• Organisation...

    J'ai monté un groupe de travail...

    L'organisation...

    Bon d'accord, en fait j'ai utilisé du matériel d'avant-garde pour l'organisation de ce TDM... ah le fameux crayon optique...

    L'organisation...

    OK... les vraies explications...

    J’ai donc disposé de 6 mois pour "monter" ce tour du Monde, et c’est effectivement court. Sur les forums, les globe-trotters parlent de 6 mois minimum à 1 an de préparation... C'était là aussi un défi. Je pense avoir atteint mes objectifs même s'il y a toujours quelque chose à faire.

    Voici quelques points de la préparation de ce tour du Monde :

    Le congé sans solde : étant fonctionnaire territorial, j'ai sollicité de la part de mon employeur (le Service départemental d'incendie et de secours du Rhône), une "disponibilité pour convenances personnelles" d'une durée d'un an. Celle-ci a été acceptée.

    Le budget : maximum "all inclusive" : 15 000 € et mon objectif est de dépenser moins. J'ai vendu ma voiture. J'ai trié, vendu ou jeté tout ce dont je n'avais plus besoin. Au final, je suis beaucoup plus "léger" et çà contribue au financement de mon tour du Monde.

    Les billets d'avion : je n'ai pas de billets tour du Monde trop contraignants. J'achèterai mes billets sur Internet ou dans des agences locales parfois plus avantageuses.

    La santé :

    Mes vaccins : DTP, Encéphalite japonaise, Fièvre jaune, Fièvre Typhoïde, Grippe A, Hépathite A, Hépathite B, Leptospirose, Méningite A et C, Rage.

    La communication :

    1) un téléphone portable quadri-bande. Je m'achèterai des cartes d'opérateurs téléphoniques locaux permettant un coût réduit des appels et des SMS,

    2) par Skype, Oovoo, Facebook... si les connexions Internet le permettent. Mon pseudo sur Skype et Oovoo est "tdumonde",

    3) par mon blog (http://autourduntour.eklablog.fr) et mon adresse mail

    L'assurance / assistance tour du Monde : j’ai souscrit au plan Marco Polo d’AVI international. Cette assurance est spécialisée pour celles et ceux qui effectuent un tour du Monde. 

    Mes sacs à dos : je ne vais pas vous détailler tout leur contenu. J'en emporte 2, un grand de 70 litres et un plus petit de 20 litres.

     

    ... Et la préparation du retour : c'est paradoxal, mais il est indispensable de bien préparer son retour avant même le départ ! L'atterrissage sur la planète "vie normale" va être difficile, voire très difficile. J'en suis conscient et m'y prépare dès maintenant. En revanche, je serai très heureux de retrouver ma famille et mes amis... il y a toujours du positif !