• J+106 (Punta Arenas) à J+117 (Puerto Montt)

    Puerto Montt, mercredi 15 décembre 2010, 14 heures.

    J+106, jeudi 02/12 : Punta Arenas. J'ai déposé la veille, en fin de matinée, le pied sur le sol chilien. Aujourd'hui, visite de Punta Arenas sous le vent. Laverie, Internet et Internet... puis de nouveau des courses pour un délicieux déjeuner et un très bon diner !

     

     PUNTA ARENAS

     

    Photos : J+106 02/12/10 Punta Arenas

    Vidéo du jour : J+106

    Autre vidéo : J+106 02/12/10 Panorama Punta Arenas 

     

    J+107, vendredi 03/12 : Punta Arenas - Puerto Natales. Je me rends à Puerto Natales, ville de départ de ce fameux trek dans le Parc "Torres del Paine". Je loue tout le matériel nécessaire et fais les courses afin d'être autonome pour la semaine... Anne et Loïc, 2 français que j'avais rencontré à Ushuaïa, m'ont déjà laissé beaucoup de nourritures... merci :) Autant vous dire que mon sac sera lourd !!

    Je suis resté en contact avec Alex. Il devrait me rejoindre le 07/12. Je lui ai donné à mon tour toutes les infos pour le trek ainsi que notre lieu de rendez-vous. Il est avec un copain de France qui l'a rejoint.

     

    PUNTA ARENAS

     

    J+108, samedi 04/12 : Puerto Natales - Parc national "Torres del Paine". çà y est ! Je me lance pour 8 jours de treks. Je prends un bus à 7 heures 30 et arrive à l'entrée du Parc "Torres del Paine" vers 10 heures. Après m'être enregistré et avoir payé à la laguna Armada, j'attaque la première étape. Et je me trompe déjà d'itinéraire !! Une heure plus tard, çà repart !! et sur le bon sentier.

    Très belle journée, un grand soleil, un ciel bleu et beaucoup de vent. Ici le temps est très instable, les locaux disent que nous pouvons traverser les 4 saisons en une journée... ce qui est vrai ! J'arrive en fin d'après-midi au campamento Setón, où je rencontre 2 anglais et 1 allemand. Petit repas chaud et contemplation des nuages qui ont des formes magiques.... sous un vent incéssant.

    Il faut que je vous précise qu'il y a 2 itinéraires dans ce parc. Le plus connu est le "W", un itinéraire en forme de... "W" au sud du parc sur 4 ou 5 jours. Et il y a la grande boucle, le "O" (7 à 8 jours), qui passe par le nord du parc avant de regagner le "W"... une affaire de lettres tout çà !! Et c'est pour cette raison que nous allons pouvoir nous retrouver avec Alex (et toute la petite bande), eux faisant le "W", et moi le "O" !!

    Carte du parc et itinéraire 

    TORRES DEL PAINE

     

    Photos : J+108 04/12/10 Torres del Paine J1

    Vidéo du jour : J+108      

    Autres vidéos : J+108 04/12/10 Panoramas - J+108 04/12/10 Petit oiseau qui chante - J+108 04/12/10 Nuages magiques

     

    J+109, dimanche 05/12 : Parc national "Torres del Paine". Levé vers 8 heures 30 et départ vers 9 heures 30. Petit déjeuner chaud avec lait (en poudre), avoine, raisin sec et chocolat : un régal ! J'ai 6 heures de marche aujourd'hui, et le soleil se couche toujours très tard (vers 22 heures)... alors j'ai le temps.

    Après 1h30 de marche, c'est une tempête que je traverse, avec un vent très violent qui a failli me faire tomber plusieurs fois !! Cela a été du sport !! D'ailleurs, sur mon guide, il précise de ne pas faire le trek seul, il y a eu plusieurs accidents mortels ! Cela dit, il y a beaucoup de trekkeurs "solos", et ce n'est pas si dangereux. Donc, après avoir traversé la tempête (j'en ai perdu mes lunettes de soleil), je me retrouve en été... avec un grand soleil (et plus de lunettes de soleil!). Pour la forme, je me perds encore et traverse une plaine marécageuse.

    J'arrive en fin d'après-midi au refugio Dickson, et sous la pluie. Douche chaude (mais en plein air), planté de tente, repas chaud et dodo...

    Carte du parc et itinéraire

    TORRES DEL PAINE

     

    Photos : J+109 05/12/10 Torres del Paine J2 

    Vidéo du jour : J+109  

    Autres vidéos : J+109 05/12/10 Face au vent...

     

    J+110, lundi 06/12 : Parc national "Torres del Paine". Aujourd'hui, étape de 5 heures le long du Rio "Los Perros", avant d'arriver devant une très belle lagune dans laquelle se jette le glacier "Los Perros". Juste derrière, à l'abri du vent, se trouve le campamento... "Los Perros" où je vais dormir. Planté de tente, repas chaud et dodo...  

    Carte du parc et itinéraire

    TORRES DEL PAINE

     

    Photos : J+110 06/12/10 Torres del Paine J3

    Vidéo du jour : J+110 

    Autres vidéos : J+110 06/12/10 Panoramas

     

    J+111, mardi 07/12 : Parc national "Torres del Paine". Grosse étape aujourd'hui, environ 10 heures de marche... et mon sac est un peu plus léger, que du bonheur ! Je pars le premier du camp (pour une fois :). Je commence l'ascension vers le point culminant de mon itinéraire, le paso John Gardner, qui se trouve à 1 300 mètres. Je traverse différentes végétations, puis plus rien, et la neige, beaucoup de neige, avec du vent, beaucoup de vent, et du froid.... encore que du bonheur ! Je suis tout seul dans ce cadre magique, entouré de glaciers aggripés aux reliefs qui m'entourent...

    Quand je passe le col, je découvre le glacier "Grey", un immense (le plus grand du parc) et magnifique glacier. Puis je redescends jusqu'au campamento Paso, où je retrouve la végétation qui souffre beaucoup du vent. De nombreux arbres sont arrachés... à certains endroits, ce sont des "cimetières" d'arbres... Après avoir mangé... une boîte de thon :) au campamento Paso, je repars vers le sud jusqu'au campamento Los Guardas où j'avais donné rendez-vous à Alex. Comme j'ai marché plus vite que prévu (il est 14h30), je décide d'aller jusqu'au refuge suivant, évitant ainsi une étape pour Alex.

    J'arrive au Refugio Grey vers 15h30. Après un long moment passé devant le lago Grey... douche chaude, planté de tente, repas chaud et dodo... Je n'aurai donc pas retrouvé Alex aujourd'hui, bon c'est vrai que je n'étais pas à l'endroit prévu ;)

    Carte du parc et itinéraire

    TORRES DEL PAINE

     

    Photos : J+111 07/12/10 Torres del Paine J4

    Vidéo du jour : J+111  

    Autres vidéos : J+111 07/12/10 Panorama - J+111 07/12/10 Ascension du paso John Gardner et panorama glacier Grey

     

    J+112, mercredi 08/12 : Parc national "Torres del Paine". Levé vers 8h30, je me rends à un mirador pour observer le glacier Grey. Puis je reprends la "route" tranquillement.... jusqu'à apercevoir un coupe-vent que je reconnais.... il faut dire qu'il est unique en son genre :) c'est celui d'Alex !!!! On se retrouve un jour plus tard que prévu... et il était au bon campamento la veille, lui !!!! Il est arrivé au campamento Los Guardas vers 19 heures le 07/12, avec Antoine (son meilleur ami), Paul un hollandais, Henry un américain de San Francisco et Jochen, un allemand. Tous très sympas !!

    Quand je retourve Alex, il est seul (les autres sont devant) et a très mal au genou droit, il a très certainement "l'essui glace", une inflammation d'un tendon très douloureuse. Je lui fais faire des étirements, lui donne un anti-inflammatoire, lui prends des affaires... et lui prête mes bâtons... Et là, çà repart ! C'est bien sûr toujours douloureux.

    Nous retrouvons le reste de la troupe que je découvre pour la première fois, puis repartons juqu'au campamento Italiano... en longeant le lago Nordenskjöld (si si je suis bien au Chili!). L'eau est incroyablement bleue alors que le ciel est gris. Alex et Antoine me disent que c'est grâce aux sédiments contenus dans les glaciers millénaires... euh non, c'est moi qui leur dit :)  Les blocs de glace tombent dans les lagunes, fondent et les sédiments bleus se retrouvent dans l'eau. 

    Planté de tente, repas chaud, "5 000" et dodo.

    Carte du parc et itinéraire

    TORRES DEL PAINE

     

    Photos : J+112 08/12/10 Torres del Paine J5

    Vidéo du jour : J+112 

    Autres vidéos : J+112 08/12/10 Panoramas Lago Grey - J+112 08/12/10 Sous la pluie

     

    J+113, jeudi 09/12 : Parc national "Torres del Paine". Nuit bien froide et humide ! Je dois vous dire que j'ai une tente toute aérée !! Je dors avec Alex, Antoine ronflant trop ;) Alex a innové, il prend comme matelas... une couverture de survie !! Pas très isolant, heureusement il a un bon duvet. Quant à moi, j'ai le matelas d'Andreas (l'allemand que j'ai rencontré à Punta Arenas), merci !! car j'ai un petit duvet.

    Nous allons jusqu'au campamento Británico, dans la vallée des français... une magnifique vallée. Nous rencontrons Maude et Pauline, 2 françaises adorables avec qui nous allons terminer le trek.

    Nous poursuivons avec Paul et Jochen juqu'à un mirador sous une très grosse neige ! C'est maintenant l'hiver...

    Le soir, nous continuons sur la deuxième partie du "W" jusqu'au campamento Los Cuernos. Bonne soirée bien arrosée... Merci Jean-Pierre pour la préparation de ce succulent diner...

    Carte du parc et itinéraire

    TORRES DEL PAINE

     

    Photos : J+113 09/12/10 Torres del Paine J6

    Vidéo du jour : J+113  

    Autres vidéos : J+113 09/12/10 Panoramas - J+113 09/12/10 Jean Pierre Koff

     

    J+114, vendredi 10/12 : Parc national "Torres del Paine". Nous repartons pour le Campamento Torres, dans la vallée Ascensio, qui est sur la dernière partie du "W"... Nous approchons des 3 fameuses "Torres", le clou du spectacle (je les avais déjà aperçues le premier jour mais de loin). C'est une belle journée. Nous recroisons Thibault, avec qui Alex avait fait un petit bout de chemin en Bolivie. C'est un belge "aventurier", il nous raconte son périple depuis la dernière rencontre au salar d'Uyuni... et c'est du costaud !!

    Une fois arrivé au Refugio Chileno (1h30 avant le Campamento Torres), nous mangeons et craquons avec Alex pour un bon morceau de viande et de la purée..... Ouaouh !!! trop bon !!

    Puis nous nous dirigeons vers le Campamento Torres. Une fois arrivé, nous partons faire l'ascension jusqu'au mirador offrant un panorama unique sur les 3 Torres. La torre norte culmine à 2 400 mètres, la torre central à 2 800 et la torre sur à 2 850. C'est un spectacle magique... En plus nous avons de la chance, car elles sont bien dégagées, elles sont en effet souvent dans les nuages et beaucoup de trekkeurs ne les voient jamais !

    Carte du parc et itinéraire

    TORRES DEL PAINE

     

    Photos : J+114 10/12/10 Torres del Paine J7

    Autre vidéo : J+114 10/12/10 Panorama Torres del Paine

     

    J+115, samedi 11/12 : Parc national "Torres del Paine" - Puerto Natales. Notre dernier jour dans le "Torres del Paine". Levé à 3h30 puis de nouveau au mirador des 3 tours à 4h30 afin d'assister au levé du soleil sous un ciel complètement dégagé. GRANDIOSE !!!!

    Puis nous redescendons cette dernière "barre" du "W" que nous avions monté la veille, et allons jusqu'à l'entrée du parc, à la laguna Armada. Nous reprenons un bus pour Puerto Natales.

    Magnifique trek !! et en très bonne compagnie !!Merci et bravo Alex qui a pu terminer ce trek, merci et bravo Antoine pour qui c'était son premier trek ! Il a très bien marché, un peu mal aux chevilles vers la fin quand même ! Merci et bravo Paul le hollandais, Henry l'américain et Jochen l'allemand !! Merci et bravo les filles, Maude et Pauline ;)

    Grosse soirée bien arrosée à Puerto Natales. Nous nous faisons un très bon resto avec viandes et vins à volonté !!! Puis nous sortons dans une discothèque chilienne avec bières et cocktails... et nous finissons très bien la nuit ;)

    Carte du parc itinéraire

    TORRES DEL PAINE

     

    Photos : J+115 11/12/10 Torres del Paine J8 - J+115 et J+116 Puerto Natales

     

    J+116, dimanche 12/12 : Puerto Natales - Punta Arenas. Maude et Pauline prennent un bus pour El Calafate en Argentine. Alex, Antoine, Paul, Henry prennent un bus pour Ushuaïa, et Jochen prend un bus pour... je ne sais où ! Quant à moi, je retourne à Punta Arenas. Le soir, je prends un billet d'avion sur Internet pour Puerto Montt, toujours au Chili... je partirai le lendemain.

     

    PUERTO NATALES

     

    J+117, lundi 13/12 : Punta Arenas - Puerto Montt. Mon avion est à 8 heures. J'arrive tout juste à l'heure et décollage immédiat !

     

    AVION POUR PUERTO MONTT

     

    Photos : 13/12/10 Avion Punta Arenas - Puerto Montt

    Autres vidéos : J+117 13/12/10 Avion Punta Arenas - Puerto Montt 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 14:39

    Salut Manu !


    Ben alors, où es-tu ? Où passes tu cette douce soirée de réveillon !? En tout cas, on suit toujours ton périple, même depuis le bar d'une plage thaïlandaise... où on se repose un peu avant de se remettre à tournicoter !!!


    Bonne année, A++


     


    Anna et Mathieu

    2
    Jeannezp
    Mardi 21 Décembre 2010 à 06:59

    Quoi qu est-ce qu il mon coupe vent??? ;-)

    1
    Ad... Ste Foy
    Samedi 18 Décembre 2010 à 15:37

    Coucou !! Vous aviez l'air d'être une super bonne bande !! C'est super plaisant à voir !!

    En tout cas impressionnant les différents climats que tu as pu renconntrer pendant ce trek !!!

    Bon courage pour la suite que j'attends avec impatience... ;)

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :