remarquez il y a des singes sur cette île et ils sont réputés agressifs... Peut-être nous ont-ils sauvés d'une attaque de primates ! Merci ! On aurait dû leur offrir de la vache qui rit :)

    Notre loueur de cayaks est déjà au courant et viens nous voir. Il a peur d'avoir une amende à cause de nous. Nous le rassurons et lui proposons d'aller voir la police pour lui. Il refuse et essaie en fait de nous soustraire de l'argent prétextant que la police va lui en réclamer. Nous le rassurons encore et nous couchons.

    La nuit se fera dans un hôtel et non sur la plage comme nous l'avions prévu ! 

     

     

    Halong Bay

     

    Photos : J+291 05/06/11 Halong Bay 

    Vidéo du jour : VdJ J+291 05/06/11 Halong Bay 

    Autres vidéos : Vidéo J+291 05/06/11 Halong Bay - Arrestation par la police...  

     

    J+292, lundi 6 juin : Cat Ba - Hanoi. Nous retournons voir notre loueur de cayak, on se propose encore d'aller parler à la police pour lui, mais ce qu'il veut c'est de l'argent ! Il est malin celui-là, il en est même sympathique et grâce à lui nous aurons pu vivre des moments inoubliables sur la baie d'Halong !

    Nous partons en début à midi de Cat Ba pour Hanoi en prenant à l'inverse de l'aller un bus, un bâteau et un bus, çà revient au même en fait :)

    Arrivée en milieu d'après-midi dans la capitale vietnamienne. Recherche d'un hôtel, Internet et resto populaire vietnamien.

     

    Cat Ba

     

    Photos : J+292 06/06/11 Cat Ba - Hanoi 

     

    J+293, mardi 7 juin : Hanoi. Nous changeons d'hôtel car le précédent ferme par une grille la seule entrée, et donc la seule sortie du bâtiment, sans personne pour pouvoir l'ouvrir en cas d'urgence. On leur explique que c'est dangereux mais ils le font pour prévenir les vols, plus probables qu'un incendie par exemple...

    Aujourd'hui il fait encore très chaud et c'est encore Internet, linge, café et resto vietmanien... c'est notre journée repos ! Nous rencontrons Hong, une vietnamienne adorable qui travaille dans une agence de tourisme. On lui loue une moto pour le lendemain qui sera une journée plus active :)

     

    Hanoi

     

    Photos : J+293 07/06/11 Hanoi 

    Vidéo du jour : VdJ J+293 07/06/11 Hanoi 

     

    J+294, mercredi 8 juin : Hanoi. Visite de la capitale en moto, que du bonheur ! On veut voir le corps d'Ho Chi Minh, héros national, conservé dans un mausolée mais celui-ci est fermé. On se ballade autour d'un grand lac situé au nord-ouest. On voit une vietnamienne qui pleure au bord du lac, on s'arrête et parlons avec elle. Elle s'est disputée avec sa soeur mais retrouve rapidement le sourire, nous l'encourageons et repartons... Nous aurons fait notre bonne action du jour ;)

    Dans l'après-midi, nous visitons le musée de la Femme, le temple de la littérature, nous balladons autour d'un autre lac et arpentons les rues d'Hanoi. La circulation est très dense, on se perd un peu et tombons sur un marché où nous mangeons des fruits (litchies, mangues...). Nous nous arrêtons dans un lycée que nous croyons être un musée. On passe devant un magasin de produits français... plein de bons fromages, de la bonne charcuterie, du bon vin, du pain.... waouh !!!! Mais ce ne sera que pour le plaisir des yeux, les prix étant élevés.

    Nous ramenons la moto à Hong qui nous réserve un taxi pour l'aéroport le lendemain de bonne heure.

     

    Hanoi

     

    Photos : J+294 08/06/11 Hanoi 

    Vidéo du jour : VdJ J+294 08/06/11 Hanoi

    Autres vidéos : Vidéo J+294 08/06/11 Hanoi - Produits français... hummm - Vidéo J+294 08/06/11 Lycée Hanoi - Vidéos J+294 08/06/11 Moto Hanoi  

     

    J+295, jeudi 9 juin : Hanoi - Bangkok. Notre taxi vient nous chercher à 6 heures. Direction l'aéroport international d'Hanoi pour... la Thailande ! J'avais prévu d'aller directement à Hong Kong, mais Simon va en Thaïlande et mon billet coûte moins cher pour faire Hanoi - Bangkok - Hong Kong qu'en direct... allez savoir ! Nous ferons donc avec Simon 4 jours de plus ensemble dans la capitale thailandaise.

     

    Aéroport Hanoi

     

    Photos : J+295 09/06/11 Hanoi 

    Autres vidéos : Vidéo J+295 09/06/11 Décollage Hanoi

     

    Bilan capillaire... incroyable, çà pousse encore !

     

    Baie d'Halong

     

    Et l'aventure continue !!

     

    Direction Bangkok

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique